Bonjour,
Voilà, je travaille sur l'accessibilité de notre loisir au publique aveugle (Non-Voyants). J'ai en gros une centaine d'heures de jeu avec des aveugles, donc : "pas de soucis, ça joue" ; comme expliqué dans les pages que j'ai édité sur le site "enfant aveugle".
Simplement, je veux aller plus loin et fournir notamment les règles sur supports super-accessible (fichiers texte avec liens hypertexte...). Par ce que c'est quand même le minimum de l'accessibilité et de l'autonomie que de fournir les règles du jeu, que le Non-voyants pourra consulter tranquillement chez lui.
C'est déjà un peu de taf que se fournir les règles d'un jdr (libre de droit, évidemment), et de le modeler de façon "très accessibles". Là où je me tape carrément la tête contre les mures, c'est pour les illustrations.
En effet, pour faire nos PJ, les règles proposent entre autres des armes et des armures, et des sorts ou trucs magiques. Comme la magie repose sur rien de réel, les auteurs ont souvent pris le temps de présenter et décrire clairement la chose magique. Par contre : armes, armures, et équipement divers, c'est assez simple à comprendre. Alors au mieux, les auteurs joignent des illustrations. De toute façon, tout le monde a déjà VU à la télévision, au moins un combat avec chacune de ses armes...
Sauf qu'un Non-Voyants, les illustrations (et la télévision), ça ne lui parlent pas beaucoup. Autour de la table, le Non-Voyant peut évidemment poser des questions, mais s'il demande qu'on lui décrive chaque type d'épée, avant de choisir la hache d'arme, c'est une sacrée perte de temps, et c'est pas super reproductible : un nouveau joueur Non-Voyant, plus qu'à re-décrire.
J'ai donc réalisé une présentation des armes et des armures de Microlite20, qui est simplement une simplification à outrance de D&D 3.5. Et donc, le catalogue d'équipement est celui de la DRS, avec des armes en moins.
J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ce travail : des informations techniques (surtout les dimensions) et historiques.Valeur monétaire, Dégâts, Poids, sont évidemment donné par les règles de Microlite20 (c'est-à-dire avec les armes de taille M de D&D 3.5), mais comment décrire les armes en question ? Et quelles en sont les dimensions ? (toujours en ne considérant que les armes de taille M). Je propose donc des descriptifs et des dimensions. Je ne dirais pas par quel moyen abracadabrantesque j?ai fixé les dites dimensions? avec un peu de chance, je suis quand même dans le bon, à vous de le confirmer ou de l?infirmer, si vous pouvez. Par contre, pour la lance, comme pour l?épieu, je n?ai aucune taille.
Le modèle d?hallebarde proposé par D&D 3.5 est en fait assez « petit ». Illustration et règle sont en accord, car il ne lui ai pas associé d?allonge. Les documents historiques que j?ai put consulter parlent pourtant d?une arme d?hast, et de dimension très supérieure.
Pour les petites indications techniques ou historiques, je ne nierai pas avoir copier-coller des trucs de wikipedia (texte que j?ai parfois un peu remodelé tout de même), ainsi que des trucs de la DRS.
J?ai considéré comme inutile de décrire la forme d?un arc, d?une arbalète ou d?une hache. Les Non-Voyants qui utiliseront le document pourront indiquer s?il est utile d?en mettre une.
Vous pourrez télécharger, pour consulter, mon travail, sur Megaupload. Il faut cliquer sur le lien :
http://www.megaupload.com/?d=72YPT8C7
Merci d'avance de vos retours !P.S. : Y-a-t-il des définitions précises et différentes pour : « combat rapproché », « mêlé », « au contacte » et « corps à corps ». La question se pose surtout pour qualifier 2 combattants assez proche pour que l?un frappe avec une arme d?hast (et le maintient à distance), situation différente à 2 combattant assez proche pour se boxer ou se frapper à coup d?épée (etc).
P.S. 2: dans l'idéal, j'aimerais que nous centralisions vos retour
sur ce fil du forum de la ffjdr. Mais c'est comme vous voulez.