Auteur Sujet: JdR avec des enfants aveugles, sur Paris  (Lu 4938 fois)

Hors ligne Hombelin

JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« le: octobre 02, 2011, 16:05:34 pm »
Théo et Diégo ont fini leur semaine au Centre d?Arts Graphique de la Métairie-Bruyère, et toute le famille est repartie. Les parents avaient décidé de reprendre la route dés 17h, ce qui se comprend. Théo et Diégo auraient vraiment voulut participer à la séance, alors ils me disaient « Mais peut-être qu?il y aura un empêchement et qu?on pourra jouer. » Pour rigoler, j?ai dit aux parents qu?ils fassent attention que les enfants n?aillent pas dégonfler leurs pneus?
Débordé par l?enthousiasme de Théo et Diégo, les parents ont accepté de se lancer dans le Jeu de Rôles, dés que possible : à partir de septembre. Du coup, j?ai donné quelques tuyaux, et j?ai assuré que je leur donnerais les adresses de boutiques, les bons conseils d?achats, les adresses de sites, et qu?ils pourraient conter sur moi en cas de soucis divers. Et puis ce matin : eurêka ! Comment n?y avais-je pas pensé hier-soir : ils habitent Paris, ils pourront donc facilement se faire épaulé par les joyeux compères d'Opale. En effet, certains membres d?Opale ont par le passé fait pas mal de séances bénévoles avec les enfants de l?hôpital Necker, et ils se sont déjà ponctuellement investit dans mon projet. C?est tout de même eux qui ont fait la première séance, de l?histoire du rôlisme francophone, avec des enfants aveugles (cf le site « Enfant Aveugle », page « Octobre 2009 »). Ils ont même fait jouer des adultes aveugles (cf le reportage de France 5 « Faites vos Jeux », minute 19:15). C?est donc avec plaisir que je « passe » à nouveau le relais. Les parents de Diego et Théo ont donc été mis au courant de cette possibilité. Je resterai évidemment à disposition. A voir si les motivations et les disponibilités de chacun vont pouvoir se combiner.
J?ai envi de dire, d?un ton mystérieux de « voie off » : « L?aventure continue ».

Je suis aller aux nouvelles, et la famille de Théo et Diégo rame toujours dans la rentrée scolaire. Et oui, avec un enfant DV, c'est pas simple. D'ici un mois, ils devraient avoir une solution pour tout et avoir adopté un "rythme de croisière". On verra alors s'ils sont toujours demandeur de Jeu de Rôles...
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re: JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #1 le: novembre 07, 2011, 20:24:41 pm »
Je suis aller aux nouvelles, et la famille de Théo et Diégo rame toujours dans la rentrée scolaire. Et oui, avec un enfant DV, c'est pas simple. D'ici un mois, ils devraient avoir une solution pour tout et avoir adopté un "rythme de croisière". On verra alors s'ils sont toujours demandeur de Jeu de Rôles...
Je viens de recontacter la famille de Diego et Théo, et l'emploi du temps de la famille et des enfants est vraiment super chargé. Par contre, l'enthousiasme est intacte. Il parait même que les enfants s'inventent des jeux ensemble  avec ce qu'ils ont joué en jdr cet été.

Les parents proposent donc de mettre en place des séances de jeux la première semaine des vacances de décembre, ou alors aux vacances suivantes. Les séances se feraient chez Théo et Diégo, avec le matériel adaptée qui se trouvent à l'association ENFANT-AVEUGLE. Pour les joueurs, il pourrait y avoir, en plus de Théo et Diégo, et des enfants qui viendraient peut-être du réseau ENFANT-AVEUGLE, ou des amis de Théo et Diégo.
Si par exemple, ça se fesait en décembre, ils proposent 1 journée entière de jeu (sans doute avec plusieurs séances espacées de pauses, à mon avis), ou 2 jours, ou 2 demis-journées, ou juste 2 heures... Bref, ils seraient assez ouverts aux propositions...
( EDIT :C'est sur PARIS.
Ce sont des enfants qui sont venus sur Auxerre cet été, et qui aimeraient poursuivre chez eux : sur PARIS.)

Si des MJ expérimentés sont motivés, je peut fournir en MP les coordonnées de la famille de Théo et Diégo, et les coordonnées de Christine HENAULT, présidente de l'association ENfant-aveugle.
« Modifié: novembre 08, 2011, 12:49:00 pm par Hombelin »

Hors ligne Nonène

« Réponse #2 le: novembre 07, 2011, 21:37:59 pm »

C'est dans quel coin ?

Gourgouilloult

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 08, 2011, 00:36:23 am »
❧ Je crois que la réponse est dans le titre du sujet, non ?

Hors ligne Nonène

« Réponse #4 le: novembre 08, 2011, 07:58:58 am »
Effectivement, je suis un peu fatigué.

Donc, ce sera sans moi même si ça m'aurait très intéressé.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #5 le: novembre 08, 2011, 12:47:16 pm »

C'est dans quel coin ?
Non, c'est pas dans le titre, et vérifiacation faite, ce n'est pas non-plus dans le corps du message.
C'est sur PARIS.
Ce sont des enfants qui sont venus sur Auxerre cet été, et qui aimeraient poursuivre chez eux : sur PARIS.

Hors ligne David best

« Réponse #6 le: novembre 16, 2011, 17:33:09 pm »
alors si ça se fait avant le 23 je dis pourquoi pas, mais là je crois que c'est un peu tard non? Le 17, on peut contacter les gamins... Je suis partant. Il faut juste des dés en brailles et écrire les feuille de perso en braille toujours. Quel âge les deux gamins et leurs pôtes?
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Hombelin

« Réponse #7 le: novembre 17, 2011, 18:35:44 pm »
alors si ça se fait avant le 23 je dis pourquoi pas, mais là je crois que c'est un peu tard non? Le 17, on peut contacter les gamins... Je suis partant. Il faut juste des dés en brailles et écrire les feuille de perso en braille toujours. Quel âge les deux gamins et leurs pôtes?
Il s'agirait bien de faire ça la première semaine des vacances de Noel. Donc entre le samedi 17 Décembre et le 23 Décembre. Donc, ça devrait coller.
Théo, mal-voyant, à 11 ans, et il a déjà des dés jumbo qu'il devrait pouvoir utiliser.
Diego, son frère, voyant, à 8,5 ans.

Malgré leur jeunes ages, ils sont capables de rester assied concentré à jouer. Bon, il faudrait quand même visé plutôt des séances de 1h à 1h30, mais n'aller qu'exceptionnellement jusqu'à 2h.

Pour leur potes, je n'en sais rien, tout dépendra des réponses de chacun, mais je pense que cela restera dans cette tranche d'age.

Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des trucs en braille. Mais si tu es chaud, il faudra donc utiliser le jdr Microlite20 (med-fan, donc), et tu devrais pouvoir récupérer un carton à cubarythme à l'association "Enfant-Aveugle". Encore que si cela se fait chez Théo, il aura peut-être sur place le matériel pour saisir les données et les consulter à sa guise (bloque-note braille, ordinateur portable avec les bons logiciels...).

Ca me ferait chaud au coeur que tu utilises le système de plateaux magnétique avec mures et marqueurs, que j'ai développé et réalisé, et qui se trouve en dépôt à l'association Enfant Aveugle. Il y a aussi des marqueurs pièges, fosses, escaliers... Bon, Tu n'es peut-être pas un partisan de l'utilisation des croquis, mais avec des mal-voyants ou non-voyant, le seul moyen d'approcher l'usage d'un schéma présentant la situation, c'est d'utiliser ce matériel.
Bref, c'est comme tu veux.

Je vais récupérer les coordonnées des familles, et je te les passes en MP.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #8 le: novembre 20, 2011, 21:29:48 pm »
Le 17, on peut contacter les gamins...
Attention, je te conseille de les contacter bien avant le 17, pour que vous esquissiez un début d'organisation. Si par exemple vous partez sur l'idée d'une journée de jdr, avec des séances de 1h30, espacé de pause de 45 minutes, par exemple, il faut quand même qu'ils prennent les devant pour prospecter dans leur réseau pour avoir un 3° jeunes joueurs présents sur la journée.
Et puis quelques soit l'organisation, il faut qu'ils contactent leurs réseau pour qu'il y ai un 3° ou un 4° joueur.

Et puis aussi téléphone-moi 5 minutes que je t'explique le matériel que tu peux avoir à disposition (même si ensuite tu décides de ne pas t'en servir).

Hors ligne David best

« Réponse #9 le: novembre 20, 2011, 22:43:49 pm »
je suis du genre minimaliste pour le matos : musique et images c'est tout...

t'inquiète je téléphone cette semaine aux parents

Hors ligne manquedebol

« Réponse #10 le: novembre 22, 2011, 10:06:11 am »
je suis du genre minimaliste pour le matos : musique et images c'est tout...

Heureusement qu'ils ne sont pas sourds en plus d'être aveugles  :face:
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne David best

« Réponse #11 le: novembre 22, 2011, 20:58:04 pm »
je ne fais pas jouer de sourds : je ne connais pas le langage des signes  :thumright:

mais bien entendu avec des non voyants ou mal voyants les images je ne les montre pas, je me contente de descriptions

Hors ligne Hombelin

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #12 le: novembre 30, 2011, 07:55:36 am »
Alors, DavidBest, comment se présente tout ça ?

Tu as pris un premier contacte avec eux ?

Regardes ! On t'a fait un fil de discussion spéciale rien que pour l?évènement : "JdR avec des enfants aveugles, sur Paris".

J'espère que tu t'en servira pour nous rendre compte, en  quelques mots, de tout ça.  :twisted:  :roll:

Hors ligne David best

« Réponse #13 le: novembre 30, 2011, 15:26:35 pm »
pas de problème le contact est pris et bien pris : 3 soirs de 18 à  20h, les 21, 22 et 23 décembre (je pars le 24 du coup)

Hors ligne David best

« Réponse #14 le: décembre 26, 2011, 12:46:33 pm »
Petit contact par téléphone avec la mère de deux de mes joueurs, ils veulent jouer à Harry Potter.

Au rapport chef! Alors je fais créer leur persos aux joueurs (mini bg compris) en 1/2h, 1/2h, trois persos c'est correcte. Le seul joueur malvoyant (les deux autres n'ont aucun problème visuel) dit qu'il ne sait pas écrire, je lui demande de le faire quand même et il le fait et il arrive à se relire (c'est le principale pour une feuille de perso non?). On utilise le système, physique, mental, magie (12 pts à répartir maximum 5 dans une carac). Ca se passe sans problème.

Le premier scénaio consiste à savoir pourquoi les pjs sont attaqué par une sirène sur le loch devant Poudlard, il découvre en fait que la mère de l'un d'entre eux serait dans la forêt interdite. Ils en sortent très vite parce qu'une araignée géante les attaque et ils sont sauvé par Hagrid, par ailleurs la fautive (celle qui avait fâché la sirène est en train de boire le thé chez le professeur) il récupère un objet et le jette dans le lac tout va bien...

A la fin de la première partie les joueurs sautent dans tous les coins en criant l'un des trois sortilèges défendu. Ils se sont bien amusé et d'ailleurs leur mère me le confirme le lendemain. J'ai introduit un système d'xp : +1 pt dans une carac ou un sortilège après la scéance. 2 après la deuxième et comme c'est la fin de l'année pour la 3ème, ils ont tous les sortilèges.

Le deuxième scénar dépend d'une divination qui a bien marché : des araignées géantes partout dans poudlard... Ils vont voire Rogue (ils sont tous les trois de serpentar et tous les trois sang pur aussi). D'ailleurs ils ne comptent pas sur eux même pour résoudre les scénars mais plutôt sur les pnj. Ils découvrent quand même qui a planqué des oeufs d'araignées dans le château.

Les gamins toujours aussi sages malgré les 2h30 de jeu (avec un petit match de quidditch soit dit en passant)

Le troisième scénar commence par une dispute dans le dortoir à grand coup de baguette, le préfet de serpentar intervient et les punis : ils doivent nettoyer sa chambre, l'un des joueurs y découvre un oeuf et suite à une discution avec Rogue ils cherchent les oeufs mais se transforment en araignée et parle avec la reine qui leur dit qu'on a volé des oeufs. Ils finissent dans une poudlard endormie et un afrontement contre un préfet mi-homme mi-araignée. Serpentar gagne la coupe des maisons, tout va bien.

Donc en conclusion, pas de problème pour faire jouer un mal-voyant, les parents étaient impressionés par le fait que leurs enfants soient aussi sages, mais malheureusement ils n'ont pas joués... On devrait remettre le couvert en février...