Auteur Sujet: Partie du samedi 17 octobre (public mixte : voyants, non voyants..)  (Lu 11468 fois)

Hors ligne David best

j'y serai pour ma part
« Modifié: septembre 22, 2010, 16:53:52 pm par Chewbashrek »
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Enzy

Partante, Free, je t'ai déjà expliqué par MP ce que je me sentais de faire ou pas, donc pas de masterisation sur ce coup-là, mais j'apporterai ma modeste contribution avec grand plaisir ;)

Hors ligne FreeKaos

Préparation de parties de 2 heures pour samedi 17 octobre
« Réponse #2 le: octobre 04, 2009, 01:50:41 am »
Public : 8 - 11 ans ( mixte entre voyants et non-voyants )

à faire :

* trouver une accroche qui fait kiffer les nenfants
* trouver une façon rapide et fun de déterminer les persos (amha : proposer une palette de choix, mais dans le cadre de l'histoire proposée)
* écrire le synopsis, le début, les pnjs, les ressorts, les fins possibles (et ouvertes) de l'histoire, et les archétypes..
* prévoir des éléments qui structureront la chronologie des évènements de "toile de fond" du scénario.

suggestion (combo Ambre - Errance) :

- système de jeu : mixte ambre/errance (4 caracs : force, endurance, combat et volonté + chance) + (jets de dés/seuil lors d'actions tangentes)
- synopsis :
. les protagonistes sont de jeunes collégiens de 14 ans (en 3ème, ils préparent leur entrée au lycée) à l'école active bilingue du parc monceau, à Paris.
. jour 1 : journée normale, pour poser les pjs et pnjs. Focus sur la cours de récré.
. jour 2 : la magie va commencer à se manifester brusquement à l'école, et devinez qui va être doté de pouvoirs étranges, à la récré ?!
. Interruption du jeu : on demande aux joueurs de choisir leur "école de magie". On reprends alors l'histoire :
 (l'éveil à la magie se passera par des manifestations drôles et incontrôlées. Plutôt inoffensives, mais médiatiques : radio, télé, internet !)
. jour 3 : la magie se manifeste partout dans le monde, mais l'école active bilingue reste la première et la plus puissante manifestation.
intervention sur-médiatisée du ministère de l'intérieur, qui va transformer l'école en espèce de Poudlard pour super héros. Equipe formée.
. jour 4 : une première intervention d'urgence qui démontrera la vaillance de nos jeunes héros. Great powers > great responsabilities..

=============
je confirme ; il y aura des adultes, et comme ce sera plus facile avec eux au niveau références culturelles,
je préfèrerai bien sûr jouer avec eux et laisser le côté plus difficile de l'intervention à David Best : jouer avec les enfants.
(ben oui, quand on est le Best on assume ! :p)

Plus sérieusement, on verra cela entre nous, mais un exemple est intéressant :

==================freek========================
pour un enfant citadin de 8 ans, et non-voyant de naissance:

la voiture : c'est des vibrations et la sensation du siège. Peu d'intérêt, car peu d'association avec la beauté de la carrosserie et de la vitesse (cela viendra un peu plus tard)

la vache : les citadins dans leur ensemble n'en cotoient jamais, alors pour lui, la sensation principale associée à la vache, c'est plutôt celle liée à un jouet en plastique. Pas très parlant.

¤ Une vache chapeautée au volant d'une voiture, c'est donc pas aussi hilarant que l'on pourrait le croire, car dur de se représenter tout cela, plus le comique de situation :
cette scène pourrait presque relever de la science-fiction abstraite pour lui !

Bcp plus parlant : Tata Riddle qui fait un gros gâteau au chocolat magique, qui va devenir géant et que on pourra manger dedans pour faire une maison-brownie !
Tout cela implique qu'il faut, comme le dit ci-dessous Nicolas, y aller en douceur et plus se baser sur des références connues :

==================nico=======================

La vue est un sens qui permet en fait de récolter un peu d'information sur tout un ta de choses, notamment via la télévision. Ainsi, si un enfant citadin lambda n'a jamais vu de ses yeux, ni touché, une vache, et même s'il ne fait en réalité aucun rapport entre la vache et le lait qui sort des packs, par la TV, il aura en fait une bonne petite idée de ce qu'est une vache.
C'est un aspect dont que je n'avais pas bien perçu l'importance. J'avais bien pensé aux différences de cultures dans le domaine de la fiction, mais pas à des difficultés pour savoir sur quels éléments de la réalité on peux plus aisément ou pas s'appuyer. Mais encore une fois, via les questions que les enfants ont déjà posés, ils peuvent avoir une idée de ces choses, même si forcément, ce sera différent. Leurs questions, leurs lectures, leurs discussions, leurs jeux... Et comme je l'ai dit précédemment, c'est peut-être pas l'essentiel du jeu, que les joueurs aient une image parfaite des événements décrit (enfin, dans une certaine mesure, comme dans les exemples!). Enfin bref, avant les essais, on ne se rend pas bien compte si se sera un réel obstacle ou non.

C'est un problème qui se présente moins avec des adultes, qui ont sûrement été confronté à plus de chose (par exemple à toucher une vache), ou s'ils ne sont simplement pas aveugle de naissance.

Petits conseils pratiques :

De l'utilisation du verbe VOIR :
Voilà, moi, quand je me suis programmé ma 1° séance avec des non-voyant, je me suis aperçus que j'utilisais en permanence le verbe VOIR à toute les sauces, dans des expressions et avec des sens très différents. Je me suis alors fait des noeuds au cerveaux : allais-je en permanence agacer les joueurs en utilisant involontairement ce verbe? Et bien : NON. Aucun problème. Ils ont l'habitude d'utiliser ou d'entendre ce verbe autant que moi.

