Auteur Sujet: Jouer avec des enfants non voyants, Paris [Métro Issy]  (Lu 14980 fois)

Hors ligne FreeKaos

Jouer avec des enfants non voyants, Paris [Métro Issy]
« le: octobre 03, 2009, 13:22:26 pm »
 Au fil des mois, plusieurs personnes croisées sur les forums d'Opale et d'ailleurs nous on dit être surtout disponibles les week-end,
pour des actions type "Necker enfants malades".

(cliquez pour montrer/cacher)

Et voici une occasion de venir jouer avec des enfants le week-end :
à la ludothèque de l'association "enfant-aveugle" :  à 10 min à pieds du métro Mairie d'Issy

Voici un "résumé" de la proposition de Nicolas ( issue du fofo ffjdr : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=14681 ) :

=============
concrètement
=============

Ouverture de la structure à 14h, fermeture vers minuit. Tout le monde est réellement là vers 15h, 15h30.
Actuellement, à l'association, pour des après-midi jeux-de-société, les gens qui viennent sont souvent des étudiants d'environ 20-30 ans.

L'organisatrice nous propose pour un 1° essai une table de 4 enfants, de 8 à 11 ans : 2 voyants et 2 non-voyants.
Elle insiste sur le fait que les enfants non-voyants sont souvent plus attentifs aux jeux de société que les voyants.
Ils peuvent jouer plus longtemps sans avoir besoin d'aller courir. Vous pouvez peut-être tabler sur une séance de 2h.

De plus, il est probable qu'il y ai un effet "boule de neige", avec les jeunes adultes présents, et qu'une table de 4 joueurs adultes (facilement 2 voyants, 2 non-voyants) demande spontanément à jouer aussi.

Vous pourriez par exemple essayer de cadrer la séance avec les enfants dans des horaires précis, puis compter peut-être poursuivre le reste du samedi avec des adultes. Je ne sais pas exactement, mais je pense que l'on peut être sûr de l'heure d'arrivée des enfants, s'ils sont amenés par leurs parents.

Précision (de FreeKaos) : forts de diverses expériences ludiques avec les enfants, David, Seb, John, et moi-même sommes à votre disposition pour vous aider à préparer de tels types d'interventions !

Venez jouez (et masteriser) avec nous !

- "comment décrire à des joueurs non-voyants de naissances?" (à priori pas de mémoire visuelle mais une analogie avec les sensations) :
une première piste simpliste : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090710143943AAyStJF

- jeux adaptés non-voyants

======

« Modifié: décembre 16, 2010, 12:52:09 pm par FreeKaos »
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)

Hors ligne FreeKaos

Re : Jouer avec des enfants non voyants, Paris [next : dim 13 déc ; Métro Issy]
« Réponse #1 le: novembre 27, 2009, 09:49:36 am »
Je viens de recevoir ce message de Christine, la préz de l'asso "Enfant Aveugle" : des volontaires rôlistes pour dimanche 13 décembre ?

NB : je tiens à la disposition de ceux qui me le demanderaient la liste des jeux disponibles, et vous pouvez bien sûr venir avec les vôtres !

Donc si on veut leur proposer des jeux de rôle (comme en octobre) : on peut !  :face:
« Modifié: décembre 16, 2010, 12:51:09 pm par FreeKaos »

Hors ligne David best

j'ai demandé à l'organisatrice si oui ou non il y avait une demande de jdr cette fois-ci encore, pour ma part je n'ai pas eu de réponse. Tu en sais plus freek?
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne FreeKaos

non, j'attendais de savoir qui peut venir ou pas ; pour ma part je bosse ce dimanche, mais je peux tenter de dealer le shift du matin avec un collègue...

donc j'attends un peu avant de les relancer ; tu serais potentiellement dispo ce dimanche, toi ?

ceci dit je les ai trouvé tellement sympas si jamais ils veulent pas de RP j'irai bien passer 2-3 heures en leur compagnie !

