Auteur Sujet: Morcellement d'Opale  (Lu 8946 fois)

Hors ligne Mandoline

Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #15 le: mars 09, 2012, 15:55:25 pm »
Kha, en fait on est EXACTEMENT sur la même longueur d'onde!!  :face:
Le morcellement est necessaire pour fonctionner, mais paradoxalement nefaste au fonctionnement
Je sais bien que tu ne te sens pas attaqué, mais j'avoue avancer avec des pincettes et donc mettre pas mal de précaution sur le fait que je n'attaque personne, car effectivement, ecs derniers temps tu as été trés attaqué, je n'ai pas envie que tu te sente encore attaqué, je n'ai pas envie que certains se servent de mon sujet pour t'attaquer, donc ces precautions, ne sont que des prcautions et n'ont rien a voir avec le sujet.

Pour revenir au conséquence et aux symptomes, dis toi que les symptomes sont les conséquences d'un probleme plus grave.

Symptome = conséquence

J'ai un rhume, mes anticorps se battent et pour eliminer les cadavre mon nez poduit du mucus, j'ai le nez qui coule.
Le symptome nez qui coule est une conséquence du rhume.

Oui effectivement on a soucis de fonctionnement, mais il reflete, pour moi, un soucis plus profond, je pense que cette maladie qui morcelle opale nous affecte jusque dans notre relationnel, car je pense effectivement que le fait d'avoir de plus en plus de mal a inviter des gens sans faire faire de mauvaises rencontres a certains est le symptome d'une même maladie qui a pour autre symptome/conséquence de nous obliger à scinder les sujets, a fermer les topics, a créer de nouvelles procédures, a proposer toujours plus de vote....

Sauf que c'est uen solution temporaire, car arrivera un moment ou on sera paralysé par els procédures et le morcellemnt...

et les reponses de Dacarl et Nobla (sans attaque) sont des réponses de "faire"
Or, dans l'etat actuel des choses, faire implique de nouvelles procedures, un nouveau morcellement.

Avant de faire, de voir ce qu'on peut faire, ce qu'on veut faire, ce que le Ca n'a pas fait ou ce que les modos ont fait, on devrait essayer de juste penser ce qu'il se passe et observer d'un oeil objectif ce qu'il se passe, regarder tout ça de trés haut, de façon globale, sans se concentrer sur tel ou tel individu, ou sur soi, mais vraiment en regardant Opale comme un individu a part entiere
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Erstam

« Réponse #16 le: mars 09, 2012, 16:03:21 pm »
- maintenant, l question du webmaster qu'on veut instaurer comme 3e force si je puis dire

Juste pour répondre à question sur le Webmaster troisième force.

@Erstam : Peut-être devrais-tu déplacer ton post (via la magie de l'édition) là où il convient, car cela me semble complètement hors-sujet ; non ?

Hors-sujet? Non, pas l'impression...  :roll:
Ca faisait bien longtemps. ^^

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #17 le: mars 09, 2012, 16:09:22 pm »
En fait, en lisant la réponse de Mando, je me rend compte que je dis la même chose qu'elle donc c'était HS.
Mais vu que c'était déjà écris, j'ai pas envi de le supprimer.

Donc c'est dans le spoiler ci-dessous:
(cliquez pour montrer/cacher)

Par contre, il y a un point sur lequel j'ai envi d'avoir ton avis, Mando :

Ok pour faire un IRM complet d'Opale pour essayer de comprendre comment guérir l'ensemble et non juste bêtement soigner un symptôme par ci, un symptôme par là.
C'est clairement nécessaire et ce serait un bien notable...

Par contre, comment on peut faire ça?

Hors ligne Khadamon

« Réponse #18 le: mars 09, 2012, 16:14:29 pm »
J'apprécie tes précautions.
Sache simplement que si je m'étais senti attaqué, j'aurais fais comme je le fais sur les autres attaques dont tu parles : je n'aurais pas répondu.
J'essaye de m'astreindre à cette gymnastique délicate ^^

Je ne suis pas d'accord avec toi pour faire l'amalgame entre le morcellement fonctionnel et le morcellement humain.
Les deux ont peut-être quelques lianes en communs, mais probablement pas des ponts.

