Auteur Sujet: des joueurs malvoyants ou aveugles en region parisienne?  (Lu 3922 fois)

Hors ligne fantasy

des joueurs malvoyants ou aveugles en region parisienne?
« le: janvier 14, 2012, 12:07:15 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a des rolistes déficients visuels  ou personnes intéréssées par les J D R en région parisienne pour d'éventuelles parties en 2012?
  Je suis du coin, j'ai un handicap de vision, et je fais du jeu de rôles depuis pas mal de temps...

Hors ligne David best

Re : des joueurs malvoyants ou aveugles en region parisienne?
« Réponse #1 le: janvier 15, 2012, 15:45:35 pm »
tu ne veux jouer qu'avec des mal ou non voyants?
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #2 le: janvier 15, 2012, 17:12:54 pm »
Je vais de ce pas poser la question à ma femme  :face:
- Hollenfurt est agé de 47 ans.
- Hollenfurt est poète et intellectuel à ses heures perdues car ....
- Hollenfurt a lu presque toute la collection des SAS plus :  Batteries... Feu !, Les blindés de L'enfer, les Volkssturms.

Hors ligne Hombelin

« Réponse #3 le: janvier 16, 2012, 13:17:29 pm »
A priori, pour jouer qu'avec des déficients visuels, il n'y a aucun groupe.

Le jeu de rôles prend conscience, depuis peu, qu'il est trés facilement accessibles aux déficient visuels. Même si à la marge, il y avait déjà eut 2-3 rôlistes déficients visuels, disséminé en France. Actuellement l'un des sites où il y a le plus de ressources, c'est sur le site "enfant aveugle . com". Malgré son nom, le contenu de la partie jeu de rôles concerne à 100% les adultes. C'est un site accessible aux déficient visuels (avec Jaws, à priori).

Bref, pour trouver des rôlistes sur Paris, avec qui jouer, vous êtes bien sur le bon forum. Par contre, pour qu'ils soient uniquement ou majoritairement déficient visuels, il va falloir leur crever les yeux. C'est pas le meilleur moyen d'entamer un séance de jeu convivial.
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne fantasy

« Réponse #4 le: janvier 21, 2012, 13:14:53 pm »
Ah je ne savais pas qu'il y avait eut des reponses ici. C cool.

Et bien je ne cherche pas exclusivement des joueurs déficients visuels. C surtout que j'aimerais faire découvrir cela à d'autres personnes comme moi, car il est vrai que cela reste un rare loisirs tres accessible.

Pour le site enfantaveuble j'irais voir cela!

kromisback

• Invité
Re : Re : des joueurs malvoyants ou aveugles en region parisienne?
« Réponse #5 le: janvier 22, 2012, 10:26:00 am »
Et bien je ne cherche pas exclusivement des joueurs déficients visuels. C surtout que j'aimerais faire découvrir cela à d'autres personnes comme moi, car il est vrai que cela reste un rare loisirs tres accessible.
Pour trouver des joueurs et des MJ sur opale.
Je te suggère de t'inscrire sur les régions qui t?intéressent et de proposer ou postuler sur les parties de jdr qui t'interessent.

(PS : oublie pas de te présenter dans la section présentation : http://forum.opale-roliste.com/index.php?board=7.0)

Hors ligne fantasy

« Réponse #6 le: juillet 29, 2013, 22:11:17 pm »
Petit message pour réactualiser ce sujet.
J'ai accueilli récement une partie de Chtulhu avec 3 déficient visuel t 2 personnes sans handicap qui s'est très bien déroulée.
Un constat important est que la question de se rendre à la partie et en repartir est un sujet qui demande reflexion pour jouer avec des participants malvoyants ou aveugle, en effet c'est moins simple les transports en commun avec un handicap et aussi rentrer seul hyper tard est encore moins rassurant lorsque l'on ne voit pas... C'est pourquoi ceux qui le souhaitaient ont put dormir à la maison.

Je précise ici car je crois que cela n'apparait nulle part que les SmartPhone, et en particulier l'Iphone sont adaptés à l'usage d'aveugles et qu'il permettent de gérer seul une feuille de personnage et de lancer des dés de mannière autonome. Cela résoud les questions matérielles! :)

J'espère qu'une autre partie se fera bientot.

Hors ligne Grom

« Réponse #7 le: juillet 29, 2013, 22:31:09 pm »
Qu'est ce qui rend l'iPhone adapté aux non voyants ? Il faut bien voir l'ecran, non ?
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Krosp

• Félin Maléfique
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Krosp

• Krosp I, Emperor of Catkind AND BEARKIND
Re : Re : des joueurs malvoyants ou aveugles en region parisienne?
« Réponse #8 le: juillet 29, 2013, 22:49:49 pm »
Qu'est ce qui rend l'iPhone adapté aux non voyants ? Il faut bien voir l'ecran, non ?
Je suis curieux aussi. Vous utilisez des soft de lecture/contrôle vocal?
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne Mat

« Réponse #9 le: juillet 29, 2013, 23:51:40 pm »
Voila un retour intéressant, et comme les autres, je suis curieux pour lyfone..
C'est pas que j'aime pas les gens, c'est juste que je me préfère.

Hors ligne David best

« Réponse #10 le: juillet 30, 2013, 08:40:45 am »
c'est comme pour les ordis non? Chaque touche est vocale et les textes sont lus... à une vitesse pas croyable et presqu'incompréhensible pour les voyants qui eux n'ont pas l'habitude...

Hors ligne fantasy

« Réponse #11 le: juillet 30, 2013, 09:47:22 am »
Sur l'Iphone l'option VoiceOver est activable dans Reglages/General/Accessibilité/Voiceover. Cela permet d'utiliser des gestes pour lire, se déplacer, manipuler, activer, écrire... sans voir l'ecran. Attention pour les curieux, activer ce mode change TOUS les gestes ordinaires, donc on est un peu perdu les 10 premieres minutes. Par exemple on selectionne en touchant un élémentn, mais on valide en faisant double tap rapide sur le dit élément ou n'importe apres avoir touché une fois l'élément.

Tout devient vocalisé, l'Iphone lit tout ce qu'il y a sous le doigt. On peut aussi sauter d'un element à l'autre, avancer, reculer, rechercher des choses précises (liens, entetes, boutons, champs de recherche....). Un aveugle ou malvoyant (c'est mon cas) s'en s'en sort parfaitement et on peut tout faire : consulter ses mails, surfer sur le net, telephoner, utiliser un gps, etc. La totalité du materiel et soft Aple est 100% accessible, c'est ç dire 100% compatible avec VoiceOver. Après les applications tierces sont plus ou moins accessibles, car les devellopeurs ne pensent pas forcément a optimiser la compatibilité. Par exemple j'ai testé de nombreuses appli de lancer de dé pour enfin en trouver 2 qui lisent bien tout ce qu'il faut, et surtout qui annoncent le ésultat à voix haute directement et automatiquement du resultat du lancé. Aujourdhui j'utilise "Dice Aloud" et "RPG Roller".
Pour la feuille de personnage je me l'envois directement dans le texte d'un mail je trouve cela pratique, mais n'importe quelle application de texte ou prise de notes fait l'affaire.
J'ai depuis 2 semaines l'iphone 5 et je découvre donc Siri l'assistant vocal que je trouve génial. En particulièrement pour écrire du texte à la voix!

Pour pas incomoder les personnes alentours il est mieux d'uliser le kit pieton avec VoiceOver.
Concernant la vitesse d'acceleration de la voix, elle est reglable. Beaucoup de déficients visuels accélèrent le débit das des proportions incompréhensible pour le commun des mortels :). Je vous rassure, on comprends bien tout ce qui est dit, simple question d'habitude. Pourquoi fait-on cela? Simplement car cela permet bien plus vite d'arriver à l'info désirée, parce que lorsque la machine lit tout et donne des infos visuelles en plus (du genre "Lien visité : veuillez cliquez pour consulter les informations de votre compte", on veut juste savoir que c'est là paour cliquer pour voir son compte, cela fait donc une longue phrase pour juste l'info pertinante qui est "votre compte", donc on fait appel à monsieur Flash!).

Pour info Les application sur Iphone de lecture de PDF, epub et autres sont très compatible Voiceover. Autrement dit il est possible de faire lire a voix haute un quelconque livre et pendant ce temps se balader, faire son menage, manger... etc! C'est grace à cela que j'e peux me remettre à lire des bouquins de RPG! Cette possibilité peut être tout aussi sympathique pour les personnes sans handicap. La voix de base de l'Iphone est pas mal, mais il en existe maintenant absolument bluffante, presque identique aux voic humaine et quasi indécealabl, mais payntese. J'utilise personnellement les voix Antoine en français, et Peter en anglais d'acapella, mais elle ne fonctionnent qu'avec une appli précise. La dernière page est gardée, et l'appli que j'use le plus "Voice Dream Reader" permet aussi de mettre en pause, reprendre, avancer et reculer dans le texte avec la télécommande du kit pièton!

Hors ligne Grom

« Réponse #12 le: juillet 30, 2013, 10:20:24 am »
merci de la précision :)

le yaourt qui parle avait fait une recherche de logiciels de lancé de dés. pas pour mal-voyant, mais pour geek ^^ . ça vaudrait la peine, je pense, de retrouver ce topic et citer tes deux logiciels de lancé

Hors ligne David best

« Réponse #13 le: juillet 30, 2013, 13:32:42 pm »
Alatar a l'application de lancé de dés sur son iphone