Auteur Sujet: Compte rendu de la réunion concernant Opale  (Lu 905 fois)

Hors ligne Nishruu

Compte rendu de la réunion concernant Opale
« le: juin 01, 2019, 03:47:21 am »
Bonjour à tout.e.s ! Les membres du groupe IdF ont pu recevoir une invitation cette semaine à une réunion informelle qui a eu lieu le 29 mai 2019, répondant à l’appel initial de Darkbaron, et organisée à l’initiative de Nishruu et Turlutator.

Personnes présentes :
  • Altaric (ancien membre du CA)
  • André (ancien membre du CA)
  • Anto1ne (membre actuel du CA temporaire)
  • Chr (ancien président)
  • Commander (ancien membre du forum)
  • Faucon de Lune (ancien membre du CA)
  • Maxime (utilisateur du forum)
  • Nishruu (fondateur du forum)
  • Sébastien (utilisateur du forum depuis 7 ans)
  • Svartalf (ancien adhérent de l’association, membre du forum)
  • Turlutator (ancien trésorier)

Plusieurs autres personnes se sont déclarées intéressées par MP et ont exprimé leur soutien, mais n’ont pas pu venir à la réunion, notamment parce qu’elle a été organisée au dernier moment.

Brève présentation de la situation : arrêt quasi total des activités de l’association, et très fort baisse de fréquentation du forum. Quelques recherches de parties aboutissent encore de temps à autre.

Tour de table de présentation des membres : chacun a présenté son implication passée et présente dans l’association, ainsi que sa vision pour le futur d’Opale.

De ce tour de table et des conversations qui en ont découlées, on peut retenir que :

• Le paysage ludique rôliste n’est plus le même qu’il y a 10 ans, que ce soit au niveau des associations impliquées, de l’intérêt du public (grandissant mais aussi plus diversifié avec les JdP), des structures accueillant le jeu, du nombre de conventions.
  • L’association Opale n’a plus depuis au moins un an une activité suffisante pour attirer des nouveaux membres, et que des problèmes importants de gestion et de communication ont provoqué un désintérêt à son égard de la part de la communauté rôliste.
  • Le forum sous sa forme actuelle n’est plus forcément adapté à une utilisation moderne, plus axée autour des réseaux sociaux et de la communication instantanée.
  • D’autres associations font un très bon travail dans des domaines qui recoupent une partie des activités d’Opale.
  • La dissociation forum / association, dans les esprits et dans les faits, s’est révélée dommageable pour les activités d’Opale dans son ensemble.
  • L’activité en convention, si elle est soutenue, nécessite trop d’investissement, souvent de la part des mêmes gens motivés qui entrent facilement en burnout (comme dans beaucoup d’associations). Cela vide rapidement les stocks de personnes disponibles pour porter des projets.
  • L’activité associative et la présence en convention, si elle a contribué à faire connaître Opale et ses capacités à fédérer des rôlistes, n’a pas forcément contribué à ramener beaucoup de gens sur la section “recherche de parties” du forum.
  • Il n’existe pas vraiment d’autres plateforme orientée sur la recherche de parties, de particulier à particulier (joueur en dehors des conventions, clubs et magasins donc).

Consensus sur les actions rapide à effectuer :
présenter une liste aux élections du CA (quelques candidatures ont déjà été postées en réponse au message du président actuel)

Axes à explorer après ces actions :
  • récupérer l’ensemble des pièces et des codes nécessaires pour stabiliser la situation
  • développer un nouveau site web orienté autour de cet aspect, contenant toujours un espace de discussion pour assurer une continuité, mais plus sur le forum actuel
  • réduire au minimum syndical l’activité de l’association et se concentrer sur son soutien au site
  • proposer aux motivé.e.s de faire de la pub pour Opale 2.0 lors de leurs conventions s’ils éprouvent un besoin d’attirer les gens sur un site qui leur plait, mais sans forcément y aller avec la bannière “Opale” et les soucis d’organisation qui vont avec. Axer plus sur le volontariat, quitte a aller en conv avec d'autres assos (Antre, Ligue, Nickel, ...).
  • engager une discussion sur la pertinence de l'existence d'une association
  • faire moins d’irls, mais essayer d’avoir plus de gens à celles qu’on fait
  • Repenser la place des sections hors IdF (sur un nouveau site elles pourraient être à pied d'égalité)

Éléments supplémentaires concernant un futur site (tout n’a pas été exprimé ce soir, je rajoute quelques éléments sur ce qu’on peut faire) :
  • Proposé en développement gratuit ou à très bas tarif  par Nishruu selon les ambitions
  • Utilisant Drupal 8 (https://www.drupal.org/8)
  • Les parties, les joueurs et les mjs seraient les éléments centraux du site
  • Étendre l’activité au jeu de plateau
  • “Gamifier” l’activité des membres pour moderniser le site (badges en fonction de la participation à des parties, aux parties maîtrisées, au remplissage des données du site, etc.)
  • Garder un espace de discussion (non-instantané) pour chaque partie et aussi dans un espace plus général pour garder de la convivialité et de l’échange
  • Recruter des MJs “pilote” fiables pour alimenter la base de données en parties dès le lancement