Qu'à un niveau humain tu te retrouves à faire 3 dates d'anniversaires à cause des inimitiés de X et Y, et donc faire du morcellement : c'est triste mais n'a rien à voir avec les sujets d'Opale en eux-mêmes, leur places, la structure du forum ou le Comic Sans MS.

Ce serait comme accuser le vent d'être à l'origine de ton rhume, parce que potentiellement c'est lui qui a amené le virus jusqu'à tes bronches ; et avant le vent tu peux accuser la voiries qui a aplati l'ancienne colline, là-bas, qui fait que du coup le vent est plus fort.
Et tu remontes, comme Bigard, aux fraises de Gruchy.
On ne scinde pas les sujets, on ne ferme pas les topics, on ne créé pas de nouvelles procédures et on ne propose pas toujours de vote a cause du morcellement humain.

En revanche ! Le morcellement humain à un effet sur les égos et poussent certaines personnes à prendre encore plus à coeur des sujets qui aurait pu être traité avec légèreté.
Je vais prendre un risque en prenant un exemple osé et polémique : L'ouverture de la section CA.
C'est une solution disproportionné à un problème fonctionnel qui trouve son origine dans les problématiques humaines. Avoir dénoncé ces problèmes (humains et fonctionnels) amène des conséquences au niveau de l'humain ; morcellement humain. Et en réaction, vive, il y a une volonté de "plus jamais ça", presque de "revanche" ou de "surveillance à outrance" ou de ...
L'humain à affecté le fonctionnel de manière disproportionné ; et en face il y a les personnalités multiples qui réagissent différent à cet echosystème. Et on se retrouve dans une situation endémique où les égos se heurtent et choisissent comme arme : le fonctionnel, plutôt que l'humain.

Pour finir, sur la notion de "faire" qu'il ne faut pas faire, selon toi.
Tu demande à ce qu'on observe d'un oeil objectif ce qu'il se passe, qu'on regarde tout ça de très haut, de façon globale, et sans se concentrer sur tel ou tel individu mais bien Opale comme entité.

Je reformule :
- Tu demandes à ce que l'on fasse une observation
- Tu demandes à ce que l'on fasse preuve d'objectivité
- Tu demandes à ce que l'on fasse attention, en prenant du recul/de la hauteur
- Tu demandes à ce que l'on fasse preuve de discernement en ne se concentrant pas sur untel ou untel ...

En gros, tu demandes à ce que l'on fasse quelque chose.

Tout ça pour dire qu'on sera toujours dans le "faire", mais si on décide de ne "rien faire" ; car l'inaction est une action qui engage tout autant notre responsabilité.

Et puis, de toute façon, une fois qu'on aura fait tout ce que tu demandes, il faudra bien faire un bilan, pour ensuite faire les actions qui s'imposent pour améliorer la situation, non ? :face:
« Modifié: mars 09, 2012, 16:29:06 pm par Khadamon »
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #19 le: mars 09, 2012, 16:25:16 pm »
Vous me donnez mal au crâne mais j'apprécie de voir que tout le monde s'efforce de parler en bonne intelligence :)

Maintenant, il faut être conscient que tout ça ne pourra pas se faire en une seule fois. On avance à taton, on essaye des choses et on définit des priorités.

L'esprit humain à besoin de séparer les choses pour pouvoir les analyser séparément avant de pouvoir penser leurs liaisons.

Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #20 le: mars 09, 2012, 17:28:40 pm »
Honnêtement, je ne suis pas sûr que les métaphores à base de biologie humaine vous aident beaucoup à avancer... Mais vous connaissez Opale mieux que moi et, après tout, vous y participez...
Je reviens juste sur l'idée (cf. 1er post de Khamamon) que le morcellement est rendu nécessaire par la masse d'infos et le fait qu'Opale fasse (bientôt) 2000 membres. Je ne connais pas les chiffres, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Il y a peut-être 2000 membres inscrits, mais combien d'actifs ? Si on excepte la recherche de parties, vous voyez bien que, si on prend les membres actifs ces 6 derniers mois et ayant posté au moins une fois par semaine, il ne doit pas y en avoir plus d'une centaine. Enfin, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de membres récurrents que ça...
Donc je pense que le forum Opale c'est tout petit, en fait... :) C'est juste qu'il y a un noyau dur de gens très actifs (IRLs, projets divers, euh... flood !  :roll:) qui postent beaucoup.