Hors ligne David best

moi je ne serais là que vers 16h au mieux, mais oui je pourrais passer ne serait-ce que pour rejouer au nain jaune ou au tarot, bon après j'apporterai une petite bouteille de vin.

Parce que moi aussi j'ai trouvé l'ambiance très sympa, la dernière fois.

Chewbashrek

• Invité
Je repasserais aussi très volontier... et moins en coup de vent que la dernière fois de préférence ^^.

Mais ce WE là s'annonce mal barré. :/

Hors ligne Hombelin

j'ai demandé à l'organisatrice si oui ou non il y avait une demande de jdr cette fois-ci encore, pour ma part je n'ai pas eu de réponse. Tu en sais plus freek?
La fois passé, il y avait une demande de jdr, par l'organisatrice et le retour curieux de ceux à qui elle avait put en parler. Pour l'avoir eu au téléphone récemment, je sais qu'elle, elle serait heureuse que cela se poursuive. Pour ce qui est du publique (qui maintenant sait un peu ce qu'est le jdr), je n'ai pas d'information.

Par contre, si vous ne programmé pas clairement une séance avec des enfants, c'est pas dit que quand vous arriviez il y ai enfants et salle disponibles.
En revanche, pour ce qui est d'improviser une séance de jdr avec des adultes, j'imagine que ça peut se faire à l'heure que vous arrivez, sans plus de programmation. Enfin, c'est toujours un + d'avoir annoncé que "il y aurait peut-être du jdr, de tel style, environ à partir de telle heure".

Bref, je vous laisse voir avec l'organisatrice.

Dans tout les cas : Bon jeu !!
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne David best

je sais demain avec certitude si j'y suis à partir de 16h ou 19h  :angel:

Hors ligne Seb

Juste pour dire que je lis ce topic mais que le 13.12 je bosse.

Seb is not Dead.

Hors ligne FreeKaos

Christine me dit par mail qu'elle va renvoyer un message aux habitués, pour leur demander si un jdr leur plairait. + les grands :

Pour les enfants il est peu probable qu'il y ait suffisamment d'amateurs, Clément et Rosalinda étant invités à un anniversaire ailleurs.

De toutes façons, jdr ou pas, nous sommes cordialement invités à venir jouer !

Hors ligne FreeKaos

je sais demain avec certitude si j'y suis à partir de 16h ou 19h  :angel:

Alors ? Pour ma part j'ai pas encore la réponse de savoir si un jdr les intéresserait ou pas.
A la limite cela pourrait être proposé une fois sur place (avec le risque que, ben non, ils n'aient pas envie ce jour là).

Je pense relancer d'ici la fin de la semaine.. Ou tu préfères le faire ?

Chewbashrek

• Invité
Je pourrais surement pas être là, comme dit dans un autre sujet (gné?) mais j'ai hameçonné un colègue, rôliste et mj de son état que ça brancherait peut-être.
J'attend confirmation.

Hors ligne FreeKaos

Je viens de recevoir un mail de Christine : comme le dimanche n'est pas un jour habituel pour eux,
qui sera là est complètement incertain. Amha, les probabilités de monter une partie de jdr sont faibles (mais non nulles).

Le côté positif c'est que je viens de valider une modif de planning.
Bref, Zombimode4ever : je passerai là-bas à priori vers 16h : David Best, tu passerai vers 16h ou 19h, finalement ?

Darkevil, désolé d'avoir été peu dispo ces derniers jours, je te rappelle l'adresse, au cas où tu es toujours motivé :

« Modifié: décembre 16, 2010, 12:53:09 pm par FreeKaos »

Hors ligne David best

je ne peux pas venir, ou alors je serai cassé, on verra mais ne vous attendez pas à ma venue, ce sera la surprise du jour  :twisted:

Hors ligne Seb

Je bosse... très bonnes parties!