Auteur Sujet: Concours Logo Nickels (message annulé)  (Lu 958 fois)

Hors ligne coraline

Concours Logo Nickels (message annulé)
« le: juin 15, 2012, 13:51:03 pm »
Suite à la plainte d'un membre, j'annule mpon message
« Modifié: juin 15, 2012, 15:43:36 pm par coraline »

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Re : Concours Logo Nickels
« Réponse #1 le: juin 15, 2012, 14:29:42 pm »
Lorsque tu rédiges un message, juste en dessous de la balise pour faire les italiques, tu as une case pour les balises d'image

Ou sinon tu copies-colle celle que je met juste en dessous (mais faut enlever l'espace après le premier crochet).

[ img]
[ /img]
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Ash

Re : Concours Logo Nickels
« Réponse #2 le: juin 15, 2012, 15:32:16 pm »
Bonjour,

Je me permets une réaction à chaud parce que ce genre de pratique pue la merde (réaction émotionnelle) et est de plus illégale (réaction plus réfléchie).
Ceci étant dit, voici un argumentaire plus construit :

Petit préambule :
Étant professionnel, je comprends les difficultés d'une association pour se payer un vrai logo. L'organisation d'un concours est donc bien pratique, et libre à chacun de participer ou non.
Reste que ce que tu nous proposes n'est pas un concours, mais un appel d'offre non rémunéré, critiquable sur le fond et dans sa forme actuelle.
Sur le fond parce qu'il ne viendrait à personne l'idée d'organiser un concours pour trouver un plombier : "venez chez nous réparer 1 m de plomberie, et on paiera celui que notre jury aura choisi". Pourtant c'est bien ce que tu fais ici. En quoi un graphiste est il moins méritant qu'un plombier ?
Sur la forme parce que ce que tu énonces ici est tout sauf un concours mis en place dans un cadre légal. Tu as visiblement copié sans les comprendre quelques articles. Ci-dessous les points qui te permettront d'en faire un concours légal :

Bonjour à tous !!!

L'association Nickels est à la recherche d'un nouveau logo !!!
C'est une demande de service type, bref un appel d'offres. Un appel d'offres n'est pas un concours, et doit prévoir des rémunérations pour les perdants (dédits)

Pour cela nous vous proposons un concours avec des lots à la clef ;)

Article 8 :La dotation des prix est la suivante :
   premier prix :Préambule des Ombres d'Esteren, le livre de règle du jeu Scion héros, le jeu Stonehenge
   deuxième prix :Préambule des Ombres d'Esteren, le guide des joueurs des Royaumes Oubliés,le jeu Sillage
   troisième prix :Préambule des Ombres d'Esteren, une boîte de booster pour WoW avec 3 figurines
Les lots d'un concours doivent être indiqué dans le règlement avec leur valeur estimée ou réelle.

Article 4 :Toute participation au concours doit être accompagnée d'un exemplaire du présent règlement daté et signé avec la mention « lu et approuvé »
Ton règlement doit être déposé chez un huissier... La signature de ton texte ne vaut rien. Et oui, ça coute de l'argent d'organiser un vrai concours.

Article 6 :Tout dessin doit présenter les caractéristiques suivantes :
   Format A4.
En imposant des contraintes techniques, ce n'est plus un concours, mais un appel d'offres.

Article 7 :Les gagnants seront désignés par un jury composé par les membres du bureau de l'association Nickel.
Les coordonnées et références du jury doivent êtres détaillées. Dans le cadre d'un concours, au moins un des membres du jury doit appartenir au corps de métier de la prestation jugée.
Un jury, c'est pas tes potes et ta tata qui pique. Ce serait trop simple...

Article 9 :Les participants et les lauréats s'engagent à ne pas réclamer de droit de publication à l'association Nickel pour l'utilisation non-commerciale de leur œuvre et ce quelque soit le support. La diffusion des œuvres par l'association ne donne lieu à aucune rémunération. L'association ne peut être tenue responsable de l'exploitation illicite des œuvres produites à l'occasion du concours.

