Auteur Sujet: Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants  (Lu 8571 fois)

Hors ligne Laulaucmoi

Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #15 le: octobre 27, 2009, 20:50:12 pm »
Une idée me vient (pardon, légèrement HS, mais liée aux aveugles). Avez-vous pensé à réaliser des cartes en relief ? C'est là-dessus (d'énormes cartes en plastique thermoformé) qu'ils apprennent la géographie.

Pour quelques cartes très importantes dans des jdr classiques (type une vue d'ensemble de rokugan si vous vous lancez dans L5R... ou je sais pas trop quelles autres, dépend de ce que vous jouez), avoir une version en relief pourrait beaucoup aider à fixer les idées, se repérer dans l'univers.

Après, on n'a sûrement pas besoin de thermoformer du plastique... Mais se faire une petite réunion papier mâché et cartographie pour préparer un stock de cartes utiles, ça pourrait être sympa !

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Règles (et descriptif d'objets) accessibles pour non-voyants
« Réponse #16 le: octobre 28, 2009, 00:04:45 am »
Une idée me vient (pardon, légèrement HS, mais liée aux aveugles). Avez-vous pensé à réaliser des cartes en relief ? C'est là-dessus (d'énormes cartes en plastique thermoformé) qu'ils apprennent la géographie.

Pour quelques cartes très importantes dans des jdr classiques (type une vue d'ensemble de rokugan si vous vous lancez dans L5R... ou je sais pas trop quelles autres, dépend de ce que vous jouez), avoir une version en relief pourrait beaucoup aider à fixer les idées, se repérer dans l'univers.

Après, on n'a sûrement pas besoin de thermoformer du plastique... Mais se faire une petite réunion papier mâché et cartographie pour préparer un stock de cartes utiles, ça pourrait être sympa !
Oui, j'y ai déjà pensé.
J'ai donc aussi lut avec intérêts les trucs et astuces que se refilent les parents d'aveugles pour faire des cartes accessibles, "rapidement" (tout est relatif) et pas trop chers.

Mais pour l'instant, au club, il n'y a ni suffisament de joueurs NV, ni une régularité suffisante sur le même jdr, pour qu'on se lance dans de telles réalisations.
Nous fesons en sorte que notre initiative soit connu pour que les rôlistes se rendent compte que c'est possible de jouer avec des NV. Et nous refillons nos petits trucs et astuces d'accessibilités, mais dans ma "petite" ville, la statistique est tel que nous n'avons pas assez de NV pour que dans le lot il y en ai beaucoup de motivé par le jdr, pour qu'on se lance dans des opérations "cartes en relief".

Par contre, j'ai mis dans la 'To Do liste" la réalisation de vrais dés de jdr accessible aux NV (suivant le principe de leur d6). Ca donnera surement des trucs gros comme des balles de ping-pong. L'intérêt, c'est qu'avec le matériel et le savoir faire des joueurs de JdFigurines, on pourra "facilement" mouler et dupliquer les dès en question. Par contre, dupliquer facilement les cartes en relief, c'est moins facile, surtout qu'une carte correspond à 1 jdr, alors qu'un dés peux être utilisé dans différents jdr.

Mais bon, pour tout dire, j'ai pas mal d'autres trucs à faire, sur ma "To do liste", avant d'en arriver aux dés de jdr pour NV.
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne David best

« Réponse #17 le: octobre 28, 2009, 18:06:55 pm »
tu veux un truc à rajouter à ta to do list : des cartes en braille marqués sur le dos et pas sur la figure, parce que pour le voyants quand le nv ne sait pas tenir ses cartes, c'est la croix et la banière.
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Hombelin

« Réponse #18 le: octobre 28, 2009, 18:25:57 pm »
tu veux un truc à rajouter à ta to do list : des cartes en braille marqués sur le dos et pas sur la figure, parce que pour le voyants quand le nv ne sait pas tenir ses cartes, c'est la croix et la banière.
Sur ce point, nous avons 2 approches différentes, mais toute 2 aussi intéressantes.

Moi, soit les voyants lisent les dés que lance le NV, soit le NV tire une carte dans un jeu de tarot marqué pour avoir des résultats de dés.
Je n'utilise donc pas de système avec des cartes normales, comme Chateau Falkenstein.

Mais, pour tout dire, il est probable que si tu viens avec un jeu de cartes standard à 3 Euro, à l'association Enfant Aveugle, il faudra 15 minutes pour qu'ils le marquent, en mettant le braille du côté que tu veux, en français ou en anglais...
Je dis ça, parce que pour nous, quand il a fallut marquer des cartes, ça a été plus long à se décider de le faire, qu'à le faire.

Franchement : no problemo!

Hors ligne David best

« Réponse #19 le: octobre 28, 2009, 18:33:16 pm »
en fait, elles étaient déjà marqués et le problème s'est posé quand on a joué au tarot pas au jdr (de ma lointaine jeunesse j'ai gardé un amour de "presque" tous les jeux de société) et une fois marqué d'un côté on ne peut pas le faire d'un autre, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, ou alors j'ai rien pigé

Hors ligne Hombelin

« Réponse #20 le: octobre 28, 2009, 18:53:07 pm »
Si tu achètes des cartes marquées en braille pour NV ou DV, elles sont déjà marquées. Donc pas forcément du côté qui t'arrange (pour ta problématique, s'entend).

Si tu achètes des cartes non-marquées : des cartes normales, standards, pour voyants, et que tu les marques ensuite, alors tu choisis toi-même le côté où tu met le braille.
Evidemment, en procédant ainsi, le paquet de cartes n'étant pas initialement fait pour être en braille (etc), il est moins solide. Mais tu y gagnes énorméments en pognon, tu choisis le côté du braille, et même tu peux te faire comme je me suis fait : un paquet de cartes de tarot qui donne des résultats de d4, d8, d10, d20; et un paquet de Magics l'assemblée, donnant des résultat de d6 et d12.
Et côté solidité, tu as quand même quelques bonnes parties à faire avant de devoir prendre 20 minutes à te refaire un paquet maison.

La seule question, c'est :
Est-ce que l'association Enfant Aveugle à la machine à brailler et est-ce qu'ils l'utilisent avec aisance?
Comme la fondatrice avait proposé, lors de la préparation de la 1° séance, de vous faire un paquet pour résultat d20, d10 etc... Je pense sincèrement qu'il n'y a aucun soucis : ils peuvent vous marquer toutes les cartes que vous voudrez, et comme vous voudrez.
C'est FreeKaos (je dénonce... mais tout est dans le fil de discussion de la ffjdr) qui avait confirmé, comme je le disais déjà, que ce n'était pas la peine pour une 1° de se faire un tel matériel.

Cela éclaire-t-il ta lanterne?
Peut-être est-ce que je comprend mal ta demande?

Hors ligne David best

« Réponse #21 le: octobre 28, 2009, 20:04:52 pm »
ils ont le matos requis, non en fait ma remarque était juste à titre informatif : si on braille il faut le faire de côté où il n'y a rien (ce à quoi n'a pas pensé la... directrice de l'assoce), ça ne va pas plus loin  :angel:

Hors ligne Hombelin

« Réponse #22 le: décembre 08, 2009, 09:52:58 am »
Les NV seraient-ils intéressés par un univers Space Op? Je suis en train de plancher sur un nouveau JDR, descriptif de l'univers, créatures, vaisseaux, etc, et j'essaie d'en faire une version simplifiée. Evidemment, il y a beaucoup plus d'actions à distance que dans un univers med-fan, ce qui complique. Il n'y a pas non plus de figurines (je suppose que tu te sers des figurines pour présenter les créatures med-fan?). Enfin, c'est une initiative vraiment intéressante.
Pour le Space Op, ils peuvent être intéressé. Mais la problématique reste la même : faire un support accessible : sans tableau et avec descriptif claire écris (et non l'illustration), et avec une mise en forme qui permettent facilement de naviguer dans le fichier.
J'ai un joueur NV adulte, dans mon groupe par skype, qui est intéressé par se lancer MJ, mais il préfère la science-fiction (space-op etc).
Je me suis donc mis en marche pour trouver un jdr space-op, en support informatique, avec un début de description de monde et des règles simples. Je regrette de ne plus avoir pensé à la proposition de Cialf. Après plusieurs jdr consulté, j'ai choisi le jdr "Tigres Volants Lite", qui est un PDF de 50 pages environ. L'auteur a eut la gentillesse de me fournir son matériel sous format word, et j'ai fait un rapide travail de mise en forme pour le rendre le plus accessible possible.
Le fichier ainsi adapté est envoyé au groupe NV.

Le JdR et la forme du fichier seront-ils effectivement adapté à des Non-Voyants (je serait surpris que non) ? Le NV ira effectivement jusqu'à masteriser ? La séance se passera-t-elle bien?
Affaire à suivre.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #23 le: mars 29, 2010, 09:57:42 am »
Je suis parti dans l'idée de faire des supports informatiques accessibles, en guise de livre de règle, mais c'est vrai que l'on pourrait envisager un support vrai livre, en graille, avec des "illustrations" comme dans ce reportage :http://www.youtube.com/watch?v=PY2UDax4jb4

Evidemment de tels livres ne seraient possible que pour des règles simples et un monde avec un nombre réduit de créatures surnaturelles. En effet, si on voulait par exemple mettre Le Manuel des Joueurs D&D 3.5, dans une forme équivalente, cela prendrait la taille d'une encyclopédie (sans parler du Manuel des Monstres).

P.S. :
Pour savoir à quoi ressemble Christine Henault (présidente et webmaster de "Enfant Aveugle"), et son fils (Clément), ils étaient dans ce reportage aux informations (hier-soir). Ils apparaissent à la fin.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #24 le: mai 01, 2010, 12:05:31 pm »
Bonjour,
Voilà, je travaille sur l'accessibilité de notre loisir au publique aveugle (Non-Voyants). J'ai en gros une centaine d'heures de jeu avec des aveugles, donc : "pas de soucis, ça joue" ; comme expliqué dans les pages que j'ai édité sur le site "enfant aveugle".

Simplement, je veux aller plus loin et fournir notamment les règles sur supports super-accessible (fichiers texte avec liens hypertexte...). Par ce que c'est quand même le minimum de l'accessibilité et de l'autonomie que de fournir les règles du jeu, que le Non-voyants pourra consulter tranquillement chez lui.
C'est déjà un peu de taf que se fournir les règles d'un jdr (libre de droit, évidemment), et de le modeler de façon "très accessibles". Là où je me tape carrément la tête contre les mures, c'est pour les illustrations.

En effet, pour faire nos PJ, les règles proposent entre autres des armes et des armures, et des sorts ou trucs magiques. Comme la magie repose sur rien de réel, les auteurs ont souvent pris le temps de présenter et décrire clairement la chose magique. Par contre : armes, armures, et équipement divers, c'est assez simple à comprendre. Alors au mieux, les auteurs joignent des illustrations. De toute façon, tout le monde a déjà VU à la télévision, au moins un combat avec chacune de ses armes...
Sauf qu'un Non-Voyants, les illustrations (et la télévision), ça ne lui parlent pas beaucoup. Autour de la table, le Non-Voyant peut évidemment poser des questions, mais s'il demande qu'on lui décrive chaque type d'épée, avant de choisir la hache d'arme, c'est une sacrée perte de temps, et c'est pas super reproductible : un nouveau joueur Non-Voyant, plus qu'à re-décrire.

J'ai donc réalisé une présentation des armes et des armures de Microlite20, qui est simplement une simplification à outrance de D&D 3.5. Et donc, le catalogue d'équipement est celui de la DRS, avec des armes  en moins.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ce travail : des informations techniques (surtout les dimensions) et historiques.

Valeur monétaire, Dégâts, Poids, sont évidemment donné par les règles de Microlite20 (c'est-à-dire avec les armes de taille M de D&D 3.5), mais comment décrire les armes en question ? Et quelles en sont les dimensions ? (toujours en ne considérant que les armes de taille M). Je propose donc des descriptifs et des dimensions. Je ne dirais pas par quel moyen abracadabrantesque j?ai fixé les dites dimensions? avec un peu de chance, je suis quand même dans le bon, à vous de le confirmer ou de l?infirmer, si vous pouvez. Par contre, pour la lance, comme pour l?épieu, je n?ai aucune taille.
Le modèle d?hallebarde proposé par D&D 3.5 est en fait assez « petit ». Illustration et règle sont en accord, car il ne lui ai pas associé d?allonge. Les documents historiques que j?ai put consulter parlent pourtant d?une arme d?hast, et de dimension très supérieure.
Pour les petites indications techniques ou historiques, je ne nierai pas avoir copier-coller des trucs de wikipedia (texte que j?ai parfois un peu remodelé tout de même), ainsi que des trucs de la DRS.
J?ai considéré comme inutile de décrire la forme d?un arc, d?une arbalète ou d?une hache. Les Non-Voyants qui utiliseront le document pourront indiquer s?il est utile d?en mettre une.

