Auteur Sujet: modo-ca interactions cohérences et patacouffin  (Lu 12539 fois)

Hors ligne Aeltith

modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« le: mars 08, 2012, 12:44:17 pm »
Mais bon... je pose la question un peu a tous genre j'ouvre la réflexion...

Comment une équipe de modo quelle qu'elle soit peut être indépendante d'un CA, là encore quelque soit ses membre, alors que "techniquement le CA est propriétaire du forum" (attention vous avez vu les guillemets ? :)).

En gros... (franchement déjà je trouve qu'on se prend la tête pour rien alors qu'une simple discussion vous permettrait surtout de régler ce problème mais bon je poursuis...), dans une entreprise, des actionnaires possèdent une société a travers des actions ou part sociales peut importe. Elle dispose de représentants au conseil d'administration (CA) qui eut même sont au dessus de la direction de l'entreprise.

Même si le directeur général d'une société veut de l'indépendance, quoiqu'il advienne il sera de fait subordonné au CA. Et c'est normal ça s'appelle de la gouvernance d'entreprise.

On peut graver dans le marbre que les modo peuvent avoir un certain degré d'autonomie ou autre, rien ne pourra retirer le droit du CA d'être au dessus car ce sont les représentants des membres de l'association Opale. Et qu'ils dirigent cette association, et que cette association est propriétaire du forum (si je ne dis pas de bêtise, le forum avait été racheté à Khadamon en 2010 car il avait à l'époque financé lui même l'hébergement, etc etc c'est pas le sujet).

Bon... soyons honnête, ce que je viens de dire est assez lourd, et franchement pour arriver a devoir raisonner comme ça sur un forum d'une association de jdr... mais voilà, en gros pour moi qu'une équipe de modo demande de l'autonomie (c'était quoi d'ailleurs en gros ce qui était demandé car là aussi il peut y avoir un degré plus ou moins fort ? ) aux représentants légaux d'une association qui possède le forum sur lequel elle bosse c'est quand même loin d'être évident à la base.

Je dis pas qu'ils avaient tord de le demander, mais je soulève juste ce point.

EDIT : +1 Erstam, je le rejoins complétement sur sa proposition.

EDIT : euh en me relisant je me dis que ça pourrait être un autre sujet en fait si ça se développe :D
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Erstam

Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #1 le: mars 08, 2012, 12:52:25 pm »
Merci Aelith! :)

Juste, je précise. Quand vous choisiriez un juge, ne prenez pas le chat. Il a l'air cool, mais en fait c'est un vrai enculé...
http://bacfrancais.chez.com/chatbelette.html :D
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #2 le: mars 08, 2012, 12:58:51 pm »
@Erstam : Autant j'ai pu être véhément autour de l'AG, je ne vois pas de quoi tu parles plus récemment. Contre-pouvoir ? Tu vois ça où ?

Même dans mon post de redéfinition des termes, j'ai essayé d'être constructif et d'émettre des idéees de comment faire mieux. Je me suis quasiment fait insulter derrière.

Non, là pour le coup, je crois que tu te trompes.

@Aeltith : Opale n'est pas une entreprise qui fait du pognon et a des actionnaires, et si c'est un modèle intéressant, je ne crois pas que ce soit le plus sain pour une asso comme la nôtre. Rien ne nous empêche de travailler différemment.

Hors ligne Dreyf

« Réponse #3 le: mars 08, 2012, 13:05:29 pm »
Comment une équipe de modo quelle qu'elle soit peut être indépendante d'un CA, là encore quelque soit ses membre, alors que "techniquement le CA est propriétaire du forum"
Peut-être parce que le forum n'est pas réservé aux membres de l'assoc Opale, mais, et avant tout, utilisé par la communauté Opale. Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle, hein.

Hors ligne Aeltith

« Réponse #4 le: mars 08, 2012, 13:08:30 pm »
Biensur que Opale n'a pas vocation a fonctionné comme une entreprise et je l'ai souligné justement que le modèle que je décrivais était de loin quelque chose de semblable a Opale.

Reste que tu ne pourras jamais enlever au CA son droit sur le forum car il est le représentant des membres de l'association qui elle même est propriétaire du forum. Même si Opale n'est pas une société elle reste une entité légale qui est soumise à ses statuts.

Or ses statuts disent ça :

•   Article 5 : Moyens d’Action

Le principal moyen d'action de l’association est constitué par sa plateforme Internet existante et à venir.
Sont propriété de l'association tous les éléments de la plateforme Internet qui peuvent légalement l'être, tels que définit par le Règlement Intérieur.

Les autres moyens à sa disposition sont tout moyen propre à la réalisation de son objet.

Ca dit bien que le forum appartient à l'association ? Ca fait bien référence au rachat du forum par l'association à Khadamon ? Donc le CA dirige l'association donc il est propriétaire du forum donc les modérateurs quelque soit leur niveau d'autonomie reste subordonnés au CA.

Attention, je dis pas qu'il faut prendre à la lettre tout ça, moi je ne fais que relevé des faits. Pour moi le CA n'est pas un flic sauf que je fais aussi mes propres recherches pour me faire ma propre idée de la situation.

