Auteur Sujet: Scoubidou party !!  (Lu 699 fois)

Scoubidou party !!
« le: juillet 13, 2011, 15:11:56 pm »
Bonjour !

Voila une p'tite présentation en quelques mots (sans trop raconter ma vie mais pour se rendre compte de la situation) et ensuite le vif su sujet :
Nous louons avec des amis un petit hameau dans le gorges du tarn chaque été depuis 3ans. Et l'année dernière on m'a demander (étant donné que j'étais le seul ancien roliste de la clic) d'écrire une rapide chasse au trésors pour tripé une soirée. Il s?avère que malgré ses airs "branquignolesque" la chasse au trésors à  bien fonctionné et à été instigatrice d'une excellente soirée. Bref tous ça pour dire qu'il m?incombe d'en écrire une autre pour cette nouvelle année qui serait à mon idée une sorte de suite vengeresse des faits de l'année passée. Et que fidèle à mes racines (rolistique) j'ai bien envie de mettre la barre un peu plus haute... mais seulement mon expérience dans le domaine est somme toute limitée et c'est là que vous amis qui baignez toujours dans ce bain de créativité vous intervenez !! Enfin si vous voulez bien...

Ce qui suit sont les idées saugrenue qui me sont venu. J'ai l'histoire générale, je sais ce que je voudrais. Mon unique soucis est de réussir à entrainer tout ce beau monde dans cette chasse/enquête. Je vous laisse lire tout ceci en prenant soin de m'excuser par avance de sont aspect décousus et des nombreuses fautes qui s'y promène... et reviendrais ensuite sur mes demandes et le problème en tant que tel.

Souvient l'été dernier....

Histoire en quelques phrases :
Suites aux aventures de l'été dernier, le tavernier à sombré dans la folie et l?alcoolisme. Triste sort que le sien.
Son fils animé par une ranc?ur tenace mâtiné d'une haine farouche pour nos vacancier presque innocents... Oui presque, car qui en effet peut se souvenir de tout ce qui s'est passé cette nuit là alors que tous avaient sombré dans l'ivresse de la fête et les joie de l'alcool, quelles horribles choses ont été faites sous l'emprise de produits naviguant à la frontière de la légalité, Le degré d?ignominie ne flirtait-il pas avec celui d'alcoolémie de nos héros ??
Bref reprenons :
Son fils animé par une ranc?ur tenace mâtiné d'une haine... etc etc... Décida lors d'une sombre nuit d'orage de faire de ce paisible hameaux de la Sablière le tragique théâtre de sa terrible vengeance.
La Sablière allait devenir un lieu sombre et lugubre, hanté par l'esprit torturé d'un fils éprit de vengeance. Plus jamais le groupe ne voudra revenir dans ce lieu dorénavant rempli par les ténèbres.

Son plan était simple : inconnu de tous, il s?immisça dans le groupe pendant leur vacance se faisant passé pour l'un des leur nouvellement rencontré. Et doucement il installera une atmosphère de terreur. Jusqu'a la nuit terrible où il en tuera quelques un afin que les autres vivent à jamais avec l'horrible souvenir de leur fautes passé.

Pour info nous sommes entre 17 et 25... (oui je sais l'amplitude est importante désolé).

Personnages (les ? reflète mon interrogation quand à la présence des personnages ou leur remplacement par une idée plus maligne) :
- La sorcière : Mère (cachée) du serial Killer, ex du tavernier. Raconte l'histoire, Et réveillera les mort à la fin (histoire d'être plus nombreux pour la fête!!).
- (?) Le Monstre du lac : Résultat des produits laisser par l'extra-terrestre l'année passé (cf. chasse au trésor de l'année dernière).
- Le Serial Killer : Fils du tavernier et ne voulant qu'une chose se venger du groupe responsable de la dépression et du suicide de son père.
- (?) Les disciples du serial : Des gens qui aiderais le serial (afin d'emporter les membres des groupes plus facilement)
- (?) Le fou des bois : Un ancien randonneur qui a vu des "choses" et qui est devenu fou...

Groupes (maximum 3 groupes, surmement 2 au final) :
Les anciens : Ils étaient là l'année dernière. | Skill : ? ou pas...
(?) Les scoubidou : Un groupe infiltré pour capturer le serial killer. | Skill : ? ou pas...
Les qui comprennent rien : Quoi qu'est-ce qui se passe ? C'est qui le tavernier ? | Skill : ? ou pas...

Déroulement : (jeudi 18 aout étant le jour J)

J-X : Un mail expliquant un peu la situation et avec un premier indice.

J-X : Second mail ??, avec autre indice ??

J-5 : (arrivé au hameau pour un peu près tout le monde)

J-4 : Un message est trouvé (lettres de journal) :
Vous osez revenir, n'avez vous aucuns remords ?
Je vais vous enseigner la pénitence !

