Auteur Sujet: Mais un troll c'est quoi?  (Lu 3108 fois)

Hors ligne guizmo

Mais un troll c'est quoi?
« le: avril 11, 2012, 12:12:29 pm »
pour la moderation vous voulez vraiment savoir ce que c'est un troll ?
ceux qui voulaient un forum  tout "propres " avec aucun  mots qui depasse on gagné
c'est bien dommage
ce message ne pourra meme pas s'autodetruire il sera aneanti avant ....
 :roll:

EDIT : j'ai déplacé et changé le titre.
Selrahc
« Modifié: avril 11, 2012, 13:50:22 pm par Selrahc »
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #1 le: avril 11, 2012, 13:35:48 pm »
Bonjour Guizmo, bonjour Opale,

Sauf erreur, nous sommes toujours en démocratie et la menace des trolls terroristes terrifiants (les TTT) reste encore quelque chose qui prête plus à rire qu'autre chose.
Personne n'a effacé quoique ce soit, à part les intéressé où lorsque les éléments était considéré comme de trop. Sauf erreur, sur ce dernier mois il y a eut une vidéo et deux lignes d'un utilisateur.

En cas de problème/conflit/désaccord avec la décision d'un modo, la tradition veut que l'on contacte un médiateur. Comme nous sommes en train de nous réorganiser, y'en a plus ou plutôt nous en sommes tous. Donc vous avez tout à fait la possibilité de contacter l'un d'entre nous. (Sauf Ermold qui est absent cette semaine alors c'est compliqué pour lui mais c'est temporaire).

pour la moderation vous voulez vraiment savoir ce que c'est un troll ?

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée.
L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble.
Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner les actions des personnes considérées comme des trolls.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

En se référant à cet article, nous avons raison, les propos incriminés étaient un beau troll bien sale. Tes propos comme ceux de ceux qui ont reçus un pm sont des réactions qui visent à nourrir l'engeance du troll.

Il ne vous a pas été demandé de vous censurer mais d'apporter un peu de mesure.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile éloignée du sujet initial. On a tendance à dire que l’unique solution se trouve dans la phrase « Don’t feed the Troll » (en français : « Ne nourrissez pas le troll »), c’est-à-dire : ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.

Edit : aaaah stfu la page a été modéré par wikipedia alors faut fouiner un peu pour retrouver l'article. Je vous mets une copie en spoiler juste en dessous mais j'vous préviens je me suis pas foulé pour la mise en page! :p

Edit 2 : aaaah merci webmaster intérimaire qui m'a donné un lien qui fonctionne ou plutôt corrigé mon lien moisi qu'était mal tapé!
« Modifié: avril 11, 2012, 14:38:13 pm par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #2 le: avril 11, 2012, 14:10:46 pm »
Si le message concerné est un troll (ce qui en l’état laisse place au doute), alors la réaction de la modération est inadaptée. Parce que 1) tout les participants ne vont pas détecter le troll et 2) parce que l’auteur du troll ne doit pas s’en tirer avec un tape sur la main. Le troll c’est sale, c’est méchant et ça bousille un forum en moins de deux. Ça se soigne en trois temps : avertissement, sanction et adieu (si la sanction n’a pas suffi à faire passer le goût des sales plaisanteries à l’amateur de provocation).

En l’occurrence, étant donné que le message de base n’est pas modifié/supprimé/dynamité (rayer les mentions inutiles) je ne modifierai pas ma réponse (qui de toutes façons n’est ni insultante, ni agressive, ni diffamatoire).

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #3 le: avril 11, 2012, 14:20:44 pm »
On a deux petites règles à la modération à Opale:
- on demande au gens de le faire eux même avant de le faire nous même
- on se tire pas les pattes entre nous.

Le modérateur intéressé étant probablement en train de bosser contrairement à nous, on va lui laisser le temps de faire son taf :)
Je prend juste la main sur la question de la définition du troll. Pour la politique de la modération, un pm à faire remonter à l'un d'entre nous sera suffisant. En attendant et à l'avenir, ils seront retirés et mis dans un coin dans la section des modos.

Maintenant, soyons clairs, le message qualifié de troll est bien fait de deux lignes de propos excessivement virulents à l'encontre de la gente féminine et de leur droit à disposer de leur corps. Tous les modérateurs sont d'accord là dessus.

Il a simplement été demandé de ne pas le nourrir pour ne pas atteindre le point Goldwin (ou assimilé). d'où une demande d'édition auprès de vous deux mais pas que.

Les propos impertinents ne sont pas chassés.
Les propos en mode berserk j'te crache à la tronche et j't'emmerde sont sanctionnés.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #4 le: avril 11, 2012, 14:23:07 pm »
En même temps, en parler en public a aussi l'avantage de figer de façon un peu globale la définition du terme "troll".
Ce qui ne serait pas un mal, vu qu'il y a 1 mois c'était "personne qui ne parle pas avec adoration du CA".
Et que ce terme est depuis plusieurs mois ressorti chaque fois que quelqu'un est à court d'arguments.

Il ne faut pas oublier que la définition de troll implique bien que le but du troll est littéralement de s'amuser à foutre le bordel en provoquant des débats houleux sur des sujets volontairement provocateurs et cela de façon parfaitement gratuite.
Et c'est clairement ce point "vite, jouons à les faire s'engueuler" qui est le but.