Pour moi il y a donc potentiellement une incohérence dans le fait de vouloir obtenir une autonomie pour une équipe de modérateur par rapport à un CA qui est propriétaire du forum.

EDIT :

Comment une équipe de modo quelle qu'elle soit peut être indépendante d'un CA, là encore quelque soit ses membre, alors que "techniquement le CA est propriétaire du forum"
Peut-être parce que le forum n'est pas réservé aux membres de l'assoc Opale, mais, et avant tout, utilisé par la communauté Opale. Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle, hein.

Oui c'est tout à fait juste, mais là encore si on creuse et qu'on regarde ce qu'il en est légalement d'après les statuts le forum appartient à l'association car elle en est propriétaire.

Après que la communauté possède le forum je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'il est bon aussi de rappeler certains points dans le cadre de cette demande d'autonomie.

EDIT  : En d'autre terme vous êtes forcé de vous rencontrer autour d'une bière et de collaborer  :face:
« Modifié: mars 08, 2012, 13:16:30 pm par Aeltith »

Hors ligne Darkevil

« Réponse #5 le: mars 08, 2012, 13:23:57 pm »
Euh... Je pose une simple question parce que la lecture du post ci-dessus m'a suscité cette question.

Originellement, Opale à été créé par Nishruu le fondateur (loué soit son nom) et était hébergé chez forum actif (si je ne me trompe).
Pour des certaines raisons, le forum a été migré vers l'actuel hébergeur sur un serveur qui appartenait au webmaster de l'association, soit Khadamon.

Certains membres de la communauté Opalienne ont souhaité se constituer en association afin de porter des actions en faveur du jeu de rôle auprès des différents acteurs et afin de faire vivre cette passion. A cette occasion et après une période, l'association a acquis le serveur qui hébergeait le forum opale et, si je ne m'abuse, le nom de domaine qui y était attenant.

Si cela été fait, à quelle occasion, le forum lui même a été racheté à Nishruu ?!
Légalement, c'est à lui en tant que fondateur d'Opale que le forum est censé appartenir ?! Si oui, quelle est la légitimité du rachat?!

Il n'y a pas d'attaque la-dedans (je préfère désamorcé avant qu'un parano ou qu'un imbécile méprenne mes propos), juste un besoin d'éclaircissement sur un passage qui a du m'échapper à un moment ou un autre.
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Aeltith

« Réponse #6 le: mars 08, 2012, 13:28:59 pm »
Il n'y a pas d'attaque la-dedans (je préfère désamorcé avant qu'un parano ou qu'un imbécile méprenne mes propos), juste un besoin d'éclaircissement sur un passage qui a du m'échapper à un moment ou un autre.

Je précise la même chose pour moi et ce que je dis hein je l'ai dis plus haut mais je reprécise :)

Pour essayé de répondre à Darkevil... j'en sais rien perso  :face:

Mais par contre je peux essayé d'apporter un élément de réponse. L'ancien forum n'avait "peut être" pas engendré de coût, ou du moins pas autant que l'actuel forum.

C'est un lointain souvenir mais je me souviens de cette AG où j'étais présent et où le rachat du forum à Khadamon avait été annoncé et voté. Je crois me rappeler que c'était quand même une petite somme, genre dans les 200-300 € (bon je vais rechercher ça doit être écrit quelque part...) Donc du coup pas de rachat et peut être aussi parce que le forum actuel constitue une autre entité par rapport à celui créé par Nishruu.

Au fait finalement on devrait pas scinder ce sujet ?

EDIT : j'ai trouvé pour le rachat du forum actuel à Khadamon par l'association c'est ici (voir le point : "3) Bilan financier du trésorier (Khadamon)")

Hors ligne Moona

« Réponse #7 le: mars 08, 2012, 13:35:30 pm »
Hum, hum... Aeltith, le forum appartient à l'association, donc à ses MEMBRES, et non uniquement au CA de l'association.
Voilà la nuance. :face:

Bref au bout du compte c'est aux membres de décider ce qu'ils veulent faire du forum et comment il doit être géré et non au CA uniquement.

C'est comme si tu disais que le président directeur général d'une société (avec associés) était propriétaire des biens de la société en question. Le PDG est responsable et gère les biens, mais n'est pas propriétaire et donc n'a pas le droit de vendre les biens sans décision des associés. C'est considéré comme une faute grave.
Le PDG peut déléguer cette responsabilité et gestion...

---

Je vais profiter également de mon message pour juste préciser certaines choses...
Quand Evitta dit "la vérité c'est que..." il faut voir que c'est sa perception. Je vais juste faire un récapitulatif sur les demandes des modos pour être autonome et indépendant vis-à-vis du CA pour ce qui concerne la modération du forum. Cela se traduit en plusieurs demandes.

