Auteur Sujet: De la raison du départ des modos  (Lu 5974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne manquedebol

De la raison du départ des modos
« le: mars 07, 2012, 15:28:31 pm »
Voilà, pour ne pas polluer le topic sur la censure, j'ouvre ce topic pour que les modos nous expliquent les raisons de leur démission.

Je le fais pour pallier à un manque. Le CA donnera sa version des faits d'ici peu, si elle diffère de celle de la modération.

A priori cette ouverture de topic n'est pas trollesque, puisque par exemple le post singulier de démission de Kakita est lui toujours ouvert pour cette discussion.

Je vous demanderai donc de rester dans l'unique sujet attribué ici : le pourquoi ils ont démissionné. Évitez le flood et les trolls.


edit : bien sûr j'oblige personne à s'exprimer heing ^^
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Chewbashrek

  • Invité
Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #1 le: mars 07, 2012, 15:33:47 pm »
Je pense que les seuls à devoir s'exprimer dans ce sujet, dans un premier temps, sont les ex-modos.

Une fois qu'ils auront expliqué ce qui leur a posé problème, le débat pourra devenir intéressant.
Car, en attendant, de la part des utilisateurs ça ne dépassera jamais le stade de la conjecture ou de l'ouï-dire.

Hors ligne manquedebol

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #2 le: mars 07, 2012, 15:35:29 pm »
Ben oui, c'est pour ça que j'ai mis :

Voilà, pour ne pas polluer le topic sur la censure, j'ouvre ce topic pour que les modos nous expliquent les raisons de leur démission.

Il faut lire "les ex-modos", bien sûr ^^

Hors ligne Nobla

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #3 le: mars 07, 2012, 16:08:13 pm »
Ce qu'il faut bien comprendre, en premier lieu, c'est qu'à la différence du CA, l'équipe est une entité atomisée : en privé, chacun a ses propres opinions et son propre discours, elle ne parle pas d'une seule voix. Par contre, elle ne se contredit pas en public: quand un modérateur dit un truc en couleur, hors de question que qu'un collègue passe derrière pour dire l'inverse.

Historiquement, les membres du CA cumulaient souvent aussi le mandat de modérateur. C'est plus un hasard qu'autre chose, et t'façons, depuis l'AG de Janvier, ce n'est plus le cas. Il a fallu donc réaffirmer la position de chacun de ces deux groupes vis-a-vis de l'autre et du forum en général (notez qu'on ne parle pas de l'asso, les modérateurs n'étant rien de spécial au regard de l'association).

Les divergences de vue ont été nombreuses, les discussions très vives. L'équipe souhaitait une certaine autonomie vis-a-vis du CA, le CA estimait au contraire un droit de regard sur l'activité de l'équipe et une capacité de modération (pour violemment résumer, parce qu'on fait ce sont des dizaines de pages de discussion sur plusieurs points précis et accompagnés d'exemples concrets). Le ton est assez vite monté. La masse critique a été atteinte lors de "l'incident Nicoooo", qui a naturellement été géré par l'équipe, mais le CA a continuellement interféré, d'abord pour donner son avis, puis pour exiger des sanctions, enfin pour nous menacer à mots couverts.

(cliquez pour montrer/cacher)

Devant cette ingérence, première vague de démission. Personnellement, je m'accrochais encore, en appelant au calme et au compromis (appels qui, à la notable exception de Selrahc, n'ont pas été entendu dans aucun des deux camps. Merci mec, tu roxx  :thumright: )

Nan, moi, ce qui m'a décidé, c'est quand j'ai reçu ça :

Citer
Comme vous le savez, hier a eu lieu la réunion mensuelle du CA.
L'un des points abordé lors de cette réunion a été les démissions groupées de certains modérateurs.

Au vu de la situation, le CA a estimé nécessaire de réfléchir et mettre en place un certain nombre de modifications dans le fonctionnement à venir de l'équipe de modération.

et ça :

Citer
A partir de là nous acceptons d'écouter les critiques et avis des modérateurs encore en place afin que les actions se fassent au mieux.

