Auteur Sujet: Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants  (Lu 9543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« le: mars 11, 2010, 11:17:15 am »
Il est possible de faire un équivalent au lancé de dés de jdr (d4, d10, d20, etc...) par un marquage artisanal de cartes. Comme indiqué sur le site "Enfant Aveugle", section "jeux de Rôles" (http://www.enfant-aveugle.com/jeuderoles.html).

Le Club "AJA Jeux de Rôles" cherche cependant à fabriquer des dés accessibles, à l'image des dés à 6 faces qui existent déjà dans le commerce.

Le dés à 8 faces adapté viens de sortir dans le commerce.

Mais attention : les valeurs vont de 2 à 9.



Vendu par : http://www.didacto.com  (ici)

Fabriqué par : The Green Board Game CO

De notre côté, nous avançons à petits pats pour la fabrication des dés adéquates. Voici un premier essais que nous avons fait pour nous "rendre compte".


Il s'agit donc d'un dès à 10 faces vierge de taille "Jumbo", sur le quel nous avons collé du braille. (Les valeurs sont en caractère braille "Antoine"). Notre objectif, ce serait des dés dont les faces sont creuses pour y placer le braille : affaire à suivre.

Note 1 : lors de la fabrication, il faut éviter de laisser le surplus de colle. Une fois sec, les plots de colle rendent peu lisible le braille. Là, je suis bon pour repasser à la lime certaines faces.

Note 2 : il existe donc maintenant dans le commerce : des dés à 6 faces et des dés à 8 faces adaptés, et les cartes marqués. Cela pourrait suffire pour faire un JdR spécifique pour NV et un peu étoffé (c'est à dire plus complet et complexe que REVES, par exemple). Nous, nous ne faisons pas ce choix d'un JdR spécifique, mais nous ne nions pas que c'est une piste possible.
« Modifié: avril 05, 2010, 21:34:04 pm par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Laulaucmoi

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #1 le: mars 11, 2010, 19:21:59 pm »
:cheers:

Une très bonne nouvelle que voilà ! :thumleft:

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #2 le: avril 05, 2010, 17:33:21 pm »
J'ai l'adresse de quelqu'un qui aime travailler bénévolement le bois, pour faire des jeux. Je vais donc lui proposer de nous aider à faire des pions pour un plateau magnétique, et pour faire des dés. Pour ce qui est des dès, j'ai de forts doutes, car il s'agit de faire des formes géométriques aux angles à la con, et de façon très précise. Cependant, s'il pouvait nous faire des d6 ou d4, par exemple, voir d'autres, ça serait autant à ne pas avoir à acheter. De plus, s'il réussit à faire les formes géométriques des dés, c'est ensuite facile pour lui de creuser les faces et d'y mettre ce qu'on y aura prévus.
Je vais donc tacher de rencontrer prochainement ce passionné du travail du bois, et voir ce qu'il peux nous faire.

Pour les dés, les essais montrent que je me suis bien fourvoyé. Et 2 options principales se dégagent :

Les valeurs en brailles :
Mais finalement, alors en braille "braille", et non "Antoine", et avec un trait de soulignement pour indiquer le sens de lecture. Ainsi, avec ses caractères, il y a moins de points brailles, et le caractère braille se lit d'autant plus facilement. De même : moins de points => le trait de soulignement apparait d'autant plus clairement pour indiquer le sens. Et comme il n'y a pas besoin du 1° caractère, on n'y gagne donc un peut, et les dés n'auront peut-être pas besoin d'être si gros.
Il faut de préférence réaliser ces caractères sur des bandes dymo, pour relief, de 12 mm de large. Attention, il faut bien appuyer sur le poinçon, sinon les bosses ne sont pas bien marquées. Pour contrôler le relief avant de coller le dymo, le mieux est de regarder en lumière rasante. Pour l'anecdote, sur notre premier d10 en braille avec Dymo, le 0 se lisait mal, car 2 bosses étaient presque plates. Il faut donc bien appuyer.
Le côté intéressant, c'est qu'en fesant ainsi, on a qu'à acheter des dés du commerce de taille jumbo vierge, et il n'y a qu'à coller la bande dymo.
Les faces n'auront alors pas forcément besoin d'être creuses. Les points brailles font un tout de petit peu hocher les dès "à l'arrêt", et "pipent" peut-être un tout petit peu les résultats des lancés, mais surement de façon négligeable : je n'ai pas lancé 1000 fois le dés pour vérifier la répartition homogène des résultats...
Par contre, je ne suis pas sûre que ça soit possible avec les d20 jumbo.

