Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 10441 fois)

Hors ligne Rappar

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #75 le: octobre 31, 2018, 06:11:04 am »
La preuve, tu te permets de juger nos méthodes alors qu'elles semblent coller avec les règles instaurées.
Non.
Je ne "juge les méthodes" de quiconque.
Et je connais très bien les règles (vu que j'ai organisé le 3FF1 - et le 3FF est plus un Défi qu'un concours ;)).

Môssieur Amatsu, qui me semblez très sensible et hyper-réactif, donnant l'impression que vous êtes prompt à vous emballer si quelqu'un dit qu'il est mal à l'aise avec un concept, alors c'est tout de suite le règne de la censure :) ...j'ai simplement fait part de mon sentiment personnel - à ce niveau il n'y a pas de méthode; c'est plutôt mes limites créatives ;)
L'an dernier j'ai repris DRWHO-1 de Eng. En 6500 signes, le concept n'était pas très précis : une Agence dans un univers de Space Opera cherche ses agents dans le passé. J'ai trouvé ça peu vraisemblable et ai transformé l'Agence en un vaisseau spatial. C'est devenu un village médiéval enfui dans un vaisseau spatial qui cherche ses remplaçants dans le passé
Cette année j'ai repris POCHEN-1, mais le concept est plus précis, et je m'y coule plus fidèlement.

De toutes façons je pense que la phase 3 sera fort différente : on aura un jdr bien solide, et tout réécrire pour partir dans une direction différente sera peut-être moins facile pour des raisons de temps. Quoi que je vois que, pour prendre un exemple du 3FF1, Al Blanchar a hérité d'un JdR inspiré de Naruto et en a fait Prisma (arrivé 12e/13). Je ne connais pas Naruto non plus, mais j'aurais gardé les clans de ninjas ;) Je trouve en effet plus intéressant, pour ma part, en découvrant d'autres approches, de les respecter au maximum, d'une part parce que la créativité naît des contraintes, d'autre part parce que ça me permet de me frotter à d'autres genres & thèmes que je n'aurais jamais abordé si je ne m'y forçais pas :)

TL:DR - mon message est : il existe d'autres options ! :)
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Amatsu

« Réponse #76 le: octobre 31, 2018, 11:07:05 am »
Alors si tu ne nous jugeais pas, j'ai dû très mal interprété ceci
C'est marrant ceux qui disent "je ne reprends que les idées et je réécris tout"
Mais je dois me faire des films
Môssieur Amatsu, qui me semblez très sensible et hyper-réactif
Ah, peut-être pas !

Je ne comprends pas le trip sur le règne de la censure. A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait arrêter de parler de tel ou tel truc. Par contre j'ai pris à la lettre ce qu'a dit Chams "demander conseils aux autres, partager, echanger...". Et j'ai voulu échanger sur le ressenti de Mallair. J'avais toutes mes raisons de me sentir concerné puisqu'il a mon jeu de première main. Je suis là pour discuter, échanger et partager un avis. Je ne suis pas là pour subir des expressions qui ont tendance à dédramatiser une situation ou à tout de suite balancer des Môssieur comme pour sous-entendre "oh ça va, on se calme". Je suis très calme, on a juste un écran en face de nous.

Citation de: frogeaters
j'ai eu ce cas l'annee derniere en 3e phase, j'aurais du completement refaire le jeu.
Tu avais hérité de ma deuxième main pour la session 2017.
J'avais déjà eu du mal à rebondir sur la première main. Bref, faut croire qu'avec les expériences d'Adam et Mayor John, mes concepts sont difficiles à cerner.  :eek:

Au passage, je viens de découvrir le financement de Les Oubliés. WRCRAF-2 y ressemble beaucoup. Je suis dégoûté  :eek:
« Modifié: octobre 31, 2018, 15:26:00 pm par Amatsu »

Hors ligne Chams5555

« Réponse #77 le: octobre 31, 2018, 21:04:43 pm »
Au passage, je viens de découvrir le financement de Les Oubliés. WRCRAF-2 y ressemble beaucoup. Je suis dégoûté  :eek:
Qui semble lui même pas mal inspiré de Berserck (eh c'est plutot une référence cool)
Moi Adam tue les tous est le jeu dont le teaser m a le plus inspiré et j'aurai été ultra bouillant pour le reprendre (a ma sauce cest sur). Mais je suis tombé sur le jeu qui memballait le moins et franchement je l'ai assez mal vécu. J'ai été pris entre le conflit "oh je m'en bas les c... J'efface tout et je reprends depuis l étape une avec 15000 caractères" et "non je veux pas tricher il FAUT que je trouve un point d'accroche" j'ai suivi la 2eme voie mais ça a été dans la douleur !! J'ai même eu un moment où je me suis dis que j'aurai pas l'énergie suffisante pour la 3eme étape (mais là ça va mieux) finalement j'ai retrouvé l'excitation initiale et j'ai hâte d'avoir un autre jeu qui va me challenger et surtout suffisamment de recul pour faire un bon retour sur cette expérience défi 3F.
D'ailleurs fait paradoxal qui m'a amené à me questionner  :autant ça ne me dérange pas de faire un jeu sur un psychopathe autant le jeu dont j'ai hérité (sur les migrants) me gène profondément d'un point de vue éthique (je me vois mal "jouer" avec ce drame) et je me suis trouve comme alternative de décontextualiser complètement pour me sentir un peu moins mal a l'aise (et malgré ça ce mauvais  ressenti n'est toujours pas bien passé)

