Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 7584 fois)

Hors ligne Chams5555

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #60 le: octobre 27, 2018, 11:46:20 am »
Je viens d'envoyer ma 2ème forge également.
Le projet de Rappar "TERARUS 1" est devenu "TERARUS 2"
Cela a été super éprouvant!!!
Autant je bouillais d'impatience de recevoir la suite à la fin de la 1er forge autant là j'ai vachement d’appréhension.
J'aimerai bien savoir qui a hérité de SECOLIF et qu'il me fasse part éventuellement de sa création.
« Modifié: octobre 27, 2018, 11:58:10 am par Chams5555 »

Hors ligne frogeaters

« Réponse #61 le: octobre 27, 2018, 19:46:25 pm »
hop phase 2 de REMROM envoye !

bon j'ai quasiment rien gardé a part le principe de ne pas jouer un personnage mais un clan (ici ca s'appelle un clan).
exit aussi les epoques meme si entre chaque scenario il se passe plusieurs mois.
et plus de creation d'un empire mais d'une cité.

hate d'etre en phase 3 !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne pounous

« Réponse #62 le: octobre 27, 2018, 20:09:29 pm »
bonjour,
j'ai bien reçu la participation de jdr, et je suis ok autant pour échanger avec l'auteur(e) de Quis sum, dont le pseudo pour le concours est POSTEIM. Il me semble qu'il s'agit de Tolkraft.
Pour ma part, j'ai développé un jeu nommé Volitia surnom CONTREL pour le concours. C'est une uchronie se déroulant au début du 16ème siècle. Le postulat est que les amérindiens, non seulement ont réussi à repousser les conquistadors mais ont réussi à traverser l'atlantique pour envahir le vieux continent. Les PJs jouents de résistants européens à l'envahisseur. J'espère que cela inspirera le 2ème qui a hérité de mon projet. Je suis ouvert au débat avec elle ou lui...si des précisions sur mes intentions sont nécessaires. A très vite à tous
Pounous
Venez me retrouver sur FB @muvsatlantide, jeu de plateau et inspi jeux de rôle!

Hors ligne Amatsu

« Réponse #63 le: octobre 28, 2018, 12:34:55 pm »
Bon,
J'en suis à 15000 signes.
J'ai toujours pas attaqué le système.

"Tu prends Cthulhu et tu adaptes"...

-----
EDIT
-----

J'arrive à presque 20k de signes, systèmes et pistes de scénario compris.
Plus qu'à élaguer...
Je garde cette version Director's cut tout de même. De mémoire, Sylmenas aimait bien ces versions illégales. :D

-----
EDIT
-----

Ca y est, c'est envoyé ! WRCRAF-2 est bouclé.
Quelle horreur de couper tant de choses...  :eek:
« Modifié: octobre 28, 2018, 17:41:57 pm par Amatsu »

Hors ligne frogeaters

« Réponse #64 le: octobre 28, 2018, 21:43:39 pm »
15 000 signes sans systeme, ca c'est du background !!

« Réponse #65 le: octobre 29, 2018, 15:58:54 pm »
Salut Pounous,
C'est bien moi qui ai pondu POSTIM, je suis à ta disposition pour toute question, n'hésite pas à me mailer (mon pseudo @free.fr).

De mon côté, j'ai bouclé CROCZO-2 en gardant le pitch, et en accentuant le côté tables aléatoires, au point d'en avoir fait un jeu OSR post-contemporain.
J'espère qu'il plaira à la phase 3.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #66 le: octobre 29, 2018, 21:20:13 pm »
La phase 3 ! La phase 3 ! La phase 3 !
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Mallair66

« Réponse #67 le: octobre 29, 2018, 21:34:43 pm »
Pour ma part je n'en suis qu'à 8000 signes... Il va falloir que je développe un peu.

Hors ligne Rappar

« Réponse #68 le: octobre 29, 2018, 23:33:21 pm »
C'est marrant ceux qui disent "je ne reprends que les idées et je réécris tout" ;)
Pour ma part, je suis tellement content que quelqu'un m'ait remis les rênes de son jeu, que je tâche de rester très fidèle au thème, et de faire juste ce que je fais en tant que MJ, dégraisser les règles lourdes et améliorer le système (en en gardant la couleur)
Bon, les jeux auxquels j'ai participé se retrouvent dans le ventre mou du classement (7e, 8e et 9e sur 15 au 3FF2 ;)), mais... c'est ma méthode.

