Auteur Sujet: Agone (et Abyme)  (Lu 1773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Orcen

Agone (et Abyme)
« le: mars 01, 2010, 11:13:14 am »
Agone, les royaumes crépusculaires


-> Le site du Souffre Jour, le prozine de la communauté qui édite des suppléments papiers!

  • Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.

-> Superbe! Un jeu dans un monde atypique, issu des romans de Mathieu Gaborit, doté de dix races jouables très différentes et hors des clichés (humain, lutin, farfadet, satyre, ogre, minotaure, geants, meduse, nain, fée noire), mélangées dans un monde cosmopolite (exit les nains qui vivent chez eux, et les farfadets dans leur coin, dans les royaumes crépusculaires, tous les peuples vivent mélangés). L'univers n'est pas med fan, mais renaissance fantasy, donc une richesse esthétique trés poussée, et une densité politique propice à l'intrigue multiniveaux à tiroirs imbriqués tous liés entre eux, etc.
Une magie hors du commun en trois pratiques majeures:
-L'Emprise: magie académique basée sur l'empathie ave une petite creature de lumiere (le danseur) que le mage fait danser pour produire des etincelles qui susciteront le sort.
-l'Art: peinture, sculpture, musique et poésie sont quatre arts magiques aux effets liés à leur nature... l'imaginaire, la matiere, l'esprit, et le temps.
-la Conjuration: pratique qui consiste a conjurer un demon et passer un pacte avec  lui.
-et bien sûr d'autres type de magie moins fréquentes (alchemie, etc...)

En résumé, un monde très fouillé et d'une grande richesse, haut en couleur, ou l'on peut jouer tous les styles de scénar, depuis l'aventure style guilde/7seas, à l'intrigue la plus tordue en passant par la decouverte et l'exploration...

A préciser qu'il existe trois systèmes de jeu officiels (Agone, Abyme (Multisim), Abyme (12 Singes)), et un système de magie alternatif officiel dans le Souffre Jour 5 et que des adaptations ont été faite vers le DK, Savage, ainsi que des système alternatif créés de toute pièce.

Gamme de Livres:
Les Royaumes Crépusculaires
Abyme
Le Guide de la Cité des Ombres

Gamme de base:
Agone
Ecran
Cahiers Gris (Les)
Monarque des Jonquilles (Le)
Carte des Royaumes Crépusculaires
Bestiaire
Art de la Magie
Codex des Farfadets
Codex des Fées Noires
Codex des Géants
Codex des Lutins
Codex des Méduses
Codex des Minotaures
Codex des Nains
Codex des Ogres
Codex des Satyres
Sentence de l'Aube (La)
Art de la Conjuration
Cahiers Gris 2 : les Organisations
Automnins (Les)
Violon de l'Automne (Le)
Eclat de Sang
Dramatis Personae

Gamme Abyme (Multisim):
Abyme
Mécanique des Ombres (La)

Gamme Abyme (12 Singes):
Abyme, aventures dans la Cité des Ombres

Gamme Souffre Jour:
Souffre-Jour 1 : L'Harmonde Enchanté (Le)
Souffre-Jour 2 : D'écume et de Brumes (Le)
Souffre-Jour 3 : Les Abysses (Le)
Souffre-Jour 4 : La Maraude (Le)
Souffre-Jour 5 : Le Cryptogramme Magicien (Le)
Souffre-Jour 6 : La Perfidie (Le)
Souffre-Jour 6 : La Perfidie (Le)
Souffre-Jour 7 : Le Temps (Le)

Et tout plien de suppléments gratuits (dans le menu déroulant), de fiches, et d'aides de jeux (dans le menu déroulant) sur le Souffre Jour (atlas de Bokkor, Codex, etc.).[/list]
« Modifié: mars 30, 2016, 11:22:09 am par Orcen »
Eminences, passez sous le Souffre Jour...

Hors ligne Dkarl

Re : Agone (et Abyme)
« Réponse #1 le: mars 01, 2010, 11:20:28 am »
Je ploissois, c'est un excellent jeu. Très riche et haut en couleurs (Je suis fan des romans de Gaborit, ceci dit)
J'adore ce coté atypique du jeu, notamment, la porter de l'ART  qui fait sens dans le monde du jeu et qui apporte une touche de finesse si particulière à ce jeu.

C'est à Agone, que j'ai fait mon perso favori; pour les connoisseurs, un Conjureur enfant de la Romance (lui même en "Romance") et barde décadent à ces heures perdues.


Mais tu dois en savoir quelques choses Orcen ^^

Hors ligne Orcen

Re : Agone (et Abyme)
« Réponse #2 le: mars 01, 2010, 11:36:28 am »
Ouh laa! oui!

C'est un perso campagne cà! C'est dangereux de s'immerger dans les intrigues des Hauts Diables, surtout par la Romance!
Je me souviens tres bien de ce barde ^^

... c'était moi ton EG ^^ n'est ce pas Andarios?

Hors ligne Dkarl

Re : Agone (et Abyme)
« Réponse #3 le: mars 01, 2010, 11:39:12 am »
Oui oui je t'avais reconnu ^^

Az Se Irim

  • Invité
Re : Agone (et Abyme)
« Réponse #4 le: janvier 03, 2013, 16:18:44 pm »
J'ai hésité un instant avant de répondre sur ce sujet sans réponse depuis quelques années, ou d'ouvrir un nouveau avec pour titre "Agone : cadre/ambiance, discussions & retours", mais dans le doute...
   
Commençons par une double question qui viendrait à donner le ton de ce sujet autour de cet excellent jeu Agone de Mathieu Gaborit : des joueurs/mj de longues épopées par ici, vos avis/retours/conseils ?

Avec quelques années (siècles ?) de retard je me lance dans la lecture approfondie d'Agone et toute sa gamme, incluant le roman "Les Chroniques des Crépusuculaires", afin de passer de l'autre coté du miroir pour ma table. Un jeu comme je peux (pourrais) les aimer, complexe, riche, à tiroirs et secrets, laissant une grande place à l'onirique avec un grand O voir même un H pour héraut.

Seulement je reconnais me perdre mille fois dans, et de par, toutes ses qualités; beaucoup de mal à cerner le possible afin de faire vivre de belles aventures aux joueurs. Bien entendu il y a toute la série des scenarii officiels qui proposent de bien beaux drames et épopées. Seulement c'est l'ambiance, cet onirique justement que j'appréhende avec complexité. Cela me rappelle l'époque Nobilis ou la richesse et les possibilités sans fin finissaient pas a avoir du mal à définir un cadre de jeu et par conséquent à transmettre cela aux joueurs...

D'ou ma double question en début et l'orientation de ce sujet (avec la permission des admins/modo) afin que nous échangions peut être autour de ce "vieux" jeu, dans l'espoir qu'il y ait un public pour converser. Si j'ai choisi de poser cela ici et non sur un forum spécialisé tel que l'excellent Souffre-Jour c'est justement pour ne pas être confronté et discuter qu'avec des conquis de ce jeu. Je serais bien plus intéressé par des retours plus ambiguës permettant ainsi de proposer des visions bien différentes de ce jeu.

A la relecture je suis floue, mais cela représente bien mon état d'esprit concernant ce jeu. Une grosse envie, une attirance certaine, un sentiment de vertige.

Hors ligne Orcen

Re : Agone (et Abyme)
« Réponse #5 le: mars 30, 2016, 10:42:37 am »
Hello! Je reparait ici... maxi mea culpa, je suis pas repassé par là depuis un certains temps!

J'espère que tu as réussi à tirer ton parti d'Agone, et que tu ne t'es pas découragé... :-s depuis ton appel...
Mais du coup je me dis que le Souffre jour t'aurais peut etre apporté des réponses ;-)

Je vais malgré tout répondre ici, pour d'éventuels joueurs qui aimeraient se lancer dans cette merveilleuse aventure!

Que lire?
Alors mon conseil sera simple, pour appréhender le monde dans son ensemble rapidement, il me semble plus sur de lire en premier le livre de base.
Pour bien comprendre les antagoniste, le souffre jour 3 "Les Abysses" et le souffre jour 6 "le masque" sont ensuite un plus, mais apportent surtout du contenu, et peu de règles.
Il me semble capital de lire les codex des douze saisonins a ce stade (celui de l'automne est un gros ouvrage pour MJ uniquement)
Pour ensuite bien maitriser les pratiques magiques, dans l'ordre "L'art de la Magie", le Souffre Jour 5 "le Cryptogramme Magicien" (avec un système de magie bien plus riche) puis "L'art de la Conjuration" et à la limite, le Souffre jour 1 "L'harmonde enchanté".
Ensuite les suppléments de contenu et de campagne dans l'ordre d'affinité et de besoin...
Tout ceci est dans le cas ou tu dispose de tout, et ou tu veux savoir au plus vite...

[SPOIL]
Ensuite comment aborder l'univers?
Personnellement, je choisi une a trois thématiques que je mélange : danseurs ailé, une merveille, l'Ombre.
Du coup les autres antagonistes ne sont que de passage si j'en ai besoin. Et j'ecris mon drame/campagne sur cela.
Mais surtout, j'insiste pour que mes joueurs aient un background dans lequel j'ai inséré des levier qu'ils ignorent, et ce sont ces leviers que j'utilise durant mes scénars afin de les impliquer, mais aussi de choisir mes thématiques. Je trouve qu'à Agone le background à vraiment une importance, comparativement à Cthulhu, par ex, où le background est moins indispensable de façon précise.

L'erreur serait de vouloir tout traiter d'un coup... rien que sur les Abysses il y a de quoi faire plusieurs campagnes...

Personnellement je mèbe mon monde comme un imense bac a sable ou mes joueurs sont au courant de plein de faits, qu'ils interpretent ou non comme des menaces, et qu'ils choisissent de traiter selon leur affinité, et l'importance qu'ils attribuent aux conséquence potentielles. Et a travers ces choix je glisse mes campagnes qui se déroulent parfois sous leur yeux...

[SPOIL]


J'espère que la réponse à été suffisante :-s

Je tacherais de passer plus souvent par là, et vais d'ailleurs mettre en premier post une liste chronologique des gammes d'ouvrages sur le monde ^^ mais n'hésitez pas à passer sur le souffre jour ;-) la communauté est toujours active, même si moins nombreuse (venez gonfler nos rangs!!), et surtout nous continuons de publier des suppléments et aides de jeu!!! Dernier en date : Souffre Jour 7 'le Temps' (oct 2015).

A bientot sous les branches de l'arbre d'entre deux mondes...
« Modifié: mars 30, 2016, 11:23:16 am par Orcen »