J'en profite mon réitérer mon appel au 2nd forgeron de Secolif, si ce dernier voulait bien partager avec moi son boulot il me ferait très plaisir et éventuellement me dire ce qu'il a apprécié ou pas apprécié ça serait top
« Modifié: octobre 31, 2018, 21:31:52 pm par Chams5555 »

Hors ligne Amatsu

« Réponse #78 le: octobre 31, 2018, 23:02:55 pm »
le jeu dont j'ai hérité (sur les migrants) me gène profondément d'un point de vue éthique (je me vois mal "jouer" avec ce drame)
Ah c'est drôle parce que j'ai eu la même impression en te lisant. Je me suis demandé si tout était jouable en JDR.
La minute d'après, je me suis rappelé This War of Mine. Quand j'y joue, ça me fout le moral à zéro et j'ai mal pour les persos. Sans parler des choix cornéliens.
J'ai pas lu le jeu sur les migrants. Mais maintenant que le sujet est lancé, je suis très curieux de ce que j'aurais pu pondre. J'ai hâte de voir ça !

Hors ligne Yaakab

« Réponse #79 le: novembre 01, 2018, 00:21:14 am »
Visiblement il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités, avec plus ou moins d'envie et d'inspiration.

J'ai envie de dire hourra, haut les cœurs ! On est pas tous sur la même longueur d'onde et c'est ce qui fait un monde riche.

Je suis tombé sur l'idée de Frogeaters. J'aurais voulu hériter du travail d'Amatsu pour raisons d'inspirations personnelles et professionnelles, mais bon...

Donc j'ai pris le texte de Frogeaters, j'ai relu ça deux ou trois fois car c'est vraiment pas le genre d'univers auquel moi j'aurais pensé, ni le genre d'univers dans lequel j'aime jouer. Bon ben voilà...

Mais fallait se lancer :

1- les fondamentaux... Alors comment dire... Postapocalyptique,  SF, Mars, Dômes, Monolithe, Dinosaures, Zombies, Politique, Religion, Règles simples (pile ou face)... J'ai dû faire des choix...

2- Frogeaters avait basé son texte sur la chronologie qui avait mené l'humanité dans cette merde noire. Ça peut paraître peu pour certains, mais moi, un texte d'ambiance, ou une carte,  ou un truc quelconque qui éveille l'imagination, c'est ce dont j'ai besoin, donc nickel.

3- La rédaction : au départ j'ai juste voulu reprendre le travail déjà réalisé en l'étoffant et lui adjoignant un système.

4- L'appropriation : Finalement j'ai réduit la chronologie au minimum pour me recentrer sur la jouabilité : on s'en fout comment ils sont arrivés là, mais il sont là ! et là c'est comment au juste ? et ils y font quoi au juste ? et pourquoi ? Ben ils essayent d'y survivre !

Au final : j'ai appuyé plus sur une dimension zombi survival (les dinos sont là quand même Frogeaters, t'inquiète pas) et plutôt que de me lancer dans un univers hyper détaillé, j'ai donné quelques exemples de dômes (zones de jeu) et une grande liberté aux futurs joueurs et MJs, ce que permet justement le système FU qui est celui que j'ai retenu (en ajoutant le petit Pile ou Face de Frogeaters).

Pour finir : je pense avoir fait un ensemble cohérent et jouable, mais qui reste je pense à étoffer encore et consolider.

Next smith, it's your turn to work ;-) 
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Chams5555

« Réponse #80 le: novembre 01, 2018, 08:44:09 am »
Je te remercie et vais donc pouvoir me livrer moi aussi au petit jeu du pitch.

Mon idée de base est de créer un jeu avec MJ et joueurs tournant notamment à destination d'association de jeu de rôle.
Le principe, les personnages incarnent des colons d'une colonie en pleine installation et développement. Quand un joueur n'est pas là où joue le rôle du MJ, son personnage vie sa petite vie de colon.

Le groupe et non la table va devoir définir qu'elles seront les objectifs de la colonie. Comment les prioriser ?
Sans savoir ce que chaque MJ va pouvoir apporter à ce nouveau monde encore inconnue
Qui a hérité de ce jeu? Je suis aussi curieux de savoir comment il  a évolué car il avait l'air super aussi.

