Auteur Sujet: Partie du samedi 17 octobre (public mixte : voyants, non voyants..)  (Lu 12029 fois)

Hors ligne Seb

Re : Préparation pour le jdr samedi 17 octobre (public non voyant)
« Réponse #15 le: octobre 16, 2009, 07:32:56 am »
Il est possible que je passe, ce n'est effectivement pas loin de ma maison secondaire, alors si j'arrive à dormir cette nuit pourquoi ne pas faire un petit crochet?

Hors ligne David best

« Réponse #16 le: octobre 16, 2009, 17:25:24 pm »
tu n'as pas réussi à dormir avec notre taux d'alcoolémie proche de l'indescance?  :drunken:
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Seb

« Réponse #17 le: octobre 16, 2009, 17:30:20 pm »
Incandescence ou indécence? de toutes façons, non, je me suis couché vers 2h30 mais j'ai maté un film de merde après j'ai dormi jusque vers 6h et là je me suis maté le premier Hellboy puis me suis rendormi jusque vers à peu de choses prés y a pas trop longtemps et en plus j'ai pas aiguisé mes couteaux!

Hors ligne Hombelin

« Réponse #18 le: octobre 18, 2009, 11:18:03 am »
Bonjour,
Je suis le Nicolas du forum de la FFJDR, celui qui vous a mis en relation avec l'association des non-voyants. Je me suis renseigné auprès de l'association sur comment cela c'est passé. Voici le bilan que j'ai fait sur le forum de mon club :

Hier, le samedi 17 octobre 2009
, a eut lieu une séance de Jeu de Rôles avec des enfants Non-Voyants. Sans doute la toute première, mais nous ne pouvons le certifier.

Les joueurs à la table : 2 enfants aveugles de naissances de 8 et 9 ans, 2 enfants voyants de 11 et 13 ans, et un enfant mal-voyant de 11 ans. Il s'agissait donc d'un publique mixte, comme nous l'avions souhaité.
Le Meneur de Jeu était aidé par un "Joueur complice" qui jouait l'un des PNJ importants.

Le système de règles était constitué de 3 caractéristiques : mentale, physique, et une inconnue... qui se révélerait bientôt les pouvoirs magiques.
La variable aléatoire était introduite non pas par l'utilisation d'un dès, mais par l'utilisation d'un jeu de carte normal marqué en braille.

La séance a duré 2h15 environ, notamment parce qu'elle a commencé par des explications sur qu'est-ce que le JdR, comment ça se joue... C'était les enfants qui posaient les questions, il est donc évident que dans ce cas de figure, il fallait répondre à leurs interrogations.
Le groupe a put bénéficier d'un local isolé et calme, et le MJ n'a pas hésité à prendre à part 1 ou 2 joueurs pour faire des interactions spécifiques (voir sécrète!). J'en suis personnellement surpris, et surpris que ça ai fonctionné (avec des enfants). Mais le MJ et son joueur complice n'en était pas à leur première fois avec des enfants!

