Auteur Sujet: Présentation de Knights In Black  (Lu 2033 fois)

Hors ligne knightsinblack

Présentation de Knights In Black
« le: juin 28, 2012, 19:55:29 pm »
Comme je l'ai dit dans la section Présentation des membres, les Knights In Black constituent une association pour la création, le soutien et la diffusion de projets ludiques. C'est une association qui débute, en conséquence de quoi, elle draine pour l'instant plus d'efforts qu'elle ne fournit de résultats.

C'est là que notre relation peut commencer. Si vous avez l'âme d'un Créateur, que vous avez un Projet qui vous tient à coeur, et que vous n'avez pas peur de défricher notre organisation (et que du coup, vous êtes motivés pour nous aider à l'améliorer), alors vous nous intéressez! Bien sûr, nous n'avons pas de problème à ce qu'une personne garde juste un œil sur notre évolution en attendant d'être en régime de croisière, mais toute bonne volonté est la bienvenue.

La priorité aujourd'hui est de trouver des personnes motivées pour mener 2 à 3 projets test, donc autant de créateurs et l'effectif nécessaire pour mener les projets à bien. Evidemment, les effectifs varient selon les projets. Pour un projet d'écriture de scénario, l'effectif sera constitué de volontaires pour tester et commenter le scénario. Pour l'écriture d'un huis clos, l'effectif pourra également compter des volontaires pour la déco et les costumes. Enfin, pour la création d'un Jeu de Plateau, l'effectif pourra compte des graphistes, là encore sur la base du volontariat, au moins dans un premier temps.

L'implication du bureau va également être importante, nous pourrons donc refuser des projets si nous jugeons qu'ils ne sont pas réalisables actuellement, ce qui n'empêchera pas de les prendre en considération plus tard.

Sur le long terme, nos objectifs sont la mise en valeur de projets dont les caractéristiques sont la créativité, la collaboration, et la qualité.

Pour information, je serai au Comic Con le 8 juillet (et oui, il a fallu choisir...), nous pourrions nous rencontrer à ce moment là.

Au plaisir de lire vos réactions (sans troll, merci  :twisted:)
Knights In Black
Association pour la création, le soutien et la diffusion de projets ludiques.
"Au pays de l'imaginaire, nous ne sommes jamais loin"

Re : Présentation de Knights In Black
« Réponse #1 le: juin 28, 2012, 22:52:05 pm »
Je rajoute l'adresse du forum de notre Association: soyez indulgents, on débute à peine!
L'adresse : http://knightsinblack.forumprod.com
Ce forum sera intégré plus tard à un vrai site qu'on est en train de construire, d'ailleurs, on cherche aussi des volontaires pour nous aider! ^-^

Je le répète, je serai au Comic Con la semaine prochaine, disponible pour en parler de vive voix avec les intéressés.
« Modifié: juillet 16, 2012, 21:01:52 pm par knightsinblack »

Hors ligne hantei40

« Réponse #2 le: juin 29, 2012, 10:01:38 am »
ca à l'air vraiment tout nouveau tout nouveau

mais je ne comprend pas bien quels sont les buts exacts

tu pourrais m'éclairer , ni si vous avez un lieu géographique de réunion

« Réponse #3 le: juillet 02, 2012, 20:51:49 pm »
Oui, on débute vraiment, mais on va s'étoffer au fur et à mesure, on a plusieurs projets sous le coude. Le but de l'association, c'est de motiver les créateurs potentiels qui sans cela risqueraient de dire "non, j'ai pas le temps" ou "non, ça sert à rien". On ne veut pas gâcher des créations en puissance, et on est là pour vous accompagner jusqu'au bout de vos projets, en vous facilitant la vie: trouver des testeurs, ou tout autre personne/chose dont vous pourriez avoir besoin. Comme on débute vraiment, on n'a pas encore de lieu géographique de réunion, mais la moitié du bureau est en RP et l'autre sur Lyon.
Je mettrais sur ce thread toutes informations complémentaires quand elles seront suffisamment matures.