A part ça :
*illustrations libres de droits - lu sur Participant(e)s de JdR
1. Pixabay propose ses images en CC0.
Avec une réserve quand même : en France le droit d'auteur est inaliénable. Même en CC0 il y a un devoir d'attribution qui implique de citer l'auteur.
2. Freepink demande de citer l'auteur

*parmi les articles de PTGPTB sur la création, y en a un ultra court ; http://ptgptb.fr/mes-4-meilleures-astuces-de-creation-de-jdr
1. Trois points originaux
2. Façonnez les dialogues
3. Créez le jeu, pas les mécanismes
4. Laissez le système émerger des parties
- je trouve qu'imaginer les dialogues aide beaucoup à visualiser la direction du jeu :)
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Chams5555

« Réponse #69 le: octobre 30, 2018, 01:57:12 am »
Je partage l'avis de rappar. Je nous trouve un peu prompte a nous exclamer qu'on va tout passer a la moulinette (eh je ne crache pas dans la soupe je m'inclus dedans) et un peu tiède pour échanger sur nos idees, demander conseils aux autres, partager, echanger...
Nous avons la chance d'être une communauté de 19 auteurs de jdr et pour faire des bons jeux mieux vaut avoir 18 avis que de rester enfermée dans sa bulle. Après tout ces ça le vrai but de ce défi
« Modifié: octobre 30, 2018, 14:06:57 pm par Chams5555 »

Hors ligne Mallair66

« Réponse #70 le: octobre 30, 2018, 06:44:06 am »
Moi je trouve aussi que vous me jugez un peu vite. Certes j'ai dis que j'allais modifié le jeu de départ en le refaisant en grande partie mais c'est simplement parce que je ne peux pas écrire un jeu qui ne me donne pas envie d'y jouer.

Dans mon cas, et je ne parle que pour moi, le jeu était agressif. Dans le sens où le rôle proposé était celui d'une voix d'un tueur psychopathe dont le but est de le faire tuer à nouveau. Je ne suis pas pour ce genre de jeu. On a assez de tarés sur terre, pas besoin de créer le désir chez mes joueurs d'en être un de plus.

Alors je sais bien qu'il y a la barrière du jeu, que le joueur est censé ne pas être son personnage. Mais je ne cours pas le risque. J'ai malheureusement connu des gens qui allaient mal dans leur tête et qui ont joué avec moi. J'ai vu les résultats. Non merci.

Bien cordialement.

Seb

Hors ligne Amatsu

« Réponse #71 le: octobre 30, 2018, 08:32:43 am »
Citation de: Mallair
Dans mon cas, et je ne parle que pour moi, le jeu était agressif. Dans le sens où le rôle proposé était celui d'une voix d'un tueur psychopathe dont le but est de le faire tuer à nouveau. Je ne suis pas pour ce genre de jeu. On a assez de tarés sur terre, pas besoin de créer le désir chez mes joueurs d'en être un de plus.

Oulalah, ah ben tu m'étonnes qu'Adam t'ait pas plu ! Je t'invite à regarder The Voices, c'est le film qui m'a donné envie d'écrire Adam.
Personnellement, je joue et je fais en sorte de jouer avec des joueurs autour d'un jeu. Pas des individus instables autour d'un sujet qui risque de les titiller. Bref, après on peut mal tomber, je le conçois... Mais en tant que rôliste, j'ai du mal à accepter ce genre de discours où le jeu est la cause d'un mal. Dans ce cas-là, il faut interdire la violence au cinéma, les films d'horreur et les adaptations de serial killers célèbres. Faut arrêter de jouer aux jeux vidéo parce que jouer à  Red Dead Redemption t'incite à tuer des animaux sans défense et Fifa risque de te transformer en footballeur. Et aussi arrêter d'écouter du black metal parce qu'ils ont un discours satanique.

Sérieusement... Le problème n'est pas là.

Ah oui et si on avait suivi ta façon de pensée, on aurait pas aujourd'hui des Patient 13, des Notre Tombeau, des Kult et des Cthulhu.

Alors je sais bien qu'il y a la barrière du jeu, que le joueur est censé ne pas être son personnage. Mais je ne cours pas le risque.
Le concours est basé sur le risque de voir son jeu complètement transformé.

