Auteur Sujet: Mais un troll c'est quoi?  (Lu 2781 fois)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #30 le: avril 11, 2012, 17:53:53 pm »
Si c'est pour continuer l'exégèse des dols sur la modération, le CA, les propos tenus à côté ou des conneries du genre, je commence à distribuer des mandales.

Oula, ne me fais pas regretter de t'avoir proposé comme modo… si tu distribues des mandales aux gens qui argumentent, c'est qu'il y a un souci.

Vous êtes en train de vous réorganiser, soit. Peut-être que la première étape serait d'être à l'écoute de la communauté ? Si les gens sont plusieurs à se plaindre, c'est peut-être qu'il y a matière, auquel cas vous pourriez montrer un chouia plus d'humilité.

(cliquez pour montrer/cacher)

Désolé, mais le message que tu viens de pondre est corosif, désagréable et provoque la colère plutôt que d'encourager la modération et le calme.

Vous êtes des gens intelligents et honnêtement on se contrefout du fait que tu as eu une longue journée. Soit c'est méga-important, auquel cas tu prends sur toi et tu réagis tout de suite, soit ça peut attendre quelques heures et tu te laisses refroidir avant de réagir.

Je veux bien ne pas vous prendre pour des bozos mais faudrait que ce soit réciproque. :)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #31 le: avril 11, 2012, 19:08:39 pm »
Donc!

Opale est une communauté de roliste qui vise à répandre la bonne parole sur les aspects conviviaux, ludiques et tout ce que la pratique du jeux de rôle a de sympa.
Visant l'ouverture, le partage et l'échange, les messages discriminatoires ou haineux ne sont pas tolérés.

Ma phrase était mal tournée il faut rajouter "sur ce thread". Dans l'idée de séparer les sujets.
La concertation, l'évaluation de la modération par les membres, un espace cadré pour que les utilisateurs s'expriment tout ça n'a pas été oublié. Juste qu'on s'est concentré sur d'autres choses cette dernière semaine.
Dans ma dernière phrase il est bien marqué "on en reparlera avec vous".

Nous avons pris le parti inverse, d'abord remonter une équipe de modération pour permettre un débat et des échanges cadrés. Je vais de ce pas, faire un petit message dans "Oyez Oyez" histoire de dire où nous en sommes (ce que j'aurais du faire la semaine dernière mais j'ai pas pris le temps).

Ni moi ni aucun des autres modérateurs ne souhaite pratiquer une politique dure. Des simples demandes de reformulations ont été faites, on a attendu deux jours (je crois) pour intervenir. Bonne, mauvaise solution, je sais pas mais bon on a pas rué dans les brancards pour tout casser. Je vois que ça repart, j'ai pas envie de retourner dans les travers qu'on a connu, j'ai fais un rappel.

Bref, j'ai fait ce que j'ai toujours fait : Je dis ce qui pose problème et je préviens des réponses envisagées.

Le ton était sec, ferme et autoritaire, j'en conviens c'est un rappel à l'ordre global et cela fait partie du rôle de modérateur. Trop tôt, trop tard? Je ne sais pas mais il n'est pas possible de rester sans rien faire.

Je renouvelle la demande faite à chacun il y a trois semaines environ. Nous ne sommes pas en mesure de vous offrir un espace d'échange cadré, nous y travaillons activement, merci de nous y aider.

Je rouvre ce thread pour parler de "mais qu'est ce que c'est qu'un troll?"

Les messages HS seront modérés et comme le veut l'usage mis de côté dans les sections réservées à la modération.
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #32 le: avril 11, 2012, 19:19:29 pm »
Un troll, c'est quelqu'un qui lance une provoc' pour ensuite bouffer des chips en regardant la baston. C'est rare, mais ça arrive. Sujet clos.

À mon avis, la question sous-jacente est plutôt « comment la modération traite la provocation et les avis extrêmes ou non-conventionnels ». C'est là-dessus que repose le litige, je crois.

Hors ligne guizmo

« Réponse #33 le: avril 12, 2012, 21:31:02 pm »
tout a fait
le fait de supprimer ou faire supprimer des messages  parce que potentiellement ça peu dégénérer  ça choque autant que les propos  qui ont provoqué ça
parce que si tu part comme ça  potentiellement tu peux tout faire et nous  on la ferme   
ma reaction est effectivement sur la reaction  moderatrice ,et la pertinance d'agir de la sorte
et ne me sorter pas le couplet sur on est modo alors on est consideré comme des mechant (j'ai le mp  ou tu me parle de ca )
la question  est :
quelle moderation  on va avoir sur opale
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #34 le: avril 12, 2012, 23:59:33 pm »
..et à ce moment là, la bonne sœur arrive et lâche un pet!

- Amen ! répond le curé.

(De rien...)

Hors ligne Turlutator

« Réponse #35 le: avril 13, 2012, 02:24:16 am »
« comment la modération traite la provocation et les avis extrêmes ou non-conventionnels »

Personnellement je pense que ce n'est pas le problème, les modérateurs sont intervenus uniquement sur la forme, pas le fond. Sur Opale, on peut tout dire (sauf l'évident l'illégal comme la pédophilie etc...), à condition que la forme soit respectueuse d'autrui et du débat.

Par contre éffectivement je rejoins yaourt sur le fait qu'il faut aussi pouvoir gérer la provocation, les discussions qui partent en conflits etc...Il ne faut pas oublier qu'un post où les gens s'énervent, provoquent, font du HS, ça fini par empêcher les gens de s'exprimer, surtout ceux qui ne gueulent pas les plus forts :-).

Prenez une assemblée, laissez-les discuter sans aucunes règles, et au final ça finira en imbroglio incompréhensible voir en pugilat...Bref pour moi le respect de la liberté d’expression passe aussi par la mise en place de règles strictes.

Or à l'heure actuelle l'équipe de modération se reforme et met en place sa politique de modération qui, au vu de l'évolution d'opale et des problèmes de cette année, ne pourra être que différente de ce qui se pratiquait avant, et donc dans cette optique la discussion que nous avons ici est à mon avis réellement pertinente, autant donner aux modos un écho de l'avis des utilisateurs du forum.

Par contre la forme pris par ce post me gène réellement, il y as énormément de critiques (nécessaire, mais au bout d'un moment, on à compris, certains n'ont pas aimé la modération de cette semaine, et l'utilisation de la couleur de selrach), mais très peut de propositions...

Je sais pas moi, je rêve d'une suite de post où chacun donnerais son avis et ses solutions sur les problèmes discutés, des propositions pour améliorer ou faire évoluer la modération, des points de vues réellement constructifs, parce que 20 cerveaux en brainstorming sont toujours toujours plus efficaces que trois ou quatres :-).

Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne manquedebol

Re : Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #36 le: avril 13, 2012, 03:28:42 am »
(sauf l'évident l'illégal comme la pédophilie etc...)

Ben en vrai on peut en parler tant que c'est constructif, non ?

Par contre la forme pris par ce post me gène réellement, il y as énormément de critiques (nécessaire, mais au bout d'un moment, on à compris, certains n'ont pas aimé la modération de cette semaine, et l'utilisation de la couleur de selrach), mais très peut de propositions...

Je sais pas moi, je rêve d'une suite de post où chacun donnerais son avis et ses solutions sur les problèmes discutés, des propositions pour améliorer ou faire évoluer la modération, des points de vues réellement constructifs, parce que 20 cerveaux en brainstorming sont toujours toujours plus efficaces que trois ou quatres :-).

Ben moi je comprends pas pourquoi on en parle encore en fait. En résumé ça donne :
- Selrahc, tu utilises trop de jaune !
- Trop pas !
- Sisi, c'était mieux avant, et avant quand on donnait son avis perso et pas de modo c'était pas en jaune ! Et en plus Metha c'est un vilain censeur !
- Ben ouais mais moi je fais comme ça, puis d'abord on a pas fini de décider comment on allait gérer la modération donc laissez-moi tranquille, on en reparlera après !

Je caricature sans méchanceté, mais au final y'a pas vraiment à tortiller du cul : on les laisse tranquilles, on rumine et puis après ils diront GO quand les hostilités (<- humour) pourront commencer, et le brainstorming avec. En tous cas c'est comme ça que je l'ai compris.
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #37 le: avril 13, 2012, 08:59:35 am »
C'est là où l'on voit que la pratique consistant à scinder les sujets dès que deux thèmes se distinguent contribue à créer ce morcellement que Mandoline dénonçait il y a quelques semaines : Turlutator et mdb, vous parlez de la modération sur le topic destiné à la définition d'un troll, alors que vos contributions seraient bien plus pertinentes sur l'autre sujet, celui de Yaourt ! :)

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne guizmo

Re : Re : Mais un troll c'est quoi?
« Réponse #38 le: avril 13, 2012, 09:43:31 am »
Or à l'heure actuelle l'équipe de modération se reforme et met en place sa politique de modération qui, au vu de l'évolution d'opale et des problèmes de cette année, ne pourra être que différente de ce qui se pratiquait avant, et donc dans cette optique la discussion que nous avons ici est à mon avis réellement pertinente, autant donner aux modos un écho de l'avis des utilisateurs du forum.
justement c'est parce qu'ils sont tout neuf qu'il faut en parler maintenant
et je le répète le sujet ne partait pas en vrille  et il a été modéré parce qu'il pouvait le faire ,je relève ceci ,je donne mon avis aux nouveaux modos car a mon sens la première réaction qu'a eu la modération  c'est a dire le message en disant attention  "ça peut partir en couille" oc cela n'a pas été dit comme ça mais c'est ça que cela voulait dire était bien
le on vire tout qui est arrivé par la suite dans un série de MP était en trop
je ne pense pas avoir dit vous êtes des méchants ,vous étés mauvais ou autre  j'ai bien dit et je continu a dire :
la modération préventive me choque
il me semble que ce que je dis depuis le début et d'autre aussi  (yaourt par exemple ) c'est bien pour faire avancer la moderation de façon a arriver a un équilibre carotte/bâton (pardonner moi l'expression mais j'en ai pas trouvé d'autre )