=> pas d'intervention du CA en section "équipe de la modération" -> le CA (webmaster inclus) est en lecture seule de cette partie / MERCI pour ce geste;

=> faire passer tous les modos en modérateur global (médiateur chez nous) pour pouvoir voir tout ce qui se passe sur le forum, toutes sections confondues. -> là l'objectif était de permettre à tous les modos de donner un avis sur les signalements faits par les utilisateurs (voir les posts incriminés et le contexte - donc l'ensemble de la discussion cela pouvait aider pour donner son avis).
Cela impliquait donc la visibilité de sections privées comme celles dédiées aux membres à des modos non-membre de l'association.
Alors peut-être que la manière de faire a été cavalière, je sais pas, car beaucoup de choses ont été dites entre modos et CA et là maintenant avec du recul, je me demande s'il n'y a pas eu mélange de tout ça et donc confusion (ce qui a pu mener à de l'exaspération, de la colère, et des mots pas forcément bienvenus... chez certains!).

Actuellement les modos restants et le CA sont en pleine discussion pour corriger tout cela et définir une charte de modération plus claire et précise. Et en discutant je me rend compte que l'accès à certaines sections privées par des modos qui n'en ont pas l'accès s'ils étaient utilisateurs, étaient un point à part par rapport à la demande de passer en modo global.
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Belette

« Réponse #8 le: mars 08, 2012, 13:37:55 pm »
Puis je me permettre de rajouter sur la question des modérateurs globaux, qu'il était également question qu'un modérateur puisse modérer dans une section qui n'est pas la sienne, uniquement en l'absence du ou des modérateurs de la section et seulement en cas d'urgence.

Enfin c'est ce que j'avais compris des débats.
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Moona

« Réponse #9 le: mars 08, 2012, 13:38:56 pm »
A supprimer!

« Modifié: mars 08, 2012, 21:12:53 pm par Moona »

Hors ligne Moona

« Réponse #10 le: mars 08, 2012, 13:39:59 pm »
Puis je me permettre de rajouter sur la question des modérateurs globaux, qu'il était également question qu'un modérateur puisse modérer dans une section qui n'est pas la sienne, uniquement en l'absence du ou des modérateurs de la section et seulement en cas d'urgence.

Enfin c'est ce que j'avais compris des débats.

Merci, et ceci a été reformulé dans la proposition de modification de la charte de modération. :)

Hors ligne Aeltith

« Réponse #11 le: mars 08, 2012, 13:42:59 pm »
Hum, hum... Aeltith, le forum appartient à l'association, donc à ses MEMBRES, et non uniquement au CA de l'association.
Voilà la nuance. :face:

C'est pas ce que je dis, je précise justement que le CA est le représentant des membres qui l'ont élu avec pour mandat la gestion de l'association. Au même titre que des salariés élisent des représentants du personnel pour un CE, ou que des actionnaires élisent des représentant au CA d'une boite. 

Le CA reçoit la délégation des membres de l'association pour la gestion de l'association. J'invente pas c'est écrit dans les statuts au point 11 :

•   Article 11 : Réunion du Conseil d’Administration
(...)
Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l'association et peut prendre toutes décisions qui ne sont pas du ressort de l'Assemblée Générale. Il veille à l'application des décisions de l'Assemblée Générale. Il prépare les rapports annuels et le compte gestions qui doivent être soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.
(...)

Hors ligne Aeltith

« Réponse #12 le: mars 08, 2012, 13:44:28 pm »
Donc merci de revenir sur le sujet de la raison du départ des modos![/color]

On peut scinder aussi ?

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #13 le: mars 08, 2012, 13:49:00 pm »
Ouais mais boulot tout ça je regarderais ça un peu plus tard mais si moona veut le faire, pas de soucis :)
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #14 le: mars 08, 2012, 14:24:45 pm »
Franchement, si vous voulez me faire plaisir, arrêtez de scinder des sujets dès qu'un nouveau thème se dessine, le problème est global ! :) Au final on va se retrouver avec x sujets différents, et la lisibilité de l'ensemble sera moins bonne... Alors même que vous aurez sciendé pour plus de lisibilité ! :)

Pour en revenir aux relations modos/CA, je suis assez d'accord avec Aeltith : le forum étant un organe de l'asso, la modération du forum doit être subordonnée, d'une façon ou d'une autre, à ceux qui gèrent l'asso, à savoir le CA. Maintenant, ça peut se faire d'une façon non-guéguerrogène.
Par exemple, l'intervention des membres du CA sur la modération ne me paraît pas être une bonne chose. En revanche, la modération peut rendre compte au CA de sa bonne gestion du forum, et le CA définir une politique globale de gestion que l'équipe de modération et le webmaster mettraient en œuvre.
Ceci demanderait que l'équipe des modos ait un représentant auprès du CA (et non au sein du CA, attention !), pour rendre compte des tâches accomplies, des problèmes rencontrés et des objectifs fixés. Idéalement, ce représentant pourrait être le webmaster (sur tous les forums que je fréquente, l'admin est un peu le chef des modos, et ça se passe très bien), ce qui voudrait dire que le webmaster ne soit pas au CA...
Bon, c'est juste une idée en l'air !

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !