Auteur Sujet: Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants  (Lu 8900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« le: octobre 25, 2009, 09:33:52 am »
Bonjour,
Basé sur Auxerre, je fais jouer des non-voyants adultes autour d'une table ou via skype (et donc je rayonne dans toute le France, voir au delà, par ce biais).
J'ai aussi mis en place des pages sur le JdR avec des enfants non-voyant de naissance (6-10 ans), sur le site Enfant Aveugle. Et ainsi, j'ai permis à plusieurs rôlistes et non-voyants de se rencontrer et de jouer ensemble.

Pour faire jouer des non-voyants, il y a quelques adaptations mineurs à faire, et l'essentiel est expliqué sur le site Enfant Aveugle, car ce qui est vrais pour l'accessibilité des enfants, l'ai aussi pour les adultes.

Quand je masterise, j'utilise le système REVES LM dans un univers standard D&D 3.5, avec un léger changement des règles de combats de REVES.
Avec des joueurs voyants, certains partent avec une culture + ou - importante dans l'univers en question, c'est pareil avec les non-voyants. Pour aider les joueurs voyants (et pour bien définir les choses), les livres des jdr commerciaux proposent des listes d'armes, des listes d'armures, des listes d'objets utilitaires.
Dans les catalogues d'équipement de D&D par exemple, il y a de petites info texte sur l'objet, mais surtout une illustration et des infos dans un énorme tableau. Les illustrations sont évidemment inaccessibles, et les informations dans un tableau sont très très difficilement accessibles par les non-voyants, même avec leur synthèse vocale.

J'ai donc entamé de faire des fichiers texte construits de façon accessible avec les listes des objets, accompagné d'un petit descriptifs. Pour cela, je reprend le fichier de la DRS, mais c'est du taf. De même, je vais faire un descriptif des grande lignes de mon univers D&D 3.5 standard. Ainsi, les joueurs pourrons les consulter entre les parties, pour s'aider à s'imaginer le monde, ou choisir une arme, ou comprendre les armes que les ennemis possèdent... bref, comme les joueurs voyants, mais de façon impossible durant les séances.
J'ai seulement commencé. J'ai vérifié que cela intéresse bien mes joueurs, et oui, ils trouvent que cela serait très utiles. Je leur ai envoyé une ébauche, pour qu'ils me confirment que le fichier est belle et bien accessible etc... J'attends actuellement leur retour pour continuer mon travail.

Le problème est que je me suis embarquer dans REVES, un jdr simple et sympath, mais qui se révèle un peu "vide", quand on joue longtemps avec. C'est pourquoi je dois "remplir", avec un catalogue d'arme, un catalogue de truc et machin divers.
Avec les JdR plus connu, et plus commercial (mais même les JdR A), il est facile de trouver des aides de jeu officiel, ou amateur, souvent en fichier texte ou en PDF texte, et qui sont donc un peu près accessible par les non-voyants. Ces aides de jeu présentent souvent les grandes lignes du monde, ou des règles. Si par hasard les joueurs NV veulent avoir plus que les aides de jeu, mais les règles précises, ils peuvent consulter souvent facilement les règles des JdR A, mais pour les JdR commercialisé, il faut scanner les livres, les passer par OCR, reconstituer un ou des fichiers complet (par chapitre, par exemple) et mettre des systèmes de titre, sous-titre, pour que le système vocale puisse facilement naviger dans le document (cerise sur le gateau, une table des matières avec lien hypertexte entre les titre et les zones correspondantes du fichier).

Donc, pour tout ce qui est des JdR A plus complet, le matériel disponible peux souvent être accessible, et suffisant, sauf pour ce qui est des tableaux et des illustrations.
Or, souvent, les tableaux servent à concentrer pleins d'informations cruciales, dans un petit coin de page, et ses informations ne sont plus répété dans le reste de texte... Donc, les non-voyants l'ont un peu dans l'os.
De même, les armes et autres objet qu'il est bon de bien définir, l'illustration fait une bonne part de la deéfinition, et il n'y a pas dans le  texte, le descriptif précis. A nouveau, même si le livre ou le PDF du JdR A, est un très beau travail, bien illustré (etc), les non-voyants l'ont dans l'os.

