Auteur Sujet: Equipe modo ?  (Lu 3209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicooo

Re : Equipe modo ?
« Réponse #45 le: février 10, 2012, 20:18:25 pm »
un seul pour les contrôler tous

Gros casse couille devant le grand Cthulhu

Hors ligne Nobla

Re : Equipe modo ?
« Réponse #46 le: février 10, 2012, 20:23:50 pm »
'voyez? Je vous avez dit que c'était intéressant. Rassure-toi Jeo, je ne t'avais pas oublié, mais il faut bien que je prenne un peu de temps personnel entre deux opaleries  ^^
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Equipe modo ?
« Réponse #47 le: février 10, 2012, 20:41:06 pm »
@Jeo : Concrètement, trouver des bons modérateurs n'est pas évident, et ceux qui souhaitent le faire sont souvent (à quelques exceptions près) les moins indiqués pour le job. Ceci combiné au fait que la modération peut entraîner des réactions très vives (du côté des utilisateurs comme du côté des modos), il est quasi indispensable que les modérateurs soient capables de travailler ensemble dans le respect mutuel.
Cela veut dire qu'il y a probablement des dizaines d'excellents modérateurs potentiels parmi les utilisateurs, mais le bon « entretien d'embauche » est très difficile à définir. C'est pour cela que nous préférons observer les gens et aller vers eux.

Ensuite les modérateurs se retrouvent souvent en conflit avec les gens, alors que le CA est a priori du côté des membres de son asso.

Comparer le CA et l'équipe de modération est très difficile sans risquer de faire des raccourcis spécieux et des comparaisons illégitimes.

Hors ligne manquedebol

Re : Equipe modo ?
« Réponse #48 le: février 10, 2012, 20:45:31 pm »
Puis le CA reste "supérieur" des modos...
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Jeo

  • Invité
Re : Re : Equipe modo ?
« Réponse #49 le: février 10, 2012, 20:49:26 pm »
Ensuite les modérateurs se retrouvent souvent en conflit avec les gens, alors que le CA est a priori du côté des membres de son asso.

peux-tu développer ?

Citer
Comparer le CA et l'équipe de modération est très difficile sans risquer de faire des raccourcis spécieux et des comparaisons illégitimes.

lesquels ?

Hors ligne Belette

Re : Re : Equipe modo ?
« Réponse #50 le: février 10, 2012, 21:04:14 pm »
Puis le CA reste "supérieur" des modos...

Oui effectivement. Techniquement oui ils sont hiérarchiquement supérieurs aux modérateurs. Et en dernier recours s'ils estiment qu'un modérateur ou l'équipe font vraiment n'importe quoi ( mais faudrait vraiment une argumentation béton et des faits avérés hein) ils peuvent techniquement virer un ou l'ensemble de l'équipe.

Par contre, nous ne justifions absolument pas auprès d'eux nos choix (sur le recrutement de nouveaux par exemple) et notre façon de modérer. Et si jamais l'occasion devait se présenter, si l'on devait modérer un membre du CA, il serait modéré comme tout utilisateur du forum.
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Marchiavel

Re : Equipe modo ?
« Réponse #51 le: février 10, 2012, 21:13:38 pm »
   Je crois que la situation est surtout due à l'histoire d'Opale : le forum a existé avant l'association. En tant que tel, il a dû être modéré, et la cooptation est le moyen qui a été retenu.

   Ensuite, l'association a été créée, et sa structure même impliquait une élection, avec tout ce qui s'en suit (contestation des résultats, promesses électorales et caressage des électeurs plus ou moins dans le sens du poil).

   La modération, telle qu'elle est, n'ayant pas été remise en cause jusqu'à récemment, les modalités de l'intégration des nouveaux membres ne l'a pas été non plus.

