Auteur Sujet: Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)  (Lu 5868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« le: juillet 26, 2011, 00:39:07 am »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouverons sans doute surprennante)

=========================================================================================================

L?AJA Jeux de Rôles, section de l?AJA Omnisports ( Auxerre ? 89 ), vient de reprendre l?animation de séances de jeu avec des enfants aveugles.

Notez bien que le « Jeu de Rôles » correspond ici à une catégorie de Jeu de Société, représenté par la FFJdR. D?autres activités, très différentes, peuvent en effet utiliser le même terme. Ici, il s?agit bien d?une activité ludique, sans costume, ni maquillage, ni écran de télévision ou d?ordinateur. Les participants sont assieds autour d?une table, avec des dés, un crayon, des feuilles, et des livres de règles. Les « Jeux de Rôles » se déclinent maintenant en centaines et centaines de jeux précis, vendu par l?industrie spécialisée. Précisons enfin qu?il s?agit d?un loisir plutôt joué par des adolescents et des adultes ; c?est avec quelques précautions (essentiellement sur la durée des séances et la complexité des règles) que des enfants peuvent y jouer.

L?AJA Jeux de Rôles est un club qui est ouvert au publique handicapé, et les circonstances ont fait que les collaborations ont été fructueuses surtout avec le publique Déficient Visuel (Mal-Voyant et Non-Voyant). Ce handicape est tel qu?il a été intéressant de développer du matériel spécifique pour rendre accessible notre loisir. L?été 2010 a été la première session de jeu avec des enfants aveugles, et ce fut notre principale occasion de tester et valider notre matériel. Les comptes-rendus des séances ont été publiés sur différents forums de discussion internet ; ils sont encore consultables sur le blog de l?AJA Jeux de Rôles. Un reportage vidéo amateur a aussi été mis en ligne sur le site « Enfant aveugle ».

Enormément de choses ont en effet put avoir lieu grâce à l?association parisienne « Enfant Aveugle » (gérant entre autre le site du même nom). Grâce au réseau de cette association, cela fait plusieurs années que des enfants déficients visuels de la France entière viennent faire un « stage de Cirque et Gravures » à la Métairie Bruyère ( Parly ? 89 ), durant 2 semaines (dernière semaine de Juillet et première d?Août). Par un fabuleux clin d??il du destin, le club travaillait donc à distance avec cette association, et ils venaient avec des testeurs potentiels, justement sur le secteur d?Auxerre. L?AJA Jeux de Rôles ne ciblait pas les enfants, mais il n?y avait pas non-plus de limite d?age? Rendez-vous était donc pris pour l?été 2010. Et comme ce fut un franc succès, l?animation est renouvelée cet été.

Univers de Jeu :
Nous aurions put jouer dans un univers contemporain, historique, futuriste, honirique? mais nous avons choisi de faire jouer dans un univers Médiéval-Fantastique, aussi nommé Héroïque-Fantasy. Et oui, c?est très à la mode : au cinéma, en livre, en BD? alors c?est une valeur sûr pour plaire aux enfants.
Il y a donc un royaume humain, où on croise parfois, sans grand étonnement, des elfes, des nains (etc) et où des monstres (comme des gobelins) attaquent parfois les villages (etc). Heureusement, la magie dans l?air permet de soigner, de créer des flammes, de faire apparaître des illusions?

Système de Règle :
Nous avons joué avec les règles du « Jeu de Rôles Amateur » (libre de droits) nommé : Micolite20. Il s?agit d?une simplification d?un système de règle plus connus : le D20système, de Donjons & Dragons, édition 3.5 . Cette simplification est bien pratique pour faire jouer des enfants, et des aveugles, mais elle n?est malheureusement pas exempte de défauts.

La première séance a eu lieu ce lundi 25 Juillet 2011. Entre les salutations, la présentation, la réalisation des personnages, l?amorçage du scénario et le jeu proprement dit, cela a duré 2 heures. Nous verrons au nombre de participants demain, si cela était vraiment trop long ou pas.

Les participants à la table étaient :
?   Samuel D, 12 ans (et demi), Mal-Voyant (abrégeable MV), qui a déjà joué les 10 séances de l?été dernier, et qui en plus à continuer, chez lui, durant l?année scolaire. Il a choisi de faire un Elfe Guerrier (Arc, épée à 2 mains, cotte de maille) nommé « Legolas » (comme dans l??uvre « le Seigneur des Anneaux ») et âgé de 113 ans.
?   Théo R, 11 ans, Mal-Voyant, qui a déjà joué l?été dernier. Il a choisi de faire un Elfe Guerrier (arbalète, lance, cotte de maille), nommé Cyril et âgé de 251 ans.
?   Diego R, Voyant (sans handicape visuel, donc). Il a choisi de faire un Elfe Guerrier (Pic de Guerre léger, épée à 2 mains, armure de plaque), nommé Frodon (comme dans l??uvre « le Seigneur de Anneaux) et âgé de 100 ans.
?   Clément H, 10 ans, Non-Voyant (abrégeable NV)(autrement dit : aveugle), qui a joué l?été dernier. Il a choisi de faire un Gnome Eclaireur (Morgensterne, Hache, armure de cuire clouté), nommé Torin, et âgé de 41 ans.
?   Margot R, 12 ans, Voyante, Elle a choisi de faire une Elfe Guerrière (Arc, épée, armure de cuire), pas encore nommé, et âgé de 118 ans.

Une personne est qualifiée de « Mal-Voyante », si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10 et 1/20, OU si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés.

L?animation (on parle plutôt de « masterisation ») a été effectuée par Nicolas JOLY, fondateur et actuel président du club. Il y avait donc 5 jeunes joueurs, ce qui correspond à ce qui avait eu lieu l?été dernier, et qui, il faut le dire, fait vraiment beaucoup de joueurs. L?idéal serait une table de 3 joueurs. Dans ce but, un deuxième « meneur de jeu » icaunais était envisagé, mais il est finalement moins disponible que prévu.

La table était donc « mixte » : joueurs handicapés et joueurs non-handicapés. Et c?est bien le but recherché : faire vivre ensemble, et jouer ensemble, ses deux populations, sans différenciation, sans marginalisation.

En réalité, on peut dire qu?il n?y avait, en quelque sorte, que 4 joueurs, car Clément H a beaucoup de mal de participer. Il fait un peu tapisserie. Il est possible qu?il ne veuille jouer que pour continuer à être avec ses copains.

Margot R et Diego R découvraient ce loisir. Avec un total de 5 joueurs, et un scénario plutôt « enquête » (donc très ouvert), les conditions étaient loin d?être optimum pour une séance découverte. Malgré tout, Diégo (et malgré son jeune age) a vite intégré les mécanismes du Jeux de Rôles, et a participés autant que Samuel D, qui a pourtant une solide expérience et un gros dynamisme de jeu. Margot a été plus « en retrait »? nous verrons bien si demain elle participe de nouveau.
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #1 le: juillet 27, 2011, 10:05:57 am »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouverons sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mardi 26 juillet 2011

« Comment on joue ? Qu?est-ce qui faut faire ? »
Voilà textuellement la question qu?avait posé hier Margot, 12 ans, voyante, découvrant le Jeu de Rôles.
Et bien, en jeu de rôles, il n?y a pas réellement de but, d?objectif, avec des points à marquer (etc). Il s?agit de créer une histoire à plusieurs. L?unique but est de s?amuser ensemble. Chaque joueur a un personnage ; et un participant particulier, le Meneur de Jeu, décrit ce qui se passe et joue les personnages du décor. Les joueurs doivent généralement faire équipe, et c?est une règle que Nicolas J, le principal Meneur de Jeu des séances avec les enfants, explicite et impose dès le début. Les joueurs ne savent pas à l?avance ce qui va se produire, et c?est en fait la façon avec laquelle ils vont interagir qui va déterminer l?histoire. Evidemment, le Meneur de Jeu (abrégeable MJ) vient généralement avec une idée derrière la tête : un scénario. Ce scénario peut faire la part belle à l?action, à l?ambiance, à l?enquête, à l?interaction sociale? Il peut être très fermés, avec une série d?étape à franchir quasiment obligatoirement, ou être très ouvert. Il peut de plus être particulièrement préparé, écrit, ou complètement improvisé sur une idée initiale et les actions des joueurs.

Pour revenir sur la première séance, il était en fait prévu 2 tables de jeu de sans doute 3 joueurs. Par rapports à cela, des scénarios avaient été prévus. Sauf que le deuxième Meneur de Jeu a eut un empêchement de dernière minute. Le seul MJ présent a donc été obligé d?improviser avec une table de 5 joueurs, refusant même un 6° joueur. C?est la raison pour laquelle les joueurs débutant ont participer à une enquête : d?une façon générale, la moins bonne des façons de débuter avec des enfants.