Je connais déjà un non-voyant et rôliste de longue longue date, qui s'est constitué un premier stock de document et règles accessibles, en scannant des JdR commerciaux. Il est MJ à certain jeu, d'ailleurs. J'utilise d'ailleurs ce qu'il a commencé à faire en amélioration de la DRS, comme base de mon travail.

Evidemment, moi, je vise surtout de fournir des catalogues d'objets (ou de monstres) consultables à tête reposé, en dehors des séances de jeu, par mes joueurs. Mais on peux aussi viser de fournir les règles complète, accessible de façon tip-top, pour que le NV puisse masteriser, un portable posé sur le coin de la table. En même temps, il y a des jdr très bien qui repose sur des systèmes de règles qui prennent peu de page. Par contre, il faut quand même le descriptif du monde, ou de ses créatures, ou des habits et objets que les PJ et PNJ peuvent posséder ou pas.

(Notez qu'il peux y avoir d'autre choix que le fichier texte : le fichier MP3, des montagnes de pages en braille...)

Donc :
Cela vous intéressera-t-il d'avoir une copie de ses fichiers, que j'aurais fait? Ce sera pour médiéval-fantastique, et reprenant les définitions et chiffrage (poid et porté maximal...) de D&D 3.5.

Connaissez-vous une ou des aides de jeu, ou un JdR A, qui présente déjà un réel descriptif des objets (en plus de l'illustration) que je pourrais utiliser directement tel quel?


Seriez-vous intéressé de m'aider?
« Modifié: octobre 25, 2009, 09:52:07 am par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne FreeKaos

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #1 le: octobre 25, 2009, 12:02:31 pm »
 - pas le temps de répondre, mais je up ce sujet intéressant et me pose la question :
y'a des moyens vraiment potables pour un mal voyant et un non voyant d'utiliser un ordinateur ?
- genre un programme qui te lit la page à l'écran ?
- le futur est-il prometteur en la matière ?..
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Khadamon

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #2 le: octobre 25, 2009, 12:26:19 pm »
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Hombelin

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #3 le: octobre 25, 2009, 12:44:09 pm »
 :blush: Oups  :blush:

Je prend toujours comme acquis que les gens savent à quel point les NV peuvent utiliser l'ordinateur. J'oublie que moi aussi, j'ai dut découvrir tout ça. J'ai été en fait vite initié, car mon 1° contacte, c'était en tchat vocal, après que des NV ai contacté le site Virtuajdr...

Merci Khadamon!
Il faut donc de préférence d'abord visionner les liens que nous a passé Khadamon, et ensuite lire (ou relire) mon poste initial.

Hors ligne Le Zakhan noir

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #4 le: octobre 25, 2009, 13:17:52 pm »
Bravo pour ton initiative mister!  On se verra peut-être à l'Abbé Deschamps!
"Encore une fois merci, nous sommes de tout coeur avec vous"

Hors ligne Cialf

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #5 le: octobre 25, 2009, 14:05:24 pm »
Les NV seraient-ils intéressés par un univers Space Op? Je suis en train de plancher sur un nouveau JDR, descriptif de l'univers, créatures, vaisseaux, etc, et j'essaie d'en faire une version simplifiée. Evidemment, il y a beaucoup plus d'actions à distance que dans un univers med-fan, ce qui complique. Il n'y a pas non plus de figurines (je suppose que tu te sers des figurines pour présenter les créatures med-fan?). Enfin, c'est une initiative vraiment intéressante.

Hors ligne Hombelin

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #6 le: octobre 25, 2009, 14:23:25 pm »
Je n'utilise aucune figurine. Il faudrait d'ailleurs qu'elles soient très grosses, et qu'elles ne soient pas les figurine standard, grande comme le pousse.

Je décris, à l'oral, tout simplement.
Mais on en reviens à mon poste : c'est quand même mieux si les joueurs ont chez eux, en fichiers, le descriptif, qu'ils peuvent lire et relire à loisir. D'ailleurs, j'ai déjà un fichiers qui présentent les races jouables. J'ai repris le travail fourni par REVES LM, que j'ai complété un peu (il me fallait mes races standards de D&D 3.5 : je suis un indécrotable). Par contre, c'est vrai que les descriptions sont pour le coup super succintes, pour l'instant. Finalement, il faudra aussi là que j'en rajoute, sinon, à chaque nouveau joueur, je suis obligé de me répéter.