Après, c'est vous les modos, vous gérez comme vous voulez.
« Modifié: avril 11, 2012, 14:42:20 pm par Chewbashrek »

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #5 le: avril 11, 2012, 14:27:57 pm »
J'ai fait quelques recherches et on a plusieurs définitions et catégories de trolls. le bête, le débutant, le malin, le joueur, le méchant etc.

Je ne pense pas que l'on ait de méchant troll au sens de "dynamiteur de forum." Juste des péteurs de thread au pire ou des gens passionnés.

Après si on applique une définition stricte, je crois qu'on musèle 75% l'activité du forum facile :face:

(cliquez pour montrer/cacher)
[/color]

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #6 le: avril 11, 2012, 14:33:32 pm »
Non, clairement pas. À part dans le Caph, mais là c’est fait pour :p

Mais dans l’absolu Opale est très, très loin d’être une réserve de trolls.

Hors ligne Mehta

« Réponse #7 le: avril 11, 2012, 14:37:35 pm »
Comme l'a expliquer Selrahc j'étais en train de bosser donc je n'ai pas agit avec célérité. En même temps j'ai laisser le temps aux personnes que j'ai contacté de s'éditer elles même, me doutant que tout le monde n'est pas en permanence sur le forum. J'en ai même fait part via MP aux personnes concernées.

Maintenant c'est édité.

Sinon je pense m'être exprimer clairement via MP aux personnes concernées sur les raisons de la demande d'édition.
"Dit..... Il est où le superviseur?" :D

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #8 le: avril 11, 2012, 14:41:11 pm »
En l'occurrence,Mehta, je pense qu'un but intéressant pour ce topic serait plus d'arriver à établir une définition relativement homogène pour tous les utilisateurs du mot "troll" que pointer un doigt vengeur aux ongles aléatoirement proches de l'attaque bactériologique et dire d'une voix gutturale "Toi, TU es coupable! Justifies toi" (i-e, pas besoin de te justifier dans ce thread).

M'enfin c'est l'idée que je vois derrière un sujet pareil.

Hors ligne Mehta

« Réponse #9 le: avril 11, 2012, 14:42:57 pm »
Oui oui ça je comprend Chewb' ;) Mon post n'a pas pour but de clore le sujet, c'est juste une information :)

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #10 le: avril 11, 2012, 14:43:38 pm »
Oui oui ça je comprend Chewb' ;) Mon post n'a pas pour but de clore le sujet, c'est juste une information :)
Je sais.

Hors ligne guizmo

« Réponse #11 le: avril 11, 2012, 14:57:12 pm »
demander de rester calme ok  mais tout virer  ce train la il y a la moitié du forum qui devra être effacé
@Selrahc: changer le titre mais j'en avais pas mis puisque c'était pas un topic independant ,ne te gènes pas pour en mettre un  ça aide un peu a la lisibilité quand même
en plus  ce n'était pas un troll c'était juste ce qu'une personne pensait dite encore moins diplomatiquement que moi
les réponses n'étaient pas insultantes  ,un peu sèche pour certaine
je reste totalement opposé au principe de virer tout ce qui "pourrait" déraper car tout sujet peu déraper donc on ferme le forum et plus de problème ( je sais j'en rajoute un peu quand même ,pardonnez moi c'est pour la bonne cause )

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #12 le: avril 11, 2012, 15:10:32 pm »
On a deux petites règles à la modération à Opale:
- on demande au gens de le faire eux même avant de le faire nous même

Je vais jouer les Captain Teague, mais c'est historiquement faux : ça n'a jamais — à ma connaissance — été une RÈGLE. Certains modérateurs faisaient comme ça mais nous avons lontemps été divisés là-dessus et ce n'était pas dans la charte.

D'après moi, les gens devraient se calmer sur demande, mais certainement pas s'auto-éditer, parce que ça consiste effectivement à réécrire l'histoire.

Exemple tout con :

15h00, j'écris : Selrahc est vraiment un modo de merde, je me demande qui l'a proposé.

15h02, Selrahc lit la chose et trouve ça vexant.

15h15, je reçois un message de modo demandant de m'auto-éditer, ce que je fais.

15h30, le message édité : Selrahc mange des biscuits à la framboise. :coeur: :coeur: :coeur:

C'est plus « propre », mais le mal est fait, ça ne répare rien, et le gars qui a insulté l'autre s'en sort indemne.

C'est pour ça que je suis pour la modération en public, comme sur 99% des forums. Si quelqu'un se comporte comme un connard sur internet, il faut qu'il assume. C'est trop facile d'effacer ses traces. C'est comme de frapper quelqu'un et de dire « oh pardon » avec un sourire narquois.

J'ai trouvé navrant que le CA nous retire à tous les droits de modération d'un coup, avant même d'avoir pu correctement « passer le flambeau » aux gens que nous venions juste de choisir comme collègues

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #13 le: avril 11, 2012, 15:13:48 pm »
Désolé pour le double-post, mais

je reste totalement opposé au principe de virer tout ce qui "pourrait" déraper car tout sujet peu déraper donc on ferme le forum et plus de problème ( je sais j'en rajoute un peu quand même ,pardonnez moi c'est pour la bonne cause )

complètement d'accord avec guizmo : la prévention c'est bien, en abuser ça craint (™)

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #14 le: avril 11, 2012, 15:16:59 pm »
Désolé pour le double-post, mais

complètement d'accord avec guizmo : la prévention c'est bien, en abuser ça craint (™)
Tu oublies "Le cadenas, c'est caca".