Auteur Sujet: Feuille de PJ pour Non-Voyant  (Lu 7635 fois)

Hors ligne Hombelin

Feuille de PJ pour Non-Voyant
« le: décembre 17, 2009, 18:32:25 pm »
L'un des gros problèmes du jdr sur table avec des Non-Voyants, est la réalisation d'une feuille de Personnage-Joueur (PJ) "autonome" et "évoluable" (car on a trouvé des solutions autonomes pour les lancés de dés).
En effet, beaucoup de jdr prévois que les PJ évoluent, et que donc on puisse facilement changer les valeurs sur la feuille. Hors, refaire une feuille en braille de PJ à chaque fois que le PJ évolue, c'est vraiment pas pratique. De plus beaucoup de JdR ont une feuille de PJ qui conte une énorme quantité de valeurs, qui ne tiennent sur une feuille pour voyant souvent qu'en imprimant petit, voir en aillant plusieurs pages (ou un recto-verso).
C'est pourquoi, pour l'instant, soit je fais jouer avec des JdR avec des règles et des feuilles de PJ simples, ou alors le NV est assisté par un autre joueur (voyant, donc).

Mais voici une piste particulièrement intéressante pour les feuilles de PJ autonome et évoluable : un cubarithme avec un supports pour un jdr précis.
http://www.youtube.com/watch?v=Cln0_TooJfg

Evidemment, un frein vient tout de suite à l'esprit : le prix d'un cubarithme, et surtout le cout en temps et argent pour réaliser un support pour une feuille de PJ, qui ne sera valable que pour un jdr précis. Il y a donc intérêt à ce que le groupe de joueurs ne passent pas son temps à changer de jdr ("tiens, si on essayait la dernière édition du jdr truc-chouette? Tout le monde dit qu'il est super!").

Une solution serait de tenter une sorte de support générique : A la place de nommer les cases (Force, Dextrérité...) mettre C1, C2; et idem pour les compétences, les pouvoirs, mettre A1, A2, A3 et P1, P2, P3... Et à chaque changement de JdR, il faut refaire une feuille en braille qui explique les correspondances : C1 = Force, A1 = escalade etc... Mais voilà, même ainsi, les feuilles de PJ de JdR ne se ressemblent pas forcément...

Enfin bref, faut voir déjà s'il y a de l'intérêt pour le JdR de la part du publique DV et NV.

J'en ai parlé par mail à Christine Henault, fondatrice de "Enfant Aveugle".

Et voici sa réponse :
Super idée !
Pas de problème sur le prix d'un cubarithme : soit les gens en ont déjà un, soit ils l'auront acheté aux Doigts qui Rêvent avec leurs premiers supports de jeu.
Envisageable aussi de prévoir une sorte de glissière pour changer de noms de pouvoirs ou de compétences.
Maintenant si ça change complètement de configuration, là je sèche...
On a ajouté à la liste des supports jeux le morpion et un mémory, tout reste possible. C'est vrai que le JdR est beaucoup moins populaire que les autres jeux sur lesquels on travaille et que le public en est d'autant plus restreint. Mais dans l'hypothèse d'une boîte de jeu complète, si c'était simple d'ajouter un exemple simplifié de jeu de rôle (feuille de perso + règle) avec renvoi sur l'AJA pour aller plus loin si cette "version découverte" a plu, pourquoi pas ?
Bonne soirée,
Christine

C'est encore un projet de plus dans l'escarcelle. J'ai aussi transmis ça sur le forum de la FFJDR, au cas où quelqu'un trouve cela assez passionnant pour se saisir de la balle au rebond.
« Modifié: décembre 17, 2009, 18:38:36 pm par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #1 le: décembre 17, 2009, 21:24:30 pm »
Pour info, les Non-Voyants les mieux équipés proposent d'utiliser simplement leur "bloc note braille" : un petit ordinateur avec mémoire et qui donnent à écrire et à relire les informations qu'on y a archiver. Avec un fichier .doc ou .xls initial, il est facile d'y enregistrer et d'y consulter à volonté ta feuille de PJ. Mais bon, c'est un appareil réellement chers, et sur le concept, on est loin du "papier-crayon".

Hors ligne Tonikbabe

• aka Tommy Gunn
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Tonikbabe

• On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.
« Réponse #2 le: janvier 07, 2010, 06:38:49 am »
 :eek: J'adore le Cubarythme!