Le scénario a mis nos enfants parisiens dans la peau... d'enfants parisiens partant en vacance d'été en colonie à la montagne. Et bien vite des choses étranges vont se produire. "Mais qu'est-ce qui se passe?" se demandent les enfants. Bientôt les choses se précises. Les enfants se découvrent des pouvoirs magiques, et la colonie, sous la neige en plein été, est le théâtre d'un combat entre le bien et le mal : un dragon blanc et un dragon noir (l'un joué par le MJ, l'autre par le Joueur-complice). Quel camps choisirons les enfants? Qui l'emportera?
Finalement, le groupe de joueurs c'est scindé et il y en a eut dans les 2 camps. Ce sont les gentils qui l'ont emportés. Le dragon noir a été détruit. Le dragon blanc a décidé qu'il fallait en finir avec cette guerre ancestrale, alors il a tapé de sa queue, et la magie a disparue : les choses sont revenues à la normales.
Note 1 : il semblerait que les enfants qui ont choisi d'être du côté du dragon noir, l'on choisi par ce que c'est dragon en question qui est allé vers eux, leur a expliqué les choses et leur a proposé d'être de son côté. Les joueurs enfants ont trouvé ça amusant, alors ils ont acceptés. Apparemment, ils ont cru aussi que c'était ce qu'il fallait faire : que c'était le scénario, et que pour que l'on puisse s'amuser, il fallait bien des joueurs côté méchant comme côté gentil. Il est compréhensible que des joueurs débutant n'est pas envisagés qu'ils pouvaient au contraire s'opposé au dragon et que le jeu serait quand même amusant si tout les joueurs étaient du même côté, pour lutté contre des PNJ imaginaires. Enfin, peut-être qu'ils ont simplement trouvé ça amusant ! Et c'est surtout ça, le jeu!
Note 2 : il y a eut une fille voyante qui a été à font dans son personnage. Elle avait en fait déjà fait du théâtre. Elle s'est super amusé, et va voir si elle peux trouver un club de jdr pour poursuivre.
Note 3 : selon la maman du non-voyant de 8 ans, il aurait dit que si le scénario avait été dans du médiéval-fantastique, il aurait d'avantage accrocher. C'est bien possible. C'est une problématique récurrente en JdR : avec des rôlistes confirmés ou débutant, il faut déjà qu'autour de la table du jeu, tous aient le même entrain pour le type d'univers, d'ambiance, proposés. Et c'est pas toujours facile de constituer une table homogène en gout.

Bilan :
C'est une réussite. Il y a eut en fait les mêmes difficultés classiques qu'avec tout joueurs débutants. Le fait que certains étaient non-voyants ou mal-voyant, n'a pas changé grand chose.
Il reste que pour les ages, nous étions entre enfants et pré-adolescents, aussi l'essais avec des enfants non-voyants de naissance (6 à 9 ans) demanderai d'être poursuivit.
Évidemment, avec les préadolescent (et les adolescents et les adultes, à une autre table de jeu), c'est une réussite, mais l'expérience développé à l'AJA Jeux de Rôles n'en fesait pas présager autrement. Le bénéfice est que d'avantage de gens (non-voyants et rôlistes voyants) en sont maintenant au courant, et cela permettra sans doute de développer notre loisir avec un public nouveau.

Est-ce que c'est exacte? Est-ce que, dans ma récolte d'informations, je me suis planté?
Si c'est ok dans ce qui est noté, qu'est-ce que vous auriez à rajouter?
J'ai besoin de vos retours précis pour les mettre dans les pages "retour d'expérience" du site "enfants aveugles".
« Modifié: octobre 18, 2009, 13:13:12 pm par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne FreeKaos

Re : Re : Préparation pour le jdr samedi 17 octobre (public non voyant)
« Réponse #19 le: octobre 18, 2009, 12:53:01 pm »
Est-ce que c'est exacte? Est-ce que, dans ma récolte d'informations, je me suis planté?
J'ai besoin de vos retours précis pour les mettre dans les pages "retour d'expérience" du site "enfants aveugles".[/b][/font]

Mais lol : tu as fait le service après vente jdr ? Très pro le Nico !  :face:

Sinon ne t'inquiètes pas, amha, les 4 intervenants auront bien le temps de te faire un petit post ici.

Pour ma part (partie de 2h avec les grands) : je dirai en gros :

> point positifs :

+ expérience humainement très riche et très sympa, on est restés après pour aborder quelques jeux de société plus classiques.
+ pleins de participants de tous âges et de tous niveaux
+ David avait expliqué le jdr avant à la plupart. J'ai juste précisé que le jdr, c'est comme les cartes & les balles : y'a plein de façon d'y jouer !
+ plusieurs retours motivés pour continuer (en particulier Cédric, Diane et Méryem, cette dernière devrait te contacter pour play-skyper !)
+ des questions et interventions tout à fait pertinentes : tout le monde est intervenu dans l'histoire et sur le "comment participer".