Résumer de la 1° séance :
Pour les présents : consulter le compte-rendu précédent.
Le Personnages des Joueurs (abrégeable PJ) sont dans la capitale du royaume humain, et ont été invité à venir voir le roi, dans son palais, l?après-midi même.
En effet, comme une partie des joueurs a joué l?an dernier, ces derniers ont repris leurs personnages, qui sont alors à niveau 3. C'est-à-dire que ces PJ ont développés leurs savoir-faire, et ont vécus plusieurs aventures et mésaventures. Ils ont donc fait des choses notables pour le bien de la communauté, puisque les scénarios que choisit d?imaginer Nicolas J, mettent les PJ plutôt en situation de « sauver le monde », plutôt que de le « piller ».
Pour faire simple, tout les PJ, même ceux des joueurs totalement débutant sont donc mis à niveau 3. Cela empêche les joueurs d?être lésés les uns par rapports aux autres. Car sinon les PJ débutant aurait eut le niveau 1, et les autres PJ, à niveau 3, auraient été plus puissant. De sorte qu?ils leurs aurait été facile de « tout faire », dans le scénario, reléguant les débutants à un rôle de « faire valoir ». Par rapport à cela, Théo a peut-être émis un peu de jalousie. Et oui : lui avait dû commencer à niveau 1 et attendre pour franchir les niveaux. Dure-dure de contenter tout le monde. Dans ce cas là, la solution la plus simple : le MJ impose SA règle, et on passe à la suite de la séance.
Et bref : les PJ sont donc connus par le roi. Le roi leur confit la mission d?enquêter sur un trafique d?Exteuctin, une plante magique qui entre dans la composition de potions, mais qui en grande quantité permet de faire de la « magie noir » (de la magie maléfique, comme de la nécromancie par exemple). En fait, le problème vient du fait que la principale herboristerie de la ville en a récemment tant vendu qu?elle en a vidé tout son stocke.
Qui a acheté tout l?Exteuctin ? Pour quoi en faire ?
L?enquête doit être rapide, mais discrète : l?acheteur mystérieux ne doit pas savoir que ses activités ont attiré l?attention du roi. Les PJ ne peuvent donc pas se prévaloir d?être envoyé par le roi et d?être détenteur de son autorité.
Samuel, qui a maintenant pas mal d?heures de jeu, a eut bien du mal d?accepter la mission. Il disait qu?en tant que joueur, il ne comprenait pas que si la boutique vendait légalement l?Exteuctin, il y aurait une raison d?enquêter sur une vente massive. N?était-ce pas plutôt une point de « crise d?adolescence » : une envie de taquiner le MJ ?
Finalement, la mission fut acceptée par tous, et le jeu commença réellement. Le MJ put poser la question rituelle : « Bon, alors. Que faites-vous ? », question qui revient souvent durant une séance (avec des joueurs amateurs comme chevronnés).
Les joueurs décidèrent d?aller enquêter à l?herboristerie : « Aux mille Plantes », qui est dans la rue des « boutiques de qualité » du centre-ville de la capitale. L?herboriste, Pierre MALHERBE discute avec les PJ et leur dit que « tout va bien ». Finalement, le PJ de Samuel tente de l?intimider et de lui tirer les verres du nez, en disant qu?ils sont envoyés par le roi. Cela marche, et ils apprennent que durant son dernier voyage (une semaine d?absence), son apprenti, sans se rendre compte de la gravité de la chose, a vendu et revendu des sacs de 500g d?Exteuctin, à une certaine « Annia, la féline ». Ce n?est que peut après son retour, en consultant le registre, que l?herboriste s?était aperçu du problème. Samuel a ensuite tenté de faire croire à l?herboriste, qu?il avait bluffé en disant être envoyé par le roi. Mais sont personnage étant un guerrier, il est plus doué pour intimider que pour bluffer, et les dès ont tranché : il ne convint pas vraiment monsieur MALHERBE. Pour le MJ, cela veux dire qu?il faudra inventer un événement, plus tard, qui reprendra le fait que Samuel n?a pas obéît aux consignes du roi : un événement fâcheux de préférence, donc.
Les PJ se sont ensuite séparés pour se renseigner sur cette Annia.
Finalement, ils apprennent qu?on la voit de temps en temps à la « taverne des chatons », une taverne « moyenne gamme » envahis de chats. Ils s?y rendent, et malgré le seuil de difficulté élevé, comprennent qu?il faut suivre un groupe qui a un rendez-vous discret avec Annia, pour faire un mauvais coup.
La filature échoue : ils se font semer. Mais comme la filature les a amené pas très loin de la rue des boutiques de qualité, Diégo (8 ans, débutant) s?exclame « Mais oui, l?herboriste a dit qu?il allait être livré en exteuctin cette nuit ». Les PJ vont donc vers l?herboristerie, et ils entendent en approchant le bruit des armes qui s?entrechoquent. Ils se précipitent donc pour aider le livreur et ses hommes, qui font face à une attaque de bandits.
Enfin de l?action ! Et des lancés de dés ! (lancer de dès, pour savoir qui réussit à frapper l?autre, etc)
La séance s?était étendue en longueur, avec les interactions sociales qu?avait nécessité l?enquête. Le MJ a donc abrégé le combat (mais ne le dite pas aux joueurs) fesant battre en retraite les bandits à la fin du 2° round. Mais une course-poursuite s?engage, et les PJ réussissent à attraper la fameuse Annia.
Annia semble alors disparaître de la saisie du PJ qui l?a attrapé, et qui ne tient plus que des vêtements. Et sort de ces vêtements, un chat. Pour l?aspect ludique, le MJ donne une chance aux joueurs d?attraper le chat in extremis. Il n?y en fait qu?un PJ qui est en situation de le faire, et le seuil de difficulté du lancer de dés est extrêmement élevé. Il n?y a donc aucune chance que cela réussisse.
Réussite critique ! (20 naturel sur un jet de dés, un d20, un dé à 20 faces)
A cet instant, il est 20h au gîte où loge les enfants, il est tend d?arrêter la séance. Et le MJ est face à un problème : l?un des « grands méchants » de l?histoire a été fait prisonnier à la 1° séance.

La 2° séance (la séance du jour, donc) :
Présents :
Clément H a réussit à exprimer qu?il n?avait très envi de jouer. Nous avions discuté préalablement avec la maman, et nous avions compris que le souci était qu?il n?osait pas s?exprimer. Durant les séances de l?an dernier, il avait déjà été très passif. C?est donc plutôt une bonne chose pour son développement qu?il choisisse réellement et qu?il exprime son choix. Evidemment, qu?il arrête de jouer ne pose aucune difficulté.
Margot était absente : elle était partie avec sa mère faire du shopping, entre filles, les derniers jours de solde. Et elles n?étaient pas encore revenues. Nous avons commencé sans elle. Elle est arrivé au deux tiers de la séance, et a assisté, écouté, la fin. Elle aurait put aussi s?asseoir en jouer, mais elle a préféré faire ainsi.
Diego était malade, il avait une gastro. Il a tout de même put venir nous rejoindre et jouer à la moitié de la séance.
Les joueurs présents du début à la fin étaient donc Samuel D (12 ans, MV) et Théo R (11 ans, MV). 2 joueurs, ce n?est pas idéal pour jouer, mais avec les enfants, surtout intéressés, il y a largement de quoi s?amuser.

Durée :
Théo R était un peu agité sur sa chaise, les deux premiers tiers de la séance. Il n?arrêtait pas de tripoter les dés jumbos qui lui sont prêtés (son handicape lui permet de lire sur les gros chiffres écrit sur ces gros dés). On peut cependant dire que les 2 joueurs étaient intéressés et attentifs, jusqu?à 20h, heure butoir. Diégo, qui avait pris la séance en court, était évidemment toujours attentif.
La séance a donc durée 2 heures, entre les salutations, l?installation de la table? et la fin.

