Auteur Sujet: De la censure  (Lu 5744 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Belette

Re : De la censure
« Réponse #60 le: mars 07, 2012, 14:24:31 pm »
Ben si c'st bien pour ça qu'il te dit ça ^^
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Darkevil

Re : Re : Re : De la censure
« Réponse #61 le: mars 07, 2012, 14:27:23 pm »
Pour le grillé, vous avez démissionés, donc protestation, donc quelque chose va mal dans l'asso et le conflict a dégénéré pour aboutir à cela. Je ne dis pas que les modos sont grillés, je dis que ce résultat de démission groupée m'évoque un constat d'échec en globalité (CA+Modos et donc association Opale).
C'est un constat tout à fait vrai ; depuis un certain temps, il y a un véritable échec !
Et ce n'est pas faute d'avoir alerté pour y remédier...

Ah au fait, achetez les T-shirts Opale, ca sera collector dans 2 mois lorsque l'association sera morte  :face: (joke)
Prématuré !
Une association ne meurt pas aussi facilement ! :)
(Et puis, je fais pas du 2 en taille de t-shirt !)
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Re : De la censure
« Réponse #62 le: mars 07, 2012, 15:09:00 pm »
Ma démarche a été la même que Belette : "Ah, à partir de maintenant c'est comme ça qu'on va fonctionner? Sans moi, les mecs. Salut, et encore merci pour le poissons."

Moi, la question que je me pose, c'est : quel est ce nouveau mode de fonctionnement que le CA vous a demandé d'appliquer et qui a motivé votre refus massif, et donc votre départ ?
Si vous pensez pouvoir dire un mot là-dessus, bien sûr - ou si le CA pense pouvoir dire un mot là-dessus.

Cordialement,

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Nobla

Re : De la censure
« Réponse #63 le: mars 07, 2012, 15:15:34 pm »
Le CA a indiqué que qu'une communication serait faite en temps utile pour expliquer ce qui s'est passé. Ce n'est donc pas à moi de m'étendre sur le sujet  :x
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne manquedebol

Re : De la censure
« Réponse #64 le: mars 07, 2012, 15:18:16 pm »
Ben... Vous pouvez vous exprimer non ? C'est pas parce que le CA prend trente plombes pour pondre une diatribe chiadée que vous devez faire pareil.

En tous cas dans son premier jet ils vous interdit pas explicitement de vous exprimer.


Je cite :
Citer
Par ailleurs, un dialogue est en cours entre le CA et les modérateurs démissionnaires aussi bien que ceux restant.
De plus amples explications seront données de part et d'autre, et des annonces faites dans les jours à venir.
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Nobla

Re : De la censure
« Réponse #65 le: mars 07, 2012, 15:22:01 pm »
Mais vous vous rendez compte, n'est-ce pas bien sûr, que si on commence à tout déballer, le sujet risque de partir en couille et d'être verrouillé à son tour au nom de la paix sociale?

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : De la censure
« Réponse #66 le: mars 07, 2012, 15:47:34 pm »
Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer librement sur les sujets qui vous intéresse. Pour éviter que ça parte en cacahuète, nous demandons juste à ce que les sujets soient bien séparés pour éviter les amalgames.

Pourrais t on parler de censure si l'on censurait? (haha oui, pour vous donner une fausse idée de liberté mais on est pas en Chine).

Mdb a ouvert un sujet là dessus et si vous le souhaitez, vous pouvez vous y exprimer à loisirs. Seuls les insultes et attaques personnelles sont à proscrire parce qu'un argument ne saurait se résumer à un truc du genre "Nan mais c'est machin c'est un c*n alors ses propositions c'est de la m***e!" (je sais vous faites pas ça comme ça là, c'est un exemple).


Sinon du coup, je scinde/fusionne avec l'autre post où osef et vous en parlez à côté?
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne manquedebol

Re : De la censure
« Réponse #67 le: mars 07, 2012, 15:48:45 pm »
Moi je dis vas-y, envoie ça là bas, ça fera tout bien clair étou étou

Hors ligne Cianers

Re : De la censure
« Réponse #68 le: mars 07, 2012, 17:29:49 pm »
Bon, je suis pas du tout au courant de la vie associative d'Opale, des relations entre modos, CA etc, mais ça me rappelle quand même vachement les expériences de Milgram et Stanford cette polémique. (À savoir la modération à la hache, toussatoussa) C'est aussi la raison pour laquelle j'ai jamais pu blairer les modos (en tant que modérateurs, pas en tant qu'individus) et toutes les personnes à qui on donne un peu d'autorité et la capacité de censurer, car ça finit toujours par poser problème. Vu qu'en dehors de la pédophilie (et encore, certains seraient capable de parler d'Helmut Newton où je ne sais plus quel photographe qui prenait des clichés d'adolescentes nues) tous les thèmes susceptibles d'être modérés sont sujet à l'interprétation personnelle et donc à l'aléa de l'humeur, des connivences et des rancunes des modérateurs.

Avant tout, je tiens à dire que j'ai jamais eu aucun problème avec la modération d'Opale, je ne sais même pas qui est modo et qui ne l'est pas, j'utilise que les rubriques Recherches de parties, discussions JdR et rarement la taverne. Donc je n'ai pas à me plaindre mais je vois pas le problème avec des gens qui règlent leurs comptes sur un sujet de conversation, même si ça dévie un peu le sujet, on peut toujours trouver une solution sans avoir à recourir à un modérateur. Un troll ça s'ignore, un flooder on peut paramétrer un forum pour qu'on puisse pas poster plus de trois fois de suite tout seul, et la plupart du temps c'est même pas aussi grave, loin de là. Ensuite je pense que le modérateur devrait intervenir uniquement quand c'est réclamé par les autres utilisateurs et non pas parce qu'il lui semble que le sujet est stérile, corrompu ou redondant.

Enfin quant à ce qui est de relancer un sujet qui a été fermé quand on pense que c'est injustifié, je suis tout à fait pour, je soutien même mille fois ce genre de procédés, je ne supporte pas que quelqu'un me dise tais toi par ce que je suis plus gradé que toi. C'est une absence totale de maturité je trouve, je pars du principe qu'on peut toujours trouver un moyen de ranger les autres à son point de vue par une argumentation rationnelle, ou de se rendre compte que c'est à nous de se ranger au leur. (Surtout sur un forum, c'est pas une dispute de couple essoufflé après 15 ans de mariage) Après j'ai peut être une conception archaïque du mot débat.

Après je suis conscient que j'ai un point de vue très libertaires, peut être même utopique de la liberté d'expression et de tout ce qui y touche de près où de loin.

Bon sur ce, je vous laisse, je retourne sur facebook expliquer à des musulmans intégristes qui n'ont pas lu le coran pourquoi on devrait autoriser les caricatures du prophète Mahomet. 
"Mon monde il est tout cassé parce que Samuel est un salaud insensible et je kidnappe des gamines terrorisées pour des raisons de merde."
-mdb 21/01/2013

Hors ligne Moona

Re : De la censure
« Réponse #69 le: mars 07, 2012, 19:43:51 pm »
Merci Cianer!

Pour info, nous avons à l'époque où nous étions 7 modos, cherché un fonctionnement qui nous permettrait de fonctionner comme une équipe, à savoir pouvoir voir les signalements de post faits par les utilisateurs et en discuter entre nous pour donner un avis.
Seul le modo responsable de la section en question prend la décision finale sur la modération à faire.

Donc nous travaillons à ce que cela ne soit pas une modération subjective le plus possible.

Pour ce qui est de la censure, pour le moment il n'y en a pas vraiment, à part les actions de modération qui ont été faites à l'arrache dernièrement suite à une situation particulière.
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Merriman

Re : Re : De la censure
« Réponse #70 le: mars 07, 2012, 19:49:40 pm »
(et encore, certains seraient capable de parler d'Helmut Newton où je ne sais plus quel photographe qui prenait des clichés d'adolescentes nues)

Tu penses probablement à David Hamilton.
(Helmut Newton, lui, c'était plutôt les grandes teutonnes athlétiques aux allures de dominatrices.  :face: )
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : De la censure
« Réponse #71 le: mars 07, 2012, 20:03:28 pm »
Pour ce qui est de la censure, pour le moment il n'y en a pas vraiment, à part les actions de modération qui ont été faites à l'arrache dernièrement suite à une situation particulière.

Je plussoie totalement ce point, ce n'est pas de la censure au sens d'une volonté totale et manifeste d'empêcher les gens de parler. La preuve, on en parle :)

Hors ligne Moona

Re : Re : De la censure
« Réponse #72 le: mars 07, 2012, 21:26:00 pm »
Merci Cianer!

Pour info, nous avons à l'époque où nous étions 7 modos, cherché un fonctionnement qui nous permettrait de fonctionner comme une équipe, à savoir pouvoir voir les signalements de post faits par les utilisateurs et en discuter entre nous pour donner un avis.
Seul le modo responsable de la section en question prend la décision finale sur la modération à faire.

Donc nous travaillons à ce que cela ne soit pas une modération subjective le plus possible.

Pour ce qui est de la censure, pour le moment il n'y en a pas vraiment, à part les actions de modération qui ont été faites à l'arrache dernièrement suite à une situation particulière.

Je complète mon post pour ce qui est du fonctionnement de la modération... à l'époque... (dsl pour le HS) :
Nous partions tous sur le principe de pouvoir se dire les choses sans fioriture et donc si un modo chiait dans la colle sur sa modération, cela était dit et discuté.
Car au final le départ d'un modo se passait comme suit :
- démission du modo -> je crois que c'est le seul cas qui a été vu depuis le début (soit par ras-le-bol, par incompatibilité pour travailler ensemble/divergence de point de vue sur comment modérer, plus le temps ou la motivation...)
- vote de l'équipe de modération -> après plusieurs avertissements...
- décision du CA
Les 2 derniers cas n'ont jamais été vu pour ma part. Et ces 2 derniers cas restaient conformes au RI.

Mon aparté est fini sur ce point.


Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : De la censure
« Réponse #73 le: mars 07, 2012, 23:08:19 pm »
Juste pour confirmer les dires de Moona : tout cela date effectivement d'il y a quasiment 4 ans, au début d'Opale v2 (après forumactif, donc). On a eu beaucoup l'occasion de se mettre sur la gueule sur les façons de modérer des uns et des autres, mais je crois qu'on avait à peu près réussi à faire en sorte que ça ne se voie pas trop. :mrgreen:

Hors ligne Cianers

Re : Re : Re : De la censure
« Réponse #74 le: mars 07, 2012, 23:32:07 pm »
(et encore, certains seraient capable de parler d'Helmut Newton où je ne sais plus quel photographe qui prenait des clichés d'adolescentes nues)

Tu penses probablement à David Hamilton.
(Helmut Newton, lui, c'était plutôt les grandes teutonnes athlétiques aux allures de dominatrices.  :face: )

Merci ! !

Ensuite, mon post concernait plus mon avis sur la modération en générale et pas celle d'Opale en particulier. Je suis juste un utopiste qui pense qu'en matière de liberté d'expression on devrait faire confiance aux gens et ne pas avoir recours à un censeur. Je suis même un fanatique de la liberté d'expression, qui veut qu'on abolisse cette saleté de loi Gayssot ( en français, ça veut quand même dire joyeux abruti, c'est un signe) et qui et capable d'argumenter 8 heures non stop avec quelqu'un pour soit comprendre soit faire comprendre un point de vue. En fait je rêve d'un monde où personne n'aurait de censure les mains.

C'était donc pas dirigé contre votre cas, mais plutôt une extrapolation vers des idées plus générales.