> erreurs commises :

- barre placée trop haut, un scénario exploration SF trop difficile, oppressant => manque de situations drôles et loufoques pour se détendre.
- pas d'infos ou de consignes à filer au joueur complice ( et trop fatigué pour m'en rendre compte à temps  :roll: )
- durée de jeu mal calibrée : trop de joueurs, le timing du scénario en a souffert. Les PNJs sont pas mal passés à la trappe.
- "maison-ludothèque" : le bruit des autres tables aurai pu m'inciter à innover (ex : un système de témoin, pour mieux répartir la parole).
- manqué de propositions et de directivité lorsque les joueurs peinaient à inventer une identité/un passé à leurs persos..

... voilà, c'est un point fait à l'arrache, vu que hier j'étais 4h au cinoche, donc n'hésites pas à poser plein de questions :)

« Modifié: octobre 18, 2009, 12:59:58 pm par FreeKaos »
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Hombelin

« Réponse #20 le: octobre 18, 2009, 13:09:39 pm »
Pour la table avec adolescent-adulte, tu confirmes et complètes mes informations. Il y avait en effet déjà 6 joueurs (3 voyants, 2 non-voyants, et 1 mal-voyant, si mes infos sont justes) + toi MJ + le joueur complice. Cependant, je sais par mon activité à l'AJA Jeux de Rôles que ça ne pouvait que bien ce passer. Et même si apparemment, ça aurait put être encore mieux, ça a été effectivement bien.

Je suis content que mon expérience "fasse des petits", mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Par contre, je suis nettement plus intéressé par la séance avec les plus jeunes. Et puis, c'est aussi ce qui intéresse surtout le site "enfant aveugle", ca va sans dire.

J'ai édité mon bilan pour y rajouter :
Note 3 : selon la maman du non-voyant de 8 ans, il aurait dit que si le scénario avait été dans du médiéval-fantastique, il aurait d'avantage accrocher. C'est bien possible. C'est une problématique récurrente en JdR : avec des rôlistes confirmés ou débutant, il faut déjà qu'autour de la table du jeu, tous aient le même entrain pour le type d'univers, d'ambiance, proposés. Et c'est pas toujours facile de constituer une table homogène en gout.

Si David ou Mathieu me dit que mon bilan est juste, je le posterai sur le forum de la FFJDR. Je préférerai aussi que la suite des échanges soit sur le forum de la FFJdR, mais bon, c'est comme vous voulez.

Hors ligne FreeKaos

Partie du samedi 17 octobre (public mixte : voyants, non voyants..)
« Réponse #21 le: octobre 18, 2009, 13:35:01 pm »
Si David ou Mathieu me dit que mon bilan est juste, je le posterai sur le forum de la FFJDR. Je préférerai aussi que la suite des échanges soit sur le forum de la FFJdR, mais bon, c'est comme vous voulez.

Amha, je verrai plus le fofo FFJdR comme dépôt à bilans, et Opale pour le côté tavernoïde des échanges, mais faut voir avec l'Enfer (l'enfer, c'est les zôtres)

Hors ligne David best

Re : Partie du samedi 17 octobre (public mixte : voyants, non voyants..)
« Réponse #22 le: octobre 19, 2009, 12:50:16 pm »
oui opale c'est le royaume du flood (le bon comme le mauvais), bon alors déjà moi je tiens à dire que je me suis bien amusé (c'est pas le principal mais c'est important), qu'en effet la gamine (préado) cité a été vraiment au top, une petite aveugle a aussi vraiment acroché (la grande copine de celui qui aurait préféré du médiéval), maintenant moi j'étais plus parti sur du fantastique que du medfan.

d'un autre côté entre la tarot et le nain jaune, j'ai un peu fait du non jdr, en plus après on a eu droit à un repas bien sympa, je suis rentré avec deux non-voyants d'à peu près mon âge (je sais pas exactement je l'avoue).

pour les cartes en braille, évitez le jeu en anglais (il faut dire à chaque fois à quoi correspond les lettres), faites en sortes que les voyants ne donnent pas le résultat avant la lecture de la carte.

l'étape suivante pour moi, ce serait une soirée enquête avec des non-voyants (braille et enregistrements des indices) mais ça on verra.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #23 le: octobre 19, 2009, 13:13:46 pm »
David Best, je te propose de mettre mon bilan en y incorporant tes remarques, sur le forum de la FFJDR.