Résumé :
Le MJ a commencé par faire « le résumé de l?épisode précédent ». La tradition du jeu de rôles attribut plutôt aux joueurs de faire ce résumé, afin qu?ils fassent un effort de mémoire (et de concentration durant la séance) et qu?ils relisent leur prises de note (et qu?ils en écrivent donc durant la séance). Avec des enfants, surtout aveugles, il n?y a aucune prise de note possible (sauf utilisation d?un ordinateur portable, mais là, nous avons fait le choix de ne pas en avoir). Et de toute façon, c?est le choix, l?expérience, l?habitude, de Nicolas J, de faire lui-même le résumé.
Il faisait nuit. Les PJ avaient 2 prisonniers : un bandit humain, et Annia, transformé en chat (et complètement ligoté, saucissonné, par les bons soins de Samuel).
Le MJ a donc laissé les 2 joueurs discuter ensemble de ce qu?il convenait le mieux de faire. Cette discussion n?a pas été non-plus le plus animé des débats, mais elle a eut lieu. C?est important, car c?est vraiment la spécificité du jeu de rôles, par rapports à tous les autres jeux, que les joueurs discutent entre eux de la marche à suivre.
Finalement, les PJ ont interrogé le bandit prisonnier dans l?herboristerie. Il n?y a pas eut besoin d?un interrogatoire musclé pour comprendre que ce petit criminel n?était qu?un exécutant sans envergure et ne détenait aucune information utile. Et là, leur sont tombé dessus une meute de chat, de matoux, qui s?était infiltré furtivement dans l?herboristerie.
Nous sommes dans un univers fantastique, mais ces chats, bien qu?étant parmi les plus gros qu?on puisse réellement rencontrer, n?avait rien d?extraordinaire. Ce qui était évidemment surnaturel, c?est qu?ils étaient venu ici, dans cette boutique, et attaquaient des guerriers armés et en armure, quitte à en mourir.
Donc : combat ! Combat qui pris l?essentiel de la séance.
Les matoux en sont tous mort, mais ils ont, semble-t-il, réussit leur objectif : faire lâcher la chat Annia ficelé, la tirer dans un coin durant l?agitation de la bataille, et couper ces cordes, à coup de leurs griffes particulièrement affûté.
C?était le personnage de Diego qui portait le chat Annia ficelé, c?est donc sur lui que la plupart des matoux se sont jetés. Quand il a lâché son arme légère pour dégainer son épée à deux mains, forcément, il a laissé tombé Annia?
Dés qu?elle le put, Annia se transforma en une forme hybride mi-humaine, mi-félin, qui a la particularité de lui confier de féroces compétences de combat (pour les connaisseurs, il s?agit donc d?un chat-garou, avec la définition des garoux de D&D 3.5). Après quelques échanges de coups, Annia s?est enfuit par une porte de service. Une course-poursuite s?est engagé, et qui a duré quelques rounds.
Le MJ peut, en fait, choisir de lancer ses dés devant tous les joueurs, ou de les cacher derrière un « écran » (un petit paravent en carton) ; dans ce deuxième cas, il peut truquer les résultats des dés, pour la bonne marche de l?histoire (mais ne le dites pas aux joueurs?). Lors du combat, et surtout la course-poursuite, avec Annia, le MJ a eut la mauvaise idée de lancer ses dés devant tout les joueurs? et c?est ainsi que le « grand-méchant » ne s?est toujours pas entièrement libéré des PJ?
Il faut dire, à la décharge du MJ, qu?au début de la séance, les 2 joueurs étant déficient visuel, il n?avait pas besoin de cacher ses dés pour modifier au besoin leurs résultats. Mais quand Diégo s?est assied à la table, les choses ont changées, et le MJ aurait put changer sa méthodologie.
Quand il était temps d?arrêter la séance, le MJ a décidé d?un véritable « arrêt sur image » durant la course-poursuite.

Prochaine séance :
Il devrait y avoir 2 MJ, donc la possibilité de faire 2 tables de 3 joueurs? si nous avons suffisamment de joueurs présents et intéressés. Sauf qu?avec l?arrêt sur image fait lors de la 2° séance, il va être difficile de séparer instantanément les personnages, en deux groupes. Il n?y a pas de problème, que des solutions, surtout en jeux de rôles ; à suivre.
Un autre aspect pose plus de problème : il y a des joueurs débutants et des joueurs expérimenté, avec en tête Samuel (qui durant l?année scolaire, a dû faire une vingtaine de séances de 3 heures, avec des adultes). Les joueurs expérimentés (Déficient Visuel, de plus : naturellement plus attentif) ont une capacité de concentration supérieure au joueurs débutants (voyants, cette semaine). Il faut donc faire attention la dessus, par rapport à la durée de jeu. Cela fait déjà 2 fois que cela dure peut-être un peu trop longtemps.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #2 le: juillet 28, 2011, 08:51:34 am »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouverons sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mercredi 27 juillet 2011

Problème de durée :
En discutant avec les parents des enfants, nous sommes arrivé à la même conclusion : 2h de séance, c?est trop long. Pour l?approche du club, consultez le précédent compte-rendu. En tant que parents, eux considèrent la « charge » des activités des enfants. Ils ont en effet des journées heureuses, mais assez intensives. Le matin et l?après-midi, ils sont en effet à une sorte de centre aéré, qui a fait l?effort d?être aussi ouvert aux enfants Déficients Visuels (abrégeable DV). Objectif du jour : séance entre 1h et 1h30, maximum.

Un journaliste de presse (écrite) est venu nous interviewer : la présidente de l?association « Enfant Aveugle », les 2 joueurs Déficients Visuels et le MJ du club.
J?étais assez inquiet, surtout que mes dernières expériences (pas bonne du tout) avec la presse papier remontaient à 15 ans, dans ma région natale. Là, j?ai contacté le journal, et j?ai eut 3 interlocuteurs différents successifs, par rapports à l?article, et c?est un 4° qui s?est annoncé pour l?interview. Cela est apparemment normal dans les « grosses boites ». Quand j?ai eut le journaliste au téléphone, il avait une voix molle, et un ton qui « planait ». Arrivé au gîte des enfants, il avait le nez qui coule, les yeux vitreux, le paquet de mouchoirs à la main : tout s?expliquait.
Il a voulut aussi assister au début de la séance pour prendre quelques photos. Mais cela l?a tant intéressé et épaté, qu?il est resté toute la séance. Dans son adolescence, il avait connu le Jeu de Rôles « papier-crayon », mais avec des jeux où il fallait 2h pour faire sa feuille de personnage, et plusieurs séances avant d?assimiler les bases du complexe système de règle. Du coup, cela ne l?avait pas hyper-passionné. Là, il était très surpris de voir des enfants (moyenne d?age, 11 ans) avoir mémorisé et compris les règles (simples), d?interagir sans difficulté, et rester attentif toute la séance. Je pense qu?il a compris que jouer avec un système de règle complexe, n?était pas un but en soit, postulat qui transparaissait dans les questions qu?il avait posé à Samuel. Le journaliste avait par exemple demandé à Samuel s?il ne regrettait pas de ne pas jouer avec un Jeu de Rôles plus complexe ; s?il n?était pas impatient d?y jouer.
Bref, plus qu?à attendre l?article (pour samedi, sans doute).

Une seule table de jeu : et oui, le second MJ a eut de nouveau un empêchement. Il se précise cependant que durant cette première semaine, il n?y a pas tant d?enfants, et qu?il y en aura plus en seconde semaine. Les choses se font donc pour le mieux.

Présents :
Margot R, Diego R, Samuel D, Théo R.

Durée : 1h20
Objectif tenu, donc. Samuel m?a exprimé son regret que la séance ne soit pas plus longue. Mais bon, il faut bien s?adapter au plus grand nombre.
Objectif secondaire tenu aussi : Margot est venue jouer, elle a participé, et elle m?a dit à la fin qu?elle avait trouvé cela plus amusant que les 2 première fois. Sans elle, l?effectif aurait été un peu réduit, surtout qu?elle aurait put dire aux autres débutants que le Jeu de Rôles, « c?est pas top ». Là, j?espère que l?effet sera inverse. En 2° semaines, Théo sera rentré chez lui, et 4 autres enfants DV viendront (et seront débutants).

Résumé :
Pour tenir l?objectif de durée, le scénario s?est soudainement très refermé. Les joueurs étaient sur des railles, passant d?étapes en étapes. Pour passer d?une étape à l?autre, ils ont suivit les indices que le MJ leur tenait. Un peu comme un jeu de piste. L?un des joueurs a eut une vision (il était assommé) : un ange lui a dit que c?était le Dieu Serpent qui menaçait le monde. Il l?a dit aux autres (un peu de roleplay : parler comme parlerait son personnage, = théâtre en miniature). Les PJ ont été se renseigner sur ce Dieu, dans un temple. Ils ont appris entre autres que le culte de ce Dieu était pourchassé et que cela fesait 2 siècles qu?on ne les avait plus vu : depuis que la garde avait trouvé et vidé leur crypte noir. Les joueurs sont donc aller voir de plus près cette crypte? où des adorateurs menés par un homme-serpent, les ont attaqué. C?est claire : le culte honnis a repris beaucoup de vigueur.
Les PJ ont un prisonnier et sont dans la crypte quand la séance a été achevée.

Méthodologie :
Comme l?été dernier (cf comptes-rendus correspondant), la complexité des règles a été croissante, sauf que comme j?avais des joueurs expérimentés, je ne l?ai pas fait sur 7 séances, comme l?an dernier, mais sur 3.
Première séance : les joueurs débutant ont choisit pour leur personnage : le sexe, la race (elfe, humain, nain?) et sa classe (son savoir-faire ; et ils ont tous choisit guerrier), puis les grandes lignes de leur équipement (armes et armures ; le sac à dos étant fournit d?office avec « pleins de trucs dedans »), et enfin : age et nom. Et là, ils sont déjà à l?overdose. Donc : aucun chiffre. Il faut lancer un d20 (dé à 20 faces) et faire le résultat le plus élevé. Le MJ tranche si l?action est réussit ou non. Un conseil supplémentaire : dire le seuil de difficulté (le seuil minimum à faire au dé) avant que le joueur lance son dé. C?est plus ludique ; et sinon, il se tourne ensuite vers le MJ qui tranche alors : ça fait un peu dictateur qu?il faut corrompre pour qu?il dise que l?action est réussit. Alors forcément, le seuil n?est pas le même pour « Pierre, Paul, Jacques », pour la même action. Il suffit alors de dire que « mais c?est normale : ils ont des points forts différents, alors c?est plus ou moins dure selon les personnages ». Même si c?est sur une feuille blanche qui sera jeté la 3° séances, il peut être intéressant de faire écrire ses choix aux joueurs voyants : cela leur permet de donner corps au jeu. L?an dernier, comme l?étape avait duré plus longtemps, les non-voyant avait écrit ces informations en braille sur papier ; mais là, nous nous en sommes passé.
Deuxième séance : Le MJ a fait les feuilles de PJ lui-même : plaçant les points (etc) logiquement en fonction des choix faits, et il a fournit aux joueurs les valeurs clefs : points de vie (PV), bonus pour attaquer, dégâts infligé si l?attaque réussit, protection que l?ennemi doit franchir pour blesser le PJ. Pour toute les actions nécessitant d?autres chiffres, le MJ a une feuille récapitulant toute les valeurs de tout les PJ, et les donne à l?oral.
Troisième séance : on passe à la vraie feuille de PJ, avec toutes les valeurs. Attention, à Microlite20, il n?y en a pas pour autant tant que ça. Samuel a donc sortit son bloque-note-braille (genre d?ordinateur portable sans écran, avec une interface braille) où il a saisit ses valeurs. Théo a mis ses valeurs sur le système de Carton-à-Cubarythme (cf explication dans le reportage vidéo amateur de l?an dernier). Les 2 autres joueurs, voyants, ont utilisé les feuilles de PJ classiques (papier imprimé, donc).

Enfin, il faut aussi valoriser les propositions et les choix des joueurs. Par exemple le MJ reprend, « Oui, Margot propose de retourner au temple pour se renseigner ! Qui est d?accord ? Qui a d?autre idée ? ». Ainsi, même si Margot était timide, ou serait étouffé par la joie de jouer de Samuel, tout le groupe a clairement entendu son idée. En même temps, la porte est ouverte à d?autres propositions. Tout en amorçant un genre de « vote », pour que le choix de l?action suivante soit la plus rapide possible.
Tout en passant d?étape en étape, le MJ décrit un minimum le monde jeu, le personnage secondaire qui vient aider les joueurs, le transport d?un point à un autre. Il ne faut pas non-plus limiter le jeu de rôles à un jeu de lancé de dés.

Des photos auraient dû être prises? Elles le seront sans doute demain. Promis, vous aurez aussi des images.
« Modifié: juillet 28, 2011, 08:59:48 am par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #3 le: juillet 29, 2011, 09:29:05 am »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouverons sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du jeudi 28 juillet 2011

Il semblerait que je me sois mal exprimé, lors du dernier compte-rendu, quand j?ai retranscrit l?intervention du journaliste de la presse écrite. Cela me gène beaucoup, car c?est la deuxième fois qu?on m?indique que je ne communique pas ma pensé aussi clairement que je le crois. C?est d?autant plus désagréable, que j?avoue m?enorgueillir d?avoir un « style littéraire » tout à fait correcte (peut-être même plus), même si je sais que je laisse passer pas mal de fautes d?orthographes.

Quand j?écrivais :
J?étais assez inquiet, surtout que mes dernières expériences (pas bonne du tout) avec la presse papier remontaient à 15 ans, dans ma région natale.
Je signalais une vielle défiance envers la presse, hérité du passé.

Quand j?écrivais :
Là, j?ai contacté le journal, et j?ai eut 3 interlocuteurs différents successifs, par rapports à l?article, et c?est un 4° qui s?est annoncé pour l?interview. Cela est apparemment normal dans les « grosses boites ». Quand j?ai eut le journaliste au téléphone, il avait une voix molle, et un ton qui « planait ».
Je signalais des faits qui n?avaient pas contribuer à me rassurer, même si j?avançais l?explication de la « grosse  boite », pour les 4 intervenant différents.

Quand j?écrivais :
Arrivé au gîte des enfants, il avait le nez qui coule, les yeux vitreux, le paquet de mouchoirs à la main : tout s?expliquait.
Je signalais que j?avais eu l?explication de la voie molle et planante : le journaliste avait le rhume. Il n?y avait donc pas à s?affoler plus que ça, au contraire, puisque aillant un bon petit  rhume, il continuait très professionnellement à assurer ses missions.

Je ne l?avais pas explicitement écrit, mais le travail du journaliste a été très pro. Le fait des 4 intervenants différents pouvait donc prendre un aspect bien moins affolant : c?était la démonstration d?un travail d?équipe articulée autour d?une solide organisation. Cela relayait donc au passé ma défiance envers la presse (ou en tout cas, pour la presse de l?Yonne et même celle de la Bourgogne, puisque j?ai de très bons échos de la Saône-et-loire ; pour ma région natale, il faudra sans doute qu?ils refassent leur preuve, à l?occasion).

Ca se bouscule !
J?ai reçus ce soir, avant la séance, un autre média : Auxerre-tv (http://www.auxerretv.com/). Il s?agit d?un portail internet d?information.

Pour le reste du compte-rendu, comme promis, ça sera en photo.


Le petit roux : Samuel. En tailleur sur sa chaise : Diego. En face : Margot et Théo, et entre eux deux, le plus jeune frère de Diego et Théo (qui assiste à la séance mais ne joue pas).
Le MJ s'est équipé d'une boite à chaussure en guise "d'écran", afin de cacher, au besoin, ses lancer de dés.


Théo s'amuse à lire des résultats sur son dé jumbo.


Théo et le MJ échangent.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #4 le: juillet 29, 2011, 13:49:30 pm »
Voici le lien pour aller lire et visionner le reportage de "Auxerretv". La prise de son n'est pas terrible, il va falloir mettre du volume dans les hauts-parleurs.

Le journaliste a traité le sujet de façon large, si large que le jeu de rôles passe complètement en arrière plan. C'est quand même un beau petit reportage (13 minutes).

Hors ligne Nobla

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #5 le: juillet 29, 2011, 14:06:09 pm »
Je regarde ça ce week-end sans faute!
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #6 le: juillet 29, 2011, 23:14:36 pm »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouverons sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du vendredi 29 juillet 2011


Retour sur la séance du jeudi 28 :

Présents : Samuel, Diego, Margot, Théo (voir les photos)

Durée : 1h20. Avec les journalistes et les interviews, nous avons commencé à jouer plus tard que prévu. Les joueurs ont donc été libéré peut avant 20h00. Il reste important et positif que la séance n?est pas durée trop longtemps.

Résumé :
Les PJ ont interrogé le prisonnier, dans la crypte secrète, lieu de culte des adorateurs du Dieu Serpent. Ils ont ensuite fouillé les lieux. Pour aller plus vite, j?ai fait une description générale. Après un lancé de dès dans le laboratoire, où tout le monde n?a pas fait beaucoup, ils ont récupéré les indices les plus voyants. Il a fallut faire analyser ces indices par différents experts, et si possible les plus adaptés. Pour cela, j?ai fait participer le plus possible les enfants, relançant les idées, donnant de petites informations complémentaire de compréhension du monde, à l?occasion. C?était une véritable cacophonie? Mais bon, finalement, ils ont réussit à exploiter tout les indices. Il y a eut quelques relations sociales aussi, un peu de role-play. Une partie de l?Exteuctin a été retrouvé et rapporté au marchand. Après avoir fait tout le tour de la ville, le groupe a consenti à faire un rapport au Roi. Samuel, qui avait compris, par les interactions sociales précédentes, qu?il avait gaffé en enquêtant ouvertement au nom du Roi, n?était vraiment pas motivé par cette confrontation. Mais le roi s?est contenter de leur faire dire « qu?il allait les recevoir dans quelques minutes » (à environ 22h), mais les a fait poiroter 1 heure entière. Tout dans la diplomatie pour montrer son désaccord. Puis une petite remarque durant l?entretient, et le roi, dans sa grande clémence, a passé l?éponge. Il faut dire aussi que l?enquête a été rapide et a mis le doigt sur des éléments graves : le culte du Dieu Serpent, dans l?ombre, s?était reconstitué, et avait même retrouvé la recette d?un potion maudite, à base d?Exteuctin, et permettant de transformer les humanoïdes en serpents soumis à ce Dieu maléfique. Vu la carte retrouvée dans la crypte, le culte s?intéresse de près à un grand tournoi de chevalerie. Le roi donne donc le titre de chevalier aux PJ, et ils vont y aller, pour la sécurité du royaume?

Séance du jour (du vendredi 29, donc) :

Présents : Margot, Samuel. Du coup, il y avait nettement moins de cacophonie.
Théo et Diégo ont fini leur semaine au Centre d?Arts Graphique de la Métairie-Bruyère, et toute le famille est repartie. Les parents avaient décidé de reprendre la route dés 17h, ce qui se comprend. Théo et Diégo auraient vraiment voulut participer à la séance, alors ils me disaient « Mais peut-être qu?il y aura un empêchement et qu?on pourra jouer. » Pour rigoler, j?ai dit aux parents qu?ils fassent attention que les enfants n?aillent pas dégonfler leurs pneus?
Débordé par l?enthousiasme de Théo et Diégo, les parents ont accepté de se lancer dans le Jeu de Rôles, dés que possible : à partir de septembre. Du coup, j?ai donné quelques tuyaux, et j?ai assuré que je leur donnerais les adresses de boutiques, les bons conseils d?achats, les adresses de sites, et qu?ils pourraient conter sur moi en cas de soucis divers. Et puis ce matin : eurêka ! Comment n?y avais-je pas pensé hier-soir : ils habitent Paris, ils pourront donc facilement se faire épaulé par les joyeux compères d'Opale. En effet, certains membres d?Opale ont par le passé fait pas mal de séances bénévoles avec les enfants de l?hôpital Necker, et ils se sont déjà ponctuellement investit dans mon projet. C?est tout de même eux qui ont fait la première séance, de l?histoire du rôlisme francophone, avec des enfants aveugles (cf le site « Enfant Aveugle », page « Octobre 2009 »). Ils ont même fait jouer des adultes aveugles (cf le reportage de France 5 « Faites vos Jeux », minute 19:15). C?est donc avec plaisir que je « passe » à nouveau le relais. Les parents de Diego et Théo ont donc été mis au courant de cette possibilité. Je resterai évidemment à disposition. A voir si les motivations et les disponibilités de chacun vont pouvoir se combiner.
J?ai envi de dire, d?un ton mystérieux de « voie off » : « L?aventure continue ».

Durée : 1h40. Bon, les joueurs ont été donc libérés peut avant 20h00.

Résumé :
Grâce à la séance précédente, le décors était planté : un tournois. Un énorme tournoi (hyper célèbre et important, n?aillant lieu que tout les 10 ans). Une vingtaine d?épreuves, étalées sur tout le moi de Juin. J?ai proposé aux 2 joueurs de ne pas faire toute les épreuves, mais 2 ou 3 : celles qui les intéresseraient, et de considérer qu?ils sont « moyens » dans les autres. J?avais en tête de faire intervenir un évènement précis : une baston qui aurait vite pimenté toute la séance. Sauf que j?avais mal évalué le temps à jouer les 3 épreuves qu?ils ont choisit : cela a pris 1h40, uniquement avec ça. Il faut dire que j?ai distillé tout du long de la description, de l?ambiance. Heureusement que je n?avais que 2 participants, ainsi ils n?ont pas beaucoup attendu. En effet, quand l?un passait l?épreuve, l?autre attendait. Evidemment, il pouvait savourer les descriptions et les résultats des dés, mais cela reste un truc de passionné. Il y avait alors un risque qu?ils s?ennuient. Mais apparemment non : ça leur à plus.

Prochaine séance :
Beaucoup d?inconnu sur les participants de lundi-soir prochain?
En tant que passionné, j?aimerai vraiment qu?il y ait 2 tables de 3 joueurs, mais il est plus probable qu?il n?y ai qu?une seule table. En espérant qu?elle ne soit pas alors de 5 jeunes joueurs endiablés?
Et le second MJ au fait ? Bah, oui, les enfants n?en ont pas vu l?ombre. Faudrait-il lui tirer les oreilles ? Bien sûr que non? S?il lit ses lignes, je le salue bien, et j?espère de tout c?ur que les démarches qu?il a été obligé de faire durant cette semaine, porterons leurs fruits.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #7 le: août 01, 2011, 22:42:07 pm »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du lundi  1° Aout 2011


Présents :
?   Bérenger L, 13 ans, Non-Voyant, découvrant le jeu de rôles. Il a choisi de faire un Humain Guerrier (épée longue, arc long, 2 dagues, chemise de maille et targe) ; sans nom ni age particulier.
?   Clémence L, 12 ans, Voyante, découvrant le jeu de rôles. Elle a choisi de faire une Elfe Guerrière (Double épée, épée courte, 2 dagues) ; sans nom ni age particulier.
?   Martin L, 10 ans, Voyant, découvrant le jeu de rôles. Il a choisi de faire un Humain Guerrier (épée longue, arc court, 2 dagues, chemise de maille et targe) ; sans nom ni age particulier.
?   Margot R, 12 ans, Voyante. Elle a choisi la semaine dernière de faire une Elfe Guerrière (Arc, épée, armure de cuire), pas encore nommé, et âgé de 118 ans.
?   Samuel D, 12 ans (et demi), Mal-Voyant, qui a déjà joué les 10 séances de l?été dernier, et qui en plus à continuer, chez lui, durant l?année scolaire. Il a choisi la semaine dernière de faire un Elfe Guerrier (Arc, épée à 2 mains, cotte de maille) nommé « Legolas » (comme dans l??uvre « le Seigneur des Anneaux ») et âgé de 113 ans.

Durée : 1h30. Mais Bérenger, Clémence et Martin, frère et s?urs, sont partis au bout d?une heur, à 19h, heure fixée par les parents. Le MJ a donc ensuite géré les PJ (Personnage-Joueurs) comme des PNJ (Personnage-Non-Joueur ; du décors, donc).

Mathis et JB, 2 enfants déficients visuels étaient de retour à Auxerre, pour participer à la 2° semaine de stage « Cirque et Gravures ». Ils avaient une place réservée à la table de jeu, car ils avaient joué les 10 séances de l?an dernier. Mais à la surprise du MJ, aujourd?hui, ils n?étaient pas très motivés? Il ne s?agissait pas de les forcer. Ils s?étaient relativement impliqués dans le jeu, l?an dernier, mais ils ont le droit de varier.
Avec Clément H et des parents, ils ont joué à Fantasy (le jeu de carte d?Asmodée), dont les cartes ont été mises en braille par l?association « Enfant-Aveugle ».

Il a fallut présenter le Jeu de Rôles à Clémence, Martin et Bérenger, puis leur faire des personnages (PJ). Décidément, avec des débutants, il s?agit toujours d?étapes laborieuses et chronophages.
Une autre règle générale, c?est que jouer avec des enfants, c?est des colonnes et des chutes de dés régulières? un entrainement intéressant pour sa patience.

Résumé :
Pour faire simple, il n?y a pas « d?intégration » des nouveaux PJ, ni d?explication sur la « disparition » des PJ des joueurs qui ont quitté Auxerre. Une tradition du Jeu de Rôles voudrait que pour faire une histoire cohérente et suivit, la venue d?un nouveau PJ ait une explication, et que les PJ présents l?accueillent (d?une manière liée à la dite explication) et lui parlent pour lui donner les informations nécessaires pour poursuivre le scénario (role-play, les joueurs parlent comme parleraient leur PJ). Mais d?un point de vue pragmatique, avec des enfants, et d?une façon générale avec des débutants, au club AJA Jeux de Rôles, le MJ claque des doigts et annoncent que le groupe de PJ du début de l?histoire, c?est celui qui est présent aujourd?hui autour de la table.
Le MJ a fait un résumé de la situation, et a envoyé en promenade les PJ avec un PNJ chez qui ils logent : Christophe des Hautes Roches, chevalier et participant aussi au tournois. Le tournois touche à sa fin. Les PJ ont une journée de repos avant l?épreuve finale, une épreuve de survie en milieu hostile, dans un recoin sauvage et plein de monstres, du Duchés des « Roches Pourpres ». Christophe tient donc à leur présenter la faune et la flore locale. Les joueurs n?ont rien eut à en redire (c?est le bon côté de faire jouer des enfants).
Le petit groupe se fait (évidement) attaquer par des hommes-serpents en armes, qui en veulent visiblement surtout à Christophe, et ils tentent plusieurs fois de le blesser avec des armes à distances enduites de poison. Un PJ est d?ailleurs touché par accident par l?une flèche empoisonnée. Elle ressent alors un coût de fatigue (sans conséquence dans le jeu) et ses yeux s?étirent comme des yeux de serpents. Christophe fini par être aussi touché. Il s?écroule, inconscient, agité et en sueurs. Ses yeux s?étirent, il perd tout ses cheveux et ses poiles, sa peau pèle par endroit pour faire apparaître une peau écailleuse dessous.
Finalement, aucun homme-serpent n?en survit. Et les PJ, gravement blessés pour certains, reviennent en ville en portant Christophe, qui réussit à leur dire de l?emmener à la chapelle de la déesse Lune. Et effectivement, là-bas, les prêtres l?accueillent avec le plus grand intérêt, et soignent tout le monde. Christophe reste alité malgré tout, et ses changements physiques persistent.
De toute évidence, les adorateurs du Dieu serpent lui ont infligé le poison qui est la première étape de la drogue maudite (rappel deuxième étape : une potion injecter par l?ancêtre de nos seringues).

Problèmes techniques :
Le plateau magnétique et ses pions et briques sont en plein progrès. Mais le club n?a pas réussit à remettre la main sur LA colle liquide qui par le passé à plutôt réussi : la « UHU Hart ». Ce produit est bien sur le site de UHU ? France, mais cela fait 1 an qu?ils n?en vendent plus en France (ce serait un produit « trop spécifique »), mais c?est encore vendu en Allemagne. Pour la fabrique des pions et les briques, les collages ont donc été fait avec de la « UHU colle tout », sauf que visiblement, elle résiste mal aux fortes chaleurs (si l?objet est dans une serre, etc). Et donc : les pions tombent en morceaux en pleine séance. Nous avions vu le coût venir, et nous étions passé à la « Super-Glue, en gel ». 3,5? les 3 grammes ; à ce prix là, ça a intérêt à coller. Il faudra visiblement une poigné de tubes pour coller tout le projet. Dans l?espoir que la foret de pions et de briques en préparation ne se décolle pas à la deuxième utilisation.
C?est risible, mais « à rire jeune », ce problème de colle. Car l?Association Enfant-Aveugle, qui pour rendre accessible pleins de jeux de sociétés, fait régulièrement des collages, n?a toujours pas trouvé LA solution. Et les fortes chaleurs peuvent toujours être synonymes de gondolage et de décollage du matériel.
Voilà un obstacle matériel que nous n?avions pas du tout envisagé.
Cela rend perplexe. Nous allons devoir attendre pour savoir si notre choix de colle est le bon.
« Modifié: août 03, 2011, 07:27:22 am par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #8 le: août 02, 2011, 22:44:11 pm »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mardi 2 Aout 2011


Présents :
Margot R, Samuel D.
Apparemment, Bérenger, Clémence et Martin auraient bien continué leur découverte du Jeu de Rôles, mais cela pose trop de problème logistique, étant donné qu?ils ne logent pas au même endroit. Peut-être seront-ils là la prochaine séance ? Il semble tout de même plus probable que les 3 dernières séances se fassent avec uniquement Margot et Samuel.

Je suis un peu déçu de n?avoir que 2 réels joueurs. Même s?il vaut mieux des joueurs motivés que des joueurs fesant bonne figure. Suite au reportage vidéo sur France 5, sur le stage de « Cirque et Gravure », cela a fait un peu de pub dans la petite communauté des Déficients Visuels. Il y a donc plus d?enfants DV qui sont venus cette année, par rapport à l?an dernier. Je m?étais donc habitué à l?idée qu?il y ai 2 tables de jeu de 3 voir 4 joueurs. Et finalement, entre les logements disséminés, ceux qui ne viennent qu?une semaine, et non deux, etc? Mais bon, les séances continuent a amuser les participants, ce qui est sans doute le principale. De plus, le plateau magnétique fait pleinement son office. C?est donc une victoire pour ce dernier aspect du jdr qu?il fallait rendre accessible. Il faudra par contre publier sur le site Enfant-Aveugle, des tutoriaux pour aider ceux que cela intéresseraient, à fabriquer tout les accessoires développés.
Pendant l?apéritif, après le jeu, JB a demandé à Samuel ce qui c?était passé durant la séance. Pour le taquiner, Samuel lui a répondu que s?il voulait savoir, il pouvait venir jouer. Et ensuite, Samuel a évidemment donné les grandes lignes de la séance?

Leika, 10 ans, Déficiente Visuelle, a fait aussi le début de la séance, pour découvrir. Mais elle n?a absolument pas accroché. Le groupe des adultes avait avertit le MJ qu?avec son parcourt, Leika aurait beaucoup de mal à resté concentrée et intéressée. Quand il était évident qu?elle voulait s?en aller, le MJ lui a donc proposé d?arrêter si elle en avait envi.

Durée : 1h30.

Résumé :
Après le résumé du MJ, les joueurs, dans la chapelle de la déesse Lune, ont été voir Christophe, puis sont retourner loger chez le seigneur « Des hautes Roches », pour le lendemain, partir à la dernière épreuve du tournois. Tout cela s?est accompagné d?un peu de rôle-play, avec la mère de Christophe, le père, le capitaine du Duc ; et de descriptions diverses, pour l?ambiance.
Puis vient la fameuse épreuve finale, avec un combat : une attaque des hommes-serpents, au loin, sur d?autres chevaliers participants. L?attaque était quelque peut « attendue » par les joueurs, tant parce qu?ils ont vu venir le scénario (si le MJ détaillait le déroulement de l?épreuve, c?est forcément qu?il va s'y passer quelque chose), que parce qu?ils aiment vraiment bien les combats et les lancés de dés.
Comme cela arrive parfois, un des joueurs, Margot, a eut une longue série de mauvais résultats, ce qui n?a pas manqué de la faire rager.

Il est amusant de constater, durant la séance, que Samuel s?amuse à « lancer son D20 », avec le système de cartes mis en braille, sans que le MJ le lui demande : uniquement pour le plaisir. Exactement de la même façon qu?un joueur « classique » fait parfois une série de lancés de « vrai » d20 : pour le plaisir du geste, le plaisir de lire les résultats et de voir si cela aurait été un bon jet ou pas?
Pour un lancé demandé par le MJ, il « frotte » ou « agite » parfois son paquet de cartes, avant d?en tirer le résultat. Et l?an dernier, il avait parfois soufflé dessus. Exactement de la même façon que certains joueurs « classiques » secouent, ou soufflent, sur leurs dés.

Hors ligne Dkarl

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #9 le: août 03, 2011, 10:44:43 am »
Je trouve ce topic vraiment intéressant.
je n'apporte rien en disant, mais au moins tu sais que tu es lu ^^

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #10 le: août 03, 2011, 21:49:05 pm »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mercredi 3 Aout 2011


Présents :
Margot R, Samuel D, Bérenger L,
Tomme D, 8 ans, Voyant, qui découvrait le jeu de rôles et qui a choisit de faire un Nain Roublard, armé d?un fléau d?arme lourd, d?une arbalète de point et protégé par une cuirasse et une targe. Il se nomme Hepti.

Tomme avait la maturité et l?intérêt pour faire du jeu de rôles, mais il a tout de même eut du mal à mémoriser tout ce qui était nouveau : le concept du jeu de rôles, les dés bizarres, les règles, et surtout l?histoire qu?il prenait au vole à la 8° séance?
De nouveau, Bérenger a dû arrêter avant la fin de la séance (15 minutes), pour rentrer chez lui.

Durée : 1h25.

Résumé :
Les PJ avaient tué tout les Hommes-Serpents qui avaient attaqué des chevaliers, durant l?épreuve final du tournoi. Les chevaliers, inconscient à cause du poison maléfique, ne pouvaient être réveillé ou guérit des premières transformations physiques qu?ils avaient subit.
Le MJ avait prévus que les joueurs ne réalisent pas que les hommes-serpents, venus jusqu?ici avec leur charrette, avaient forcément fait des traces (surtout la charrette), traces qui pourraient facilement put être remonté. Effectivement, à la question « Que faites-vous ? » les joueurs ont finit par avoir une idée? loin de pister les traces. Le MJ leur parla alors des traces, « qui peuvent permettre de trouver d?où vient la charrette »? mais les joueurs ne comprennent pas et restent sur leur idée. Le jeu de rôles étant la liberté, le MJ n?insiste pas, mais se retrouve devant une situation qu?il n?avait pas envisagée.
Les joueurs suivent la logique de l?épreuve du tournoi et cherchent à se rendre à une cascade. Des Hommes-Serpents tentent de les intercepter, accompagnés d?un magicien (qui vise vraiment mal). Cela correspond bien à la stratégie globale des hommes-serpents : intercepter le plus possible de chevaliers pour les emmener, empoisonnés et inconscients, afin de les transformer en serpents, dans leur repère.
Les PJ sont victorieux, il n?y a pas de prisonnier.

Prochaine séance :
Nombre de joueurs : 2, ou plus, on n?ose plus faire de prévision.
Une préoccupation que le MJ a partager avec les adultes accompagnant les enfants : vendredi-soir, y aura-t-il bien une séance de jeu ? Les enfants restent sur Auxerre jusqu?à Dimanche à l?aube, car ils font un spectacle de cirque le samedi-soir, avec ce qu?ils ont appris durant les quinze jours. Par contre, d?autres parents viennent le vendredi-soir afin d?assisteer aussi au spectacle (par exemple le papa, si l?enfant n?était accompagné que de la maman). Et cela va sans doute perturber la possibilité de faire une séance. Bref, il n?y a rien de certain. Cette mini-campagne aura été celle de tous les inconnus et de tous les imprévus.
En jeu de Rôles, on cherche a faire jouer des histoire construite et cohérente, avec un début et une fin. La question se pose donc : faut-il faire qu?il y ai un « grand-final » demain, ou faut-il miser sur vendredi ?
Le MJ va miser sur le fait qu?il y ai une séance vendredi, car actuellement, il serait très dure de faire survenir « la fin » de l?histoire.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #11 le: août 04, 2011, 22:58:35 pm »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du jeudi 4 août 2011

Présents :
Margot R, Samuel D,

Durée : 1h45.

Résumé :
Les PJ avaient de nouveau tué tout les Hommes-Serpents, qui, cette fois-ci, attaquaient les chevaliers qui se rendaient à l?une des étapes de la dernière épreuve du tournoi. De nouveau, ils se sont rendus compte qu?il y avait une charrette avec les chevaliers inconscients dedans. Cette fois-ci, ils pensèrent qu?ils pouvaient pister les traces de la charrette, surtout que le MJ leur avaient expliqué, à la fin de la précédente séance, que c?était une action tout à fait envisageable.
C?est pourquoi ils n?ont pas remonté les traces. Auraient-ils l?esprit de contradiction ? Ils ont argumenté que pour la sécurité du royaume, il fallait déjà avertir les soldats postés à l?étape de l?épreuve. Argumentaire qui se tenait. De toute façon, les joueurs sont libres de faire ce qu?ils veulent.
Et donc, en aillant avertit les soldats, l?alarme a été diffusé, des renforts sont venus, mais tout cela a pris 2 jours, et pas mal de role-play (surtout avec Samuel) et de description de la part du MJ. Et finalement, c?est accompagné de 50 soldats et d?un expert du pistage, que les PJ ont remonté la fameuse piste.
Le MJ dût, comme d?habitude, improviser pour coller logiquement à la situation (et surtout offrir un challenge amusant aux joueurs). Donc, les hommes-serpents avaient vider leur repaire : un réseau de grotte naturel. Le capitaine a préféré stopper dans la première salle, et attendre du renfort (il y avait ensuite 3 chemins possibles et il ne voulait pas diviser ses troupes). Samuel voulait, lui, continuer : role-play ; et les PJ continuèrent, accompagnés de 7 soldats volontaires.
Plus tard, le groupe s?est enfin fait attaquer. Les PJ sont finalement vainqueur, et les ennemis se sont repliés. 3 soldats ont tout de même été tués, et un est gravement blessé.
Si la séance a été si longue, c?est parce que les joueurs ont misés sur la prudence, et que le MJ voulait quand même faire un combat.

Prochaine séance :
Ca se confirme, il y aura une séance demain.

Précision technique :
Dans un précédent compte-rendu, j?ai écris :
« De plus, le plateau magnétique fait pleinement son office. C?est donc une victoire pour ce dernier aspect du jdr qu?il fallait rendre accessible. »
Mais qu?est-ce je voulais signifier par là ?
Autour d?un principe global, la pratique du Jeu de Rôles englobe une très grande variété de pratiques. Il y a toute la gamme des univers de jeu. Tout le gradient dans la complexité des règles. Différents « genre » de scénarios possibles. Etcetera. Il est extrêmement difficile d?avoir des statistiques sur ces pratiques. Il y a une franche des rôlistes ( rôlistes = les pratiquants du jeu de rôles) qui jouent le plus souvent possible avec des plans quadrillés (parfois griffonnés rapidement) ou des « vue du dessus » quadrillés imprimés en couleurs, et des pions. Ces pions pouvant aller du pion de jeu de Dames recyclé, aux figurines en résine ou en plombs, vierges ou peintes. D?autres rôlistes considèrent que porté à l?extrême, cette pratique fait perdre l?intérêt du Jeu de Rôles, pour n?en faire plus qu?un simple « jeu de plateau ». Il reste que lors des combats, surtout, cela donne une toute autre qualité de jeu. Le plateau magnétique et les pions, développés par l?AJA Jeux de Rôles, ne sont absolument pas là pour rendre accessible l?usage des Plans + figurines ; même si, de fait, cela le permet. En réalité, pour décrire une situation, le MJ peut très avantageusement compléter son discours par un schéma (parfois très schématique). L?apport de ce schémas est souvent très intéressant. Tous les participants visualisent immédiatement mieux la scène. Et puis cela limite les erreurs du type « Tu m?avais dit à ma droite, sauf que je t?avais dit que je m?étais retourné, alors tu t?étais trompé. Mon action n?a plus aucun sens maintenant? ».
Sauf qu?avec des aveugles, aucun schéma, mais si c?est une ?uvre d?arts, n?apportera quoi que ce soit. Cela aidera le MJ, s?il est voyant, à ne pas se tromper et à plus facilement décrire les lieux, mais sinon, pour le joueur DV, directement, cela n?apporte rien.
Il faut donc forcément passer par un système en relief?
Les joueurs non-voyants le regardent de temps en temps, avec les mains ? et même systématiquement quand c?est à eux de jouer. Ils revérifient, oralement, avec le MJ, quel pion est qui, et donc qui est où. Malgré un système magnétique efficace, ils ont tendance à un peu déranger le plateau, le MJ veille donc à replacer, si besoin, chaque pion au centre de sa case. Ces deux étapes (vérification orale et replacement des pions) peuvent être de plus en plus rapide, à mesure que le joueur DV connaît l?outil. Les joueurs DV doivent aussi faire preuve d?un minimum de débrouillardise manuelle pour différencier les pions (etc) ;  mais de même, avec l?usage, cela ne pause plus de problème (hors mis les pions qui sont réellement indifférenciables tactilement).
Pour que les joueurs DV puissent accéder aux pions sur le  plateau magnétique, il faut veiller à ne pas utiliser une énorme table, mais bien une petite table. De sorte qu?en allongeant le bras, tous les joueurs concernés puissent toucher chaque extrémité du plateau.
Attention, plateau magnétique et pions ont bien vocation à appuyer la description orale, et pas à la remplacer. Le MJ ne doit donc jamais oublier de décrire les actions, les réactions, la taille des salles et couloirs, les décors?
J?ai personnellement constaté une prise de décision facilitée par la meilleure perception de la scène qu?avait apportée le plateau.
Il reste que dans une la séance du jour, le combat aurait dû mettre en scène les 4 PJ et 7 soldats, contre au moins autant de PNJ ennemis, et là, le plateau aurait réellement été surchargé de pions différents, et la « vision tactile » aurait sans doute été mal aisé. Alors par soucis de simplicité, le MJ a décidé de rester sur la simple description orale. D?un autre côté, une forêt de petits pions identiques est en préparation pour mettre en scène une attaque de gobelins? mais là, la gamme des pions n?est pas encore achevés (il fallait validé les prototypes), alors le MJ a préférer faire simple : sans pion.

Je suis désolé, avec tout ça, je n?ai pas pris de photos. Je tacherai d?y penser demain.

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #12 le: août 06, 2011, 10:29:43 am »
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l?AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d?où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du vendredi 5 août 2011

Présents :
Margot R, Samuel D,

Durée : 1h25.

Résumé :
Il était hors de question que les PJ affrontent le Dieu Serpent. Il était aussi difficilement concevable que le quartier générale du culte honnis soit "comme par hasard" situé dans la zone sauvage où avait lieu la dernière épreuve du tournois. Cela aurait été un peu "tiré par les cheveux" que les PJ trouvent un portail magique (laissé ouvert) pour se rendre dans ce QG. Le repère que les PJ ont trouvé est donc un repère secondaire, d'où les hommes-serpents effectuent leur mission d'empoisonnement, de capture et de transformation des chevaliers.
Les PJ qui venaient d'être attaqués alors qu'ils circulaient dans le boyaux naturel d'une grotte (et qui avaient repousser l'assaut), cherchèrent à escalader les parois du boyaux pour trouver la corniche où étaient leurs ennemis. Ils trouvèrent donc la corniche, une porte fermée à clef, derrière, une salle close, mais munie d'une porte secrète, donnant accès au repère. cf les photos ci-dessous.
Margot a eu pour la 3° séance consécutive beaucoup de mauvais résultats. Le MJ avait pourtant changer ses dès...
A 2 joueurs, ils firent aussi 3 échecs critiques. Tout cela ne les a pas aidé à vaincre. Tout le stock de potions magiques de guérison y est passé. Un PNJ allié a même dû se relever, à force de volonté, pour faire basculer la balance in extremis en faveur des PJ. Et le MJ fesait parfois ses dès à la vu de tous (enfin, surtout de Margot), mais parfois il les cachait.
Les joueurs avaient eut la bonne idée de tuer en premier lieu le prêtre du Dieu-serpent.
Finalement, ils détruisirent la statue du Dieu maléfique, statue via laquelle il exerçait localement ses pouvoirs. Puis ils trouvèrent l'ensemble des chevaliers capturés, transformés en serpent, dans des cages.
Ce plan du vil dieu est donc stoppé, mais que prépare-t-il d'autre pour dominer le monde?

Cadeaux :
L'AJA Jeux de Rôles a clôturé la mini-campagne en offrant à l'Association Enfant-Aveugle, ainsi qu'au jeune joueur Samuel, tout un ensemble de pions, mures, marqueurs et plateaux magnétiques.
Il y a en effet sans doute plus de chance que ce matériel serve, durant l'année scolaire qui s'annonce, chez eux, qu'à notre club (qui se garde évidemment un peu de matériel quand même). D'autant plus que les plaques peuvent facilement servirent à d'autres jeux : il est relativement facile de se procurer des bandes magnétiques (etc), mais plus difficilement des plaques de métal sur lesquels les utiliser. Et comme Diego et Théo voulaient poursuivre le jeu de rôles, et qu'ils habitent Paris, comme l'association Enfant-Aveugle, notre matériel leur servira sans doute (enfin, nous l'espérons).
Par contre, du côté de Samuel, de Strasbourg, l'enthousiasme face au cadeau n'était pas évident. Samuel pense sans doute (et avec raison) qu'il n'y a pas autant de club de Jeux de Rôles que de club de foot ou de karaté, que c'est plutôt joué par des adolescents et des adultes (et qu'il n'a que 13 ans), que ceux-ci seront peut-être inquiets à l'idée de jouer avec une personne DV, et enfin que peut-être le club qui l?accueillerait ne serait pas intéressé par l'utilisation du plateau magnétique et des pions. Nous pouvons aussi rajouter, en incertitude, que ces éléments sont des prototypes, probablement très aboutit, mais peut-être perfectibles à la marge.
Et Samuel ne s'était peut-être simplement pas du tout projeté allant dans un club, ni poussant à l'organisation d'une table de jeu chez lui. Il a peut-être déjà des journées suffisamment remplit et heureuses. Avec le handicape, c'est que ce n'est pas simple, tout ça. D'ailleurs devant l'incertitude et les complications de transports, il a décidé de ne pas prendre la plus grande des plaques (vraiment grande, c'est vrai). Pourtant, la grande quantité de mures magnétisés fournis est à priori pensée pour servir sur la grande plaque, davantage que sur les 2 plus petites. Restons confiant, si cela doit se faire, il sera toujours temps de lui donner l'an prochain. Il lui faudra peut-être du temps avant de décider de miser du temps et de l'énergie à aller dans un club ou à former une table chez lui. Et il a bien sûre le droit de préférer miser sur un autre loisir.
Par contre, il a immédiatement demandé avec intérêt s'il pourrait utiliser ce matériel durant les séance de Jeu de Rôles par tchat vocal des vendredi-soir (avec micro-casque, en conférence audio sur skype). Hors, je ne sais pas si je vais continuer à masteriser sur skype. Et même si je le fesais, son plateau chez lui, moi chez moi, et chaque joueur chez lui, je ne suis pas certain de la pertinence de l'usage de l'outil (à par peut-être pour qu'il se situe juste son pion et les quelques pions l'environnant ???). Il reste que cela ne rend pas indifférent d'avoir un joueur qui réclame les séances de jeu... peut-être que je reprendrai la masterisation sur skype... je ne sais pas.

Les enfants et les adultes nous ont aussi offert des petits cadeaux  ;) . Notamment des dessins produits lors du stage de "cirques et gravures" (dont un représentant le PJ face à un Homme-Serpent) et un sachet de "fraise tagada", car il avait repéré que le MJ retombait en enfance face à ces confiseries.


Un coin de l'appartement transformé en chantier de bricolage, comme beaucoup d'autres coins... En fabrication : des marqueurs "pièges" (pièges autres que les fosses, qui ont leur marqueurs propres). Recette : des carrés de bois tendre, préalablement percé par des mèches de 2mm de diamètre, afin d'y glisser... des cure-dents. Le résultats fait trés bien son office, mais on peut se poser des questions sur sa durée de vie (les cure-dents sont peut-être trop fragiles). La solution s'impose à l'esprit : remplacer les cures-dents par des petits clous. Comment n'y avons nous pensé en premier?


Voici en image, le lot de 60 pions qui a été offert à l'Association Enfant-Aveugle. Un lot jumeau a été offert au jeune joueur Samuel. On voit aussi les marqueurs "fosses" et "pièges", ainsi que 3 symboles d'escaliers en colimaçons. Le lots contenait, en plus de cela, une plaque de métal A4, une plaque de métal A3 et une plaque de métal de 50 cm sur 60 cm. Et bien sûre, des "briques mures" : 63, allant du simple cube, au mure de 5 cases de long. D'autres choses avaient été pensé, mais le temps a manqué pour réussir à en achever le montage : ça sera pour la prochaine fois.


La séance commence, le plateau est presque vierge.


Le MJ à fond dans la description du lieu. Margot préfère les scènes de combats.


Le 1° niveau du repère des Hommes-Serpents s'est peu à peu dévoilé aux joueurs.


Les joueurs ont décidés de monter l'escalier en colimaçon.



Bonne presse pour le Jeu de Rôles :
Suite à la venu des journalistes, il y a eut un bel article dans le journal du samedi 30 juillet, parlant du jdr dans des termes sympathiques.
Le mercredi matin 3 Aout, a été diffusé à la radio "France Bleu Auxerre", 2 reportages différents, d?1 minutes (à 7h et 8h).
Le début de la gloire...

Comme vous en aviez eut le lien, il y a eut aussi le reportage vidéo, du site Auxerre-tv. Je dois aussi aussi faire passer des articles dans 3 magasines (à diffusion plus "confidentiel").

Et l'an prochain ?
Et bien, l'an prochain, si les enfants reviennent et qu'il y a suffisamment de membres du club disponibles (au moins un courageux...), nous devrions poursuivre tout ça  ;)  .
« Modifié: août 06, 2011, 12:23:12 pm par Hombelin »

Hors ligne Dkarl

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #13 le: août 06, 2011, 11:43:40 am »
merci pour ces CR !
J'ai pas grand chose à dire à part  :thumleft:
et même s'il n'était plus que 2 à la fin ^^

Hors ligne Hombelin

Re : Mini-campagne 2011 avec des enfants Aveugles (Auxerre - 89)
« Réponse #14 le: août 21, 2011, 11:48:57 am »
J'ai été contacté par le GROG (Guide du Rôliste Galactique), et ils m'ont proposé de participer avec eux à un salon intitulé "Science vs Fiction",  organisé par l'APF (l'Association des Paralysés de France). Il s'agirait de partager leur stand pour présenter le jeu de rôles : un loisir convivial et accessible. L'objectif est donc de représenter mon petit club et de présenter nos travaux sur l'accessibilité des personnes aveugles. Cela ne se ferait pas pour autant via une conférence, mais simplement par la discussion avec les gens intéressés qui passeraient au stand.
D'un naturel inquiet et peu habitué des salons, j'ai peur de perdre mon temps sans que cela apporte la moindre audience au jdr. On ne sait pas d'avance... Croisez les doigts pour nous !

Cela se tiendra à Puteaux (92), le 10 septembre 2011. Plus d'info sur ce salon, ici : http://dd92.blogs.apf.asso.fr/list/sciences-versus-fiction-un-salon-inedit/1618165247.pdf

Ce qui est bien chiant, pour moi, c'est que c'est la veille d'une autre animation dans ma ville : je me prépare un week-end chargé.
 
« Modifié: août 21, 2011, 18:33:30 pm par Hombelin »