Auteur Sujet: Club de lecture! Prochain RDV: 29 mai  (Lu 10133 fois)

Re : Club de lecture! Prochain RDV: MERCREDI 28 Novembre
« Réponse #30 le: novembre 24, 2012, 09:40:08 am »
De mon côté, ayant été malade pendant presque deux semaines, je n'ai pas pu avancer dans mes lectures. Je vous fais donc faux bond pour ce mois-ci, on verra pour les mois à venir. Toutes mes excuses !

Hors ligne Eliandrana

Re : Club de lecture! Prochain RDV: MERCREDI 28 Novembre
« Réponse #31 le: novembre 29, 2012, 10:10:09 am »
Super club de lectuer! les actus en première page!
La prochaine se fera le lundi 10 décembre (parce que le troisième mercredi du mois tombe à Noël ou une date de ce genre).
Le thème est: le théâtre de l'absurde.
Les 3 livres retenus sont:
- Le rhinocéros de Ionesco
- En attendant Godot de Samuel BECKETT
- Ubu Roi d'Alfred Jarry

En janvier ou février nous irons voir une des pièces de théâtre. A priori le rhinocéros, mais ça dépend vraiment de ce qui se jouera sur Paris à ce moment là.
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne john marguerite

Re : Club de lecture! Prochain RDV: Lundi 10 Décembre
« Réponse #32 le: décembre 10, 2012, 23:51:51 pm »
Bonjour, bonjour !

Y avait-il quelqu'un à l'Imprévu ce soir ? Je suis passé à 20 heures, puis 21 heures, mais je n'ai pas vu de bouquins sortis sur aucune table, et je n'ai pas osé demander aux clients présents s'ils étaient en train de discuter du théâtre de l'absurde ou pas...

J'aurais peut-être dû prévenir ici que je venais, mais ayant terminé une seule pièce sur les trois aujourd'hui même, je n'étais pas très sûr d'être là.

Cela étant dit, je n'ai pas perdu ma soirée non plus puisque j'ai croisé pas moins de trois collègues ou ex-collègues de boulot qui étaient au même endroit totalement par hasard : on n'en revenait pas !

Alors donc, pour la gloire, voici tout de même mon sentiment à propos d'En attendant Godot, lu aujourd'hui à l'arrache : très bon moment de lecture, difficile de trouver une clé pour entrer dans la pièce (d'autant que Beckett ne semblait pas se soucier d'en livrer une, y compris pour lui-même), mais j'ai fini par trouver quelque chose qui me satisfaisait.

Sinon, j'ai commencé dans le RER le Rhinocéros, beaucoup plus facile d'accès, et que je vais finir très vite, je pense, mais il faut dire aussi que j'en avais vu une adaptation au théâtre par des camarades de lycée qui m'avait déjà bien plu (un bon souvenir donc, qui commence à dater un peu, juste un quart de siècle, quoi...)

Vous pourrez me dire ce qui s'est passé ?

Merci d'avance !

"Au bout de cinq cent et quelques mois de gestation, je suis né un matin du mois d'août 2015, et maintenant je vagis, je souris, je suis" - Bébécrivain

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #33 le: décembre 14, 2012, 14:23:13 pm »
Oups, sorry!
C'est ma faute, en fait, je suis arrivée à 19h30 avec une amie qui participe, le bar était plein, complétement plein.
Du coup on a envoyé un sms à tous les participants (qui s'étaient manifestés et dont 'javais le numéros) et nous sommes allé au bar le plus proche, le Gossip (excelente découverte! HH jusqu'à 22h, mojitos à la fraise, bouffe...)

Bref pour la prochaine, envoie moi ton num par MP si tu compte venir et je t'enverrais un petit message en cas de changement de dernière minute.

Pour la prochaine fois, nous nous sommes intéressés aux romans épistolaires (par lettres).
Nous avons listé les romans:
- Les liaisons dangereuses
- Le club littéraire des épluchures de patates (ou un truc du genre).
Et peut être un troisième.