Après, je suis d'accord sur le constat fait par Mando que les discussions sont trop morcelées et à mon avis à tort. Effectivement, combien de fois le sujet - unique, en fait, selon moi - qui nous occupe depuis 3 jours a-t-il été bouturé et dans combien de sections différentes ? Ceci au nom de la lisibilité !
Ce n'est pas mon genre de taper, surtout en ce moment, sur la modération d'Opale que (et j'ai déjà eu l'occasion de le dire) j'ai toujours trouvé efficace et raisonnable, mais cette façon de faire est contre-productive. Et ça ne date pas d'hier, c'est une conception de la modération partagée par un certain nombre d'ex-modérateurs, souvenez-vous par exemple du bouturage (ou de la volonté de bouturage) du Cri de la bête entre les cris d'un côté, les réactions aux cris de l'autre... Je veux dire, à un moment ça devient absurde... Quand bien même la volonté de bien faire est là.

"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Khadamon

« Réponse #21 le: mars 09, 2012, 17:38:29 pm »
@Guigui :
J'avais sorti quelques chiffres fut un temps, mais là où je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement global qui vise à dire qu'on ne peux pas prendre ce paramètre en compte, c'est sur le point suivant :
- Le fait d'avoir 2000 inscrits amènent un flux tendu d'utilisateurs actifs beaucoup plus conséquent qu'à 300 inscrits

En gros si sur 300 inscrits il y a 50 actifs, c'est cool. Mais si le nombre d'inscrit ne grossit pas, les probabilités pour que le nombre d'actifs diminues avec le temps (lassitude, manque d'intérêt, besoin comblé) augmente.
Or avec 2000 inscrits, on reste en flux quasi constant.

Donc à aucun moment la "pression" ne retombe en fait ; d'où le flux continue de donnée qui provoque une masse d'information stocké qu'il faut impérativement compartimenter.

Pour le sujet de la modération : Beaucoup avait dit que vouloir scinder les cries de la bête des commentaires était une erreur ; coté membre comme coté modérateur. Car oui, c'est absurde.
En revanche sur "le sujet qui nous occupe depuis 3 jours", ce n'est pas tant le modérateur que les différentes personnes ayant lancer ces sujets qui ont participé au morcellement.
Comme le dit Selrahc, après le débat sera : "Ok on a tout réuni, on le met où maintenant ?", car tous les sujets ne concerne/n'intéresse pas les mêmes personnalités (utilisateur/membre de l'asso).

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #22 le: mars 09, 2012, 18:01:11 pm »
Pour le sujet de la modération : Beaucoup avait dit que vouloir scinder les cries de la bête des commentaires était une erreur ; coté membre comme coté modérateur. Car oui, c'est absurde.
Joli.

Là où on voit la limite du morcellement d'information, c'est clairement dans la discussion "modo-ca interactions cohérences et patacouffin" où aeltith relève que la conversation est en doublon côté membre/côté utilisateurs.
on fait pas doublon avec l'autre conversation en section membre ?

on parle bien de la même chose là non ? ce que vient de dire chewba c'est pas ce que krom évoque en parallèle ? (je pose cette question à ceux qui connaissent les sujets respectifs...)

Et ça entraîne aussi les réponses qu'on a pu lire à base de à base de "c'est à parler en section membre".

Hors ligne guizmo

« Réponse #23 le: mars 11, 2012, 12:00:22 pm »
bon je vais quand même intervenir ,je ne voulais plus poster sur le forum  ,mais après un message de tutu , je me suis rendu compte qu'abandonner un malade ( opale) c'est pas bien
ma chère mando il me semble que le morcellement dont tu parles n'est que le résultat du fait que vous ne vous supportez pas ( associativement parlant )
je ne suis pas au CA, je ne suis pas modo ,je ne suis même pas membre de l'association donc j'espère est un peu plus neutre
vous pouvez prendre des verre ensemble vous passez de bon moment , seulement des que l'on parle de l'assos ou du forum la vous n'êtes pas d'accord , vous voulez tous avancer mais personne ne part dans la même direction  ça peut faire sourire au début mais lorsque ça en arrive au spectacle  qu'il y a actuellement beaucoup moins
je pense que c'est ça qui est a l'origine de ce que tu appelles le morcellement d'opale est juste le résultat
cela contribue a l'ambiance actuelle en plus (  plus ou moins mauvaise en fonction des jours et des sujets )
parfois il faut savoir se séparer pour mieux fonctionner
donc tout laisser grouper non , mais tout séparer non plus
c'est le problème d'opale depuis le début il faut trouver un juste milieu et pour le moment on l'a pas trouvé
être psychorigide sur la partie assos ,question et demande diverse  ça me semble presque normal ,sur le caph inutile
donc mando  et les autres aussi, ce que mando signale es une conséquence  modifier le forum  ,ses sections ne réglera rien tant que vous ne pourrez pas associativement vous entendre
c'est juste la vision que j'ai des choses
j'en profite pour m'excuser de mon mouvement d'humeur lors  de mon dernier passage je vais rester et essayer de rester au chevet d'opale jusqu'a ça mort ou guérison
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Khadamon

« Réponse #24 le: mars 11, 2012, 12:24:08 pm »
Guizmo : Je suis assez d'accord avec toi.

Si je pousse un peu plus loin, je me dis même que c'est parfaitement normal, que nous ne soyons pas tous d'accord.
En revanche force est de constater que les choses ont "empiré" à ce sujet.

Cela fait 3 ans que je suis au CA d'Opale, pour le coup je pense qu'on peux dire que je baigne dedans depuis le début. Et ce que j'ai vu c'est une dégradation continue de la situation. Avec un pic phénoménale en octobre/novembre dernier.

Mon avis personnel sur la question que tu soulèves est simplement que, puisqu'il est normal que des avis divergeant existe, dans le cadre associatif c'est donc la voix du plus grand nombre qui a raison ; au moins pour le temps d'une année.
Chaque année l'AGO permet de réévaluer les choses et d'élire les personnes qui correspondent le plus à son point de vu.

Ce qui devrait se passer, en théorie bisounours c'est :
- Les individus expriment des points de vues différents, veulent allez dans des directions différentes
- Certains, qui veulent se faire porteur de leur avis, se présentent à l'AG pour être au CA
- Ceux qui n'ont pas voulu se faire porteur de leur avis vont élire ceux qui sont le plus représentatif de leur propre avis
- Est alors élu un CA
- Le CA fonctionne donc avec la légitimité du nombre
- Les déçus ont alors que deux possibilités : soit ils partent et reviendront l'année prochaine pour reproposer leur vision en fonction du bilan de l'année écoulé. Soit ils restent, et dans ce cas acceptent que la direction prise ne soit pas la leur.

En ce moment, ce qu'il se passe est calamiteux.
Les "déçus" ne partent pas. Jusqu'ici tout va bien. Mais ils n'acceptent pas que la direction prise soit celle du CA.
Ils ne se contentent plus de donner un simple avis divergeant. Ils martèlent leur opinion, fustigent des personnes et semble vouloir tout faire pour qu'on revienne sur leurs idées, leurs directions voulu.
Et c'est là qu'on en arrive au triste spectacle dont tu parles.

Là je commence à être vraiment hors sujet mais j'ai simplement envie de le dire :
Le CA d'Opale a été élu avec une majorité non négligeable de voix : Chr (31 voix), Khadamon (23 voix),  Chibre (21 voix), Turlutator (20 voix) et Evitta (18 voix + cooptation).
Le CA actuel a été élu sur un programme, une idée, une direction voulu et clairement énoncé.
Depuis son élection le CA actuel rempli ses objectifs, ses promesses.
Et quelques heures à peine après son élection, il a commencé à subir les attaques des déçus.

Les antagonismes sont trop fort pour arriver à s'entendre parfaitement dans le milieu associatif.
Guizmo, tu as parfaitement raison quand tu dis :
"parfois il faut savoir se séparer pour mieux fonctionner"

Mon réflexe de pensé tend à me dire que ceux qui ont été légitimement élu ne devraient pas avoir à partir.
Il me dit que quand une poignée s'évertue à gueuler très fort pour faire pleuvoir la foudre sur nous, cela n'est pas normal.
Cette poignée est clairement identifiée, parmi eux il y a les 6 qui ont voulu mordicus une AGE dans l'unique but de remplacer le CA. Six. Sur 63 membres.

Je veux bien que le CA n'est pas tout blanc et qu'il fait des erreurs. Mais aucun CA n'est parfait et celui-ci est pourtant l'un des plus propres que j'ai pu voir sur Opale en 3 ans de CA.
Mais comme tu le dis Guizmo : le spectacle qui est donné est atterrant.

Il y aura une séparation ; sauf miracle.

Hors ligne guizmo

« Réponse #25 le: mars 11, 2012, 13:41:18 pm »
mister Kha
bon certes  seulement je pense que ce n'est pas parce quelqu'un qui n'a pas été élu  au CA qu'il n' a pas de bonnes idées ou le contraire n membre du CA peut aussi avoir des mauvaises idées
ce que je voulais souligner c'est qu'il faut apprendre a travailler ensemble le CA a été élu mais cela ne le dispense pas d'être a l'écoute
d'autre personnes qui n'ont pas été élues ne doivent pas faire de l'obstruction systématique
vous avez réussi a mener des projets ensemble (en vous foutant sur la gueule mais vous avez réussi) d'autre non ....
ce n'est pas parce qu'un membre de l'assos n'est pas au CA qu'il ne peut pas participer
ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut communiquer comprendre et accepter que chacun a sa façon de voir ,et de faire et qu'il faut pour ça faire preuve de compréhension et de tolérance ( pour tout le monde hein je ne vise pas quelqu'un en particulier )
et surtout au CA il faut une victime euh un personne pour s'occuper a temps plein de la communication  aussi externe qu'interne
déjà en améliorant la communication ça baissera les rancunes
tu dis le CA fonctionne avec la légitimité du nombre certes c'est vrai mais il ne faut pas oublier les autres non plus qui n'ont pas voté pour tous les membres du CA
plus j'écris plus je me demande si je suis très clair
je ne fais pas un plaidoyer pour la séparation ,car une séparation est un constat d'échec

Hors ligne Moona

« Réponse #26 le: mars 11, 2012, 13:47:49 pm »
Merci guizmo!

Tes deux derniers messages me réconfortent. Et je pense que beaucoup de gens devraient les lire et prendre le temps de la réflexion sur tout ceci, et ne pas rester sur leur position.

Bref ce que tu dis/écris est sage. :)
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Khadamon

Re : Re : Morcellement d'Opale
« Réponse #27 le: mars 11, 2012, 14:25:57 pm »
Guizmo,

Note bien qu'à aucun moment je n'ai dit, ou sous entendu, qu'une personne non élu ne devait que fermer sa gueule, qu'il était incapable de bonnes idées ou que, a contrario, une personne élu détenait la sagesse divine ^^

Il y a 4 types de personnes à contenter :
- Les utilisateurs non membres de l'association : pour eux c'est facile, il suffit que le forum fonctionne, ils ne demandent pas plus
- Les membres de l'association qui ne veulent pas faire de politique mais seulement soutenir l'association : pour eux c'est plus délicat, mais globalement il suffit de leur foutre la paix. De temps en temps ils donneront peut-être leur avis
- Les membres de l'association qui ont voté pour le CA élu (qui qu'il soit hein, c'est générique ce que je dis là) : pour eux il faut que le CA tiennent ses engagements
- Les membres de l'association qui n'ont pas voté pour le CA élu : pour eux il devrait suffire de les écouter et de leur expliquer pourquoi tel ou tel aspect de ce qu'ils proposent ne sera pas fait - oui parce que si c'est fait ils sont content donc ne râlent pas

Dans tous les cas, comme tu le soulignes, il faut une communication présente et que tout cela se fasse dans la compréhension, le respect et la tolérance de chacun.

La seule raison qui fait que j'en viens à parler de la légitimité du CA à faire, et du fait que les "déçus" devraient moins l'ouvrir, c'est tout simplement parce que depuis l'élection, nous ne sommes pas dans une ambiance de compréhension, respect et tolérance.

Les attaques amènent forcément une attitude de réserve. Et parfois des réponses tout aussi agressive que ce à quoi on répond : c'est humain.

Si je ramène ça à Opale aujourd'hui :
La quasi totalité du CA avaient des petites étoiles dans les yeux et beaucoup d'espoir sur le fait que la situation allait s'arranger ; qu'avec eux ce serait différent.
Pourquoi ?
Parce que les attaquent à l'encontre du CA, les râleries, ont commencés bien avant l'élection de ce CA. Donc l'analyse du "problème", à l'époque, portait sur les personnes et sur les méthodes. Se disant que ceux qui étaient absent, ceux qui faisaient trop et le manque de communication étaient les points bloquant à l'origine des mécontentements.

Alors l'idée qu'un CA plus présent, plus diversifié, et plus communiquant règlement la situation.

Quelques heures à peine après l'élection, le CA recevait ses premiers trolls.
Le problème est-il vraiment lié au CA ? L'était-il vraiment ? Est-ce une déviance ?
Qu'est-ce qui fait qu'on en est là aujourd'hui ?

Aujourd'hui les étoiles ont disparu, les illusions sont envolés, et c'est à la réalité qu'il faut se cogner en permanence.
Cette réalité c'est une poignée d'individus mécontent qui râle très, très, très fort. Avec acharnement.
Où sont l'écoute ? Le respect ? La tolérance ? Quand dans les propos tenu la forme est agressive, parfois insultante, sans aucune place au compromit ?
Allez, parce que je sais être un brin de mauvaise fois, je précise que ce n'est bien sûr pas le cas à 100%. Mais quand même, de certains c'est devenu quasi-systématique.

Le CA actuel à plusieurs fois sollicité les membres de l'association pour avoir leurs avis. Il a même sollicité tous les utilisateurs du forum pour participer à des débats ; comme par exemple la consultation sur l'identité d'Opale - que les plus fervent détracteurs/défenseurs d'Opale ont étrangement complètement délaissé d'ailleurs.

Mon opinion personnel est que nous avons fait preuve de beaucoup de volonté et de dialogue, pour recevoir beaucoup de critiques ; parfois justifié ; avec des formes limites ; parfois inacceptables.

Le climat est tendu et pour revenir à quelque chose de serein il va falloir, comme tu le dis Guizmo :
- De l'écoute
- De la communication
- Du respect
- De la tolérance
- De la compréhension

Nous ne sommes pas les punchingball d'une poignée de mécontent. Nous n'avons pas à supporter l'agressivité parfois ordurière que nous recevons.
Un CA se juge sur son bilan. Son bilan est fait lors de l'AGO.
Tout ce que nous demandons, avec ferveur, c'est tout simplement qu'on nous laisse bosser en paix, vous nous jugerez à l'AGO comme de juste, et si vous avez des choses à nous dire : faites le avec le minimum de respect dû à chaque individu.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #28 le: mars 11, 2012, 14:44:23 pm »
En tout cas nous cherchons à mettre plus de démocratie et de participation :)

Plus de nouvelles ... bientôt

Hors ligne Moona

« Réponse #29 le: mars 11, 2012, 15:18:35 pm »
@ K' > le respect c'est réciproque, cela ne peut aller dans un sens et de l'autre ne pas respecter les gens en les prenant pour des c**s, en les méprisant ou en les rabaissant.

Ceci vaut pour tout le monde en fait, moi comprise.