Auteur Sujet: Performance du forum  (Lu 6816 fois)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Performance du forum
« Réponse #30 le: janvier 16, 2012, 18:25:22 pm »
Oui, deux fois cet après-midi.

Pour le moment et vu la relativement faible fréquence, je mettrais ça aux pertes et profits. :)

Hors ligne Darkevil

« Réponse #31 le: janvier 16, 2012, 20:20:16 pm »
En fait, c'est ce que j'ai parfois !
Ce n'est pas un problème qui se présente à chaque fois, mais çà serait plutôt quelque chose qui survient inopinément et aléatoirement.

Les causes possibles sont évidemment potentiels nombreuses mais il n'est pas facile de les diagnostiquer ainsi...
Parmi celles-ci, il y a :
- un script qui tourne.
- un soucis de BDD.
- des pertes de paquets réseaux (coté serveur).
Enfin pleins de trucs...

Mais en tous cas, il semble que le problème soit reproductible chez d'autres que moi...
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #32 le: janvier 16, 2012, 20:36:31 pm »
Euh, reproductibles, non : je suis incapable de le faire se produire à nouveau.

Par contre, c'est clairement une erreur qui se produit sur plusieurs plateformes/configurations
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Darkevil

« Réponse #33 le: janvier 16, 2012, 21:10:29 pm »
Encore un message d'erreur lors de l'accès au serveur :
"Délai d'attente expiré. Le serveur n'a pas répondu..."

Pour information, l'erreur 500 que j'avais signalé c'est :

500 : Internal Server Error

Erreur interne au serveur

Les erreurs 500 proviennent du serveur.
Ainsi, l'erreur 500 indique que le serveur rencontre une erreur interne. Cela peut signifier, par exemple que le serveur qui héberge le site est en panne (ce qui n'est pas notre cas!)

Hors ligne Pierstoval

« Réponse #34 le: janvier 16, 2012, 21:32:30 pm »
Les erreurs 500 peuvent être de multiples sources. Dans mon ancien taff, une erreur 500 pouvait corresponde à :
-Une interdiction du serveur à utiliser certains user-agent (en l?occurrence on en utilisait 3, dont 2 qui étaient identifiés comme des robots)
-Le serveur qui empêche les redirections
-L'adresse IP qui est bloquée par le serveur

Et tout un tas d'autres choses auxquelles je n'avais pas accès à ce moment-là.

Qui plus est, ce genre d'erreur me paraît assez impossible à régler.

Je doute fortement que le forum soit sur un serveur dédié, donc à mon avis, dans le cas présent, le problème est lié à plusieurs choses dont on n'aura pas d'infos à l'avenir.

Si Khadamon n'a rien vu dans les logs alors... On ne peut rien !

Ça veut dire que le serveur (qui, soit dit-en passant, contient plusieurs hébergeurs, et donc plusieurs sites webs, forums etc.) subit peut-être trop de requêtes.

Je pense même carrément simplement à quelqu'un qui met à jour son site web et qui ne met aucune limite à son upload, du coup, le serveur reçoit énormément de requêtes FTP en une seule fois, et les divers processeurs doivent basculer sur l'optimisation du FTP, et donc dégrader un peu la qualité des autres connexions.

Sinon, ça peut être également quelqu'un qui fait du nettoyage sur son forum. Pour info, récemment il a fallu que je réinsère 80Mo de données SQL dans ma BDD.

Il m'a fallu environ 2 à 3mn pour supprimer toutes mes tables et contenus. Pour tout réinsérer.... J'avais préalablement enregistré mes 80Mo de données dans une douzaine de fichiers .sql (certains de 1 ou 2Mo, et d'autres de plus de 15Mo...)
J'ai mis environ 2h à faire du copier/coller, avec 4 fenêtres de requête SQL, tout simplement parce que le serveur ne suivait pas.

Résultat ? J'arrivais à faire environ 10.000 requêtes en moins de 5 secondes, mais mon forum était inaccessible, et affichait... Une erreur http 500 !

Je pense que l'on ne peut pas grand chose, ce forum est grand, peuplé, et il y a beaucoup de messages, et à mon avis, tant qu'il ne sera pas sur un serveur dédié, il y aura toujours le risque que le serveur soit ralenti par ce forum (ou par d'autres sites webs hébergés par le même serveur).

Voilà mon analyse...

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #35 le: janvier 16, 2012, 21:36:12 pm »
En même temps l'erreur 500 est super vague, ça peut aussi bien être une erreur de permissions (bug SMF ou Opale) qu'un mod_php qui déconne.

Je dirais 80% de chance que ce soit un problème côté Opale, 15% de chance côté SMF, 5% de chance côté serveur web/php/sql (donc OVH).

Si les logs http sont dispo, il faudrait voir ce que disent aussi les logs php et sql.

EDIT : grillé par Pierstoval. Cela dit, je ne crois pas que le serveur dédié soit la solution, à mon humble avis le problème est ailleurs.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #36 le: janvier 16, 2012, 21:42:51 pm »
Dans tous les cas, nous sommes d'accords sur les symptômes et les causes possibles.
Mais pour réduire les pistes possibles et pour bien faire, il conviendrait de scruter les éléments possibles, demander aux hébergeurs des Perfmons des serveurs, des BDD et des flux.
Une débauche d'énergie dont je ne suis pas sur qu'elle soit utile, enviable et/ou applicable.

Sans allez aussi loin dans les explications que Pierstoval, nous en étions arriver aux mêmes conclusions. Mais sans élément révélateurs nous ne pourrons rien. :roll:

Ps: Nous en concluons donc que la cause provient bien du forum et/ou de l'hébergeur quoiqu'il arrive.

Hors ligne Pierstoval

« Réponse #37 le: janvier 16, 2012, 21:58:27 pm »
En même temps l'erreur 500 est super vague, ça peut aussi bien être une erreur de permissions (bug SMF ou Opale) qu'un mod_php qui déconne.

Je dirais 80% de chance que ce soit un problème côté Opale, 15% de chance côté SMF, 5% de chance côté serveur web/php/sql (donc OVH).

Si les logs http sont dispo, il faudrait voir ce que disent aussi les logs php et sql.

EDIT : grillé par Pierstoval. Cela dit, je ne crois pas que le serveur dédié soit la solution, à mon humble avis le problème est ailleurs.
Comme tu dis, un serveur dédié est trop cher pour ce que ça offre, et de toute façon, je n'en parlais qu'en tant que simple conclusion d'analyse, pas comme action à projeter :)

Par contre, comme tu le dis, les erreurs 500 sont hyper vagues, et à moins d'avoir des logs plus précis, on ne saura peut-être pas d'où ça vient.

Il faudrait reproduire les problèmes, sauf qu'avec un forum de plus de 1800 membres, une moyenne de 45 messages par jour, et j'ai vu ça d'étonnant aussi :
Pages vues en moyenne par jour:
    2983.42
Ce qui fait pratiquement 3000 pages vues par jour, soit 3000 lancement de requête(s) par jour.
C'est sûr que si une seule de ces requêtes contient un bug (robots des moteurs de recherche qui font de mauvaises requêtes, tentatives de hacking par des robots, ou un mec qui a tapé une url qui n'existe plus, ou un bug ou paradoxe dans les boucles while() ou for() ou n'importe quoi d'autre ...)

Malgré tout, je doute que ça vienne de SMF ou d'Opale, car le forum retourne plutôt en général des erreurs de type 4xx. Je pense au légendaire 404 pour les moteurs de recherche ayant mémorisé une url qui n'existe plus (suppression d'un post, etc), mais aussi au 403 (forbidden) pour les dossiers d'admins (examinés par les moteurs de recherche si le .htaccess est mal paramétré), ou quelque chose de plus rare comme l'erreur 408, request time-out... Mais encore une fois, on s'éloigne de notre erreur 500 initiale...

Dans tous les cas, nous sommes d'accords sur les symptômes et les causes possibles.
Mais pour réduire les pistes possibles et pour bien faire, il conviendrait de scruter les éléments possibles, demander aux hébergeurs des Perfmons des serveurs, des BDD et des flux.
Une débauche d'énergie dont je ne suis pas sur qu'elle soit utile, enviable et/ou applicable.

Sans allez aussi loin dans les explications que Pierstoval, nous en étions arriver aux mêmes conclusions. Mais sans élément révélateurs nous ne pourrons rien. :roll:

Ps: Nous en concluons donc que la cause provient bien du forum et/ou de l'hébergeur quoiqu'il arrive.
Oui, j'avoue que je m'emporte un peu.

Il me semble qu'OVH propose une interface permettant de voir les statistiques de connexion générales de l'hébergement. En tout cas, 1and1 me le permet, et c'est tout aussi utile que l'outil des webmasters de Google. Je peux y voir les erreurs serveurs, client, redirections, enfin toutes les requêtes HTTP, FTP et les requêtes sur ma BDD.

Il me semble aussi que PhpMyAdmin permet de voir les stats, mais ça, j'en suis carrément moins sûr...

Hors ligne Dreyf

« Réponse #38 le: janvier 16, 2012, 22:40:26 pm »
Tant que l'on n'a pas d'erreur 418...

Bon, sinon ça me le fait, mais très rarement, donc pas grave.
Si ça fonctionne 95% du temps, c'est bon.

Hors ligne guizmo

« Réponse #39 le: janvier 17, 2012, 09:52:18 am »
je vais tester cette replique a mon  boulot aujourd'hui pour voir le resultat
 :roll: :face:
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Dkarl

« Réponse #40 le: janvier 17, 2012, 09:53:46 am »
je vais tester cette replique a mon  boulot aujourd'hui pour voir le resultat
 :roll: :face:

si je ne me trompe pas, la SNCF vise le 6sigma d'erreurs non ?
(ce qui doit donner 99.99966%, si je ne me trompe pas)

Hors ligne Dreyf

« Réponse #41 le: janvier 17, 2012, 10:55:47 am »
Oui, mais avec des marges expérimentales assez souples (moins de x minutes de retard, ce n'est pas un retard), non?

Hors ligne Nicooo

« Réponse #42 le: janvier 20, 2012, 11:29:28 am »
500 error

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@forum.opale-roliste.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Je comprend rien a cette saloperie mais voila a 11h28 ce que ca ma fait .. vu qu'aujourd'hui aps content bin pas content plus vala

Gros casse couille devant le grand Cthulhu

Hors ligne Darkevil

« Réponse #43 le: janvier 20, 2012, 11:41:07 am »
Prends ton ticket, noob... :face:
Y en a qui était là avant ! ;)

Plus sérieusement c'est bien cette erreur que j'ai remontée.
C'est bien une erreur qui provient du serveur, me semble-t'il... :roll:

Hors ligne Moona

« Réponse #44 le: janvier 20, 2012, 17:53:03 pm »
Est-ce qu'un serveur perso à l'asso pourrait y remédier?

"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"