(cliquez pour montrer/cacher)

Je me suis rendu compte que j'allais devenir un espèce de presse-bouton à la solde d'un CA qui sombrait doucement dans la paranoïa, alors je l'ai remercié bien prosternement pour son infinie générosité à l'égard de ses serfs dévoués, loyaux et reconnaissants, et j'ai fait mes cartons.

edit - et ça, c'est la version courte de ce qui s'est passé. Il ne faut pas y voir autre chose que ma perception de l'affaire. Ce post peut contenir des traces de noix, mais aucun jugement sur autre chose que les relations CA-modo, ni de suggestions sur quoi faire ensuite. Ça viendra en temps voulu. Et merci de ne pas transformer ce topic en champ de bataille.
« Modifié: mars 07, 2012, 16:42:15 pm par Nobla »
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Belette

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #4 le: mars 07, 2012, 16:23:44 pm »
Pour moi , Nobla a assez bien résumé la situation.
 
J'ajouterais seulement que suite à de vives discussions en début d'année concernant la possibilité que le CA visualise la section Equipe, il avait été décidé par le CA que le Webmaster ne ferait plus partie de l'équipe de modération, n'aurait plus voix aux débats et ne pourrait plus participer aux votes (et que la section Equipe serait en lecture seule pour le CA).

ç'avait été je le reconnait un geste d'appaisement du CA envers l'équipe.

Seulement, la suite nous a montré (toute la partie qui concerne les "modérations" du CA) que visiblement ce geste n'avait pas suffit.
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #5 le: mars 07, 2012, 16:24:33 pm »
Merci pour la précision en fin de chapitre mec ;) je comprends le ressentit, étant extérieur à tout ça personnellement et dans la communauté opalienne, je dirais que je suis d'accord avec une partie et pas d'accord avec une autre ^^

Personnellement, je m'accrochais encore, en appelant au calme et au compromis (appels qui, à la notable exception de Selrahc, n'ont pas été entendu dans aucun des deux camps. Merci mec, tu roxx  :thumright: )

Sur ce point, je peux dire que ça leur a fait un choc et qu'ils ont bien pris conscience qu'il fallait changer des choses. Alors on travaille sur les règles de conduite CA/modo et des petits trucs à gauche à droite. Rien de liberticide ni de franchement révolutionnaire, des réajustements rendus nécessaire par l'évolution des choses.

Pour le moment, je suis toujours confiant, ça se passe dans un climat assez serein et en concertation. Je ne dirais rien de bien précis parce que nous sommes à finir des ébauches et qu'il va falloir mettre tout ça en forme mais personne ne remet en cause la légitimité et les places du CA, des modos et l'importance d'une ambiance courtoise et de confiance sur le forum et les échanges qui y ont lieu.

Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Nobla

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #6 le: mars 07, 2012, 16:26:58 pm »
Je suis sincèrement heureux de l'entendre. Je regrette juste qu'il ai fallu un tel bordel pour que ça arrive.

Hors ligne Grom

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #7 le: mars 07, 2012, 16:28:03 pm »
voici en ce qui me concerne

jusqu'à maintenant, il semble qu'il était écrit, mais non appliqué de manière tacite que le CA est "au dessus" en terme de hiérarchie vis à vis de la modération

durant ma courte période en temps que modo, j'ai vu le compte CA modérer lui même, sans attendre les modos (qui n'étaient même pas au courant qu'il avait des pouvoirs de modération), affirmer que la modération CA prévaut sur la modération modo, remettre en question les décisions des modos si celles-ci étaient contradictoires avec la volonté CA, et promettre des sanctions décisions pour les modérateurs.
bref une ingérence complète du CA dans la modération, en particulier sur des affaires concernant le CA en premier chef


PS : c'est moi aussi mon ressenti de la situation, qui n'a pas vocation de vérité générale, mais uniquement vérité dans le monde dont je suis le centre  :geek:
le comic sans MS vaincra!

Chewbashrek

  • Invité
Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #8 le: mars 07, 2012, 16:32:22 pm »
voici en ce qui me concerne

jusqu'à maintenant, il semble qu'il était écrit, mais non appliqué de manière tacite que le CA est "au dessus" en terme de hiérarchie vis à vis de la modération
C'était non appliqué, les CA précédents ayant préféré une complète autonomie des modos.

Hors ligne Belette

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #9 le: mars 07, 2012, 16:36:31 pm »
C'est d'ailleurs marqué dans la charte que l'équipe de modération est autonome...

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #10 le: mars 07, 2012, 16:38:46 pm »
Merci à vous pour ces explications, qui ont en plus le mérite d'être relativement dépassionnées alors que, manifestement, on sent que vous en avez gros (quelles qu'en soient les raisons, attitude du CA ou problème systémique).

J'espère qu'on arrivera à un fonctionnement CA/modo moins guéguerrogène à l'avenir (sympa, le néologisme, non ? ^^). Je suis persuadé qu'un fonctionnement serein est possible mais il faudra peut-être des adaptations sérieuses. J'ai ma petite idée là-dessus, mais je ne sais pas si c'est l'endroit pour l'exposer et, de plus, ne connaissant pas le détail des problèmes je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler...

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Chewbashrek

  • Invité
Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #11 le: mars 07, 2012, 16:48:19 pm »
ne connaissant pas le détail des problèmes je ne suis certainement pas le mieux placé pour en parler...
T'as l'avantage de voir ça de l'extérieur et c'est un gain non négligeable.
Dans l'absolu, être utilisateur du forum est suffisant (était suffisant, en tout cas)  pour exposer ses idées d'améliorations et de réorganisations pour le forum.

Hors ligne Khadamon

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #12 le: mars 07, 2012, 17:10:00 pm »
Merci à vous de ne pas avoir respecté, jusqu'au dernier moment, une volonté de concertation et de cohésion dans la communication.

Le CA souhaitait faire un bilan de l'état des choses, et avait demandé aux anciens modérateurs, par le biais de Nobla, de faire leur propre bilan critique de manière à ce que nous puissions y répondre calmement.
Et nous avions prévu de faire la même chose, pour qu'ils puissent y répondre calmement.

Bref, faire un vrai bilan objectif de la situation, véritablement dépassionner, pour qu'on puisse avancer.

Même ça, finalement, ca a été jeté au chiotte.
Et le plus fun, c'est que c'est fait de manière parfaitement volontaire, tout ceux s'étant exprimé ici (Belette, Nobla, Grom - je soupçonne Chewba d'avoir été mis dans la boucle, et Manquedebol aussi, connaissant Nobla il a sûrement même chercher à inclure d'autres personnes ouvertement hostile au CA pour faire un bilan global ) - au moins - étant au courant de la demande.

On aurait apprécié un bon : "Allez tous vous faire foutre" avant ce bypass complet d'une volonté de communication constructive.
A défaut une simple réponse disant : "On ne trouve pas ça pertinent, on va faire ça à notre manière", ça aurait été urbain.

Je m'arrête là ; le temps pour moi d'arrêter d'halluciner sur tout ça.
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Chewbashrek

  • Invité
Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #13 le: mars 07, 2012, 17:13:10 pm »
Et le plus fun, c'est que c'est fait de manière parfaitement volontaire, tout ceux s'étant exprimé ici (Manquedebol, Chewba, Belette, Nobla, Grom) - au moins - étant au courant de la demande.
**s'étouffe de rire**

bah voyons...
Mais c'est bien sûr : C'est un complot!!!

Tu inventes, là, Kha : j'étais pas au courant.
Et si t'as la "preuve" du contraire, il va falloir que tu la sortes.

Hors ligne Nobla

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #14 le: mars 07, 2012, 17:14:18 pm »
Le bilan reste d'actualité, je travaille dessus.