Pour le dernier cycle, c'est surtout l'oeuvre "En attendant Godot" qui nous a beaucoup fait parler.
Une nouvelle nous a rejoint, ce qui monte notre petit groupe à 7 (heureusement que Stokad est là sinon ce serait complétement féminin).

« Réponse #34 le: décembre 14, 2012, 15:27:38 pm »
Merci bien, j'ai tout noté pour la prochaine fois (mais de toutes façons, j'ai passé une excellente soirée avec mes collègues : ça se trouve, ça devait se passer comme ça) : bonnes fêtes et lectures de fin d'années !

Hors ligne stokad

« Réponse #35 le: décembre 14, 2012, 21:21:34 pm »
C'est
- Le club littéraire des amateurs d'épluchures de patates.  de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.
Quelle belle journée nous avons là.
"La guerre ne détermine pas qui est droit, mais seulement qui est gauche."
(War doesn't determine who's right, only who's left.)

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #36 le: décembre 17, 2012, 11:13:53 am »
Merci Stokad, je reconnais là ton esprit de rigueur scientifique ;).
Nous avons ajouté un troisième livre à la liste:

- Inconnu à cette adresse

Jonh Marguerite: pour éviter toute déconvenue, envoie moi un petit MP si tu compte venir la prochaine fois avec ton num.

Je viens de finir le premier livre en vue de notre prochaine session (les épluchures de patates). Très prenant. Un très bon livre avec des thèmes tels que la littérature, l'occupation, et une histoire d'amour. Très bien écrit, de superbes personnages, un ton enjoué...

Je l'ai trouvé bien, mais sans plus. Car en fait je crois que le genre épistolaire en lui-même me frustre. il me manque tout ce qui n'est pas raconté, l'inter-lettres, les non dits, les ellipses... Je vais lire les liaisons dangereuses et voir si j'ai le même sentiment.

A la fin de la dernière séance, j'ai finit En attendant Godot et à chaque nouveau passage, je me rappelais des remarques contradictoires des membres du club de lecture, ça me faisait sourire. Au final j'ai vraiment apprécié ce texte alors que je l'avais détesté la première fois que je l'avais lu. Très sympa.

J'ai relu le rhinocéros, mais comme je l'avais déjà aimé la première fois que je l'ai lu, ça ne m'a pas marqué plus que ça.
« Modifié: décembre 17, 2012, 11:22:25 am par Eliandrana »

Hors ligne Eliandrana

Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 23 Janvier
« Réponse #37 le: janvier 23, 2013, 10:23:57 am »
UP: C'est ce soir!
Pour ceux qui viennent, me contacter par mp pour recevoir un sms en cas de modification.
Sinon, ça reste l'imprévu 19h30.

Hors ligne Goetite

« Réponse #38 le: janvier 23, 2013, 11:18:41 am »
Bonjour tout l monde,

Maintenant que je suis enfin libre et de retour sur Paris, je souhaitais savoir si je pouvais venir au club de lecture ?? je ne pourrais pas ce soir (bloqué mon dos) mais le mois prochain.
« Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. » Sun Tzu

Hors ligne stokad

« Réponse #39 le: janvier 24, 2013, 16:01:31 pm »
A priori je ne vais pas pouvoir venir la prochaine fois, et dieu sait quand mes disponibilités seront à nouveau synchrones avec les réunions du clubs. Cependant, je me permet de vous fournir un lien vers le bouquin que j'ai proposé (quand je vous disais qu'il existait !) même si je m'étais (légèrement) trompé dans le titre.

http://www.blue-moon.fr/spip.php?article3563 (titre = le pacte du hob)

Et également un poème que j'avais évoqué lors de la session précédente :
(Ecrit par le jeune Rimbaud,  tout juste 16 ans en octobre 1870 pour l'émission "La France a du talent")
LE DORMEUR DU VAL

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #40 le: janvier 24, 2013, 16:17:01 pm »
Le prochain thème, après le roman épistolaire, sera le roman de fantasy.
Je sais que certains du club n'ont jamais lu un seul roman de fantasy, aussi nous avons fait particulièrement attention dans le choix:
(bon, sur Opale par contre, je suis sure que vous connaissez tous très bien ces trois livres ;)).

Voici la sélection:

- La Horde du Contrevent, roman d'Alain Damasio
J'ai demandé à des amis, fan du genre: quel roman conseiller pour quelqu'un qui découvre la fantasy, qui ne soit NI une série, NI un pavé, et en sortant des classiques ultra conne genre Tolkien. Ils sont tombés d'accord pour me dire que ce livre est "extraordinaire". l'un d'entre eux ajoutant qu'il avait été réconcilié avec le genre grâce à ce livre. C'est tout ce que j'en sais et pour ma part ça me suffit. J'avoue que je le lirai.

- Bilbo le Hobbit, de Tolkien
C'est le roman fondateur de la fantasy moderne. Les elfes, les orcs, les nains, qu'on retrouve dans tout bon et moins bon jeu vidéo? C'est lui. Bilbo le hobbit est une sorte de préquelle du seigneur des Anneaux. Je l'ai lu plus jeune, je l'ai trouvé plus proche du conte de fée et avec plus de magie et de poésie que le Seigneur des Anneaux. Il peut se lire indépendemment. Le style est parfois un peu longuet, mais l'histoire est prenante, et le fond est très intéressant, de la fantasy plutôt sérieuse.

- Au guet, de terry Pratchett (titre original: Guard Guard).
Terry Pratchett est un auteur très celèbre de fantasy britannique, et c'est très différent de Tolkien. C'est entre la fantasy et l'humour, c'est complétement loufoque et décalé. L'histoire de ce roman que nous avons choisi pour sortir du très connu "la 8ème couleur", que j'ai vu en pièce de théâtre, raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'engage dans la garde de la ville. Mais petit à petit, un dragon sème la panique et des gens se font bruler: il va falloir que la garde intervienne! ... Je n'en dirai pas plus.

Nous irons pour changer au GOSSIP CAFE (16 rue des Lombards) pour commander à manger.
RDV devant à 19h30, début des échanges à 20h.

(Stokad, pour les dates, comme c'est le 4ème mercredi du mois, il doit y avoir des mercredis où ça collera? C'est difficile pour moi de changer le créneau parce qu'on commence à tous avoir des indisponibilités et ça devient dure de trouver un créneau qui convienne à tous.)

Retour sur Les Liaisons dangeureuses

Sur le roman épistolaire, si j'ai apprécié, sans plus, le cercle des patates (appelons le comme ça pour simplifier) j'ai fait une vraie découverte avec les liaisons dangereuses: Le style, l'intrigue alambiquée, les différents niveaux de dialogue avec les lettres aux interlocuteurs différents (future conquète, complice, etc...), le machiavélisme des deux personnages principaux, libertins sans scrupules qui manipulent tout le monde avec une facilité déconcertante... J'ai tout aimé. J'étais vraiment contente, dans le tram, de retrouver mes personnages, de regarder la future proie du séducteur se débattre dans la toile qui se referme sur elle, sans espoir, d'assister à la déchéance de la plus jeune sortie du couvent, et m'émerveiller devant les passages de joute verbales, les magnifiques lettre de rupture et les persiflages de chacun. Juste excellent. Ce n'est pas pour rien qu'il existe de nombreuses adaptations théâtrales, cinématographiques, des suites, des spin off...

Vrai coup de coeur.

« Modifié: janvier 24, 2013, 16:32:28 pm par Eliandrana »

Hors ligne stokad

Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #41 le: janvier 24, 2013, 16:33:47 pm »
Si je ne me suis pas planté, normalement dés le 26 juin 2013 je pourrais à nouveau assister aux séances, et ainsi partager avec vous tout ce que j'aurais lu d'ici là
(à condition bien sûr, que mon emploi du temps ne soit pas tout chamboulé d'ici cette date).

