Auteur Sujet: Morcellement d'Opale  (Lu 8616 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mandoline

Morcellement d'Opale
« le: mars 09, 2012, 10:31:17 am »
J'en avais deja parlé avant, j'en reparle maintenant.

Pitié, je sais que pour la plupat d'entre vous je suis juste une banshee dégénérée, mais j'ai j'ai vraiment l'impression de voir quelue chose se passer et d'etre la seule personne a le remarquer!!!!.

Deja rien que le fait de créer un poste au lieu d'en utilliser un est deja problematique en sois.


On est en train de decouper Opale en petit morceau!!!
prenez 5 min pour ermer les yeux, faire le vide dans votre esprit et observer ce qu'il se passe:
- Sujets scindés à la premiere occasion
- création de section, de sous sections...
- Parties fermées a d'autres, ouvertes à certains, en lecture seule pour les autres.
- Une rupture d'interaction trés nette demandée ente le CA et les modos
- maintenant, l question du webmaster qu'on veut instaurer comme 3e force si je puis dire

Ceci mesdames et mesadames, c'est un syndrome!
Si Opale etit une personne (une belle roliste a forte poitine) elle soufrierai de dedoubelements de la personnalité, sa personnalité se scinderait de plus en plus, jusqu'a a voir des centines de personnalités qui ne communiquent pas entre elles, jusqu'a ce qu'il ne reste plus aucune personnalité capabe de se gérer.

Or, dites vous bien que psychoqement, Opale est une personne! Oui!!!
Il y a les membres, les utillisateurs et tous ensemble il y a Opale qui nous influence. Vous pensez prendre des decisions? vous etes pris dans le mouvement d'Opale sans vous en rendre compte.

Notre Opale est malade!

Il faut uvrire les sections, aérer les topics, arreter de tout cloisonner comme ç, arrter de scinder un sujets des qu'on deborde du sujets initiales, il faut rétablir une communication enre les parties d'Opale et faire en sorte qu'elle se réintegre!

« Modifié: mars 09, 2012, 10:54:28 am par Selrahc »
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Morellement d'Opale
« Réponse #1 le: mars 09, 2012, 10:53:47 am »
Plop, ma réponse perso sur deux des points que tu soulèves.

Je crois pas avoir jamais vu de scindage compulsif. Je suis intervenu deux fois (de mémoire) en découpant des posts qui dérivait franchement. A chaque fois, j'ai prévenu et mis en application ce que j'avais annoncé. Il y a même une fois où j'ai publiquement refusé de découper.

Alors je suis conscient que ça peut surprendre sur un forum a vocation conviviale mais comprenez que là, depuis 5jours on est deux et c'est pas simple. On essaye de faire au mieux, désolé pour les pots cassés. Maintenant, voila 5 jours dans le temps internet c'est pas mal mais dans la vraie vie c'est peanuts, ne l'oubliez pas.

Il n'y a pas de rupture d'interaction demandée! Il y a une demande de clarification des rôles et la mise au point d'une règle du jeu. Là dessus, nous : les deux modos restants et le CA travaillons avec nos idées et les retour que m'ont fait certaines personnes. Nous avons beaucoup avancé et vous en saurez plus dans les jours prochains.

En ce qui nous concerne, l'urgence c'est de remonter une équipe de modo et de poser un cadre fonctionnel sur les rapports CA-modo.


EDIT : j'ai rajouté un "c" dans morcellement dans ton titre. Je n'ai pas touché au texte.
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Mandoline

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #2 le: mars 09, 2012, 11:09:42 am »
Ok!

Tu peux la refaire sans te concentrer sur toi et y voir des attaques?

Je ne parle pas de scindages ompulsifs, je ne critique pas le boulot du CA ou des modos....

Je parle d'un mouement général!

Donc serieux, fait attention, et tous ceux qui lisent aussi d'ailleur, de ne pas rester concentrer sur ton nombril!

Je ne dis pas que les sujets scindés le sont par suprise!
Je n'ai aucune envie qu'on me balance les RI ou la chartes de moderation en pleine face, je demande a ce qu'on regarde pls loi, une vue d'ensemble sur un mouvement etant en train de se faie et ne oncernant pas untel ou untel ou la moderation ou quoi..;

Je dis juste que je constate que de plus en plus Opale se morcelle, qu'on a de plus en plus de sujes scindés...il y a probablement une bonne raison bien valable a ça, n'empeche, on se morcelle

Donc si d'autres peuvent faire l'effort de ranger leur ego dans leur poche pour m'ecouter, je ne critique personne, je vous demande de reflechir sur ce mouvement qui est de plus en plus rapide!
On tombe en morceau!

Hors ligne Nobla

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #3 le: mars 09, 2012, 11:12:31 am »
Calme-toi, Mando, il n'y avait aucune agression ni dans ton post ni dans la réponse de Selrahc.
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Mandoline

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #4 le: mars 09, 2012, 11:20:22 am »
Je suis trés calme.

Je veux juste eviter que les gens se voilent l face en derivant et argumentant sur les gueguerres et les procedures parce que ça ne ren pas service.

Je parle d'un mouvement général de morcellement qui perso m'inquiete, on me repond par "j'ai fait mon taf de modos, c'est dans la charte, et le reste on est en pourparler" et ça, ce type de dérive de la discussion...c'est un Iceberg...et la discussion c'est le Titanic  :face:

Hors ligne Khadamon

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #5 le: mars 09, 2012, 11:34:47 am »
Je vais tenter, Mando, de répondre à ton sujet ; en espérant passer à coté de mon nombril histoire de ne pas me prendre les foudres :face:



Ce que tu dis est correct.

La question que je me pose alors est : Pourquoi ?
Et au-delà : Est-ce normal ? Une nécessité ? Un fléau ?

Je compte sur ton expertise en psychologie pour m'apprendre des choses en confirmant/infirmant ce qui ne sont pour moi que des intuitions, donc voici mon opinion :
- Une personne normalement constitué n'a qu'un cerveau, et plusieurs voix dans sa tête qui forme sa personnalité unique (avec tous les aléas, coup de sang, coup de foudre, dépression, etc. qui vont avec)
Au fur et à mesure de sa vie, elle acquiert de l'expérience. Fait des rencontres. Vie des choses qui vont aider sa personnalité à se développer (en bien ou en mal).
D'un point de vue "traitement de l'information", le cerveau créé des cases, ou un système plus ou moins complexe, de classification des données. Nous captons tellement d'information qu'un trie est nécessaire.
On jette une partie de ce que l'on voit ou entend. On analyse un élément puis on le range à tel endroit. Tel autre élément à tel autre endroit.
En bref : On morcelle l'information afin de la traiter au mieux. Plus il y a d'information, plus il sera nécessaire de se concentrer d'abords sur un aspect puis un autre puis un autre.

- Considérons Opale comme une personne. Qu'avons-nous ? Autant de voix dans sa tête qu'il y a d'utilisateur. Nous partîmes 300 et par  un prompt renfort (de 4 ans) nous nous vîmes 2000 et ça c'est sport !
Afin d'assurer une certaine cohérence parmi ces 300 voix, il fallait un garde-fou : des modérateurs. Que sont-ils ? Ils sont des voix dans la tête d'Opale, à qui on demande d'être schizophrène, ou plus exactement d'avoir une deuxième personnalité : l'utilisateur et le modérateur.
Donc nous avons au sein de l'entité Opale : 300 voix, dont certaines doivent se doubler pour assumer un rôle de régulation. Jusqu'ici tout va bien. Nous sommes à échelle humaine - le cerveau humain étant programmer pour un fonctionne optimal en communauté de 100 à 300 personnes (la taille d'un petit village)

Ensuite nous avons créé l'association. Montons le nombre de voix à 800 ; je dois pas être loin de la réalité de l'époque.
800 voix ... Dons certaines en double personnalité ... Et là maintenant on demande :
- A certaines de ces voix d'être des membres de l'association : double personnalité d'une 40aine de personnes
- A certaines d'être élu au Conseil d'Administration : triple personnalité : utilisateur / membre de l'association / conseil d'administration
- Et certaines sont en ultra-combo : quadruple personnalité : utilisateur / membre de l'association / modérateur / conseil d'administration

Opale commence donc à avoir 800 voix, dont des doubles, triples voir quadruple personnalité.
Question annexe : qu'elle est l'identité d'Opale ?