« Réponse #81 le: novembre 01, 2018, 09:19:07 am »
Pour tout te dire, je suis aussi assez curieux de savoir et j'ai hâte de voir ce qu'il sera devenue lors de la deuxième et troisième phase.

Hors ligne Mallair66

« Réponse #82 le: novembre 01, 2018, 13:37:39 pm »
Voila j'ai enfin fini mon "Serpents du jugement", je sais qu'il reste pas mal de boulot pour les suivants mais j'ai fais au mieux.

Vivement la phase 3 ;)

Hors ligne Chams5555

« Réponse #83 le: novembre 02, 2018, 13:49:52 pm »
Aaaaaaaaaah !!!!!
Mon cosmos est en train de s'enflammer à l'idée de bientôt commencer la 3ème forge.

« Réponse #84 le: novembre 02, 2018, 14:51:19 pm »
Et voilà Risofcit 2 est parti vers son prochain auteur.

J'espère que le concept lui plaira beaucoup.

J'ai juste peur que la thématique soit trop proche de ma première proposition, mais c'est tellement la même idée.

J'ai juste nuancé le côté conflit entre joueurs.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #85 le: novembre 02, 2018, 19:04:33 pm »
Raaaaaahhh la 3ème forge ! Vite ! J'espère presque secrètement récupérer Adam et ses serpents, mais tout autre m'ira (enfin je suppose)...

Hors ligne frogeaters

« Réponse #86 le: novembre 02, 2018, 20:13:32 pm »

Au final : j'ai appuyé plus sur une dimension zombi survival (les dinos sont là quand même Frogeaters, t'inquiète pas) et plutôt que de me lancer dans un univers hyper détaillé, j'ai donné quelques exemples de dômes (zones de jeu) et une grande liberté aux futurs joueurs et MJs, ce que permet justement le système FU qui est celui que j'ai retenu (en ajoutant le petit Pile ou Face de Frogeaters).

ah mais t'inquiete pas, j'ai mis des dinos dans ma 2e proposition !
pour le pile ou face, c'etait juste un besoin du concours. je devais ecrire en 1 ligne un systeme, du coup le pile ou face. il ne faut pas hesiter a mettre autre chose.
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Rappar

« Réponse #87 le: novembre 02, 2018, 21:04:28 pm »
J'arrive à presque 20k de signes, systèmes et pistes de scénario compris.
Plus qu'à élaguer...
Je garde cette version Director's cut tout de même. De mémoire, Sylmenas aimait bien ces versions illégales. :D
Quelle horreur de couper tant de choses...  :eek:

C'est intéressant comme méthode de travail :) Comme moi je suis paresseux de base, j'essaye de ne pas écrire plus que nécessaire, et je surveille sans arrêt la jauge de signes "bon là faut que je m'arrête, parce que il me reste encore les règles de batailles" - "je décris pas trop l'univers, je laisse les participants se démerder (c'est pratique un storygame ;))" je souhaite en savoir davantage sur ta méthode.

Apparemment tu fonctionnes à l'enthousiasme, et tu écris tant que tu as l'inspiration? :)
ça t'arrive avec tous les JdR que tu reçois pour le 3FF? :)

Les Director's cut c'est une idée chouette mais :
- est-ce que les gens les liront? (déjà j'ai un doute qu'ils lisent tous les jeux sauf le premier... ;))
- est-ce que les gens liront un D's cut de deuxième étape? Autrement dit, est-ce que cela vaut l'investissement que tu y mets? :)

PS : la mise en page des premières pages de Eléments, ton jeu de phase 3 du 3FF2, est une splendeur (en plus d'être adaptée au thème) :) Heureusement que nos jeux ne sont que marginalement jugés sur l'apparence, parce que là tu écrases la concurrence! ;)

Hors ligne Yaakab

« Réponse #88 le: novembre 03, 2018, 02:27:10 am »
J'herite en 3ème forge de SECOLIF... Il y a là un gros potentiel en matière de système de jeu. C'est d'ailleurs, à mon sens, plus un système générique qu'un jdr au sens plus conventionnel.

Je trouve que la deuxième forge a un peu trop complexifié ce système justement. On finit par s'y perdre un peu et le hasard fait son retour malgré l'intention contraire...

Bref... Je vais voir si je fais quelque chose de bien avec tout ça, en tout cas je vais m'y employer.

Allez hop ! Sur la braise et au soufflet !

Hors ligne Chams5555

« Réponse #89 le: novembre 03, 2018, 07:25:21 am »
Ah trop cool. Je suis le 1er forgeron de SECOLIF. Si tu voulais bien m'envoyer la 2eme forge tu me ferais énormément plaisir et je me ferais un plaisir d'activer le soufflet si tu as des questions pour mieux forger.