De bien s'adresser à vos joueurs non-voyants:
Si par exemple un certain joueur non-voyant prénommé Jérémie a fait un personnage nommé "Dione" et que ce dernier a été transformé par une sorcière en chat roux, avec peut-être toute sa bande de copains.
Le MJ, lors d'une quelconque interaction s'adresse à ce joueur en se tournant vers lui :"Et toi, que fais-tu?"(en pointant machinalement son stylo vers lui, en plus de son regard). Si la configuration des joueurs autour de la table le permet, le joueur devinera peut-être, par rapport à la direction de la voie, que c'est à lui que le MJ s'adresse. Mais bon, c'est pas gagné.
Il faut bien mieux dire "Et toi, Jérémie, que fais-tu?" ou "Et du coup, que fais Dione?"(pour être plus immersif).
« Modifié: octobre 09, 2009, 00:21:41 am par FreeKaos »
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Chewbashrek

• Invité
Moi, ça m'interesserait aussi!
depuis le temps que je dis que je regrette de pas pouvoir aider à l'hopital Necker!

Hors ligne FreeKaos

Moi, ça m'interesserait aussi!

- à une condition : tu seras le padawan de David Best, moi je coach Enzy, qui tiendra la caméra (car j'aurai déjà petits fours et champagne à la main..)

- plus sérieusement : groovy man ! Je tente de contacter les responsables de l'asso dès lundi (vu que aujourd'hui j'ai eu trop une journée de m...), pour voir si elle est déjà ok avec notre forme d'interventions, notre nombre d'intervenants.. et l'âge du capitaine ?..

( sauf si tout cela pose un pb à David, dans ce cas là qu'il parle, ou alors me file des idées de fiches PJs à jamais..  :face: )

Hors ligne David best

l'âge du capitaine? 777777777, n'est-ce pas?

Hors ligne FreeKaos

Préparation pour le jdr samedi 17 octobre (public non voyant)
« Réponse #6 le: octobre 08, 2009, 17:59:09 pm »
- Bon : je confirme, le rendez-vous est pris, on ira à 4 max. (donc Chewba', David B', Enzy, FreeK' : CDEF^^)

¤ on commencera à jouer à 15h, venir un peu avant, promis je vais viser d'arriver vers 14h (pour être là à 14h40, me connaissant..  :roll )

¤ plus d'infos à venir, mais ce sera plus simple de se voir pour en parler.

« Modifié: octobre 09, 2009, 00:31:49 am par FreeKaos »

Hors ligne David best

tu fais parti des gens que j'ai invité samedi non?

de toute façon, ce week-end c'est un peu mort pour moi : bouffe et boisson à volonté et même plus dans la nuit de samedi à dimanche, peut-être quelque chose rpg dimanche et rentrée à la maison lundi dans la journée.

donc comme Enzy ne peut en semaine que le jeudi, c'est au st hilaire, pour moi.

Hors ligne Enzy

donc comme Enzy ne peut en semaine que le jeudi, c'est au st hilaire, pour moi.

J'ai dit ça, moi ? Après, je peux m'arranger... Mais j'aimerais voir au moins l'un de vous Free, David ou Chewba pour en discuter. Ce soir, je dors, je suis trop naze. Je suis par là ce we (sauf ve soir), donc si certains veulent aller boire un verre ou un café suivant l'heure, je vous MPise mon tel.

Hors ligne David best

oui on peut se voir vendredi soir, genre 19/20h?

Hors ligne FreeKaos

Re : Préparation pour le jdr samedi 17 octobre (public non voyant)
« Réponse #10 le: octobre 09, 2009, 17:15:08 pm »
bon il semblerait que l'on soit tous bien partis pour aller boire un verre jeudi 19h, 19h30 au St Hilaire

un peu HS :

Freeky story : une histoire alternativement sourde, muette et aveugle

- qui est cet homme ? un criminel ? un stalker ? l'avocat de BSGalactica ? Dardevil ?

vous le saurez, si vous avez 7 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=FJlVNxBbrU8&feature=player_embedded

Hors ligne Seb

« Réponse #11 le: octobre 12, 2009, 04:37:54 am »
Je m'inscris au boivage de coup pour plusieurs raisons, de un je serais bien venu jouer avec des malvoyants, de deux parce que je veux écrire un épisode de TTL avec pour thème l'handicap et que je sèche grave peut-être me donnerez-vous des idées... au pire à force de boivage au moins arriverais-je à m'hydrater...

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #12 le: octobre 15, 2009, 22:49:31 pm »
Dieu Bis/Ter.. repetita :

Métro Mairie d'Issy + 10 mn à pieds ou bus 323 1er arrêt, "rue du Fort"
12 bis rue de la Galerie 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

-  par contre j'ai oublié mon sac à dos noir Nike au St Hilaire

- bon j'ai appelé mais cela leur dit rien, si quelqu'un connait le tel de quelqu'un encore à l'étage...
(et si vous m'avez vu partir avec le sac, c pas moi, c Alzheimer & Manque de Sommeil United)
« Modifié: octobre 15, 2009, 22:55:09 pm par FreeKaos »

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 15, 2009, 23:10:40 pm »
contacte Enzy, Eve doit toujours être sur place (ou pas, mais on risque rien à essayer)

Hors ligne FreeKaos

Re : Re : Préparation pour le jdr samedi 17 octobre (public non voyant)
« Réponse #14 le: octobre 15, 2009, 23:15:54 pm »

contacte Enzy, Eve doit toujours être sur place (ou pas, mais on risque rien à essayer)

mon taf m'a laissé 3 neurones disponibles et j'ai appelé David qui était sur place :

> pb résolu "^.^