Revenons à nos moutons.
Les choses se complexifie, les voix individuelles commence à avoir du mal avec ce traitement de flux de données qui commence à être un peu gros.
Afin d'aider chaque voix, et chacune de leur personnalité sous-jacente, à ne traiter que l'utile, à faire le trie, et ne pas avoir un flux d'information continue peut-être inconfortable : on recours à l'organisation.
On compartimente l'information : ici ce qui ne concerne que les utilisateurs (voix), là ce qui concerne les membres, ici ce qui concerne les modérateurs et là ce qui concerne le conseil d'administration.

Après 3 ans d'existences, les informations sont titanesques pour les voix et leurs personnalités multiples.
Nous sommes bientôt 2000 dans la tête d'Opale. Chacun amène son flux d'information extérieur et ses personnalités multiples ; interne ou externe à Opale : utilisateur d'Opale / membre d'Opale / président d'une autre association ; par exemple.

Une personne unique, devant un tel flot, disjoncterais probablement. La maison sauterait les plombs à force d'avoir trop de courant.
Alors que faisons-nous ?
On compartimente, on organise : on morcelle.

Un sujet de discussion attire plus de 3 ou 4 personnes ? Il dérive ? Il commence à traiter de 2, 3 voir 4 sujets différent ? Le lecteur extérieur sera incapable de comprendre le flux d'information : on scinde, on réorganise, on renomme, afin que chacune des voix dans la tête d'Opale puisse accéder à l'information sans en faire une phlébite.



Trop de morcellement tue l'information ; en informatique on parlera de fragmentation et de la nécessité de faire une "défragmentation" afin d'accélérer substantiellement les temps de lectures, donc de traitement des informations.

Voilà, si vous avez tout lu, je repose mes questions d'introduction :
Le morcellement est-il normal ? Nécessaire ? Néfaste ?
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #6 le: mars 09, 2012, 11:50:49 am »
Pardon!  :face: Regardes mes oreilles! Elles sont mignonnes donc moi aussi!

Je ne résumerais pas ton post comme une fronde à l'attention du CA et des modo mais je reconnais m'être posé la question. Alors j'ai précisé ma pensée sur ces deux points parce que j'ai estimé que c'était important pour continuer le travail qu'on a lancé.

Je souhaitais justement éviter les guéguère et mésinterprétations. Si mes mots t'ont paru déplacé, je m'en excuse sincèrement.


PS : Et il est très joli mon nombril! Je préfère d'ailleurs m'occuper de la poutre qui s'y trouve que la paille qui est dans le tiens ou de ceux des autres!  :face:

Hors ligne Grom

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #7 le: mars 09, 2012, 13:53:10 pm »
je suis à 200 % d'accord avec K'
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Mandoline

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #8 le: mars 09, 2012, 14:04:22 pm »
arg! j'ai compris ce qui est pris comme une foudre d ma part  :face: c'est de parler de nombril...
Je voulais dire "regardons a un niveau qui se tient au dessus de celui de l'individu"

Desolé, je ne suis pas ennervée, je ne jette pas de foudre a qui que ce soit...
Selrhac, ch'te kiffe le boule  :face: (et les oreilles)

Kha, quand je dis qu'on doir considrer Opale comme une personne c'est pour faire comprendre qu'un groupe peut avoir des mouvements propre indépendamment des individus qui le constitue et qui sont donc influencer par ce mouvment sans avoir la possibilité de s'en rendre compte.
Certes quand on traite l'info on la classe, mais on associe aussi!
un exemple:
je suis dans une boite
a coté il y a une autre banshee
la banshee a des bras comme moi
la banshee ouvre la boite pour sortir
par conséquent je peux moi même sortir de la boite en faisant comme elle

ensuite, je ne parle pas de traitement de l'info qui est un peu reducteur, mais de psychisme.

Le morcellement n'est jamais une bonne chose si l'info ne circule pas
On peut toujours tenter de se voiler la face, se dire que tout va bien et qu'il n'y a pas de probleme...
Mais ça aussi c'est un symptome

perso je n'ai pas envie de faire toute une annalyse pour expliquer pourquoi je pense que c'est mauvais, je demande juste aux gens de bien vouloir y reflechir avant de refuter a toute vitesse.
Regardez la face du forum: des tones de groupes correspondants a des regions, qu'il faut cocher, decocher, des onglets, des sections auxquelles on a accés/pas accés
ça c'est ce qu'il y a de plus visible

comparez ça avec les rapports qu'on a entre nous
Il ya des groupes, des clans, des gueguerres

Je ne suis pas en train de dire que l'architecture d'opale est le probleme, cette architecture n'est que la resultante de notre comportement, du comportement d'Opale, je ne suis pas en train de dire que c'est la faute a K, je pense réellement qu'on est dans une situation ou on se retrouve OBLIGE de se morcellé pour fonctionner!

oui en fait on en est là: Pour fonctionner on est obligé de se morceller
Pour résoudre un probleme sans se noyer on est obligé de le scinder
on est obligé de faire des onglets ou des sections
si je decide de feter mon anniv, je suis obligé de faire deux voir trois dates

Donc Kha, pitié ne croit pas que je remette en cause ton boulot sur Opale, Selrac je ne remet pas en cause ton boulot de modo, soyons claire, vous faites ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez et les possibilité qu'Opale vous offre, mais je pense qu'il faudrait réellement que les gens commencent à se poser la question: Pourquoi Opale a t'elle besoin de cloisonner tous ses aspects différents pour fonctionner?
Opale n'a plus les ressources psychiques necessaires pour rester integre!

et la aussi, evitons la question du "que faire" care "faire" empeche de  refléchir.
On va en sortir avec des procedures suplémentaires!

On a trop de procédures, on cherche tous a trop "faire"

Si on prend tous juste le temps de s'interroger la dessus, de se regarder de l'exterieur, de regarder son propre fonctonnement et le fonctionnement d'Opale, on arrivera a voir ou opale a mal et a la soigner.

Hors ligne manquedebol

Re : Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #9 le: mars 09, 2012, 14:09:38 pm »
je suis à 200 % d'accord avec K'

Et moi je comprends pas...

En fait tout ton texte essaie de répondre à "pourquoi c'est morcelé ?" et les trois dernières lignes ("Trop de morcellement tue l'information ; en informatique on parlera de fragmentation et de la nécessité de faire une "défragmentation" afin d'accélérer substantiellement les temps de lectures, donc de traitement des informations") sont ta réponse à tes questions d'introduction ("Le morcellement est-il normal ? Nécessaire ? Néfaste ?"), c'est ça ?




Quant à tout ce que tu dis, Mando... Ben je comprends pas non plus  :face:
Opale a toujours été bardé de sections, avec plein de trucs de régions, Opale au niveau du forum je l'ai TOUJOURS connu comme ça... Tout comme je l'ai connu avec trop plein d'utilisateurs...
Et je vois pas de quel changement/morcellement tu parles ! Je te lis et relis et non, vraiment, je vois pas :/
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Erstam

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #10 le: mars 09, 2012, 14:15:30 pm »

Juste pour répondre à question sur le Webmaster troisième force. Le Webmaster ne sera pas une "troisième force" dans la mesure où il fera tout ce qu'il a déjà toujours fait mais sans avoir de pouvoir dans le CA ou la modération.
Tu te trompes juste à cause des mots que j'ai employé alors je vais t'expliquer la situation actuelle: il y a DEJA trois forces.

Il y a le webmaster, le CA et les modos, sauf que dans le cas actuel, le webmaster est aussi dans le CA.
Ma mesure consiste simplement à faire sortir le webmaster du CA et à officialiser une position déjà existante, mais officieuse et non reconnue.

Donc non, je ne veux pas morceler Opale. Je veux que Banshee 1 et Banshee 2 se retourne et se rendent compte qu'il y a cachées derrière elles une banshee 3 qu'elles n'avaient pas vu avant. Et de préférence sans avoir à créer dans la foulée un nouveau topic appelé: "Quelqu'un a crée une nouvelle banshee!".
:p
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne Khadamon

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #11 le: mars 09, 2012, 14:53:31 pm »
@Erstam : Peut-être devrais-tu déplacer ton post (via la magie de l'édition) là où il convient, car cela me semble complètement hors-sujet ; non ?

@mdb : Non, ce n'est pas une réponse. C'est une donnée supplémentaire pour dire que le morcellement est une nécessité, mais que trop de morcellement nuit au fonctionnement. Cela ne répond en rien à mes questions d'intro/conclusion.

@Mandoline :
Pour le coup j'ai l'impression que c'est toi qui n'écoute plus.

Je m'explique : Tu nous demande un débat dépassionné pour parler de l'idée, sans rien prendre à un niveau personnel.
C'est ce que j'ai essayé de faire et n'ai donc rien mit au plan personnel. Je ne pense pas avoir dit un seul instant que je me sentais attaqué sur l'architecture du forum par exemple.

Je tente de répondre à ce que tu apportes en sujet. En substance : "Opale morcelle trop ! C'est mal ! Ouvrez tout !"
Seulement pour y répondre, plutôt que de dire : "Oui il faut ouvrir" ou "Non il ne faut pas ouvrir", je m'interroge sur le : "Est-ce normal qu'on morcelle ? Faut-il vraiment ouvrir ?"

Mon point de vue, tu l'auras sûrement comprit, est que le morcellement est nécessaire.
Pour ma part il ne s'agit pas d'un syndrome, mais d'une conséquence.
Conséquence de l'augmentation de masse d'Opale ; incluant donc les volumes de posts mais aussi, et surtout, de susceptibilité, d'égo, de psychisme, etc..

Donc sur le principe de base du morcellement, je pense qu'on est dans le bon ; car tout ouvrir rendrait fou.
Je te conseil de regarder cette vidéo :
(cliquez pour montrer/cacher)

Vois d'ailleurs ta propre façon de m'expliquer ton idée d'association : Tu as tout morcelé.

Pour ma part, oui on est obligé de se morcelé pour avancer. Car il y a trop d'informations, trop de gens, trop de susceptibilité : trop ; trop ; trop.
Et comme ces dernières n'intéressent pas tous le monde de la même manière, pour le confort de tous, c'est effectivement une obligation.

Et encore une fois, je suis d'accord avec toi : il ne faut pas trop morcelé non plus.
Typiquement : les projets. La question à été posé lors de l'AG de la pertinence d'avoir 3 sections projets différentes.
D'un point de vue sémantique et pratique : oui complètement.
Mais d'un point de vue du terrain : n'y a-t-il pas plus pertinent ?

On peux avoir la même démarche pour tout.

Mais là où tu commences à dévier dans ton propre sujet, c'est quand tu appliques cette logique de morcelement aux groupes pour expliquer les guéguerres qui te force à devoir planifier trois dates pour ton anniversaire ; heureusement ce ne sont que deux lignes dans ton argumentaire, néanmoins elles m'interpellent.
Je pense que ce serait un raccourci peu judicieux que de dire que ces conflits sont des conséquences du morcellement. Je pense d'ailleurs que les conflits sont la cause de morcellement supplémentaire ; malheureux mais humain. Et qui du coup ne concerne plus "Opale" en tant qu'entité psychique, mais les "voix" qui la compose - même si je reconnais pleinement que du coup cela va avoir un effet sur "Opale" (l'entité).
Seulement là dessus, on n'y peux pas grand chose je pense, c'est de la responsabilité de chacun que de ne pas envenimer la situation ; j'ai d'ailleurs développé une petite théorie hier sur le "pourquoi" il y avait tant d'affect dans le milieu rôliste ; mais ce n'est pas le sujet.

Pour y revenir je vais donc repartir de ta question fondamentale :
Pourquoi Opale a t'elle besoin de cloisonner tous ses aspects différents pour fonctionner?

Ma réponse est exposé dans mes deux posts sur ce sujet. C'est une nécessité pour au moins deux raisons :
- Sinon Opale serait juste folle, incompréhensible, incohérente, brouillonne : car trop d'informations sans structure, encadrement, whatever, n'amène rien de bon
- Sinon les utilisateurs d'Opale n'y comprendraient rien, seraient frustrés, agacés et s'en iraient.

Je développe juste rapidement ma dernière phrase :
98% des utilisateurs d'Opale viennent pour une chose : trouver des parties.
Leur temps de surf sur Opale est inférieur à 5 minutes et se concentre dans la section "Recherche de parties" de leur région.
Sans cloisonnement, ils seraient obligé de voir les informations de l'asso, le flood du caph, les discussion féministe de la taverne, la masturbation sur la puissance des mages dans D&D sur les discussions JdR, etc etc etc.
Ils ne comprendraient pas où se trouve l'info utile pour eux, frustrés de cet état de fait, agacés de ce brouillon, et ... bah ... partiraient.

Voilà, en gros.

Hors ligne Nobla

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #12 le: mars 09, 2012, 14:57:54 pm »
Ok, mais sans aller jusqu'à l'ouverture totale et bordelique, il y a peut-être un juste milieu à trouver. Je suis aussi d'accord pour dire que l'agencement d'Opale est devenu un peu indigeste.

Hors ligne Khadamon

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #13 le: mars 09, 2012, 15:05:36 pm »
C'est la "défragmentation" que j'évoquais oui.

L'idée était de répondre à Mando sur le "principe" de morcellement.

Hors ligne Darcal (Olivier C.)

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #14 le: mars 09, 2012, 15:39:59 pm »
Morcellement accru dû à la crise actuelle : oui, clairement, il doit y avoir au moins 4 ou 5 topics, dans des sections différentes qui parlent de la crise actuelle. Ce qui serait bien (mais réalisable ? je ne sais pas) ce serait de ranger ces topics "fichiers" dans un dossier unique. Le problème serait de savoir où ranger ce "dossier" après...

Pour assainir le forum ne pourrait-on aussi créer une entité / charger une personne pour nettoyer le forum des sujets qui sont de façons indiscutables obsolètes ou inutiles ? Je pense par exemple à certains projets passés, avez vous besoin de vous y référer à nouveau ? De même pour des manifestations qui se répètent là encore, est-il possible de regrouper des fichiers communs ?
J'imagine que c'est un travail de titan car tout le monde se serait pas d'accord sur ce qu'il faut garder ou non, mais ça pourrait contribuer sur le long terme àla cure d'amaigrissement d'Opale, à sa défragmentation...

L'exemple des projets. C'est vrai que l'on s'y perd parfois dans le système actuel. A contrario de l'exemple des fichiers et dossiers que je viens de prendre pour le rangement général, ne pourrait on pour certaines sections faire la distinction dans le titre/ la présentation du sujet. Par exemple les sujets d'introduction des sujets sont sur fond noir. On pourrait utiliser des fonds de couleur différente ou avec une vignette dans le titre ou une police différente pour faire le distingo entre projets des membres et projets CA par exemple. Et rajouter une légende lisible pr que le nouveau venu s'y retrouve quitte à y consacrer un paragraphe entier dans les topics d'intro justement.

En cumulant ces deux méthodes, on pourrait peut être arriver à décloisonner tout en restant ordonné... Mêmesi là encore, j'ai conscience du oulot que ça représente.

Et on ne touche pas, je pense, aux sections recherche de partie qui àmon sens sont bien comme il faut (enfin sauf pour le problème de trouver des parties dans certaines régions mais c'est un autre sujet).
La valeur d'un homme ne se voit pas. Elle dépend de ses rêves, de son coeur.