A propos des liaisons dangereuses :
 J'ai adoré ce Roman, qui m'a réconcilié avec le style épistolaire (avec lequel je n'étais d'ailleurs pas spécialement fâché, car j'avais oublié jusqu'à son existence). Je le lisais en marchant, et dans le RER essentiellement. C'était vraiment ma bouffée d'air frais de la journée. J'allais donc au travail le sourire aux lèvres, esquivant avec l'habilité du passionné les chausses trappes verglacées du parcours. J'ai découvert une langue que j'adore. Je ne sais pas si c'est du français ou autre chose, et j'ignore dans quelle mesure la qualité particulière de l'auteur contribue à ce plaisir linguistique tout à fait nouveau pour moi, mais ha ! Pour tout dire, ça me rappelle un peu le langage des banlieues. C'est du français, mais pas tout à fait. Avec des tournures exotiques et pourtant ...
« Modifié: janvier 24, 2013, 16:43:45 pm par stokad »

Hors ligne Eliandrana

Re : Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #42 le: janvier 24, 2013, 17:05:35 pm »
Si je ne me suis pas planté, normalement dés le 26 juin 2013 je pourrais à nouveau assister aux séances, et ainsi partager avec vous tout ce que j'aurais lu d'ici là
(à condition bien sûr, que mon emploi du temps ne soit pas tout chamboulé d'ici cette date).

A propos des liaisons dangereuses :
 J'ai adoré ce Roman, qui m'a réconcilié avec le style épistolaire (avec lequel je n'étais d'ailleurs pas spécialement fâché, car j'avais oublié jusqu'à son existence). Je le lisais en marchant, et dans le RER essentiellement. C'était vraiment ma bouffée d'air frais de la journée. J'allais donc au travail le sourire aux lèvres, esquivant avec l'habilité du passionné les chausses trappes verglacées du parcours. J'ai découvert une langue que j'adore. Je ne sais pas si c'est du français ou autre chose, et j'ignore dans quelle mesure la qualité particulière de l'auteur contribue à ce plaisir linguistique tout à fait nouveau pour moi, mais ha ! Pour tout dire, ça me rappelle un peu le langage des banlieues. C'est du français, mais pas tout à fait. Avec des tournures exotiques et pourtant ...

Je pense que j'ai aussi été touchée par ce roman, aussi je te fias le conseil que je vais appliquer moi même:
- Lire le roman de crébillon sur l'égarement du sentiment (je ne me souviens plus trop du titre)
- Lire la Nouvelle Héloïse de Rousseau
- Lire La princesse de Clèves

Hors ligne stokad

« Réponse #43 le: janvier 24, 2013, 17:25:57 pm »
J'admets que cette nouvelle liste me tente bien d'avantage que le Hobbit (que j'ai lu il y a un certain temps, et quasiment mieux oublié que le Seigneur des Anneaux qui constitue un souvenir encore plus lointain). Avec en plus une certaine garantie que je trouverai les ouvrages à la bibliothèque du coin (d'ailleurs je me suis déjà procuré la nouvelle Héloise).

Si je voulais bien faire, je lirais "au guet" par curiosité, ainsi que la horde du contrevent histoire de me faire une idée. L'égarement du sentiment, tout un programme, si j'en juge par le titre, je suis bien curieux de savoir de quoi ça cause ! Et puis la princesse de Clève, pour compléter. Mais c'est que ça commence à faire beaucoup. D'autant que ce matin, j'ai préféré relire quelques passages des liaisons, en piochant au petit bonheur la chance. Plutôt que d'avancer avec Julie.

Ca me ferait presque avaler avec joie de ne pas vous voir. Puisque ça m'enlève la pression de devoir lire tout ça à temps. Je suis libre. Libre et bien malheureux de devoir attendre 5 mois avant de pouvoir à nouveau participer à ces discussions enflammées.
« Modifié: janvier 24, 2013, 18:52:37 pm par stokad »

« Réponse #44 le: janvier 24, 2013, 18:29:21 pm »
Merci pour hier soir !

Mon petit bilan :

- Inconnu à cette adresse : beaucoup aimé le relire dix ans après.
- Le cercle littéraire des amateurs... : agréable moment de lecture, sujet original (l'occupation de l'île de Guernesey pendant la deuxième guerre mondiale), même si le tout manque globalement un peu d'épaisseur.
- Les liaisons dangereuses : pas lu faute de temps, mais je ne désespère pas, je l'ai acheté hier avant de vous rejoindre !!!

Bien amicalement à vous !