Vous pourrez télécharger, pour consulter, mon travail, sur Megaupload. Il faut cliquer sur le lien : http://www.megaupload.com/?d=72YPT8C7

Merci d'avance de vos retours !

P.S. : Y-a-t-il des définitions précises et différentes pour : « combat rapproché », « mêlé », « au contacte » et « corps à corps ». La question se pose surtout pour qualifier 2 combattants assez proche pour que l?un frappe avec une arme d?hast (et le maintient à distance), situation différente à 2 combattant assez proche pour se boxer ou se frapper à coup d?épée (etc).

P.S. 2: dans l'idéal, j'aimerais que nous centralisions vos retour sur ce fil du forum de la ffjdr. Mais c'est comme vous voulez.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #25 le: mai 08, 2010, 08:49:19 am »
Cou-cou !
Voilà 1 semaine que je vous ai laissé mon travail à consulter.

Avez-vous des commentaires, des remarques, des correctifs, des compléments?

Je sais que chacun d'entre nous, nous avons pas mal d'autres choses que le jdr sur notre emploi du temps, mais je me permet de "déjà" vous relancer. En fait, je travail sur un projet pour cet été, dont la 1° étape, c'est les règles accessibles. J'ai donc arreté comme date le 15 Mai pour envoyer le fichier définitif (ou presque) aux non-voyants.
Je serai content de recevoir vos remarques, même après le 15 Mai, et elles intégrerons alors le documents "définitif définitif"...

Dans tout les cas, merci d'avance !!

Hors ligne Kakita Ben

« Réponse #26 le: mai 09, 2010, 10:28:11 am »
J'avoue ne pas avoir eu le temps de consulter... honte à moi.

Tu peux essayer de mettre un lien vers ce sujet dans la section de discussions sur le jeu de rôle afin de faire venir un maximum de gens.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #27 le: mai 09, 2010, 14:01:44 pm »
Suite à un retour, j'ai amélioré les indications de temps de charge des arcs et arbalètes.

Donc, maintenant :
L'arbalète de poing et l'arbalète légère tirent un round sur 2, avec la petite nuance sur la possibilité de se déplacer en plus, pour l'arbalète de poing, durant le round de rechargement.
L'arbalète lourde tire 1 round sur 2.
Les arc tirent chaque round (et oui, c'est comme ça à D&D...)

Hors ligne Hombelin

« Réponse #28 le: mai 16, 2010, 20:13:24 pm »
Vous trouverez ci-dessous les règles "très accessibles" du JdR "Microlite20". Il y a tout, et plus, pour jouer.

Par rapport à mon projet, c'est finis à 90%. Ce qui manque ou ce qui mériterait d'être corrigé, je ne m'en occuperais sûrement pas avant cet automne. Et tout vos commentaires, corrections, sur la descriptions des armes et des armures surtout, continue donc à être les bienvenues.

La description des Elfes (et autre) manque encore. Ca sera dans le fichier "Univers". En attendant, les illustrations que j'ai mises peuvent permettre à un Voyants de les décrire.
Vous pouvez tout de même faire passer ce document à tout les Non-Voyants (ou leurs amis Voyants) qui souhaiteraient se lancer à jouer dans le Jeu de Rôles, dans une table "mixte" (non-voyant et voyant), ou pourquoi pas uniquement constituée de Non-voyant.

Vous pourrez télécharger ça sur Megaupload. Il faut cliquer sur le lien : http://www.megaupload.com/?d=HLPMB6SS

Hors ligne Hombelin

« Réponse #29 le: mai 17, 2010, 08:36:44 am »
J'ai des retours surpris :
"Microlite20 fait 20 pages, et ta version accessible en fait 93  ????"

Et oui => 20 pages, moins les illustrations = 93 pages...

Le sommaire avec lien hypertexte s'étale déjà à lui seul sur 13 pages. C'est utile pour des aveugles, même si ca n'a aucun sens pour des voyants. Et avec une touche, l'Aveugle peut le passer.

23 pages de description longue des armes et des armures, parce qu'un Aveugle, tu peux toujours lui passer une illustration, ça ne marche pas.

1 pages pour la feuille de PJ qui y est intégré.

18 pages d'éléments supplémentaire : comment masteriser une enquête, comment masteriser une course-poursuite, conseils pour joueurs débutant, et autres.

La mise en page ne se fait pas sur 2 colonnes, car ça augmente les risques d'érreures de navigation pour les Aveugles, donc par exemple, les long et fins tableaux s'étallent maintenant sur plusieurs pages.