Les valeurs en "boules" :
Ou plus exactement demis-sphère, comme sur les d6 existant déjà pour les non-voyants, dans des faces creuses.
Il faut donc disposer pour cela disposer de dés aux faces creuses.
Dans le commerce, il existe déjà le d6 et le d8.
Comme sur le d8, les valeurs vont de 2 à 9, on peut reprendre le même motif en demis-sphère pour faire le 9 du d10. Pour le 0 et le 1 du d10 : facile. Donc on a tous ce qu'il faut pour le d10.
Pour le d12 : le 11 et le 12 peuvent être facilement fait : une barre et 1 ou 2 demis-sphères. Et les demis-sphères peuvent même être remplacer par des pyramides pointues.
Par contre, pour le d20, c'est probablement impossible, ou difficile, autant reprendre le braille.
Pour le d100 : 2 d10, le premier avec des demies-sphères (pour les unités, par exemple), le deuxième avec des pyramides pointus (pour les dizaines, par exemple).
Ca serait bien plus facilement lisible que le braille : demi-sphère plus grosses que les points brailles. Formes plus facilement repérables sans problème de sens. Utilisable, même par les Non-voyants qui ne connaissent pas le braille. Utilisable universellement, même par les voyants.
Le frein principal, c'est qu'il faut bénéficier de dés aux faces creuses, ce qui n'est pas facilement trouvable. Il faut voir si le bénévole aimant travailler le bois peut nous en faire. Sinon, il faut commander des trucs sur mesures...
Adriana, notre membre non-voyante, me dit qu'on peut aussi faire ces formes géométriques, indiquant les valeurs, non-pas avec de belles et grosses demi-sphères, mais avec des points brailles. On gagnerait évidemment en taille, mais ça me gène d'utiliser de points de braille, pour faire autre choses que des caractères brailles. Par contre, les faces n'auront alors pas forcément besoin d'être creuses. Comme pour l'option des valeurs en caractères brailles, les points brailles font un tout de petit peu hocher les dès "à l'arrêt", et "pipent" peut-être un tout petit peu les résultats des lancés, mais surement de façon négligeable : je n'ai pas lancé 1000 fois le dés pour vérifier la répartition homogène des résultats...

En voyant Adriana, notre membre non-voyante, notre "testeuse", lire le dès en braille, je me suis rendu compte que les joueurs voyant présent ou le MJ voyant, peuvent lire bien plus vite le résultat, que le joueur NV concerné. Dans l'émotion, ils peuvent donc rigoler, s'esclaffer (etc), alors que le non-voyant cherche encore des doigts le dès pour le lire... Les rôlistes qui ont fait jouer à l'association "Enfant Aveugle" avaient eu le même problème, en fesant jouer avec un système maison et simple, à base de cartes classiques marquées : les joueurs voyants voyaient les résultats avant le joueur NV concerné, se qui gâchait un peu "la surprise". J'avais "bêtement" pensé alors qu'avec des dés adaptés, le problème ne se poserait pas : mais les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences.
Je n'ai pas spécialement de solution pour gérer cela, simplement j'indique le problème.

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #3 le: avril 05, 2010, 21:49:16 pm »
Pour info :

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #4 le: avril 12, 2010, 17:21:27 pm »
Je rajoute juste l'image du 2° essais de dés adaptés : sur dés JUMBO de 35 mm de diamètre, avec du braille antoine sur de la bande dymo.
L'image manquait à mon dernier message, mais la conclusion n'a pas changé (cf message précédent).

Hors ligne Menhir

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #5 le: décembre 01, 2011, 17:54:12 pm »
Pour ce qui est de D6, j'ai testé avec des dés classiques de taille légèrement supérieure à la normale (20 mm de côté, par exemple), avec les valeurs indiquées tout à fait classiquement par des trous, ça marche sans problème.
Même avec des doigts de voyant non habitués à lire tactilement.
Et c'est très facile à trouver (et à un prix raisonnable) contrairement aux dés "adaptés".

En plus, la taille plus grande permet une meilleure stabilité quand on les cherche.

Hors ligne Dalaitoma

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #6 le: décembre 06, 2011, 23:37:06 pm »
Une question naïve... pourquoi se focaliser sur des dés ? (ok c'est dans la culture du roliste).
Peut-être qu'avec un tirage au sort de baguettes/crayons ca peut ptet le faire ?

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #7 le: décembre 07, 2011, 08:22:10 am »
Une question naïve... pourquoi se focaliser sur des dés ? (ok c'est dans la culture du roliste).
Peut-être qu'avec un tirage au sort de baguettes/crayons ca peut ptet le faire ?
Le fils de discussion commence ainsi :
Il est possible de faire un équivalent au lancé de dés de jdr (d4, d10, d20, etc...) par un marquage artisanal de cartes. Comme indiqué sur le site "Enfant Aveugle", section "jeux de Rôles" (http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article182).
On remplace donc le plus souvent les dès par un autre système de hasard équivalent : un tirage de cartes.