Hors ligne hantei40

« Réponse #4 le: juillet 03, 2012, 10:52:39 am »
ok je vois un peu mieux c'est donc principalement pour aider les auteurs de jdr

Alors effectivement si tu veux trouver des testeurs ici c''est pas mal , on a plein de monde qui adore essayer des nouveaux jeux

Hors ligne Menhir

Re : Re : Présentation de Knights In Black
« Réponse #5 le: juillet 16, 2012, 09:57:55 am »
Je ne voudrais pas paraitre "Troll" mais, contrairement à Hantei40, je ne parviens toujours pas à cerner la nature exacte de votre projet, même après avoir lu votre forum. Et je pense que c'est sans doute parce que ce n'est pas non plus tout à fait clair pour vous. Votre projet aurait sans doute besoin encore d'un peu de maturation.

Si je résume ce que j'ai compris, votre projet est plus de mettre en relation des personnes pour travailler en commun sur de nouveaux projets de création que d'apporter vous-même une assistance, non ?
Si je me trompe, pouvez-vous préciser les compétences que vous apportez ?

Ayant lu votre "Profession de foi" (à ce sujet, vous devriez le diffuser en PDF plutôt qu'en docx, surtout qu'il utilise une police non-standard)), j'ai aussi l'impression que votre domaine d'application est TRES large. N'avez-vous pas peur de trop vous disperser par rapport à la taille actuelle de votre projet ?

diffusion de projets ludiques.
Quels sont vos moyens et expériences dans ce domaine ?

on a plusieurs projets sous le coude.
Pourrais-tu en dire plus ? Quel type de projet ? Qu'apporte KIB à ces projets ?

Hors ligne Turlutator

« Réponse #6 le: juillet 16, 2012, 13:15:53 pm »
Je ne voudrais pas paraitre "Troll" mais, contrairement à Hantei40, je ne parviens toujours pas à cerner la nature exacte de votre projet

La nature du projet ce n'est pas d'aider les nouveaux créateurs de jdr?
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne eole_leo

« Réponse #7 le: juillet 16, 2012, 14:57:24 pm »
Bah justement non, pas que.

Kib me corrigera si j'ai pas tout compris : la profession de foi en parle bien : c'est d'apporter de l'aide à tout projet de nature artistique et pas seulement ludique (il me semble qu'on parle aussi de littérature et un membre de l'asso a précisé avoir déjà écrit des romans).

Donc c'est vrai que ça parait super large, et justement ça inclus les projets rôlistiques.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Marc Twain

Hors ligne Menhir

« Réponse #8 le: juillet 16, 2012, 15:30:16 pm »
La nature du projet ce n'est pas d'aider les nouveaux créateurs de jdr?
Justement, je n'ai pas compris quelle est, concrètement, la nature de cette aide.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #9 le: juillet 16, 2012, 15:40:52 pm »
Alors en fait moi j'ai plutôt saisi la nature de l'aide, c'est trouver les ressources, humaines, matérielles, informatiques etc... qu'il peut manquer à un projet, quelque soit sont étape d'avancement, et de coordonner tout ça.

Après le champ de compétence est assez défini ne trouve avec " créatifs liés à l’imaginaire : jeu de rôle, nouvelles, jeux de société, courts métrages, projets graphiques" et une liste assez exhaustive.

Ce qui par contre m'inquiète un peu c'est tout ce qui tourne à la potentielle exploitation commerciale des projets avec des phases telle que "c’est la personne qui en a géré le processus qui est propriétaire du produit fini"....Entre de bonne mains ce genre d'asso peut devenir une pépinières de projets sympa je pense, mais avec de mauvaises intentions (que je ne leur prête pas attention), ça peut aussi devenir une machine à récupérer des idées pour les exploiter commercialement, il suffit d'avoir quelque boites bien rodés derrière.

Moi la question que je me pose surtout c'est : chez Opale on à plein d'idées, on peut faire appel à KIB pour nous aider? :-)

Hors ligne Menhir

« Réponse #10 le: juillet 16, 2012, 19:11:44 pm »
Alors en fait moi j'ai plutôt saisi la nature de l'aide, c'est trouver les ressources, humaines, matérielles, informatiques etc... qu'il peut manquer à un projet, quelque soit sont étape d'avancement, et de coordonner tout ça.
C'est aussi un peu ce que j'avais compris.
En somme, il s'agit de mettre en relation des personnes pour les faire collaborer à une création, un peu comme Opale met en relation des joueurs pour jouer.

