Auteur Sujet: De la raison du départ des modos  (Lu 6134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chewbashrek

  • Invité
Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #15 le: mars 07, 2012, 17:16:12 pm »
Et le plus fun, c'est que c'est fait de manière parfaitement volontaire, tout ceux s'étant exprimé ici (Belette, Nobla, Grom - je soupçonne Chewba d'avoir été mis dans la boucle, et Manquedebol aussi, connaissant Nobla il a sûrement même chercher à inclure d'autres personnes ouvertement hostile au CA pour faire un bilan global ) - au moins - étant au courant de la demande.
Tiens, ça a été modifié...
Ça reste de l'invention sévère.

Hors ligne Khadamon

Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #16 le: mars 07, 2012, 17:20:52 pm »
Le bilan reste d'actualité, je travaille dessus.

Je n'ai aucune idée de l'utilité ou pas de continuer ce travail.

Vu que le CA est jugé trop lent pour répondre parce qu'il se veut constructif.
Que l'intégralité de ce thread ne fait que jeter de l'huile sur le feu là où on cherchait l'apaisement au profit d'un dialogue/bilan constructif.

Franchement : a quoi as-tu pensé en répondant à Manquedebol sur ce sujet ? ...
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Alfcatskiller

Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #17 le: mars 07, 2012, 17:22:23 pm »
Le bilan reste d'actualité, je travaille dessus.
Cool parce que la démission groupée est une chose (un moment fort), mais là l'organisation (faire un bilan structuré du pourquoi, etc...) ca part dans tout les sens et ne vous rend pas service (style on est uni pour la même cause, mais en fait non on est pas daccord et tout. Un ptit parti socialiste de la bonne epoque quoi).

Bref on attends le fin mot de l'histoire avec le tampon "approved"

Enfin mon costume pour SangDragon

Hors ligne Nobla

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #18 le: mars 07, 2012, 17:23:08 pm »
Effectivement, le message a été édité.

Sache, Khadamon, que je suis connu dans la communauté pour être honnête, objectif et droit, y compris par ceux avec qui j'ai pu m'embrouiller par le passé, comme Krom. Je pense donc que chacun se fera sa propre opinion sur ce que tu prétends. A titre personnel, je pense que proférer ce genre d'idiotie à mon sujet te dessert.

J'ai effectivement contacté plusieurs personnes qui ont fait récemment des reproches au CA, pour échanger avec eux. Le retour que je vous ferai, fond comme forme, n'appartient qu'à moi, et je te rappelle au cas où tu l'aurais oublié, que c'était un compte rendu par MP, pas en public, banane :)

PS - et j'avais pas mis Chewba dans la boucle.

edit - je vais être franc : on m'a demandé de débriefer ça, puis de vous l'envoyer pour que vous le validiez ou non, que vous fassiez vos remarques et réponses, et que vous le publiiez. J'ai un doute sur l'honnêteté d'un telle méthode, mais je me prête au jeu parce que je veux aussi que les choses s'arrangent, et que dire non à tout ne mène nulle part.

Maintenant, les gens ont voulu savoir savoir ce qui nous avait poussé à partir. Un "bilan" n'aurait pas répondu à cette question. Maintenant c'est chose faite, et rien ne t'empêche d'exprimer ton désaccord avec ce qu'on dit.
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Chewbashrek

  • Invité
Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #19 le: mars 07, 2012, 17:29:28 pm »
Effectivement, le message a été édité.
PS - et j'avais pas mis Chewba dans la boucle.
je confirme : je n'étais pas dans l'échange de mp.

Evitta

  • Invité
Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #20 le: mars 07, 2012, 17:30:42 pm »
Personnellement ce que je vois c'est que nous étions tombés d'accord sur une méthode constructive, permettant à chacun de s'exprimer sans envenimer la situation et qui avait, je crois, été acceptée par toi (je ne sais pas pour les autres modos, mais avec toi je pense du moins que nous étions d'accord) autant que par nous. Ce que je constate c'est que nous l'avons respecté et toi pas.
Effectivement, te connaissant j'en ai été la première surprise.

Mais maintenant que c'est fait je ne vois plus du tout l'intérêt d'une méthode concertée d'autant qu'à titre perso je ne te fais plus confiance. Et que Chewba ou qui que ce soit ait été ou non dans l'échange de mp n'est absolument pas le sujet.

Hors ligne Khadamon

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #21 le: mars 07, 2012, 17:35:46 pm »
Nobla, j'ai du mal me faire comprendre.

Je ne crois pas te critiquer sur la méthode de résolution/concertation dans la tentative de cohésion de communication.
Je m'en contre-fou de qui était dans la boucle et qui ne l'était pas ; et si je me plante sur Chewba, apparemment pas pour Manquedebol et d'autres potentiellement ; mais je le répète : je m'en contre-fou.

Tout ce que je dis c'est que répondre au post fait par Manquedebol, même si ça part d'une volonté d'explication en se disant de bonne fois que "un "bilan" n'aurait pas répondu à cette question" ...
Bah ça pu.

Voilà, je le dis comme je le pense.
Ca sappe, une fois de plus, l'objectif initial du bilan qu'on essayait de faire de manière construite.
Ca rajoute une couche de chacun y va à la truelle et jette tout ça à la gueule de l'autre qui n'aura pas d'autre choix que de répondre dans la réaction plutôt que dans la concertation.

Comprends-tu la nuance que j'y vois à titre personnel ?
Si on cherche du constructif, on ne se contente pas de jouer au ping pong argumentatif. On essaye de collaborer ensemble.
Peu importe qu'avant ça ai foiré, et les jugements sur "l'avant". C'est ce qu'on essayait de faire vraiment "maintenant" ; et malgré tes doutes sur l'honnêteté (qui personnellement me font un peu mal) au moins tu étais volontaire pour essayer.

Là ca donne juste mauvais goût à l'ensemble ... again.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #22 le: mars 07, 2012, 17:37:07 pm »
Si je puis me permettre, ce topic a été nourri avec la bénédiction d'un modérateur (Selrac) dans le topic sur la censure :

Citer
Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer librement sur les sujets qui vous intéresse. Pour éviter que ça parte en cacahuète, nous demandons juste à ce que les sujets soient bien séparés pour éviter les amalgames.

Pourrais t on parler de censure si l'on censurait? (haha oui, pour vous donner une fausse idée de liberté mais on est pas en Chine).

Mdb a ouvert un sujet là dessus et si vous le souhaitez, vous pouvez vous y exprimer à loisirs. Seuls les insultes et attaques personnelles sont à proscrire parce qu'un argument ne saurait se résumer à un truc du genre "Nan mais c'est machin c'est un c*n alors ses propositions c'est de la m***e!" (je sais vous faites pas ça comme ça là, c'est un exemple).

Et que, jusqu'à présent, Nobla et d'autres ex-modos ont dit sur ce topic des choses peut-être difficiles à entendre, mais rien de personnel. Ne le prends pas mal, Kha', mais jusqu'à ton intervention sur ce topic tout le monde est resté relativement soft...
Je comprends que tout le monde soit fébrile et que vous avez manifestement des comptes à régler en interne, mais 1) manifestement les ex-modos ont des choses à dire sur ce qui s'est passé, et envie de le dire, et 2) nous, utilisateurs, nous avons aussi envie de savoir ce qu'il s'est passé, et ce que ça implique pour le forum que nous aimons. Et, bien sûr, comme nous sommes une bande de sales gosses, nous avons envie de la savoir maintenant. :)
Je comprends très bien que le temps du CA n'est pas celui des forumistes, et que oui, le CA est structurellement trop lent pour pouvoir réagir ici. L'action du CA, tu l'as rappelé très justement, est de proposer un bilan réfléchi et construit, ainsi que des propositions pour un meilleur fonctionnement. Et ça, ça prend du temps.
Par contre, je pense que vous, membres du CA, pourriez venir réagir individuellement sur ce qui se dit et sur votre ressenti de la chose. Il y a manifestement beaucoup d'affectif dans cette histoire, et si ça ne sort pas, ben... c'est pas bon !

Guigui 
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Merriman

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #23 le: mars 07, 2012, 17:38:07 pm »
Franchement, j'ai du mal à comprendre en quoi les posts des ex-modos ne sont pas "constructifs" (terme qui semble être particulièrement mis à toutes les sauces ces derniers temps sur le forum, au point de ne plus rien signifier, sinon "qui va dans mon sens").

Ils viennent s'expliquer, à titre individuel, sur ce qui les a poussés à partir. Comme le souligne Guigui, ils le font de manière relativement dépassionnée, et, ajouterai-je, avec force précautions oratoires.

Où pourrait bien être le problème?

(Accessoirement, j'approuve chaque mot du dernier post de Nobla)
« Modifié: mars 07, 2012, 18:04:23 pm par Merriman »
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #24 le: mars 07, 2012, 17:40:31 pm »
Etant seul pour le moment, j'ai pris le parti de laisser faire considérant qu'il vaut mieux en parler de manière cadrée avec l'oeil de la modération dans le dos que laisser faire la valse des PM. C'est la raison pour laquelle je suis très interventionniste en ce moment et j'en profite pour tous vous remercier pour les efforts visibles que vous faites pour faire le bilan de ces évènements sans rentrer dans la guéguérogénie (haha je néologise le néologisme et ce en néologisant i'm uberpowered).