Es-tu ok? Préfères-tu que je mette d'abord une version alpha ici, et que tu la valide (ou la rectifie)?

Autre point important (à mes yeux) :
Je vous ai initialement donné les coordonnée de l'association d'aveugle pour que vous fassiez des séances avec des enfants. Les dits enfants étant définit, dans mes pages du site "enfant aveugle", comme aillant plutôt 6-8 ans, que 11-12 ans.
Avez-vous dans l'idée de poursuivre avec des enfants non-voyants de naissance de 6-10 ans?
Ou préférez-vous plutôt poursuivre avec les préadolescents, adolescents et adultes?

Je crois que vous vous orientez plus vers les adolescent - adultes que les enfants. Mais je tiens à en avoir la confirmation ou l'infirmation. Dans tout les cas, les choses poursuivrons leurs courts pour le mieux, j'en suis certain.
Je crois d'ailleurs que dans tout les cas, la fondatrice d'Enfant Aveugle a dans l'idée de prendre le relais avec des enfants.
« Modifié: octobre 19, 2009, 13:25:13 pm par Hombelin »

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #24 le: octobre 19, 2009, 14:22:56 pm »
Bon, j'ai eu un WE un poil chargé toussa, donc je répond que maintenant...
Et juste parce que je suis moi, je répond par ordre anti chronologique.

donc voici mes réponses:

Amha, je verrai plus le fofo FFJdR comme dépôt à bilans, et Opale pour le côté tavernoïde des échanges, mais faut voir avec l'Enfer (l'enfer, c'est les zôtres)
Je serais assez d'avis de faire un truc comme ça, pour bien marquer que c'est une coopération Opale/Ffjdr.
et au passage, ça permet aussi de garder l'action visible pour les deux côtés et donc de s'assurer qu'on ne passe pas à côté de bonnes volontés par absence du sujet sur l'un des fora.

Pour la table avec adolescent-adulte, tu confirmes et complètes mes informations. Il y avait en effet déjà 6 joueurs (3 voyants, 2 non-voyants, et 1 mal-voyant, si mes infos sont justes) + toi MJ + le joueur complice. Cependant, je sais par mon activité à l'AJA Jeux de Rôles que ça ne pouvait que bien ce passer. Et même si apparemment, ça aurait put être encore mieux, ça a été effectivement bien.

Je suis content que mon expérience "fasse des petits", mais ce n'est pas vraiment une surprise.
Par contre, je suis nettement plus intéressé par la séance avec les plus jeunes. Et puis, c'est aussi ce qui intéresse surtout le site "enfant aveugle", ca va sans dire.

J'ai édité mon bilan pour y rajouter :

Je suis d'accord avec ton bilan. Mais je vais mettre mes impressions/commentaires plus loin pour pas mélanger les réponses.
Par contre, concernant la discussion sur la ffjdr, je n'ai trouvé aucune trace à l'heure actuelle d'une telle conversation...
Alors je suis un peu étonné. C'est parce que les messages, semblant potentiellement anciens ou non suivis, ont été supprimés? ou c'était une conversation par MP?

En tout ca ce serait bien de garder des liens vers le sujet de l'autre forum et ce sur les deux fora. (cf ma réponse à la citation précédente)

Bonjour,
Je suis le Nicolas du forum de la FFJDR, celui qui vous a mis en relation avec l'association des non-voyants. Je me suis renseigné auprès de l'association sur comment cela c'est passé. Voici le bilan que j'ai fait sur le forum de mon club :

Hier, le samedi 17 octobre 2009
, a eut lieu une séance de Jeu de Rôles avec des enfants Non-Voyants. Sans doute la toute première, mais nous ne pouvons le certifier.

Les joueurs à la table : 2 enfants aveugles de naissances de 8 et 9 ans, 2 enfants voyants de 11 et 13 ans, et un enfant mal-voyant de 11 ans. Il s'agissait donc d'un publique mixte, comme nous l'avions souhaité.
Le Meneur de Jeu était aidé par un "Joueur complice" qui jouait l'un des PNJ importants.

Le système de règles était constitué de 3 caractéristiques : mentale, physique, et une inconnue... qui se révélerait bientôt les pouvoirs magiques.
La variable aléatoire était introduite non pas par l'utilisation d'un dès, mais par l'utilisation d'un jeu de carte normal marqué en braille.

La séance a duré 2h15 environ, notamment parce qu'elle a commencé par des explications sur qu'est-ce que le JdR, comment ça se joue... C'était les enfants qui posaient les questions, il est donc évident que dans ce cas de figure, il fallait répondre à leurs interrogations.
Le groupe a put bénéficier d'un local isolé et calme, et le MJ n'a pas hésité à prendre à part 1 ou 2 joueurs pour faire des interactions spécifiques (voir sécrète!). J'en suis personnellement surpris, et surpris que ça ai fonctionné (avec des enfants). Mais le MJ et son joueur complice n'en était pas à leur première fois avec des enfants!

Le scénario a mis nos enfants parisiens dans la peau... d'enfants parisiens partant en vacance d'été en colonie à la montagne. Et bien vite des choses étranges vont se produire. "Mais qu'est-ce qui se passe?" se demandent les enfants. Bientôt les choses se précises. Les enfants se découvrent des pouvoirs magiques, et la colonie, sous la neige en plein été, est le théâtre d'un combat entre le bien et le mal : un dragon blanc et un dragon noir (l'un joué par le MJ, l'autre par le Joueur-complice). Quel camps choisirons les enfants? Qui l'emportera?
Finalement, le groupe de joueurs c'est scindé et il y en a eut dans les 2 camps. Ce sont les gentils qui l'ont emportés. Le dragon noir a été détruit. Le dragon blanc a décidé qu'il fallait en finir avec cette guerre ancestrale, alors il a tapé de sa queue, et la magie a disparue : les choses sont revenues à la normales.
Note 1 : il semblerait que les enfants qui ont choisi d'être du côté du dragon noir, l'on choisi par ce que c'est dragon en question qui est allé vers eux, leur a expliqué les choses et leur a proposé d'être de son côté. Les joueurs enfants ont trouvé ça amusant, alors ils ont acceptés. Apparemment, ils ont cru aussi que c'était ce qu'il fallait faire : que c'était le scénario, et que pour que l'on puisse s'amuser, il fallait bien des joueurs côté méchant comme côté gentil. Il est compréhensible que des joueurs débutant n'est pas envisagés qu'ils pouvaient au contraire s'opposé au dragon et que le jeu serait quand même amusant si tout les joueurs étaient du même côté, pour lutté contre des PNJ imaginaires. Enfin, peut-être qu'ils ont simplement trouvé ça amusant ! Et c'est surtout ça, le jeu!
Note 2 : il y a eut une fille voyante qui a été à font dans son personnage. Elle avait en fait déjà fait du théâtre. Elle s'est super amusé, et va voir si elle peux trouver un club de jdr pour poursuivre.

Bilan :
C'est une réussite. Il y a eut en fait les mêmes difficultés classiques qu'avec tout joueurs débutants. Le fait que certains étaient non-voyants ou mal-voyant, n'a pas changé grand chose.
Il reste que pour les ages, nous étions entre enfants et pré-adolescents, aussi l'essais avec des enfants non-voyants de naissance (6 à 9 ans) demanderai d'être poursuivit.
Évidemment, avec les préadolescent (et les adolescents et les adultes, à une autre table de jeu), c'est une réussite, mais l'expérience développé à l'AJA Jeux de Rôles n'en fesait pas présager autrement. Le bénéfice est que d'avantage de gens (non-voyants et rôlistes voyants) en sont maintenant au courant, et cela permettra sans doute de développer notre loisir avec un public nouveau.

J'ai besoin de vos retours précis pour les mettre dans les pages "retour d'expérience" du site "enfants aveugles".

j'étais le Joueur complice.
A mon niveau, j'ai été un peu briefé par David sur l'histoire, mais très succintement, ce qui fait que j'étais aussi surpris que les môme de la moitié des évènements qui arrivaient.
Sinon t'as bien eu l'essentiel des infos à retenir.
Le coup des cartes était une très très bonne idée!

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Partie du samedi 17 octobre (public mixte : voyants, non voyants..)
« Réponse #25 le: octobre 19, 2009, 14:43:33 pm »
oui opale c'est le royaume du flood (le bon comme le mauvais), bon alors déjà moi je tiens à dire que je me suis bien amusé (c'est pas le principal mais c'est important), qu'en effet la gamine (préado) cité a été vraiment au top, une petite aveugle a aussi vraiment acroché (la grande copine de celui qui aurait préféré du médiéval), maintenant moi j'étais plus parti sur du fantastique que du medfan.

d'un autre côté entre la tarot et le nain jaune, j'ai un peu fait du non jdr, en plus après on a eu droit à un repas bien sympa, je suis rentré avec deux non-voyants d'à peu près mon âge (je sais pas exactement je l'avoue).

pour les cartes en braille, évitez le jeu en anglais (il faut dire à chaque fois à quoi correspond les lettres), faites en sortes que les voyants ne donnent pas le résultat avant la lecture de la carte.

l'étape suivante pour moi, ce serait une soirée enquête avec des non-voyants (braille et enregistrements des indices) mais ça on verra.
oui, c'était sympa de ne pas venir en "fonctionnaire" (aka venir pour l'heure puise se barrer immédiatement après...)
(désolé d'avoir du vous lâcher vers 19h, d'ailleurs.)

David Best, je te propose de mettre mon bilan en y incorporant tes remarques, sur le forum de la FFJDR.

Es-tu ok? Préfères-tu que je mette d'abord une version alpha ici, et que tu la valide (ou la rectifie)?

Autre point important (à mes yeux) :
Je vous ai initialement donné les coordonnée de l'association d'aveugle pour que vous fassiez des séances avec des enfants. Les dits enfants étant définit, dans mes pages du site "enfant aveugle", comme aillant plutôt 6-8 ans, que 11-12 ans.
Avez-vous dans l'idée de poursuivre avec des enfants non-voyants de naissance de 6-10 ans?
Ou préférez-vous plutôt poursuivre avec les préadolescents, adolescents et adultes?

Je crois que vous vous orientez plus vers les adolescent - adultes que les enfants. Mais je tiens à en avoir la confirmation ou l'infirmation. Dans tout les cas, les choses poursuivrons leurs courts pour le mieux, j'en suis certain.
Je crois d'ailleurs que dans tout les cas, la fondatrice d'Enfant Aveugle a dans l'idée de prendre le relais avec des enfants.
Je sais pas vers quel type de joueur on se dirige. Moi, personnellement je joue avec tout ce qu'on a comme joueurs désireux d'essayer.

Pour le fait de prendre le relais, je sais pas si elle voulait prendre le relais à plein temps, mais je me rappelle que devant le plaisir pris par sa fille elle nous avait demandé si sa fille pouvait à son tour meujeuter ou si c'était aussi difficile que ça. Et si elle avait les moyens de le faire.