Le code de propriété intellectuelle dit exactement le contraire sur environ 300 articles.
En vrac :
1. "toute cession d’œuvre future est nulle". Tu ne peux pas demander à quelqu'un de te céder des droits sur une ouvre non créée et sur laquelle tu n'as pas indiqué précisément un périmètre d’exploitation exhaustif. Toute nouvelle forme d'exploitation nécessite une nouvelle cession de droits.
2. ce qu'un auteur te cède, c'est les droits patrimoniaux, que tu dois rémunéré à la hauteur des bénéfices qu'ils te rapportent. Sans bénéfices, c'est l'auteur qui fixe le montant de son œuvre, comme il le désire, même si l'oeuvre n'est pas exploitée commercialement. L'auteur reste propriétaire 72 ans après sa mort des droits moraux, qui sont de toute façon incessibles. Ils tombent ensuite dans le domaine public si il n'y plus d'ayants droits.
3. si une utilisation illicite est faite d'une œuvre contre l'avis de l'auteur, même rétroactivement, tu es bien entendu responsable de sa diffusion illicite. Ta clause est caduque même si signée puisqu'elle enfreint au moins 4 articles de lois du CPI qui me viennent en tête sans trop chercher. Je te précise également que favoriser la diffusion illicite d'une oeuvre de l'esprit, c'est un délit de contrefaçon (délit = pénal) puni de 300.000 euros d'amende et de 5 ans d'emprisonnement, hors dommages et intérêts dus au plaignant.

Voilà.

Je suis un peu surpris que la modération d'Opale laisse passer des choses comme ça.

Bientôt des demandes de blanchiment d'argent ou de films piratés gratuits ?   :eek:

PS : le fait de ne pas connaitre la loi (et de faire les choses à la vas-y que j'te pousse) n'est pas une défense valable auprès d'un tribunal. Si tu organises un concours ou tout autre chose, c'est à toi de te mettre en conformité avec la loi....
« Modifié: juin 15, 2012, 15:52:07 pm par Ash »
- L'heure est grave... Dieu est mort !
- Ah merde.... Il a laissé un testament ?
- Ben ouais, il en a laissé un Ancien et un Nouveau. Du coup je sais pas lequel prendre...

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

Re : Re : Concours Logo Nickels
« Réponse #3 le: juin 15, 2012, 15:48:25 pm »
Je suis un peu surpris que la modération d'Opale laisse passer des choses comme ça.

Bientôt des demandes de blanchiment d'argent ou de films piratés gratuits ?   :eek:

La modération d'Opale n'est pas composée de juriste qualifiés dans le droit. Pour ma part, c'est le CASF que je maitrise, un peu de pénal, droit des étrangers, droit administratif, santé publique etc.
Un concours avec un cadeau en récompense semblait plus quelque chose d'anodin.

Un artiste cherchant à vivre de ses production ne participera pas à ce genre de concours. Quelqu'un qui a envie de jouer si.
On ne va pas commencer à faire peur au gens sous couvert de droit et de juridiction.

Si la modération te pose problème sur ce point ou un autre, un pm ou une lettre à un autre modo ou au CA est une voix plus adaptée que de crier au scandale en accusant gratuitement l'équipe d'encadrement du forum (cf le thread sur les mangas).

De plus, tout utilisateur à la possibilité d'appuyer sur le bouton "signaler au modérateur" en bas de chaque post.

Hors ligne coraline

Re : Concours Logo Nickels (message annulé)
« Réponse #4 le: juin 15, 2012, 15:48:43 pm »
message supprimé

a bon entendeur

Hors ligne Ash

Re : Re : Re : Concours Logo Nickels
« Réponse #5 le: juin 15, 2012, 15:56:34 pm »
On ne va pas commencer à faire peur au gens sous couvert de droit et de juridiction.

Il n'est pas question de faire peur aux gens. Y participe qui veut. Par contre un minimum de bon sens, sans même parler de légalité, me semble adéquat sur l'espace public qu'est un forum.
Je ne doute pas que cette personne ne changera rien à son texte et ira proposer son "concours" à d'autres endroits. Reste que là on n'est pas dans de l'à peu près sympathique, mais dans une dérive parfaitement illégale sur de nombreux points. Je le signale, c'est tout.

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

Re : Re : Re : Concours Logo Nickels
« Réponse #6 le: juin 15, 2012, 15:58:16 pm »
De plus, tout utilisateur à la possibilité d'appuyer sur le bouton "signaler au modérateur" en bas de chaque post.

Si tu veux signaler, tu utilises ce bouton. On ne lit pas tout et si je n'avais pas répondu à la question sur l'insertion d'image, je n'aurais même pas regardé.

L'intéressé ayant supprimé son message, je ferme.