Traverser la route, c'est prendre le risque de se faire écraser. Mais on a inventé les passages piétons.
Rouler avec sa voiture risque de provoquer des accidents. Mais on a inventé la ceinture de sécurité, l'airbag, etc.

J'estime que le contenu d'un jeu ne le rend pas risqué. A l'inverse de l'individu qui l'utilise à mauvais escient.
Dans les stades de foot, il y a plein de hooligans. Ca c'est risqué. Est-ce qu'on interdit le foot pour autant ?

Bref, on est clairement pas d'accord là-dessus  :cheers:

Citation de: Rappar
C'est marrant ceux qui disent "je ne reprends que les idées et je réécris tout" ;)
Pour ma part, je suis tellement content que quelqu'un m'ait remis les rênes de son jeu, que je tâche de rester très fidèle au thème, et de faire juste ce que je fais en tant que MJ, dégraisser les règles lourdes et améliorer le système (en en gardant la couleur)
Je pense qu'ils ont utilisé des mots forts pour justifier de problèmes d'équilibre. Moi le premier. Elaguer sous-entendait que j'allais retirer des choses qui étaient de l'ordre du détail et non pas propres aux fondamentaux. Cependant, là où je ne te rejoins pas, c'est que parfois il ne suffit pas juste de dégraisser mais de complètement revoir une idée. Peut-être même que de la revisiter, elle semblera très différente de l'originale. Mais Sylmenas l'a reprécisé en page 4 "Voyez son jeu comme un tremplin pour votre propre inspiration." et c'est ce qui s'est passé entre WRCRAF1 et 2. J'estime avoir tout de même gardé les idées de base et ça m'a inspiré autre chose. J'ai alors demandé au premier Forgeron ce qu'il espérait en écrivant son concept. Il s'avère que ça colle à l'ambition qu'il en avait. Elle était maladroite (il l'a lui même avoué) mais les piliers étaient là. Et Mallair a bien parlé avec "je ne peux pas écrire un jeu qui ne me donne pas envie d'y jouer.". Pour moi ça renvoie complètement aux règles du concours.

Tu l'as dit toi-même, c'est ta méthode. On est 15 à avoir notre méthode. C'est un concours amateur. Personne n'est parfait. La preuve, tu te permets de juger nos méthodes alors qu'elles semblent coller avec les règles instaurées. Personne n'est parfait  :face:

Faut pas croire qu'on casse des jeux qu'on nous donne. On fait avec ce qu'on a.
C'est comme demander à un maçon de terminer le boulot d'un autre. S'il a pas eu le schéma, il va le deviner et le dresser à sa manière et peut-être qu'il va même devoir refaire la dalle ou repenser un mur. C'est pas pour autant qu'il va casser la maison. De toute façon elle est pas encore construite ! Il fait juste en sorte que tout tienne debout et que les clients soient satisfaits.
Ben voilà, on remplace maison par JDR et maçon par auteur et clients par le jury PTGPTB.
« Modifié: octobre 30, 2018, 08:43:28 am par Amatsu »

Hors ligne Mallair66

« Réponse #72 le: octobre 30, 2018, 09:04:45 am »
Merci de ta compréhension, je joue essentiellement en association et en convention donc je n'ai pas de joueurs que je connais assez bien pour leur proposer ce contrat social.

Le jeu sur lequel j'ai eu un soucis est justement notre tombeau.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas écrire ce genre de jeu. Je dis que moi je ne m'en sens pas la capacité au vu de ce (petit) trauma.

« Modifié: octobre 30, 2018, 09:23:46 am par Mallair66 »

Hors ligne Amatsu

« Réponse #73 le: octobre 30, 2018, 10:15:55 am »
Je comprends.
Mais tu expliques clairement que c'est un soucis avec toi-même et les jeux typés. Tu ne t'en sens pas la capacité. Je respecte. Il ne faut pas pour autant stigmatiser les jeux pour ce qu'ils sont. :o
Encore une fois, ça illustre bien que le problème ne vient pas du jeu mais de son utitilisation.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #74 le: octobre 31, 2018, 00:40:07 am »
je rejoins mallair. si tu n'es pas a l'aise avec un theme, une facon de jouer, il ne faut pas hesiter a les changer voir meme les retirer.
sinon tu ne produits rien de bon.
j'ai eu ce cas l'annee derniere en 3e phase, j'aurais du completement refaire le jeu.