Auteur Sujet: JdR avec des enfants aveugles, sur Paris  (Lu 4913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Darien

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #15 le: décembre 26, 2011, 13:55:45 pm »
Merci pour le compte-rendu. Rapide mais intéressant.
La Vie est entre le Jeu et le Théâtre mais ce n'est pas un Jeu de Rôles, encore moins un Jeu Drôle.

Hors ligne Hombelin

Re : Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #16 le: décembre 27, 2011, 21:36:59 pm »
Petit contact par téléphone avec la mère de deux de mes joueurs, ils veulent jouer à Harry Potter.
C'est vraiment super que tu ai eut le reflexe de leur demander AVANT, quel univers ils souhaitaient. J'avoue que moi, je n'y aurais peut-être pas songé. Je serais venu avec du med-fan dans mes valises, et j'aurai improvisé s'ils avaient vraiment voulut autre chose. Et c'est évidemment super que tu ai put répondre à leur demande.

Les gamins toujours aussi sages malgré les 2h30 de jeu (avec un petit match de quidditch soit dit en passant)
C'est clairement impressionnant, comment les joueurs Déficient Visuels, ont une bonne capacité de concentration. Là, il n'y en avait qu'un pour trois, mais cela a sans doute contribué au calme du groupe.
Donc en conclusion, pas de problème pour faire jouer un mal-voyant, les parents étaient impressionés par le fait que leurs enfants soient aussi sages, mais malheureusement ils n'ont pas joués... On devrait remettre le couvert en février...
C'est effectivement dommage que les parents n'ont pas joué.
Il serait sans doute mieux qu'ils jouent... et qu'ils deviennent MJ, pour qu'ils soient autonomes avec leurs enfants, à ce loisir. Si je puis me permettre, il faudrait leur dire de consulter tout ce que j'ai mis sur le site "enfant-aveugle", et notamment les liens vers des vidéos pédagogiques. Il faudrait aussi leur parler du livre "La bible du Meneur du meneur de jeu" (c'est déjà un début). Et pis il faudrait les aiguiller vers un jdr "pas trop ,compliqué" qui correspondrait à leur gout... (ma version accessible et débuggé de Microlite20 n'est pas achevé, mais si j'ai de la demande, cela me motivera sans doute).
En effet, il ne faudrait pas qu'ils s'installent trop dans le réflexe "le jdr c'est super, mais uniquement avec un pro que l'on invite chez nous..."
Et pis ça pourrait être sympath que toute la famille passe un moment conviviale, ensemble, en fesant du jdr...
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re : Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #17 le: décembre 28, 2011, 17:34:15 pm »
Au rapport chef! Alors je fais créer leur persos aux joueurs (mini bg compris) en 1/2h, 1/2h, trois persos c'est correcte. Le seul joueur malvoyant (les deux autres n'ont aucun problème visuel) dit qu'il ne sait pas écrire, je lui demande de le faire quand même et il le fait et il arrive à se relire (c'est le principale pour une feuille de perso non?). On utilise le système, physique, mental, magie (12 pts à répartir maximum 5 dans une carac). Ca se passe sans problème.
Je n'avais pas percuté, mais là, en fait, je comprend mal comment tu t'y ai pris avec l'enfant mal-voyant.

Si je me souviens bien des heures de jdr avec lui sur Auxerre, c'est celui "qui voit le plus". Il n'utilisait pas de dés adaptés aux aveugles, ni mon système de cartes, mais un set de dés "classiques" de jdr, mais "jumbo". D'ailleurs, je lui avais offert les dés, et il les avait à priori, pour jouer avec toi... J'espère d'ailleurs que c'était le cas, car sinon, on peut soupsonner que les dés jumbos ont été perdus ; et au prix des dés, je serais triste qu'il ai perdu mon cadeau.
Et bref, pour lire les résultats sur les dés jumbo, il devait approcher les dés à 1 ou 2 cm de ses yeux.

Avec moi, de mémoire, comme il maitrisait le braille, nous lui avions mis les données sur un carton à cubarythme. Et comme pour les autres, les premières séances, c'est moi qui avaient ses données chiffrées, et qui lui redisait, au besoin. Tous, utilisaient beaucoup leur mémoire...

Et donc, avec toi, il a écrit au stylo ses données chiffrées sur une feuille ? Et il les relisais ensuite, en cas de besoin ?
Si c'est bien ça, tu as utiliser des feuilles blanches, et ils y ont écrit leur 4-5 données, ou tu avait imprimé des feuilles de PJ vierge pour un jdr précis ? Et dans ce cas, tu avait imprimé une version plus grosse, pour le joueur mal-voyant ?

Vous avez prévu, avec les parents, qu'il fasse une version braille de sa feuille, pour février ?
Je sais que c'était l'option prise, la 1° année, à Auxerre, pour les 2-3 premières séances. La présidente de l'association enfant-aveugle avait en fait décidé de cet "atelier improvisé braille". Et de mémoire, tout les joueurs Déficients Visuels avaient mis sur un quart de feuille, les données de bases de leurs PJ (race, nom, age, sexe, arme principale...). Je veux dire qu'il me semble que Théo avait aussi fait cette mini-feuille de PJ, et qu'il devrait donc pouvoir faire de même sur Paris, avec toi.

Hors ligne David best

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #18 le: décembre 28, 2011, 22:28:47 pm »
il avait tes dés et un dé en relief mais oui il a écrit toute sa fiche de perso et il se relisait tout simplement, il faut dire que trois caracs ce n'est pas énorme, mais il y avait aussi les sorts et ses noms et prénoms ainsi que celui de son père, rien n'était imprimé ou en braille (il es mal voyant pas non voyant donc ça passe du moment que c'est en gros : le premier truc que je lui ai demandé c'est d'écrire un mot et comme j'ai vu qu'il pouvait le faire je lui ai fait écrire sa fiche
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne hollenfurt

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #19 le: janvier 15, 2012, 17:16:54 pm »
David, dans les centres spé déficiants visuel, il y à souvent des machines à écrire en braille, ce serait sympa de taper les règles d'un jeu pour les gosses non ?
- Hollenfurt est agé de 47 ans.
- Hollenfurt est poète et intellectuel à ses heures perdues car ....
- Hollenfurt a lu presque toute la collection des SAS plus :  Batteries... Feu !, Les blindés de L'enfer, les Volkssturms.

Hors ligne Menhir

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #20 le: janvier 16, 2012, 11:08:19 am »
Se taper un texte complet de plusieurs dizaines de pages en braille sur une machine braille classique, bon courage... Surtout quand on ne l'a jamais fait.
Il est beaucoup plus simple de taper les règles avec un traitement de texte classique et de les embosser ensuite avec une embosseuse braille. C'est ce que j'ai fait avec Mirage 6 Points.

Certaines médiathèques en ont et peuvent en mettre à disposition pour embosser ses documents.
Pour des documents conséquents, ils demandent de venir avec son propre papier. Il est conseillé de prévoir des feuille 100g (au lieu du classique 80g), ça tient beaucoup mieux. On en trouve en rames de 500 dans la plupart des supermarchés.

Hors ligne David best

Re : Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #21 le: janvier 16, 2012, 11:51:31 am »
David, dans les centres spé déficiants visuel, il y à souvent des machines à écrire en braille, ce serait sympa de taper les règles d'un jeu pour les gosses non ?

je n'ai pas vraient de règles : physique mental et magie, 12 pts à réparti minimum un maximum 5 et après il y a les sorts, il faut faire moins que la carac sous 1D6

l'autre problème c'est qu'il y a désormais des aveugles victimes de la technologie qui ne comprennent plus bien le braille (synthétiseur vocale)

Hors ligne Hombelin

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #22 le: janvier 16, 2012, 13:25:33 pm »
J'ai travaillé à mettre un jeu de rôles sur fichier informatique "trés accessible", pour être facilement consultable par des Déficient Visuel (avec Jaws). Par contre, j'ai eut la mauvaise idée de le faire avec un jeu contenant beaucoup de bugg de régle. Donc une fois la mise sous format "trés accessible", j'ai dû commencer à me prendre la tête sur ces bugg de règle. Et comme il n'y avait finalement pas de demande enthousiaste de la part de la communauté des déficients visuels, j'ai mis le chantier de côté. Je compte m'y remettre les mois prochains. Le plus simple serait sûrement que je négocie avec Casus-Belli de mettre le jeu "Chronique-Oublier" sous format informatique "trés accessible". J'ai envoyer un vague mail dans ce sens à Didier Guiserix, mais je n'avais alors pas clairement pris de décision. Il va sans doute falloir que je les relance...

Hors ligne Hombelin

Re : Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #23 le: février 27, 2012, 09:28:24 am »
On devrait remettre le couvert en février...
Alors, DavidBest ?

Comment ça se présente ?

Essayes de faire prendre par les parents, une petite photo, à nous faire partager...

Hors ligne Hombelin

Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #24 le: avril 13, 2012, 16:46:10 pm »
Cou-cou David-Best !

Les vacances scolaires sur Paris vont commencer. Si tu veux remettre le couvert, il va falloir que tu recontactes la famille.
Même s'ils sont trés content de la séance qui a lieu (il a maintenant longtemps), même s'ils seront sans doute trés content de ta proposition, même si c'est une super animation pour leurs enfants ou eux-même... d'eux-même, ils ne te recontacteront sans doute jamais...

Pat75020

  • Invité
Re : JdR avec des enfants aveugles, sur Paris
« Réponse #25 le: mai 08, 2012, 19:09:17 pm »
Je suis dispo pour organiser des séances de jeu pour les enfants, ou des adultes à l'hôpital. J'ai une excellente expérience auprès du jeune public (j'ai animé des ateliers initiation JdR dans une association de quartier) qui s'est très bien déroulé, les enfants et les ados étaient très enthousiastes et... émerveillés (j'ai mis au point un système de points de magie qu'ils gagnaient, sous la forme de petits bouts de verre polis).