Le concept est vraiment vachement bien!

Juste pour être sûre, la fameuse Christine Henault dit bien que les jeunes NV ont tous plus ou moins déjà un cubarythme?
Auquel cas il ne manque plus que des "pièces génériques" pour les carac et comp qu'on pourrait rencontrer le plus souvent, non? Enfin, ça me parait simple, mais ça ne l'est pas forcément...

Ce que je veux dire, en fait, c'est que "résumer" les subtilités des carac' et des compétences me parait possible, et tout à fait approprié à un jeu oral. Par exemple si on a une brique avec marqué "voler" en braille, on peut l'utiliser pour n'importe quelle compétence qui aurait un rapport avec le vol, du moment qu'on prend le temps de la définir au moment du jeu pour le PJ. (par expérience, j'ai souvent besoin de définir avec le MJ les compétences exactes que j'ai, même en pouvant lire ma feuille de perso...)

Après, évidemment, il s'agit de faire un glossaire des mots dont on aurait besoin, en les choisissant méticuleusement.

Moi ça m'intéresse comme concept en tout cas :)

D'autre part, même sans le Cubarythme, (purée, il est génial ce truc, je m'en remets pas!) ça doit être faisable. Ce qu'il faut c'est
1- une planche sur laquelle on peut fixer quelque chose (une planche lego, même, ferait l'affaire)
2- des briques avec les termes de carac et comp
3- une foultitude de dés 10 avec lesquels on peut évaluer tout ce qu'on veut sur la feuille de perso
There's enthusiastic, and then there's just plain gay. :)

Moi kan j'modaire, j'fé dé fote d'aurtograf.
Eureseman chuis pas maudo!

Emportés par la goule, qui nous traîne et nous entraîne...

Il parait que Tonikbabe est con.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 07, 2010, 09:18:32 am »
Si j'ai bien compris le système du cubarythme, c'est juste grandiose comme concept:
toutes les données "mouvantes" (compétences/carac/quantité de matériel) sont écrites grâce aux cubes et en face on aligne juste une feuille écrite en braille suffisamment épaisse pour survivre à de multiples relectures sur laquelle on écrit le nom (voire un léger résumé) de la compétence/carac liée.
faisable facilement avec n'importe quel système de jeu.

Je trouve le concept ultime.

Par contre, derrière, il y a le problème de la lecture du dé: très peu de dés semblent véritablements lisibles pour un NV.

Hors ligne Tonikbabe

• aka Tommy Gunn
  • Encyclopédie ambulante

« Réponse #4 le: janvier 07, 2010, 09:24:17 am »
Si j'ai bien compris le système du cubarythme, c'est juste grandiose comme concept:
toutes les données "mouvantes" (compétences/carac/quantité de matériel) sont écrites grâce aux cubes et en face on aligne juste une feuille écrite en braille suffisamment épaisse pour survivre à de multiples relectures sur laquelle on écrit le nom (voire un léger résumé) de la compétence/carac liée.
faisable facilement avec n'importe quel système de jeu.

Je trouve le concept ultime.

Tiens, c'est pas ce que j'avais compris ^^

Ce que j'ai compris du message de départ, c'est que justement faire une feuille de perso en braille pour chaque système posait problème parce que pas évident...

D'où mon idée de briques plus ou moins génériques.

Par contre, derrière, il y a le problème de la lecture du dé: très peu de dés semblent véritablements lisibles pour un NV.

Ah, damenède, j'aurais pas cru.
Enfin de toutes façons:
(car on a trouvé des solutions autonomes pour les lancés de dés)

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 07, 2010, 09:58:42 am »
hum ... euh ... en fait j'ai un doute soudain sur le fonctionnement du cubarythme.
Moi je dis, faudra qu'on demande à Christine de nous montrer comment ça fonctionne lors de la prochaine séance de jeu avec l'association enfants aveugles. (d'ailleurs c'est elle qu'on avait rencnotré à la séance de jeu à laquelle j'avais participé)

Pour moi, le pb principal des fiches de perso en braille c'est la mise à jour et le mélange chiffres/lettres qui fait que ça devient dur à lire.
De ce que j'ai compris, le cubarythme permet de mettre des valeurs numériques au milieu de zones de textes et de permettre de mettre ces valeurs facilement à jour.

Mais j'avoue que j'ai regardé ça en vitesse le soir après une journée de travaill et un visionnage de 300 donc j'avais peut-être pas les neurotransmetteurs en face des synapses.

Hors ligne Tonikbabe

• aka Tommy Gunn
  • Encyclopédie ambulante

« Réponse #6 le: janvier 07, 2010, 10:05:06 am »
Lol oui, à la base, dans la vidéo, on a:

Un cubarythme (donc le support, avec plein de trous partout pour y mettre des briques)
Des briques (qui ne comportent que des nombres, visiblement)
Et des "feuilles" en braille apposées sur le cubarythme, qui permettent de donner un sens à chaque ligne.

Mon idée, c'est de supprimer les feuilles, qui sont problématiques car doivent changer en fonction du jeu, et de les remplacer par tout plein de briques "mot", pour pouvoir créer à chaque fois la feuille de perso en fonction du besoin.

Pour ça, faudrait:
1- étudier la forme des briques qu'il faut faire
2- plancher sur un glossaire des mots les plus génériques possibles, indispensables à la création d'une feuille de perso pour tout jeu (ou presque)
3- lancer les rotatives! euh, enfin, fabriquer les briques, avec les moyens du bord.

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #7 le: janvier 07, 2010, 11:38:38 am »
Lol oui, à la base, dans la vidéo, on a:

Un cubarythme (donc le support, avec plein de trous partout pour y mettre des briques)
Des briques (qui ne comportent que des nombres, visiblement)
Et des "feuilles" en braille apposées sur le cubarythme, qui permettent de donner un sens à chaque ligne.

Mon idée, c'est de supprimer les feuilles, qui sont problématiques car doivent changer en fonction du jeu, et de les remplacer par tout plein de briques "mot", pour pouvoir créer à chaque fois la feuille de perso en fonction du besoin.

Pour ça, faudrait:
1- étudier la forme des briques qu'il faut faire
2- plancher sur un glossaire des mots les plus génériques possibles, indispensables à la création d'une feuille de perso pour tout jeu (ou presque)
3- lancer les rotatives! euh, enfin, fabriquer les briques, avec les moyens du bord.
Vous en discuterez avec Christine Henaut, mais c'est d'avantage ça, un cubarythme utilisé pour le jeu. Ou re-regardez la vidéo.

Par contre, je ne pense vraiment pas que la solution de Tonikbabe soit la bonne. Evidemment, je reste fidèle à moi-même, et à mon idée :
Le cache en carton nomme les cases où on a une valeur numérique de le façon suivante : C1, C2, C3 (mettont 20 C pour les possibles caractéristiques,  des systèmes de jeu possibles), des T1, T2, T3 (etc, pour les talents, dons, traits ou avantage) A1, A2, A3, (etc pour toute les formes d'attaques possible), D1, D2, D3 (etc, pour toute les forme de défence possible).
Ainsi, la plaque en carton est utilisable pour tout les systèmes de jdr possibles. Mais il faut en supplément des feuilles en braille précisant, pour le jdr auquel on joue :
C1 = Constitution
C2 = Agilité
A1 = attaque à mains nue
A2 = attaque avec arme principale
Evidemment, il faut aussi en plus des feuilles brailles qui rappel, si besoin, que le joueur s'est équipé en arme principale d'une épée, etc...

Vous vous trompé, car vous imaginez que sur une feuille A4 en braille, on peut écrire autant de mots que sur une feuille A4 utilisé par un voyant. Les caractères brailles peuvent paraitre petits, mais vous verrez qu'en fait, ils limitent beaucoup le nombre de ligne sur une feuille, et le nombre de mot par ligne.

Réaliser un carton cubarythme est possible pour un jdr simple comme REVES, mais même là, il faudra que chaque joueur est une feuille braille personnalisé pour y mettre les donnés de son PJ qui ne changent pas (compétences, sorts de magicien...).
A faire un carton spécifique à un jdr, je choisirais personnellement "microlite", téléchargeable gratuitement et légalement sur le Sriptorium. En plus, avec un minimum de travail, il peux être mis sous format informatique trés accessible par les NV, de sorte que les joueurs pourrons consulter les règles autant qu'ils le souhaitent, entre les séances.

La solution de Tonikbabe reviens à tenter de faire un énième système de règle, et donc un système a tendance générique. Ca reviens presque à faire un jdr spécial NV. C'est un point qui philosophiquement ne plaira peut-être pas, même si cela part d'une bonne attention.

Pour les lancer de dés, il n'y a aucun problème. Les solutions sont expliqués sur les pages "Jeux de Rôles" du site "Enfant Aveugle". Evidemment, le muste serait un dés 20 (par exemple) gros comme un balle de tennis et dont les faces en creux contiendraient les chiffres en brailles. J'ai en projet d'en réaliser, mais c'est vraiment pas pour demain.
« Modifié: janvier 07, 2010, 11:45:52 am par Hombelin »

Hors ligne Tonikbabe

• aka Tommy Gunn
  • Encyclopédie ambulante

Re : Re : Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #8 le: janvier 07, 2010, 11:59:46 am »
La solution de Tonikbabe reviens à tenter de faire un énième système de règle, et donc un système a tendance générique. Ca reviens presque à faire un jdr spécial NV. C'est un point qui philosophiquement ne plaira peut-être pas, même si cela part d'une bonne attention.

Ah, ben euh... non, c'est pas comme ça que je le voyais... (et je comprends que du coup, dit comme ça, ce soit un peu inacceptable!!!)

Non, ce que je voulais dire, c'est juste remplacer tes C1, C2, C3 par des termes génériques, parce que justement, tous les systèmes fonctionnent quand même avec un glossaire limité niveau carac', avec des variations de vocabulaire de temps à autre, et que tout ça est contrôllable à l'oral, une fois qu'on a un mot "fourre-tout" pour constitution par exemple...

L'intérêt étant que le jeu s'adapte de lui même dès qu'on change de jeu, puisqu'il n'y a qu'à prendre les "briques" correspondant au contenu de la feuille de perso du nouveau jeu...

Cela dit, si mon idée est, pour une raison ou une autre, mauvaise, c'est toi le chef, chef! ^^ Je cherchais juste plus parlant que les C1 C2 C3 un peu stériles à mon gout, tout en me disant que moins de matos spécifique à chaque jeu, c'est plus facile à gérer. :)

Hors ligne Hombelin

« Réponse #9 le: janvier 07, 2010, 14:39:57 pm »
Je ne suis pas vraiment le chef, mais juste un collaborateur qui a déjà pas mal d'expérience. Je ne suis pas sur Paris, donc vous verrez vous-même tout ça avec Christine Henaut, et si vous êtes motivé pour faire avancer les choses, vous n'avez pas de compte à me rendre.

Simplement, avec ton projet, il faudra quand même une explication annexe, sur une ou des feuilles brailles, indiquant : "pour le jdr précis Tigres Volants Lite auquel on joue, caractéristique Constitution est nommé Endurance, caractéristique Agilité est nommé Dextérité, Arme à distance à munition, c'est soit un pistolet laser, une mitrailleur..." (attention, j'invente, car justement Tigres Volants Lite ne compte qu'une caractéristique unique).
Quand tu verra le nombre de caractères que l'on peux mettre sur un carton de cubarythme, tu comprendra que si tu veux mettre des mots entiers, tu ne pourra rien mettre ou presque. Et comme avec ton idée, comme avec le mieux, il faut un truc qui fait le lien entre le jdr précis (L5A, DD, Ambre, SW etc) et le carton, autant qu'on puisse mettre le plus de valeur possible sur le cubarythme.

Encore une fois, avec des jdr simples comme REVES ou T&T ou Microlite, on peux peut-être leur faire chacun un carton dédié avec tout ce qu'il faut sur le carton.

Parcequ'il faut qu'en même de préférence que le Non-Voyant puisse consulter les régles du jeu, pour réfléchir à la création puis à l'évolution de son personnage, et qu'il puisse un peu comprendre l'univers du jeu. Il faut donc pouvoir fournir des fichiers texte un peu étudié pour être accessible, comme "le livre du joueur" ou "le livre de base". Evidemment, les joueurs consulterons les dit fichiers chez eux (impossible, ou presque, durant la séance). C'est d'autant plus indispensable si on veux que le NV puisse être MJ. Evidemment, pour de simple joueurs non-voyant, le MJ peux aussi predre le temps de présenter le monde, de présenter les possibilités de personnages (métiers, races, peuples, armes, armures, compétences, magie...) comme on le fait parfois avec des joueurs voyants. Mais avec un monde un peu fournis, c'est quand même gallère, surtout si le joueur fait répéter l'explication plusieurs fois.
Bref, moi, j'envisage donc le carton pour cubarythme dans l'optique que les joueurs puissent à côté, hors séance, consulter un équivalent informatique au "livre de base". Cela nous renvoi donc à l'autre post, dont la dernière avancé, c'est le jeu "tigre Volants Lite" rendu accessible.

Tonikbabe, j'ai l'impression que dans ton idée, c'est le MJ qui doit d'être la "passerelle" entre les mots générique du carton du cubarythme et le jeu de rôles précis qu'il fait jouer. C'est quand même une gallère en plus pour lui, et une "assistance" supplémentaire pour les NV. Dans ce cas, là, autant faire comme nous le fesons à notre club : un joueur voyant, voir le MJ, consulte et gère la feuille du non-voyant. Ce dernier, par mémoire, connait son PJ, mais on lui redit si nécessaire les valeurs (41%, +5, etc).

Hors ligne Tonikbabe

• aka Tommy Gunn
  • Encyclopédie ambulante

« Réponse #10 le: janvier 07, 2010, 14:46:04 pm »
J'appelle tout le monde "chef" un jour ou l'autre, aucune formalité là dedans :)

Oui, je comprends comment tu as pensé ton idée.

En ce qui concerne la mienne, elle se basait sur le principe que de toutes façons, le MJ est obligé de faire le lien entre la feuille de perso, pas forcément digérable pour le PJ, voyant ou non, et ce que ça donne en pratique. Mais bon, de toutes façons, je me rends compte que c'est un peu trop compliqué, mon truc! ^^

Hors ligne Hombelin

« Réponse #11 le: janvier 07, 2010, 16:21:46 pm »
Je crois que l'un des problèmes c'est que j'ai lancé l'idée d'un carton pour cubarithme, en lancant l'idée qu'il soit utilisable pour plusieurs JdR (voir tous).
C'était sans doute précipité

Si déjà on fait un carton pour cubarithme pour un JdR précis, ce serait déjà un grand pat en avant.

Cela donnerai lieu à une sorte de "boite" :

le carton pour cubarithme
une "disquette" avec les fichiers règle+univers en format texte, optimisé pour être accessible au Non-Voyant.
une solution dès accessible

Il faudrait donc que le JdR soit suffisamment simple pour être intéressant pour des joueurs débutants (même problèmatique pour les voyants ou non), et peut-être suffisamment simple pour être intéressant pour des enfants (puisque c'est le projet initial avec l'association "Enfant Aveugle"), et suffisamment simple pour que la feuille de PJ ne soit pas trop grosse et tienne sur le carton.
Pour les dès, le mieux est un système à d6, puisqu'ils ont des dés à 6 faces adaptés. Mais c'est un faux problème : si le système impose d'utiliser des dés de jdr, il suffit de mettre sur la disquette les explications sur comment se faire le jeu de carte àdéquate, ou même carrément fournir le dit jeu de carte marqué dans la boite.

Le jdr "Tigres Volants Lite" existe déjà en format accessible, et il est assez simple. Il faudrait voir si sa feuille de PJ serait facilement transposable sur un carton pour cubarithme. Par contre, il utilise un d20, il faudra donc un jeux de carte marqué en guise de d20.

Ou alors, j'aurais bien pensé à Microlite20, puisqu'il ouvre ensuite à tout DD3.0, DD3.5 et Pathfinder. Pareille, faut un jeux de carte marqué en guise de d20.

Je ne vois gère que REVES, à ma connaissance, qui allie simplicité et D6.

Vous verrez tout ça avec Christine Henaut. De là où je suis, moi je peux participer en travaillant sur les fichiers texte "régles et univers" accessibles.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #12 le: juin 23, 2010, 21:21:09 pm »
Salut,
Ca ne concerne pas spécialement les feuilles de PJ adapté pour les Aveugles, mais le thème générale du jdr et des Aveugles.

Un article de fond viens de paraitre, sur le jdr et les aveugles, sur le GROG http://legrog.org/.

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #13 le: juin 25, 2010, 19:38:32 pm »
et plus précisément dans la catégorie reportages : http://www.legrog.org/article.jsp?id=232

passque c touffu le grog, mais c pas passqu'on est sourd, muet ou aveugle qu'on ne le lit pas ^^
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #14 le: juin 28, 2010, 09:23:18 am »
et plus précisément dans la catégorie reportages : http://www.legrog.org/article.jsp?id=232

passque c touffu le grog, mais c pas passqu'on est sourd, muet ou aveugle qu'on ne le lit pas ^^

excellent!