Et je pense qu'on pourrait peut-être leur apporter l'aide qu'il faut en terme de conseils de maîtrise voire les faire meujeuter quelques parties de test (genre avec nous comme joueurs) de façon à leur donner les marques qui leur permettront de faire jouer ensuite n'importe qui. (enfants/adultes/non ou mal voyant/voyants)

et donc leur permettre de librement prendre le relais et perpétuer l'expérience même lorsque les Opaliens ne sont pas dispos.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #26 le: octobre 19, 2009, 15:00:21 pm »
L'idée proposé par Free a été tacitement accepté : faire le gros de la discussion ici, puis poster le bilan sur le forum de la FFJDR (si en tout cas c'est bien ce qu'il voulait dire).
C'est donc normale que tu n'es pas trouvé de discussion côté ffjdr. Et ici, j'attendais de pied ferme votre retour.

Il reste donc a savoir si vous voulez que je vous propose d'abord une version alpha de mon bilan ou si je peux le mettre directement.
Et savoir comment vous voyez le suite, mais vous avez déjà plus ou moins répondu. C'est juste que j'aime être confirmé.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #27 le: octobre 19, 2009, 15:18:03 pm »
Pas de Pb ... je confirmais directement parce que j'ai du mal avec le tacite: c'est toujours un peu imprécis ;)

Le bilan de la partie faite avec David est bien complet, de ce que je lit là, donc pour moi c'est ok pour le mettre.
Par contre, t'as eu des retours des joueurs sur la partie meujeutée par Free? (je demande vu que j'ai juste lu le bilan de la partie de David.)

Parce que ce serait dommage de ne faire le bilan que d'une partie de l'intervention.
(ouai j'aime dire des évidences, c'est une véritable passion ^^ )

Hors ligne David best

« Réponse #28 le: octobre 19, 2009, 15:54:05 pm »
j'ai parlé avec la joueuse non voyante de la partie de free dont le nom m'échappe et je suis presque certain qu'elle veut aller plus loin, en fait ce qu'elle veut surtout c'est voir une vraie partie, elle a mon n° de tel mais c'est dans un cadre pro (elle veut s'acheter des fringues).

Autre chose, je trouve ça très cool à quel point les non-voyants utilisent le verbe voir comme ça sans problème (pour la partie de tarot, ils regardent leur jeu par exemple) ça met vachement à l'aise quelqu'un qui voit normalement parce que même si c'est plus rapide de regarder que de lire en braille, ça te permet de ne pas y faire attention.

juste un détail, ma partie a été filmé, pendant pas mal de temps, si tu veux y accéder (à ces films) tu peux demander à Christine, je sais pas si les enfants ou les parents seront d'accord pour ma part je n'y voit pas de problème (je suis complètement megalo et la gloire ne me fait pas peur  :face:)

je serais aussi partant pour une version aplha beta ce que tu veux.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #29 le: octobre 19, 2009, 16:54:30 pm »
Le bilan fait le gros plan sur la partie avec les enfants, parce que c'est fondamentalement ça, la nouveauté, ainsi que le point de départ du truc. Moi, j'ai déjà de longues séances de jeu avec des adultes non-voyants, et j'en parle depuis un certains temps. Il y a même un long article presque - presque - au point pour être publié sur la lettre de la ffjdr et être inséré dans les documents téléchargeables du site de la FFJDR, dans les pages "ressources téléchargeables".

Mince, j'avais crus que la NV dont avait parlé David Best, était une enfant de son groupe. Il est possible en effet que Mariam poursuive, peut-être en me joignant pour essayer par skype, ou peut-être par d'autre biais.

Pour le films, c'est plus ou moins prévus qu'un montage soit inséré dans les pages "retours d'expériences" du site "Enfant Aveugle". Mais bon, faut encore que le montage soit fait, etc. Quand il sera fait et inséré, ça sera le moment de faire un up sur le poste de la FFJdR.

Bilan proposé :
Avant-hier, le samedi 17 octobre 2009, a eut lieu une séance de Jeu de Rôles avec des enfants Non-Voyants. Sans doute la toute première, mais nous ne pouvons le certifier.

La séance a duré 2h15 environ
, notamment parce qu'elle a commencé par des explications sur qu'est-ce que le JdR, comment ça se joue... C'était les enfants qui posaient les questions, il est donc évident que dans ce cas de figure, il fallait répondre à leurs interrogations.

Note 1 : Sur les 2 joueurs non-voyants. Le petit garçon a dit qu'il aurait préféré du médiéval-fantastique. Il est possible qu'il aurait peut-être alors d'avantage accrocher. C'est une problématique récurrente en JdR : avec des rôlistes confirmés ou débutant, il faut déjà qu'autour de la table, tous aient le même entrain pour le type d'univers et d'ambiance proposés. Et c'est pas toujours facile de constituer une table homogène en gout.
Note 2 : Le MJ et son équipier se sont bien amusés.
Note 3: Il semblerait que les enfants qui ont choisi d'être du côté du dragon noir, l'on choisi par ce que c'est le dragon en question qui est allé vers eux, leur a expliqué les choses et leur a proposé d'être de son côté. Les joueurs enfants ont trouvé ça amusant, alors ils ont acceptés. Apparemment, ils ont cru aussi que c'était ce qu'il fallait faire : que c'était le scénario, et que pour que l'on puisse s'amuser, il fallait bien des joueurs côté méchant comme côté gentil. Il est compréhensible que des joueurs débutant n'est pas envisagés qu'ils pouvaient au contraire s'opposé au dragon et que le jeu serait quand même amusant si tout les joueurs étaient du même côté, pour lutté contre des PNJ imaginaires. Enfin... peut-être qu'ils ont simplement trouvé ça amusant ! Et c'est surtout ça, le jeu!
Note 3 : il y a eut une fille voyante qui a été à font dans son personnage. Elle avait en fait déjà fait du théâtre. Elle s'est super amusé, et va voir si elle peux trouver un club de jdr pour poursuivre.

Bilan :
C'est une réussite. Il y a eut en fait les mêmes difficultés classiques qu'avec tout joueurs débutants. Grâce à nos indications sur l'accessibilité, le fait que certains étaient non-voyants ou mal-voyant, n'a pas changé grand chose.
Évidemment, il y a eut aussi une autre table de jeu, avec des adolescents et des adultes. Ca a été aussi une réussite, mais l'initiative développé à l'AJA Jeux de Rôles n'en fesait pas présager autrement. Le bénéfice est que d'avantage de gens (non-voyants et rôlistes voyants) en sont maintenant au courant, et cela permettra sans doute de développer notre loisir avec un public nouveau.

La suite ?
Le fait que la 1° séance soit une réussite va permettre que l'initiative se poursuive, avec des enfants non-voyant, mais aussi indirectement avec des adultes non-voyants. Il y a déjà un retour intéressé sur LYON.
Les rôlistes expérimentés et volontaires qui ont assurés l'animation, ont dans l'idée de poursuivre, mais plutôt avec les adolescents et les adultes (question de goût).
La fondatrice de "Enfant Aveugle" est motivé pour poursuivre avec des enfants. Les rôlistes qu'elle a rencontré lui ont dit qu'ils pourraient l'y aider.
Après la disponibilité de chacun (etc) fera que les projets se feront ou non.
Affaire à suivre !!

Remarques techniques :
Le MJ a utilisé un système de règles simples reposant sur l'utilisation d'un paquet de cartes "normales" (comme à Château Falkenstein). Or les cartes en braille était en anglais : il fallait dire à chaque fois à quoi correspond les lettres (pour les familles piques, c?ur... et les Dames, Rois...). Pour ménager les effets du suspens, le MJ conseil de faire en sortes que les voyants ne donnent pas le résultat avant la lecture de la carte par le joueur concerné.
Il y avait d'autres choix possibles : utiliser des dés 6 faces accessibles, faire des cartes pour tirer des résultats comme quand on lance les dés (cf explications du site), ou simplement faire lire les résultat des dès par des voyants. Là, ce sont des choix de règles de jeu, de matériel disponible, de gouts...