Après, Dalaitoma, si ton propo est de remplacer un système de jeu, par exemple le D20système reposant sur le fait de tirer une valeur aléatoire de 1 à 20, par un tout autre système de règle, reposant par exemple sur le fait de tirer une baguette, sur un lot de 8 baguettes différentes (par exemple), alors je ne perçois pas l'intérêt. Imagines : un aveugle passe le pat de la porte de ton club, et il te demande si il peux jouer avec vous. Est-ce que tu va chercher un système pour adapter les dés ? Ou est-ce que tu va dire "Oui, oui, tout le club va arrêter de jouer à son jdr actuel et on va maintenant jouer à un jdr que l'on va devoir concevoir, et qui sera adapté à cet hypothètique joueur aveugle ?".

Le but, c'est bien de permettre à des aveugles de jouer aussi, pas de leur créer un jeu spécial, qu'ils seront les seuls à pratiquer, dans un institut spécialisé (seul endroit où on est sûr de pouvoir constituer une table entière d'aveugles).

Hors ligne Menhir

Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #8 le: décembre 07, 2011, 09:31:31 am »
Peut-être qu'avec un tirage au sort de baguettes/crayons ca peut ptet le faire ?
C'est une idée intéressante si le système ne demande le lancement que d'un seul dé et toujours le même (par exemple le système Fuzion).

Par contre, s'il y en a plusieurs, ça devient très compliqué de concerver une probabilité raisonnablement équivalente à celle des dés. Il faudrait soit multiplier le nombre de baguettes dans le faisseau, soit avoir autant de faisseaux que de dés à lancer. Où alors il faudrait remettre la baguette tirée dans le faisseau pour le dé suivant.

Idem s'il y a des dés différents. Il faudrait autant de faisseaux que de types de dés. Pas facile à gérer sur une table avec plusieurs joueurs.

Hors ligne Dalaitoma

Re : Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #9 le: décembre 08, 2011, 12:17:17 pm »
Citer
On remplace donc le plus souvent les dès par un autre système de hasard équivalent : un tirage de cartes.

En effet... d'ou ma question...  :face:

Citer
Après, Dalaitoma, si ton propo est de remplacer un système de jeu ...

Heu non. C'est pas une question de système mais d'objet. Un dé est-il le meilleur objet ludique/pratique permettant à des personnes (handicapées ou pas handicapées, et même rolistes ou pas rolistes) de jouer ensemble ? Probablement (du point de vue d'un roliste doté d'une bonne vue...), mais ce que tu décris montre que c'est quand même un petit poil galère pour une personne qui a des difficultés de vision et qui en + n'est pas spécialement dans la culture roliste...

La question n'est pas de savoir si jouer avec un D10 ou un D20 c'est mieux (surtout que c'est la même chose au final), c'est de savoir quel est l'objet (permettant de résoudre des problèmes de hasard) le + : apte/simple/accessible... à faire jouer ensemble, honnêtement et équitablement des personnes aux capacités différentes à des jeux plutôt conçus pour des personnes voyantes à la base et mettre ainsi le + de monde possible au même niveau ludique et si possible quel que soit le jeu et sans "trahir" son système.

Après sur le handicap visuel, tu peux prendre le problème à l'envers et placer tous les joueurs dans cette situation de handicap, par ex scénaristiquement ou systémiquement... ce qui peut aussi être intéressant et même présenter un challenge ludique sans même exclure quiconque (mais ne répond pas à la problématique initiale tout en traitant quand même le sujet).
« Modifié: décembre 08, 2011, 12:40:20 pm par Dalaitoma »

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #10 le: décembre 08, 2011, 12:57:32 pm »
Heu non. C'est pas une question de système mais d'objet. Un dé est-il le meilleur objet ludique/pratique permettant à des personnes (handicapées ou pas handicapées, et même rolistes ou pas rolistes) de jouer ensemble ? Probablement (du point de vue d'un roliste doté d'une bonne vue...), mais ce que tu décris montre que c'est quand même un petit poil galère pour une personne qui a des difficultés de vision et qui en + n'est pas spécialement dans la culture roliste...

La question n'est pas de savoir si jouer avec un D10 ou un D20 c'est mieux (surtout que c'est la même chose au final), c'est de savoir quel est l'objet (permettant de résoudre des problèmes de hasard) le + : apte/simple/accessible... à faire jouer ensemble, honnêtement et équitablement des personnes aux capacités différentes à des jeux plutôt conçus pour des personnes voyantes à la base et mettre ainsi le + de monde possible au même niveau ludique et si possible quel que soit le jeu et sans "trahir" son système.