Un petit coup de main pour vous : à une époque, j'avais essayer d'un peu défricher le terrain côté illustrateur en m'avanturant en territoire inconnu :
http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=14&t=15077
Mais avant de vous aventurer dans cette voie, je vous conseille d'attendre d'avoir quelques projets concrets à proposer.

« Réponse #11 le: juillet 16, 2012, 20:57:02 pm »
Contente de voir que le sujet intéresse  :face:
Pas facile de répondre à tout après 3 jours d'absence...

@Menhir:
Votre projet aurait sans doute besoin encore d'un peu de maturation.

nous avons en effet encore besoin d'un peu de temps pour être vraiment mûrs, mais si on ne commence pas à parler de nous, on ne rentrera jamais dans le cercle vertueux de la création artistique ;)
Citation de: knightsinblack le juillet 02, 2012, 20:51:49 pm
on a plusieurs projets sous le coude.
Pourrais-tu en dire plus ? Quel type de projet ? Qu'apporte KIB à ces projets ?
Pour exemple, nous avons 2 projets de murders/huis clos, et un projet de jeux de plateaux. L'idée de l'assoc est de jouer un peu le rôle de chef de projet/coach pour faciliter la vie au créateur: trouver des beta testeurs, trouver tout l'aspect matériel dont le créateur pourrait manquer, etc. Dans le cas de murders, il s'agit aussi, si le créateur se donne une deadline, de le coacher pour qu'il la respecte.

@eole_leo
Kib me corrigera si j'ai pas tout compris : la profession de foi en parle bien : c'est d'apporter de l'aide à tout projet de nature artistique et pas seulement ludique (il me semble qu'on parle aussi de littérature et un membre de l'asso a précisé avoir déjà écrit des romans).
C'est tout à fait ça! Le but à termes est de toucher à tout ce qui est artistique, pas que rôlistique. Mais pour l'instant, on se concentre sur ce qu'on sait faire le mieux: les Jeux de Rôles et assimilés. Quand on aura grandi, mûri, et qu'on aura un pool suffisamment eccléctique dans l'assoc, on envisagera de s'agrandir.

@Turlutator
C'est exactement ça! Notre but est d'être une pépinière, comme tu dis, et nous sommes à but non lucratif. Quand un Créateur s'engage avec nous, nous nous engageons aussi, et il y a un contrat (pour l'instant moral) entre les deux parties pour protéger les droits du Créateur. Nous demandons juste en retour d'être cité dans les remerciements afin de faire parler un peu de nous et donc d'agrandir notre association, tout ça au bénéfice du Grand Cercle Vertueux de la Création ;)

Moi la question que je me pose surtout c'est : chez Opale on à plein d'idées, on peut faire appel à KIB pour nous aider? :-)
Volontiers! on est là pour ça! Inscris-toi sur le forum KIB et parle-nous de tes projets et idées! Si tu te sens l'âme d'un Créateur, que tu as une idée mais que tu ne sais pas comment la concrétiser, on peut aussi en discuter ensemble (pour l'instant, on a eu des Créateurs qui avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient, mais on peut être là aussi pour vous guider dans la réalisation de votre projet)!

Oh, et Menhir! Merci beaucoup pour ton lien, je le ferais suivre à mon Créateur de Jeu de Plateau, qui va sans doute vouloir passer commande si son prototype passe bien! (il a sa propre boite, ce serait donc une commande officielle)

Hors ligne Menhir

« Réponse #12 le: juillet 17, 2012, 08:49:18 am »
mon Créateur de Jeu de Plateau, qui va sans doute vouloir passer commande si son prototype passe bien! (il a sa propre boite, ce serait donc une commande officielle)
Pour l'instant, j'ai taté le terrain uniquement avec des projets amateurs et avec un succès assez limité.
Si c'est rémunéré, je pense qu'il intéressera sans doute beaucoup plus de gens, surtout sur des forums comme Line Art ou Dessin & Art.
Bonne chance

Hors ligne Turlutator

« Réponse #13 le: juillet 17, 2012, 12:41:50 pm »
J'ai essayé de m'inscrire sur le forum mais je n'ai rien reçu pour valider mon compte dans la boite aux lettre

Hors ligne Menhir

« Réponse #14 le: juillet 17, 2012, 13:52:40 pm »
Pour moi, ça a marché.
Tu es sûr de ne pas avoir fait d'erreur dans l'adresse ?