J-3 : Second message (lettre de sang) ;
Pour vous apprendre certains d'entre vous devront mourir....

J-2 : des messages éparpillées (dans les lits, les affaires, la salle de bain) (en lettre de journal)
- Est-ce que se sera toi ?
- Je crois que tu vas mourir !!!
- As tu hâte d'être jeudi ? Moi oui... Car je vais peut-être te tuer !
- Avec un peu de chance tu en réchappera peut être vivant... quoi que...

J-1 : Dernier message ( lettres de sang)
Je suis parmi vous...

Jour J (soir, la partie ne devraient pas durée plus 2 à 3h max) :
Plusieurs groupe qui arpentent le hameaux à la recherche de la personne qui veux les tuer.

Les lieux possible :
1-La Maison du bas
2-La Maison du haut
3-La Grotte (historiquement réservé comme l'antre de la sorcière)
4-La Foret
5-Les berges du Tarn

LE JEUX :

Tout commence lorsque la lumière s'éteint (coupure complète de l'électricité). Chaque GROUPE se vois distribuer UNE bougie avec UNE petite boite d'allumettes. Seules Source de lumière possible durant le jeux.
(les guides de groupes peuvent avoir une lampe mais ne doivent l'allumé quand dernier recours).

La sorcière arrive et fait un bref rappel des faits passé :
Souvient toi l'été dernier : (un trip genre les étoiles m'ont parlés...)
Alors que par une nuit de pleine lune un extra-terrestre arrive singulièrement au gite le groupe se retrouve à devoir trouver l'essence de son vaisseau afin qu'il puisse repartir chez lui. Mais cette essence avait été prise par un tavernier qui conquit par le gout du carburant voulait en faire un alcool rare et précieux afin de faire fortune. Mais l'essence fut trouvé et rendu à l'ET, non sans en avoir une bonne quantité. Le Tavernier sombra dans la pauvreté et la dépression et finit par se tirer un balle dans la tête... Mais cette année, son fils bien décidé à se venger de la mort de son père est cacher dans ces lieux et ce soir essayera de vous assassiner un par un... il vous faudra l?arrêter avant que tout le monde soit mort.

Voila ! Je finis par un petit rappel de histoire pour vous informer.
Maintenant mon problème :

On a plein d'idées, mais alors plein !! Le seul soucis est de monter les indices qui mènerons les groupes à trouver qui est parmi eux le meurtrier.
Nous voudrions que durant le jeu :

- Je ne suis pas sur que donner un personnages à tous soit une solution (sauf si vous me prouvez le contraire et que vous voulez bien m'aider à les écrire ?) Par contre certain d'entre faisant du théâtre ou ayant pas mal de bagou joueraient des personnages qui guideraient les groupe dans l'histoire. Tout en sachant par expérience qu'ils aiment bien faire par eux même, c'est à dire que l'année dernière j'avais un peu mâcher le travail, qu'ils m'ont regarder en souriant et qu'il ont fait tout autre chose... ce qui au final à donner un truc très improvisé mais vraiment jouissif. l'essentiel étant qu'il donnent l'indice (peu importe la manière).

- Des joueurs disparaissent du groupe et que les autres se demandent où est-ce qu'ils sont.

- Parfois (une fois) les groupes pourraient assister, à la manière d'un flashback au meurtre de l'un des leurs et y trouver un indice (à la manière de très mini scène de théâtre quasi-improvisé, ce qui donnerais l'occasion à tous de jouer un peu).

- Que les joueurs ne veulent pas trop réfléchir, qu'il se foutent un peu près de l'histoire tout est là pour l'ambiance et la déconne. Alors il ne sert à rien de trop ficeler l'histoire.

- Que les groupes doivent forcement perdre face au serial killer ou en tout cas qu'il doit en tué pas mal avant d'avoir été découvert. Le serial killer étant parmi l'un des groupe, ce groupe ne pourra jamais trouver qui il est vraiment et est juste là pour être tuer.

- Sachant que idéalement (même impérativement) le jeu devrait se finir dans la foret où le ou les groupes survivant arrivent dans une petite clairière pour constater le massacre du serial killer (les joueurs disparu). Que la sorcière arrivent à ce moment (une fois le killer maitrisé par les survivant) annonce qu'elle est sa mère (oui je sais c'est un peu pitoyable) et dans une transe incroyable relève tous ce beau monde aspergé de ketchup pour aller faire la fête jusqu?à plus soif !

Bon c'est un peu près tout ce qui me reviens pour l'instant mais si on peu respecter tout ça c'est vraiment cool.
Parce que je ne sais pas si j'ai été bien clair, je reprend ma principale problématique :

Comment et par quels indices je peux mener (trop tard) les groupes/joueurs à la véritable identité du serial killer, sachant qu'il est parmi eux ?
Et ce avec l'aide de personnages interprété par d'autres qui ne seront pas joueur par définition.