Pour le Space Op, ils peuvent être intéressé. Mais la problématique reste la même : faire un support accessible : sans tableau et avec descriptif claire écris (et non l'illustration), et avec une mise en forme qui permettent facilement de naviguer dans le fichier.
Pour l'instant, les quelques joueurs que j'ai eut, ils n'ont connu que REVES, c'est à dire des règles générique super simple : 10 pages, et on peux résoudre tout les actions imaginables, dans n'importe quel univers. Je leur ai déjà parlé de jdr où tout était soigneusement chiffré, mesuré, soupesé, avec des bonus et malus dans tout les coins... Ils n'ont pas eut l'aire d'aimer la perspective. Mais à mon avis, on trouvera la même diversité de joueurs chez les NV que chez les voyants : des joueurs adorant avoir 1000 pages de règles précises et des joueurs adorant n'avoir que 10 pages (et une mesure grossière mais rapide et fluide, des actions).

Hors ligne Laulaucmoi

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #7 le: octobre 25, 2009, 16:13:42 pm »
Concernant les ordinateurs, j'ai pas mal de nuances à apporter par rapport aux vidéos (surtout la première, où tout est merveilleux et fantastique).

faire un support accessible : sans tableau et avec descriptif claire écris (et non l'illustration), et avec une mise en forme qui permettent facilement de naviguer dans le fichier.

Ça, je confirme et insiste, ce n'est vraiment pas à négliger.

Le texte doit être le plus possible linéaire (mise en page type wordpad), avec le moins possible de renvois, une table des matières impeccable.
JAWS marche très bien... pour un produit qui est à peu près le seul sur son marché. Dès qu'une page est un minimum dynamique (le flash étant la pire des ignominies), il rend très vite l'âme.
Beaucoup de sites et services sont très largement accessibles aux aveugles, mais c'est parce qu'ils ont vraiment été optimisés pour (type www.avh.asso.fr avec trois modes différents). L'accessibilité n'est pas chose facile !
Par exemple, pour un aveugle typique, ce serait la croix et la bannière de venir sur Opale... Pas impossible, mais très lourd.

De plus, JAWS est cher. Autant tous les aveugles d'aujourd'hui ont une plage braille avec leur ordinateur, autant j'ignore s'ils se sont tous offerts une licence JAWS récente (pas super intéressant pour une utilisation très occasionnelle de l'informatique). Donc ne comptez pas absolument sur son utilisation, les documents doivent pouvoir passer au braille aussi.

J'ai 19 ans d'expérience avec un aveugle, il s'en sort particulièrement bien, et pourtant tout n'est pas aussi rose pour lui que les vidéos de Khadamon pourraient le laisser croire.

Une autre remarque me vient, concernant précisément le jdr : attention aux noms propres. Je ne sais pas comment JAWS prononcerait « Cthulhu ».

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #8 le: octobre 25, 2009, 16:40:11 pm »
Dès qu'une page est un minimum dynamique (le flash étant la pire des ignominies), il rend très vite l'âme.
Les webmasters de Virtuajdr ont fait de très gros efforts pour rendre leur site accessible, et que donc les NV puissent faire facilement du jdr par tchat vocal, via leur site. Et une  :nyark: de fonctionnalité flash a tout mis par terre...
Ils se sont remis à la tache, sur leur temps disponible, en bénévole, et ils espèrent mettre en fonction une nouvelle version du site, en décembre, qui aura réglé tout et tout les problèmes (la truc flasch et le reste aussi... ). Mais bon, c'est du bénévolat, alors dure dure d'être sûre des dates.

Une autre remarque me vient, concernant précisément le jdr : attention aux noms propres. Je ne sais pas comment JAWS prononcerait « Cthulhu ».
Je me pose sérieusement la question, si je ne devrais pas taper : donjon et dragon 3point5, et non "3.5". Je le demanderai à la 1° occasion à mes joueurs.

Hors ligne Laulaucmoi

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #9 le: octobre 25, 2009, 17:00:44 pm »
Ça doit relever d'une option, mais a priori la ponctuation est lue, donc le point aussi.
De toute façon, hors jdr, les numéros de versions avec des X.Y sont suffisamment courants pour que ce problème ait déjà été étudié.
Et typiquement, si tu écris 3point5, c'est imbitable en braille.

Hors ligne Hombelin

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #10 le: octobre 25, 2009, 22:35:51 pm »
Pour information, les pages "retour d'expérience", sur le site Enfant Aveugle, sont maintenant publiées. Elles contiennent le bilan brute de la 1° séance, que nous avons déjà présenté ici, mais aussi tout un ensemble de compléments plus généraux, liés aux échanges que nous avons eut pour préparer la 1° séance. Le site Enfant Aveugle est en effet utilisé par un publique diversifié (parent d'enfant aveugle, éducateur spécialisé, etc), il faut donc tendre à répondre aux questions de chacun.

Notez que si vous souhaitez des renseignement sur le JdR avec les enfants, la page "le Jeu de Rôles avec des enfants", devrait vous donner pas mal d'informations. (Même si vous n'avez ni besoin, vous, de la page de "présentation du jdr", ni de celle sur "le JdR avec les enfants non-voyants".)

De même, si vous voulez des tuyaux pour réussir des séances de découverte du jdr avec un publique lambda, la présentation des "difficultés classiques que rencontrent les débutants " pourra aussi sûrement vous aider, avec le paragraphe "Vous faites découvrir le JdR à vos enfants, vous entamez une partie" de la page "le Jeu de Rôles avec des enfants".

J'espère en tout cas que ces pages seront utiles pour ceux qui veulent faire du jdr avec des enfants non-voyant, mais aussi avec simplement des enfants voyants, ou encore plus simplement faire des séances de découvertes avec des adultes voyants. N'hésitez pas à diffuser l'adresse de ses pages.

Hors ligne Cialf

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #11 le: octobre 26, 2009, 21:08:21 pm »
Pas de figurines? La moitié des rôlistes sont figurinomanes et je pensais qu'ils avaient eu l'occasion de tâter. Mais bon, je n'ai pas une idée très précise des capacités des NV...

J'ai fait une fois une rando où il y avait une étudiante belge NV dans le groupe, j'ai été épaté. Tenace, la fille. Elle était à la fac de Louvain-la-Neuve, peut-être que les Belges ont des idées là-dessus.

Hors ligne Hombelin

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #12 le: octobre 26, 2009, 22:55:54 pm »
Qui se ressembent, s'assemblent.

Par un fait étrange, ceux qui jouent avec des figurines ne vont rencontrer et jouer qu'avec des rôlistes qui jouent avec des figurines. Et inversement. A tel point que ceux qui ne font jamais avec des figurines pensent que ceux qui utilisent des figurines sont 1%. Et ceux qui font avec des figurines admettent que l'on peux peut-être s'en passer, mais que ce n'est le cas que dans 1% des groupes de jdr.

Impossible de savoir qui a la vérité.

Il me semble cependant que les jdr commerciaux qui fournissent des figurines ne sont qu'une poignée, et que l'essentiel des jdr commerciaux n'en vend pas. Pour les JdR A, évidemment, pas de figurines.

Pour en revenir aux NV, tu leur met une fig grosse comme le pousse entre les mains, ils perçoivent presque rien.

Hors ligne David best

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #13 le: octobre 27, 2009, 16:14:34 pm »
ben alors des jouets et ça oui ça peut le faire.
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #14 le: octobre 27, 2009, 16:22:04 pm »
ben alors des jouets et ça oui ça peut le faire.
Je suis d'accord, mais je préfère la description orale et que les joueurs NV puissent consulter chez eux les descriptions sur fichiers informatique.

Sinon, je vais devoir venir avec tout le coffre à jouet sous le bras, pour un gain me semble minim, si on est capable d'un peux de description.

Et comme je l'ai dit à plusieurs reprise lors de la préparation de la 1° séance avec des enfants NV : Est-il impératif que les joueurs puissent avoir une illustration, ou une figurine, ou une descriptions millimétré, pour s'imaginer tout de même la scène? Est-ce nécessaire pour être sûre que chacun imagine exactement la même chose? Est-ce qu'avec des joueurs voyant habituels, on ne s'en passe pas très bien?