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce compte-rendu et à proposer vos idées.
« Modifié: juin 02, 2019, 03:13:35 am par Nishruu »
François aka Nishruu
Fondateur du forum
Président de l'association (2019)

Hors ligne Papi

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #1 le: juin 01, 2019, 23:59:32 pm »
En tant que simple sympathisant, j'espère qu'Opale trouvera un nouveau souffle pour la prochaine décennie.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Commander

« Réponse #2 le: juin 02, 2019, 11:18:27 am »
En tant qu'ancien membre de l'asso et du forum, j'espère moi aussi qu'Opale va renaître de ses cendres et ne pas reproduire les erreurs du passé.

Hors ligne wade le rond

« Réponse #3 le: juin 02, 2019, 17:44:06 pm »
C'est juste super tous ces projets :-)

J'espère que ça va pouvoir se faire.

a+

wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne hantei40

« Réponse #4 le: juin 03, 2019, 09:23:16 am »
bravo pour ce retour issu d'un brainstorming qui semble t -il a été intense

Hors ligne Eldarendil

« Réponse #5 le: juin 04, 2019, 15:07:35 pm »
Le projet de nouveau site est présenté pour l'instant de façon un peu floue (peut-être pour des raisons de prudence), mais si possible, pensez données et interopérabilité !
Le système ne sert qu'à une chose : donner au MJ (et indirectement aux joueurs) une réponse à une question qu'il ne peut résoudre.

You may think you can fly, but you better not try

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #6 le: juin 04, 2019, 16:44:35 pm »
Plop,

Je ne suis plus actif sur Opale depuis un moment mais cet espoir de résurrection après 2 ans de n'importe quoi est plaisant à voir et à lire, surtout si des personnes sérieuses se (re)mettent à l'ouvrage !

Pour le futur forum, j'ai une suggestion : intégrez dès le début, dans le fonctionnement, un serveur discord. Réfléchissez à son architecture, son rôle par rapport au forum, ses règles de post et de modération etc. Mais surtout ne faites pas l'impasse sur un discord, vous perdriez - à mon avis - l'essentiel. Aujourd'hui, les forums, c'est essentiellement pour les vieux cons comme nous. Les jeunes de 15-20 ans, quand ils veulent se mettre au JdR ou chercher des joueurs, ne vont pas vers les forums, ils tapent dans Google "discord jeu de rôle". Alors ça veut dire aussi qu'une partie de l'activité du forum va être reportée sur le discord (et que donc il faudra penser le forum comme avant tout un lieu de sauvegarde de l'info plutôt que comme un lieu ou se produit l'info), mais clairement si vous voulez recréer une communauté et attirer des jeunes, c'est indispensable.

Je suis sur plusieurs forums de JdR et plusieurs serveurs discord, et ça me frappe à quel point discord est devenu la porte d'entrée pour les débutants.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne wade le rond

« Réponse #7 le: juin 04, 2019, 16:58:36 pm »
Plop,

Je ne suis plus actif sur Opale depuis un moment mais cet espoir de résurrection après 2 ans de n'importe quoi est plaisant à voir et à lire, surtout si des personnes sérieuses se (re)mettent à l'ouvrage !

Pour le futur forum, j'ai une suggestion : intégrez dès le début, dans le fonctionnement, un serveur discord. Réfléchissez à son architecture, son rôle par rapport au forum, ses règles de post et de modération etc. Mais surtout ne faites pas l'impasse sur un discord, vous perdriez - à mon avis - l'essentiel. Aujourd'hui, les forums, c'est essentiellement pour les vieux cons comme nous. Les jeunes de 15-20 ans, quand ils veulent se mettre au JdR ou chercher des joueurs, ne vont pas vers les forums, ils tapent dans Google "discord jeu de rôle". Alors ça veut dire aussi qu'une partie de l'activité du forum va être reportée sur le discord (et que donc il faudra penser le forum comme avant tout un lieu de sauvegarde de l'info plutôt que comme un lieu ou se produit l'info), mais clairement si vous voulez recréer une communauté et attirer des jeunes, c'est indispensable.

Je suis sur plusieurs forums de JdR et plusieurs serveurs discord, et ça me frappe à quel point discord est devenu la porte d'entrée pour les débutants.

Hello,

Merci pour ces précisions :-)

Du coup j'ai une question de béotien : je ne suis pas (encore) utilisateur de discord mais tu penses que c'est un outil efficace de mise en relation de rolistes ?

Actuellement quand je veux rencontrer du monde pour faire des parties de JDR,  je fais via opale et casus no et facebook bien sur, mais s'il y a d'autres opportunités sur discord je suis très partant !

Merci d'avance pour ta réponse,

Ludiquement,

wade

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #8 le: juin 04, 2019, 17:09:47 pm »
Du coup j'ai une question de béotien : je ne suis pas (encore) utilisateur de discord mais tu penses que c'est un outil efficace de mise en relation de rolistes ?
Yessir !

Après, je sais que ça marche très bien pour du recrutement en partie virtuelle (roll20 essentiellement, un peu de pbf. Pour de l'IRL je ne sais pas).

Je suis (entre autres) sur le discord du site Pathfinder-fr.org (vu que je ne joue pratiquement plus qu'à ça) et sur celui de la Crypte du d20 (https://discord.gg/ajj892W), ce dernier étant très axé Pathfinder sur roll 20 (mais pas que), et occuptant la même niche qu'Opale (à savoir mettre en relation des joueurs pour créer des tables (ici, virtuelles) de JdR).

PS : à noter que, contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire d'installer quoi que ce soit pour utiliser discord. Il y a une version installable avec diverses fonctionnalités en plus, mais la version navigateur marche très bien.

Hors ligne Nishruu

« Réponse #9 le: juin 04, 2019, 17:49:12 pm »
Merci pour votre enthousiasme.

Eldarendil, il y a volontairement peu de détail car nous n'avons pas développé plus que ça l'idée lors de la réunion. Mais pas d'inquiétude, j'ai plein d'idées. Exploiter une base de données existante pour alimenter les références à des jeux est effectivement un gain de temps, il faut voir la faisabilité.

Guigui le Yoyome, je vais parler de ma vision car on ne partage pas tous la même avec mes camarades. Je connais bien Discord (et Slack, qui pour une asso fourni des fonctionnalités plus intéressantes pour avoir comparé les deux) mais même si ce sont de très bons outils que j'utilise, ça n'est pas équivalent à un site sur mesure. De plus c'est assez différent de parler de jdr en ligne et de jdr sur table, l'approche n'est pas la même. La partie "discussion" du futur site, s'il voit le jour, sera bien sûr à étudier avec attention. Pour l'instant rien n'est gravé dans le marbre.

Wade le rond, actuellement je vois que https://megalithe.co/ table sur le même créneau, avec plus ou moins de réussite.

Je ne préfère pas détaille plus car tout ça doit murir et dépendra aussi de l'AG.

Hors ligne Commander

« Réponse #10 le: juin 04, 2019, 19:37:54 pm »
Plop,

J'en ai justement parlé pendant cette réunion.

Hors ligne Aeltith

« Réponse #11 le: juin 05, 2019, 10:23:59 am »
Hello,

Je n'ai plus posté et même venu sur Opale depuis de nombreuses années. D'ailleurs au passage un coucou à Guigui le Yoyome. D'ailleurs je partage complètement ton avis sur Discord. Pour moi d'ailleurs la mise en relation de jours et les discussions ne se font plus sur les forums ou blog.

Je fais un parallèle avec mon boulot mais les moyens de communications c'est discord, slack, workplace (version entreprise de facebook).

Au passage j'ai arrêté de venir ici car il y a plusieurs années c'était essentiellement du bull shit et des mecs qui se battaient pour être roi du monde d'un forum de rolistes... clairement je ne venais plus ici pour ça et je n'avais pas renouvelé mon adhésion à l'association pour la même. J'ai essentiellement trouvé d'autres joueurs via mon réseau ou facebook.

Pour les sujets traités, effectivement le jdp me parait plus que pertinent et nécessaire. Perso avec mon groupe de potes et les personnes que je peux rencontrer on fait du jdr/jdp/figurines, il n'est sans doute pas nécessaire de tout couvrir mais il faut laisser aux utilisateurs du forum trouver leur bonheur.

Je vous souhaite d'arriver à faire renaitre ce forum qui a été important pour moi il y a longtemps et permis de rencontrer du monde devenu des amis
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Nishruu

« Réponse #12 le: juin 17, 2019, 13:21:00 pm »
Juste un petit message pour vous dire que depuis l'AG le CA travaille pour récupérer tous les accès. Le PV de l'AG sera posté cette semaine, on vous tient au courant des avancées au fur et à mesure.

Hors ligne Projets-R

« Réponse #13 le: juin 19, 2019, 15:15:07 pm »
L'ensemble de l'association Projets R félicite le la reprise en main de l'association par le nouveau CA.

Nous vous souhaitons sincèrement bon courage et bonne chance dans le projet que vous lancez.

Si vous avez besoin de d'une aide ponctuel (et si c'est dans nos corde) nous vous aiderons avec plaisir.

Signé : Projets R
Mandoline
Kromisback
Kitsune Kea
(et les autres membres de l'association)

Hors ligne Nishruu

« Réponse #14 le: juin 19, 2019, 17:15:20 pm »
Merci à vous ! On vous sollicitera déjà surement au moins pour boire un verre et discuter de ce que vous faites, et revoir vos têtes.