Pour ceux qui voudraient bien m'aider, je peux filer le "truc" que j'ai écrit pour l'année dernière... (mais j'ai un peu honte...)

Un grand merci par avance à tous qui m?aideront à démêler ce chmilblique et à me donner des pistes.
Mathias.

PS : Désolé pour la longueur du message !

Hors ligne Aeron

Re : Scoubidou party !!
« Réponse #1 le: juillet 14, 2011, 01:54:46 am »
J'aimerais très sincèrement te filer un coup de main, mais j'avoue que je me perds complètement dans tout ce que tu écris.

J'ai l'impression que tu essaies de faire un "Mafia" ou un "L-G de Thiercelieux" version GN. (les deux groupes antagonistes, les phases lumière/obscurité avec bougie...)

Me trompe-je ????

« Réponse #2 le: juillet 14, 2011, 12:23:25 pm »
Pas totalement.

Disons que les groupes ne sont pas antagoniste, car ils cherchent tous les deux le serial killer (loup-garou).
Ensuite tous ce passe la nuit, sans phase aucune. Mais les bougies ne sont là que pour l'ambiance, histoire de faire monter la tension. A aucun moment il n'y a de "phases".
Mais l'idée est sous-jacente en effet.

Enfin, Il faut s'imaginer dans un film où un groupe de gens j?aperçois qu'un serial est parmi eux. Sans moyen aucun de communication il décide de mener une sorte d?enquête interne pour le démasquer. Il savent que ce serial à un rapport avec une histoire passé (l'été dernier) et que donc ils pourront faire appel à des personnages locaux qui savent des choses (indices) et que tout ces indices mis ensemble donneront la véritable identité du serial killer. Ils pourront enfin le confondre et sauver les vie restantes (et accessoirement demander à la sorcière de relever ceux qui sont morts, mais ça c'est juste pour le folklore et le trip).

Tout ceci n'est qu'une excuse à la déconne, mais je dois créer une sorte de chemin qui irait d'indice en indice, de perso en perso, ou de lieu en lieu afin de guider les groupe jusqu'au dénouement final (l'identité du serial).
Une structure vraiment très proche de celle d'un épisode de Scoubidou en somme. Mais ce qui me pose problème, c'est la construction du chemin et des indices.

L'année dernière par exemple chaque personnages (comme la sorcière ou l'homme des bois) avait un "problème", et demandais aux groupes de joueurs de le résoudre en échange d'un indice (par exemple l'homme des bois avait soif, il fallait donc allé volé des bouteilles chez le tavernier). Chose des plus simple à organiser mais cette fois j'aimerais juste faire quelques chose un tout petit peu plus ambitieux. Ou plutôt avec un poil plus de réflexion et réussir à faire monter la tension à la manière d'un slash-movie où les protagonistes sont dans un vaste manoir et déambule en cherchant qui est qui et en se faisant abattre les uns après les autres (c'est de cette idée que vient le seul éclairage à la bougie, j'aime l'idée de voir 6/8 personnes dans la foret noir avec juste une bougie...et du vent).

Voila je sais pas trop si ça éclaire un peu... mais merci en tout cas, n'importe quelle question me permet d'essayer de remettre un peu en ordre mes idées !
M.

Hors ligne Footbridge

« Réponse #3 le: août 14, 2011, 12:21:33 pm »
Concept excellent !

A mi chemin entre le GN et le killer. Tu connais les killer games ? Je pense que tu devrais te renseigner sur ces jeux car là tu es typiquement dans le cas d'un jeu hybride qui pourrait reprendre des éléments dans ces différents types.

Ce que tu peux faire au lieu d'écrire un personnage complet, c'est de faire tirer au sort à chaque joueur un petit papier en début de jeu qui leur donne un rôle à jouer (résumé en 2 ou 3 mots, uniquement un concept de personnage) et le joueur qui joue le killer récupère le papier "killer". Là tu as deux options, soit on se la joue killer où ce personnage doit accomplir des actions symboliques pour "tuer" un autre personnage, soit ces meurtres sont gérés autrement.

Sur la piste des indices, tu dois en fait à mon avis emmener les joueurs de scène de crime en scène de crime. Sur chaque lieu, ils trouveront des indices leur permettant d'éliminer certains participants et après avoir tout exploré, ils découvrent le coupable. Reste à voir quel statut tu donnes au "killer" s'il est parmi les groupes, il faudra lui trouver le moyen de s'enfuir.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven : le jdr narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Twitter : http://twitter.com/Footbridge_Fr
Facebook : http://www.facebook.com/FootbridgeOnline