Auteur Sujet: Feuille de PJ pour Non-Voyant  (Lu 7694 fois)

Hors ligne LOgre

Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #15 le: février 24, 2011, 01:17:37 am »
Comme je ne suis aps là depuis longtemps et que je suis tombé sur ce message je ne peux pas m'empêcher d'intervenir.
Il faut dire que l'accessibilté c'est mon job en tant qu'élu alors tout ça m'intéresse au plus haut point.

Je pense qu'on peut trouver aussi une solution grâce aux tablettes numériques et un lecteur audio qui peut lire les feuilles de perso Certes une tablette numérique n'est pas donnée mais je trouve que ça vaudrait le cop d'essayer. L'avantage c'est que le même support peut être accessible aux voyants comme aux non voyants.

Maintenant je ne suis pas un expert et peut-être que je n'ai pas vu tout ce que ça implique... Qu'en pensez vous ?
J'ai encore faim !

Hors ligne Khadamon

« Réponse #16 le: février 24, 2011, 01:28:46 am »
Quand on me parle de "tablette numérique" j'ai "iPad" - et assimilé - dans la tête.

Du coup je me pose, sincèrement, la question de l'utilisation de cette techno tactile pour les non-voyants.
Je me dis qu'il doit y avoir un système de survol de la tablette sans activation des icônes (principe double click) et qu'une interface vocal "lit" l'écran de la même manière que pour un pc standard ?

Si cela marche bien ce sera probablement, à terme, le moyen le plus rentable en fait.
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne LOgre

« Réponse #17 le: février 24, 2011, 01:32:54 am »
J'imagine que si ce n'est pas déjà fait, c'est sûrement à l'étude. pour la lecture de l'écran. Mais effectivement je pensais aussi au ipad &co.
Pour ma part j'ai acheté plussieurs tablet PC (d'occas et je fais souvent mes feuilles de perso avec Excel du coup on peut être à plusieurs à créer en meme temps ) Je pense que comme il s'agit d'un PC on doit pouvoir le commander à la voix et avoir un retour son pour peu qu'on ait les logiciels adequats.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #18 le: février 24, 2011, 09:51:32 am »
C'est vrai qu'avec un système de reconnaissance vocale couplé à un écran tactile on pourrait faire une fiche de perso sur Ipad accessible même aux non-voyants:

la commande vocale pour indiquer le passage en édition ou le retour en visualisation, et le tactile qui permet de mettre le focus sur la zone "lue" ce qui fait que cette zone est lue à voix haute par la tablette.

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Feuille de PJ pour Non-Voyant
« Réponse #19 le: mars 13, 2011, 17:13:37 pm »
C'est vrai qu'avec un système de reconnaissance vocale couplé à un écran tactile on pourrait faire une fiche de perso sur Ipad accessible même aux non-voyants:

la commande vocale pour indiquer le passage en édition ou le retour en visualisation, et le tactile qui permet de mettre le focus sur la zone "lue" ce qui fait que cette zone est lue à voix haute par la tablette.
Désolé de ne répondre que maintenant : je n'avais pas vu que le poste avait été upé.

Bon, laissé tomber vos idée avec reconnaissance vocale et ipad, etc. Il y a du matériel conçus pour l'accessibilité, depuis pas mal de temps, et ça marche déjà bien, même si c'est un peu chère.
Je ne vais pas en faire la liste : j'ai le sentiment de vous l'avoir déjà faite et refaite. Consultez les fils de discussions dans la partie du forum considéré au JdR avec les enfants malades, c'est là que j'ai concentré les fils de discussion sur l'accessibilité du jdr aux aveugles.
Sinon, la feuille de PJ accessible, c'est abordé dans le reportage de 10 minutes sur la campagne de 10 scéances faites l'été dernier. Pareille : avant de donné ma solution, je liste rapidement les solutions faciles qui existent déjà avec le matos "de base" qu'un DV s'est trés probablement fournis pour sa vie quotidienne. Vous retrouverez cette vidéo dans le site "enfant aveugle . com ".

Et donc, toujours dans le site "enfant aveugle", vous devriez trouver aussi des infos sur les solutions possibles pour la feuille de PJ.
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne David best

« Réponse #20 le: mars 13, 2011, 17:16:36 pm »
moi j'ai eu quand même deux surprises : le braille abrégé et deux non voyants qui n'avaient plus trop l'habitude du braille justement à cause de la synthèse vocale sur leur ordi  :face:
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Hombelin

« Réponse #21 le: mars 13, 2011, 22:13:54 pm »
La solution que nous avons adopté en jdr par tchat vocal (conférence audio avec skype, et micro-casque), c'est un fichier txt qui leur synthèse vocale lit. On peu de même, autour d'une table, avoir un ordinateru portable avec la synthèse vocale, et une oreillette.
La solution la plus universelle, c'est qu'un joueur voyant redise les détailles chiffrés de la feuille de son voisin Déficient Visuel, à chaque fois que c'est nécessaire.
Sinon, en version autonome, il y a le carton à cubarythme et le bloque note braille électronique ; mais là, il faut effectivement que les DV soient "braillistes" (=aient appris le braille, et savent encore s'en servir).