Je trouve pour ma part que les échanges qui ont lieu ici sont relativement dépassionnés, en tout cas infiniment moins que les léchage d'amygdales à coup de crampon auxquels nous avons pu assister par le passé, dans les sections membres, publique ou de l'équipe. L'objectivité totale reste un idéal et nous nous efforçons tous de l'atteindre. La situation a été vécu avec un très fort sentiment d'injustice des deux côtés, nous travaillons à réparer les pots cassés.

C'est pourquoi, je vous invite à continuer de tourner 7 fois la langue dans votre bouche et continuer à rester sur un ton courtois.

Nous travaillons actuellement sur le "maintenant" comme dit Khadamon, sortir de la crise, réajuster des points et ensuite pouvoir avancer.

Si vous avez des idées, des bilans collectifs ou autre, je vous invite à me les faire remonter en PM. Sachez toutefois que ces points ne seront pas abordés tout de suite (comprenez pas avant la fin du mois de mars parce qu'on a aussi une vraie vie). Mais essentiellement parce que là, on travaille sur la partie urgente, remettre une équipe de modération en place et établir les ajustements de règles nécessaires.
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Mandoline

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #25 le: mars 07, 2012, 17:40:55 pm »
Je ne vois aucune raison de vous acharner sur Nobla!

(Kha, c'est quoi encore ce "Franchement : a quoi as-tu pensé en répondant à Manquedebol sur ce sujet ? ..." c'est trop une troll faut plus lui causer?)

Perso je n'y ait vu aucune animosité, juste une différence de point de vue. Nobla s'est exprimé, il a le droit, on est encore sur un forum Fun et cool et libre, il est humain, c'est notre pote, on peut l'écouter.
De la même façon on comprend bien que le probleme entre le CA et les modos n'est absolument pas manichéen, clairement y a un soucis parce que le forum est outil de l'asso, mais n'est pas l'asso, y a des divergences de points de vue et c'est la que la discussion est importante pour tout le monde

Faire une jolie version bisounours en lecture seule pour els membres, c'est bien pour l'info mais le probleme est profond! doit il y avoir un responsable modo au CA? quel role doit avoir le CA sur la moderation.... Le forum est visible de tous, il est accessible par tous, donc il est plus qu'un "outil de l'asso"

Je pense que les membres et les utillisateurs ont le droit de savoir ce qu'il s'y passe, les avis de chacun, ont le droit de donenr leur point de vue et de faire avancer le débat.

Je n'y voit aucune attaque dirigée sur le CA et je lis même au travers des lignes une ouverture permettant de comprendre le probleme, clairement quand je lis Nobla je ne me dis pas "Le CA est michant" ou "Le CA est attaqué" ou "Nobla et le KGB veulent détruire Opale" mais bien "Le CA a ça en tête et nous ça, et ça ne fonctionne plus"

Je comprend la demande du CA et je comprend la demande des ex modos, y a clairement quelque chose a redéfinir...

Mais personne n'attaque personne, même pas cette vilaine trollesse de MdB (va falloir qu'on te fouette un jour, tu sais ça?)
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Khadamon

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #26 le: mars 07, 2012, 17:42:48 pm »
@Guigui : Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme le dit Evitta : Nous nous étions mis d'accord sur une démarche.
Pour cette raison nous avis mit entre parenthèse notre rédaction, et donc allongé le temps de réponse du CA aux utilisateurs, dans l'attente du retour des modos.
Et en parallèle, il y ce post qui se créé ... Et qui rajoute encore une surcouche inutile à la situation.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, tellement moi même j'ai la tête pleine.

D'un coté nous, le CA, avons temporisé afin de structuré tout ça, en ayant communiqué avec les modos par l'intermédiaire de Nobla, avec un "accord de principe" sur une démarche.
De l'autre les modos, dont Nobla, mettent complètement cet "accord de principe" à la poubelle pour répondre maintenant aux questions légitimes qui sont posés.

Comment ne pas avoir le sentiment, encore une fois, que l'on est en train de nous couper l'herbe sous le pied ? De saper complètement les pas en avant que nous avons fait en direction des anciens modos, dans le but d'avoir un vrai bilan concerté et objectif à présenter ?

Hors ligne Grom

Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #27 le: mars 07, 2012, 17:50:14 pm »
Si tu lis selrahc plus haut, tu comprendras qu'il y voyait une soupape de sécurité, alternative judicieuse aux mps ou on se lâche sans vergogne
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #28 le: mars 07, 2012, 17:59:54 pm »
ben vous avez tous post comme des cochons pendant que j'étais en train de faire mon message, on a du se croiser :)

Hors ligne Nobla

Re : Re : De la raison du départ des modos
« Réponse #29 le: mars 07, 2012, 18:01:38 pm »
(Accessoirement, j'approuve chaque mot du dernier post de Nobla)

Ça faisait longtemps  :coeur: