Auteur Sujet: Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)  (Lu 5977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #15 le: décembre 03, 2011, 01:10:50 am »
J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures bénévoles, sûrement des centaines, à prouver les possibilités du jeu de rôles avec les aveugles, pour me faire vilement plagier dans une revue spécialisée à destination des aveugles. Mes écrits sur le site Enfants-Aveugles avaient été copier-coller, fautes d'orthographes incluses, avec la signature d'un enculé qui s'est peut-être même fait payé. Et il n'avait même pas donné les références du principal site (le seul?) travaillant sur le sujet.

J'étais en pleine avancé dans mon travail sur la campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre héros", et j'allais bientôt vous fournir une version presque définitive du livret pour les joueurs. Mais je viens d'être mis au courant de la présentation d'un des scénarios du Casus Belli qui vient de sortir et qui s'appelle "Les enfants du passage de Gois". Ca ressemble méchamment à mon travail.
Citer
Ce scénario est une initiation à Pathfinder. Il est prévu pour être joué par des joueurs incarnant les personnages décrits dans les marge des pages suivantes. Ces personnages étant des enfants, ce scénario peut servir de « pré-générique » pour un second épisode (dans CB n°2) ? et peut-être pour votre propre campagne ? où les joueurs incarneront ces mêmes personnages à l?âge adulte.

Je travail depuis 2007 sur ce projet. Combien de centaines d'heures bénévoles, pour mon plaisir et le bénéfice gratuit de tous ?
La ressemblance se limite-t-elle aux grands principes ? Le scénario est-il une remixte d'un de mes scénarios ? Le système de règle est-il une reprise de mon travail ? M'ont-ils sité à un moment ou un autre ?

Echaudé par l'affaire du plagiat de mes écrits sur les aveugles, je n'ose même pas aller vérifier, aller me fournir le dit numéro de Casus-Belli... Je suis éc?uré et révolté par avance. Peut-être ai-je tord. Mais pour l'instant, je "pose les valises", sur ce projet. Il n'y aura rien de nouveau avant longtemps.
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Khadamon

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #16 le: décembre 03, 2011, 05:30:22 am »
Mouarf >_<

N'y a-t-il rien que tu puisses faire ?
Faire valoir ton droit à la propriété intellectuelle ?
Ecrire à CB pour expliquer la situation et mettre au bûcher le plagieur ?
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #17 le: décembre 03, 2011, 08:33:01 am »
Mouarf >_<

N'y a-t-il rien que tu puisses faire ?
Faire valoir ton droit à la propriété intellectuelle ?
Ecrire à CB pour expliquer la situation et mettre au bûcher le plagieur ?
J'ai écrit à Didier GUISERIX. Pour l'instant, il n'est pas certain qu'il y ai plagiat. Ce qui est certain, c'est mon coup de bleues.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #18 le: décembre 04, 2011, 09:37:20 am »
Bon, la fièvre est quelque peu retombée, et je remercie tout ceux qui m'ont répondu.
J'ai décidément trop de bleus à l'âme ; où alors je n'ai pas assez de bonheur en mémoire pour compenser ; encore qu'un Africain ou un Haïtien serait sûrement mort de rire à la lecture de ces considérations.

J'aurais sans doute dû me fâcher un peu lors du premier plagiat (et le seul avéré pour l'instant), celui de mes écrits sur l'accessibilité du Jeu de Rôles aux aveugles. Ainsi, je n'aurais sans doute pas réagit si vivement vendredi-soir. D'ailleurs, vous m'avez convaincu de faire un petit écrit à la revue incriminée, au moins pour leur dire que l'auteur de l'article n'est qu'un plagieur.

Un ami rôliste qui suit assidûment l'actualité du jeu de rôles, et qui a toujours suivit mes travaux, va comparer le scénario Casus-Belli avec mes travaux. Il me dira donc s'il y a effectivement une réelle ressemblance, ou pas.

Tous ceux qui suivent depuis longtemps mes travaux savent que je n'ai jamais prétendu inventer l'eau chaude, avec ma campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre héros !". Mais je confesse que je pense quand même que c'est le 1° gros travail écrit de fond, sur le thème. D'ailleurs, j'ai toujours rechercher à référencer (et à lire) les travaux similaires. Comme je l'avais alors écrit, le plus ancien scénario D&D avec des enfants que j'ai put référencer, est justement un scénario de Casus-Belli : Jeux d'Enfants, Casus Belli, no 57, mai 1990.
Et comme je l'avais écrit, je sais à quel point beaucoup de MJ ont, au moins une fois, fait jouer des PJ enfants. Même dans mon "petit club", de "petite ville", les rôlistes les plus expérimentés m'avaient dis avoir déjà fait une mini-campagne sur le thème (mais il n'y avait pas eut d'écrits produits, apparemment).

La première certitude est donc que je vais référencer le scénarios Pathfinder de ce CB n°1 (de la 4° version de CB), ainsi que le scénario qui devrait suivre, dans le n°2.
Tout ça m'a permis aussi d'apprendre qu'il y a un "D20 magazine" qui date de 2001, où l'on peut trouver plusieurs scénarios devant être joué par des personnages enfants, pouvant servir de base à la création de héros adultes. Ca aussi va bientôt s'ajouter à la liste des scénarios référencés.

Après, on va bien voir s'il y a réellement plagiat ou pas, mais comme beaucoup me l'on fait remarqué, c'est plus probable que ce soit des travaux originaux, sûr un thème qui est "bien dans l'aire". J'avais effectivement été très surpris de constater que mes travaux (et à prioris ma SEULE production) s'incorpore dans un mouvement de création de fond, dans la communauté rôlistique ; alors que justement, je suis un grand ignorant de ce qui a été créé, et se créé, en JdR.

J'avoue que j'ai envoyé un mail à Didier GUISERIX, vendredi-soir, vers 23h (2h avant mon poste sur mes fils de discussion, donc). Et je sens que le mail était un peu "court" ; un peu sec, peut-être. C'est vrai que l'écrit est propice aux mauvaises compréhensions. Je sens que j'ai fait un échec critique diplomatique. Avec un peu de chance, comme il est toujours sur-bouqué, il n'aura pas fait attention à mon mail... :face:

Hors ligne Khadamon

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #19 le: décembre 04, 2011, 14:37:05 pm »
C'est cool que la pression soit retombé, ça t'aidera à faire ce qu'il faut le moment venu :)

En tous les cas, si on peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas ^^

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #20 le: février 06, 2012, 10:04:59 am »
Le reportage vidéo amateur, sur cet été 2011, vient d'être mis en ligne. Il dure 6 minutes.

http://youtu.be/Gb43fjwztfQ