   Il est toujours possible de trouver d'autres solutions (validation/veto par le CA, vote des utilisateurs, etc), mais au final, je crois tout simplement que les moyens de rejoindre les équipes de modération manquent. Un simple sujet en section Vie du forum pourrait permettre à ceux qui le souhaitent de se porter volontaires. Une validation sur vote des modérateurs, avec possibilité de véto du CA, et le mécanisme change !
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Ermold

Re : Re : Equipe modo ?
« Réponse #52 le: février 10, 2012, 22:00:23 pm »
@Jeo : Concrètement, trouver des bons membres du CA n'est pas évident, et ceux qui souhaitent le faire sont souvent (à quelques exceptions près) les moins indiqués pour le job. Ceci combiné au fait que l'administration de l'asso peut entraîner des réactions très vives (du côté des membres comme du côté du CA), il est quasi indispensable que les membres du CA soient capables de travailler ensemble dans le respect mutuel.
Cela veut dire qu'il y a probablement des dizaines d'excellents membres du CA potentiels parmi les utilisateurs, mais le bon « entretien d'embauche » est très difficile à définir.

Ensuite les membres du CA se retrouvent souvent en conflit avec les gens, alors que le CA est a priori du côté des membres de son asso.

C'est marrant, si on remplace les termes ça marche aussi :°

(C'était une blague, tapez pas, je m'en vais)
Ô si vaste forum, repaire de tous les vices,
Que vaut la probité devant tant d'immondices ?

Hors ligne Grom

Re : Equipe modo ?
« Réponse #53 le: février 10, 2012, 22:04:25 pm »
Les modos ont une charte à respecter, et rendent compte de leurs actes devant les autres modos, et devant le CA, représentant des membres.
Et puis les modos n'ont guère plus de pouvoir que celui de demander qu'une conversation se déroule en mp, alors que le CA tient en main des décisions autrement plus importantes

Je ne connais pas de forum ou les modos s'élisent, tout comme je ne connais pas d'asso ou le CA se coopte entièrement
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Kakita Ben

Re : Equipe modo ?
« Réponse #54 le: février 11, 2012, 09:24:05 am »
@Jeo: si tu veux discuter de ça par MP, je suis dispo. J'ai fait parti de l'équipe fondatrice de l'asso et j'ai rédigé pas mal de docs dont la charte de modération.

Mais comme dit Marc, il y a derriere tout ça des questions "historiques" et celà est fait dans l'esprit Opale.

Hors ligne Darcal (Olivier C.)

Re : Equipe modo ?
« Réponse #55 le: février 11, 2012, 09:34:47 am »
Même si je suis relativement nouveau sur le forum, je trouve que l'équipe de modérateurs s'en sort bien. Alors pourquoi vouloir changer ce qui a bien marché jusqu'à présent ?
Et je ne pense pas que pour le coup les utilisateurs devraient avoir leur mot à dire (être à la fois juge et parti) sauf dérives tyranniques flagrantes... que la procédure de choix de modo telle qu'elle existe aujourd'hui est censée éviter.
Tu es d'accord Mantedebol ;)  ? (le même "piquant" qu'un frelon et une grâce quasi "papillonesque" )
La valeur d'un homme ne se voit pas. Elle dépend de ses rêves, de son coeur.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Re : Equipe modo ?
« Réponse #56 le: février 11, 2012, 11:59:34 am »
J'ai plusieurs années d'expérience comme modérateur (mais moins que Nutella, quand même...  :roll:), et cela me permet de dire que :

- à de rares exceptions près, effectivement, ceux qui veulent le poste sont rarement les plus qualifiés pour l'assumer. Sur internet, il y a beaucoup de gens qui reportent leur volonté de puissance dans ce qu'ils peuvent, et pouvoir faire fermer leur bouche aux autres membres participe de cette volonté de puissance. Quand nous avons eu à trouver de nouveaux modérateurs, nous cherchions parmi les membres les plus impliqués celui ou celle qui avait le plus de tempérance, de bon sens, de patience, en même temps qu'un bon relationnel, et nous lui proposions le poste. Nous n'avons jamais eu à nous plaindre de cette méthode de recrutement. :) Mais clairement, sur un forum, celui qui veut le pouvoir, il ne faut surtout pas le lui donner.

- je ne crois pas qu'un forum ait vocation à être une démocratie. Ca marche mieux quand ça fonctionne sous un régime de despotisme éclairé. Et quand le despote n'est pas éclairé, ben... Ca ne marche pas (et dans ces cas-là, je me tire ^^)

J'ajoute que, même si je ne suis pas un membre très actif, ça fait tout de même assez longtemps que je suis là et je n'ai jamais eu à me plaindre de la modération (sauf la fois où Chewba a voulu imposer des règles au sujet "le cri de la bête" contre l'avis de plein de monde). A chaque fois que j'ai été impliqué dans une engueulade, j'ai été bien traité, avec respect, modération et impartialité. Même quand j'avais tort.

Tu es d'accord Mantedebol ;)  ? (le même "piquant" qu'un frelon et une grâce quasi "papillonesque" )
Si on excepte l'aspect "je bouffe la tête de mon mec après l'amour", c'est effectivement plutôt gracieux...  :mrgreen:

Guillaume
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Equipe modo ?
« Réponse #57 le: février 11, 2012, 16:49:31 pm »
Je pense qu'en tant que modérateur on est là pour recadrer (ou cadrer tout court) les gens qui partent en vrille, troll systémiques, pétage de plomb ou étalage de vie privée (entre autre mais j'ai pas trop d'autre idée là). Alors forcément on se heurte à des susceptibilités, parfois (et l'écrit n'aide pas) on vexe de gens donc forcément on se prend la tête (le modo et l'intéressé).

Forcément, comme le forum comporte des inscrit non membre, il me parait normal qu'une partie des modérateurs soient non membre (façon on est pas dans un dictat, tout le monde est représenté machin tout ça). En tout cas, j'ai posé la question et l'on ma répondu que ça ne posait pas de problème donc, je l’interprète comme je l'écrit deux lignes plus haut.

Après comme dit Grom, on a une charte et on fait partie d'une team donc on communique et on évite les débordement foireux (même si ça peut arriver, ce n'est pas le but). Comme dit Belette, on est soumis à l'autorité du CA même si on peut leur modérer la tronche s'il font nawak.

Après, la distinction forum/CA/asso je laisse les membres/CA y répondre, moi je ne suis qu'un infâme squatteur avec des oreilles roses qui pense que les amateur de vampires sont des frustrés de la toute puissance enfantine (ami troll si tu m'entends!). Bref, jouez à loup garou ça déchire bien plus!

Tu es d'accord Mantedebol ;)  ? (le même "piquant" qu'un frelon et une grâce quasi "papillonesque" )
Si on excepte l'aspect "je bouffe la tête de mon mec après l'amour", c'est effectivement plutôt gracieux...  :mrgreen:

Ca serait pas plutôt mantereligieusedebol? ou araignéedebol?
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Nobla

Re : Equipe modo ?
« Réponse #58 le: février 11, 2012, 17:02:59 pm »
Forcément, comme le forum comporte des inscrit non membre, il me parait normal qu'une partie des modérateurs soient non membre (façon on est pas dans un dictat, tout le monde est représenté machin tout ça). En tout cas, j'ai posé la question et l'on ma répondu que ça ne posait pas de problème donc, je l’interprète comme je l'écrit deux lignes plus haut.

Oui alors non, ça par contre c'est faux : les modérateurs ne sont pas là pour représenter qui que ce soit, et il ne faut surtout pas s'imaginer que la composition de l'équipe obéit à des quotas  :teuteute:

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Equipe modo ?
« Réponse #59 le: février 11, 2012, 17:06:49 pm »
Yaaaah première boulette :x

je reformule:

- on m'a proposé d'être modo
- j'ai demandé si le fait de ne pas être membre posait problème
- on m'a répondu que non
- alors j'ai dit oui (j'ai posé quelques autres question mais je résume)

Un peu après, je me suis dit qu'on devait aussi modérer des non membres alors j'ai fait ma petite conception perso du truc. En me disant, quelque chose du genre : "si y'a des membres et des non membres, normal que la porte de la modération soit ouverte à tous".

Rien à voir avec une position officielle de l'association ou quoi, juste une opinion personnelle de ma part.