« comment la modération traite la provocation et les avis extrêmes ou non-conventionnels »
Personnellement je pense que ce n'est pas le problème, les modérateurs sont intervenus uniquement sur la forme, pas le fond. Sur Opale, on peut tout dire (sauf l'évident l'illégal comme la pédophilie etc...), à condition que la forme soit respectueuse d'autrui et du débat.
Par contre éffectivement je rejoins yaourt sur le fait qu'il faut aussi pouvoir gérer la provocation, les discussions qui partent en conflits etc...Il ne faut pas oublier qu'un post où les gens s'énervent, provoquent, font du HS, ça fini par empêcher les gens de s'exprimer, surtout ceux qui ne gueulent pas les plus forts :-).
Prenez une assemblée, laissez-les discuter sans aucunes règles, et au final ça finira en imbroglio incompréhensible voir en pugilat...Bref pour moi le respect de la liberté d’expression passe aussi par la mise en place de règles strictes.
Or à l'heure actuelle l'équipe de modération se reforme et met en place sa politique de modération qui, au vu de l'évolution d'opale et des problèmes de cette année, ne pourra être que différente de ce qui se pratiquait avant, et donc dans cette optique la discussion que nous avons ici est à mon avis réellement pertinente, autant donner aux modos un écho de l'avis des utilisateurs du forum.
Par contre la forme pris par ce post me gène réellement, il y as énormément de critiques (nécessaire, mais au bout d'un moment, on à compris, certains n'ont pas aimé la modération de cette semaine, et l'utilisation de la couleur de selrach), mais très peut de propositions...
Je sais pas moi, je rêve d'une suite de post où chacun donnerais son avis et ses solutions sur les problèmes discutés, des propositions pour améliorer ou faire évoluer la modération, des points de vues réellement constructifs, parce que 20 cerveaux en brainstorming sont toujours toujours plus efficaces que trois ou quatres :-).