Après sur le handicap visuel, tu peux prendre le problème à l'envers et placer tous les joueurs dans cette situation de handicap, par ex scénaristiquement ou systémiquement... ce qui peut aussi être intéressant et même présenter un challenge ludique sans même exclure quiconque (mais ne répond pas à la problématique initiale tout en traitant quand même le sujet).
Après plusieurs centaines d'heures de jeu avec des joueurs aveugles, je peux assurer que remplacer les dés de jdr par le système de jeu de carte, ça fonctionne trés bien. Ce système a d'ailleurs été inventé par un rôliste non-voyant ; pour être précis, c'est un rôliste qui a perdu la vue lors d'un accident, et après un temps d'adaptation, il a chercher à poursuivre sa passion, malgré tout.
=> A la même table, avec un jdr du commerce standard, les Voyants ont leurs dés, les Non-Voyants et les Mal-Voyants ont leurs paquet de cartes, et hop, ça roule. Et on joue ENSEMBLE.

Mon dernier up sur ce fil de discussion datait d'avril 2010. Depuis, pas mal de choses ont été expérimenté. Simplement, j'ai plutôt posté dans le sous-forum : http://forum.opale-roliste.com/index.php?board=512.0.
Je vous renvois surtout sur le reportage vidéo de l'été 2010. Le reportage de l'été 2011 devrait arriver prochainement...
http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?article184

Hors ligne Dalaitoma

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #11 le: décembre 08, 2011, 13:10:41 pm »
Un voyant peut-il aussi jouer avec ces fameuses cartes marquées ? Dans l'absolu ok oui c'est bien que ca fonctionne dans ce que tu décris. Mais dans ce schéma je trouve simplement un peu dommage cette séparation voyants=dés / non-voyants=cartes ce qui est peut-être à l'origine de ta bonne idée de faire des dés de jdr par ex en braille.

Mais, si voyants=dés spéciaux (mais tirant un plaisir de la vue des chiffres) / non-voyants=dés spéciaux (ne pouvant cependant pas partager le plaisir de la vue des chiffres) peut-être que c'est + aux voyants de faire l'effort d'aller vers l'univers ludique des non-voyants => donc plutôt voyant / cartes, non-voyant / cartes... afin de partir d'une base commune de partage de plaisir ludique.

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #12 le: décembre 08, 2011, 13:38:53 pm »
Si tu prend le temps de lire les pages sur le dujet, sur le site-aveugle, tu verra que les voyants peuvent utiliser les cartes, puisque les valeurs sont aussi écrites sur les dites cartes, en plus du braille. Tu lieras aussi que la méthode première, c'est le non-voyant qui lance ses dés et son voisin voyant qui lui lit le résultat. Le système de cartes, c'est pour que le joueur non-voyant est le confort d'être autonome.

Mettre les PJ en situation d'être tous aveugle : c'est 100% pas ludique, autant ne rien faire.
Mettre les joueurs en situation d'être tous aveugles (avec un bandeau sur les yeux, par exemple, c'est 100% pas ludique, autant ne rien faire.
Ou alors, on ne fait pas du jdr, on fait autre chose... une sensibilisation au handicape visuel, par exemple. Le genre de truc trés intéressant, une fois par an. Mais pas le genre de choses où les joueurs vont revenir de semaine en semaine.

Avec les heures de jeu où j'ai fait ppartager la joie du jdr avec des joueurs non-voyant et voyantr, j'assume de dire qu'ils ont partager le même plaisir ludique, même si certains lançaient des dés et les autres tiraient des cartes. Le jdr, c'est bien bien plus riche que le fait de tirer une carte ou lancer un dés pour avoir une valeur aléatoire.

Hors ligne Menhir

Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #13 le: décembre 08, 2011, 16:54:28 pm »
Mettre les joueurs en situation d'être tous aveugles (avec un bandeau sur les yeux, par exemple, c'est 100% pas ludique, autant ne rien faire.
Ou alors, on ne fait pas du jdr, on fait autre chose... une sensibilisation au handicape visuel, par exemple. Le genre de truc trés intéressant, une fois par an. Mais pas le genre de choses où les joueurs vont revenir de semaine en semaine.
:+1:
Se mettre en situation de handicap est une expérience intéressante mais n'est pas très agréable sur le long terme.

Hors ligne David best

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #14 le: décembre 08, 2011, 17:35:53 pm »
quand j'ai joué aux jeux vidéos pour aveugles je n'y voyais rien (normal il n'y avait pas d'image juste du son) donc moi je dis ça peut être amusant d'être tous aveuglés (je l'ai d'ailleurs été en semi réel) pour une partie genre tous dans le noir absolu
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton