Merci de vos encouragement, Papi et Anrelion.
Jeudi 2 Août : 17h - 18h20Même participants, Clémence est globalement resté dans la pièce, en suivant de façon distraite, mais en lançant ses dés quand s'était à son tour (lors de combats).
J'avais donné, à la fin de la séance précédente, des feuilles de PJ vierges aux enfants, pour qu'ils y recopient leur PJ au crayon de papier, car durant les 2 première séances, ils avaient utilisés des feuilles de PJ prétirés (donc pré-remplit). Ces feuilles étaient écrites au stylo ; ça ne se fait pas vraiment d'écrire au stylo sur des feuilles de PJ, mais c'est une lubie personnelle, surtout pour les prétirés : pour que les données inscrites (et savamment calculées) ne soient pas perdu. Objectif : je garde mes prétirés pour d'autres animations potentielles, et eux ont leur feuilles qu'ils pourront garder après l'animation. Du même coup, je leur ai glissé le livret des règles (30 pages, écrit gros). Et bien, ils avaient effectivement tous recopié leur PJ (mais au stylo, voir au feutre...

), et ils avaient un peu regardé les règles !
Nos PJ étaient donc dans une longue série de tunnels et cavernes, mi naturels mi aménagés par le peuple des fées et leur magie. Ils étaient à la fin du périple souterrain, dans la caverne du lac Primaire (un petit lac : plutôt une grosse marre). Primaire, car pour partie à l'origine du peuple des fées (mais pas sûr que les enfants l'ai compris ou mémorisé). Caverne trés magique, car la marre est une vrai "soupe", dense, dont émane de la lumière.
Ni 1, ni 2, un enfant décide de plonger dans l'eau pour l'explorer et trouver la source de la lumière. Ils ont eut un peu de mal à concevoir que c'était une lumière diffuse dans l'eau, venant de l'eau elle-même (magie-magie...). Bref, description, tests de natation (ou équivalent)... Un autre joueur rejoint le 1°. Finalement, ils en ressortent. A leur expiration, l'air expiré est alors vert-lumineux, et ils se sentent "trop bien" dans tout leur corps. Les fées tournent autour d'eux deux en s'écriant "ils sont bénis, ils sont bénis". J'explique donc que le lac primaire va leur procurer un pouvoir magique. Forcément, les 2 autres joueurs plongent aussi dans l'eau. Je précise qu'ils peuvent imaginer ce qu'ils veulent : pouvoir d'attaque, de défense, ou utilitaire (vol, guérison...). Bon, ça leur a fait bien plaisir, mais ça pris aussi un peu de temps, le temps qu'ils choisissent.
Il est temps de se sécher, se reposer (12h de marches dans les tunnels). J'impose donc un bivouac (sinon, j'avais beau dire qu'ils étaient épuisés, les enfants refusaient de faire une pause avec leur PJ). Et donc, attaque d’araignées géantes. Attaque finalement repoussées. Un peu de combat, ça fait toujours plaisir, ça rythme la partie, et ça permet de faire baisser leur stock de potion de soin. Il faudra bien un jour que les joueurs soient proche de la mort de leur PJ, pour que le frisson se fasse sentir.
Les PJ repèrent finalement une zone de la caverne, sur les berges de la marre, où le sol est parfaitement plat, avec des grosses pierres disposées en cercles, avec une grosse pierre au centre du cercle. Toutes ces pierres sont grosses comme "deux têtes humaines". La pierre du milieu à plus ou moins la forme d'un ballon de rugbys. Ils décrivent donc comment ils explorent ça. Ils veulent lancer des dés, mais je leur explique, que là, on va faire ça sans dé. Bref, finalement, la pierre ballon de rugby bouge à l'approche des fées. Les PJ la fendent : elle s'ouvre, c'était un oeuf de dragon (dragon d'or).
Alors, maintenant qu'ils ont un bébé dragon, qu'est-ce que les enfants vont/doivent en faire ? La réponse est dans ce que l'esprit du dragon céleste leur a dit la veille, et que je leur ai redis, dans mon résumé de début de séance. Mais avaient-ils bien écouté, bien compris, bien enregistré ??? Travail de mémoire. Malgré leur enthousiasme, ils ont eut du mal (sans doute lié à leur jeune âge). Mais bravo pour l'enfant qui à retrouvé dans sa mémoire le truc (approximatif) qu'il fallait faire.
Bon, ils le feront demain.
Vendredi 3 Août : 17h - 18h20Même participants, mais pas même locaux. Au lieu de la pièce habituelle, nous nous installons dans la court. Clémence peux donc sortir de table comme elle veux, et courir de ci, de là. Mais globalement, elle suit l'histoire et vient lancer ses dés quand s'est à son tour (lors de combats).
Théodor tiens à me conseiller une série vidéo, avec 4 saisons : NOOB. Trouvable apparemment sur internet. Je prend donc bonne note de son tuyau, et je lui conseil de mon côté, la sage MP3 "Donjon de Naheulbeuk".
Hier (jeudi) et aujourd’hui, ils m'ont parlé à plusieurs reprises des séances de jdr de l'an prochain, et qu'ils feraient un autre PJ (maintenant qu'ils ont mieux compris les mécanismes du jdr, leur imagination est en ébullition, c'est fréquent), ou bien qu'ils auraient un niveau en plus... Je leur ai répondu que je ne savais pas si je mettrais en place de nouveau les séances de jdr. Il est évident que d'ici l'an prochain, l'enthousiasme aura le temps de retomber, pour se focaliser sur un autre loisir. Il n'est pas garantie non-plus qu'ils reviennent l'été prochain à la
Métairie-Bruyère. Mais bon, ça fait quand même plaisir de se sentir réclamé. Et puis c'est "bon signe" pour la "prochaine génération" de rôlistes...
Fait extrêmement intéressant : ils m'ont dit avoir "terminé" l'histoire, entre-eux. C'est à dire qu'ils ont inventé à plusieurs la suite possible de l'histoire. Je leur en ai félicité, leur disant que composer une histoire à plusieurs, c'est le coeur du jdr. Ca aurait vraiment mérité que je leur demande comment ils s'y sont pris et quelle histoire cela avait finalement formée, mais je n'avais pas le temps. Il fallait finir l'histoire, si possible "en apothéose", et on était loin du dénouement prévu initialement.
Il faut dire que l'histoire que je leur avais prévu dans ma tête, était prévue pour faire, comme dans les 2 été précédent, 10 séances, avec les même joueurs tout du long (voir explications dans mes précédent CR).
Les PJ apportent le bébé dragon à l'esprit du dragon céleste, qui lui transfert ses connaissances, afin que le nouveau dragon puisse continuer, comme ses ancêtres, à protéger les fées et profiter de leur lac magique (pas celui le lac primaire de la caverne, mais un vrai très gros lac, sous le ciel bleu, autour duquel s'est établi le petit royaume fée secret). C'est ce lac magique que convoite le roi Roys : un dragon rouge vénérable et puissant mage... Et oui, ça serait une catastrophe si le dragon maléfique prenait des bains dans le lac magiques. Bref, comme durant la séance de hier, le bébé dragon n'a pas eut l'occasion de plonger dans le lac Primaire, l'esprit du dragon céleste leur demande de l'y plonger, puis l'esprit disparaît. Donc, remarche d'1 heure avec le bébé dragon pour retourner à la caverne du lac Primaire. Le bébé dragon est heureux de nager dans cette soupe magique. Le niveau de la marre baisse d'ailleurs étrangement. Le bébé ressort... et hop, il grandit, grandit, et devient de taille "adulte" (il aquière au passage tout les pouvoir qui vont bien, notamment la parole et une capacité de divination). Il explique aux enfants que le roi Roys est en train de se faire attaquer, et qu'il faut donc se dépêcher de l'attaquer aussi, pour que les forces conjugués de tout le monde en viennent à bout. Il prend les PJ sur son dos (coût de bol, sur son arête dorsale, il y a des piques pour se maintenir "en selle", mais sans selle donc). Magie et description, et les voila en vol au dessus de la montagne qu'ils exploraient en sous-sol, juste avant.
Bon, vous imaginez bien qu'il a fallut décrire tout tout ça, et que les joueurs n'ont pas eut beaucoup de truc à choisir, ni d'action. On fleurtait donc avec le "décrochage" des jeunes joueurs. Je m'en suis plusieurs fois excusé en expliquant que je tentais de raccourcir mon monologue (mais si on voulait permettre la fin en apothéose, je devais, à mon sens, en passer par là).
Ouf, on vol, en droite ligne vers le château de Roy (une énorme forteresse, sur une énorme montagne, assiégée et attaquée par une grosse armée de nains et d'humains coalisés). Après plusieurs heures, on n'est plus qu'à 30 minutes de la cible.
Attaque d'une nuée de corbeau et de
Méphites* aériens (envoyés par Roys, donc). En fait, cela n'a durée que 2 rounds, et cela ne pouvaient pas en faire plus, mais les joueurs l'ignoraient, forcément.
Combat, donc Initiative ? Non, nous jouons simplement chacun notre tour, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour que les joueurs agissent avant les méchants.
Combat en plein ciel, donc.
Les joueurs font du corps à corps avec les créatures qui, pour les harceler et les blesser, viennent près d'eux. Evidemment, les PJ qui ont des armes à distance, peuvent aussi s'en servir. Puis les créatures les harcèlent : 1 unique lancé de dés caché contre chaque PJ, et les PJ reçoivent plus ou moins de dégâts de la part de la nué. Le dragon frappe aussi les créatures de ses ailes et de ses pattes, et crache du feu. Le souffle du dragon (surtout) diminue de moitié la nué, mais vu comme il s'agite, les PJ font du rodéo. Donc test d'équitation/équilibre/ou équivalent, pour chaque joueur. L'un d'eux loupe => test de réflexe pour se rattraper et se hisser de nouveau sur le dos du dragon... loupé. Heureusement, il était le premier, et les joueurs suivants, aillant réussit leur test d'équitation, on put tenté de le rattraper alors qu'il glissait sur l'aile du dragon. C'est le dernier joueur qui réussit finalement son test pour rattraper le premier. Ouf...
2° round identique, mais là, ils ont tous réussit leur test d'équitation. La nué étant réduite au quart, par rapport au début, elle se disperse.
Mission donné par le dragon d'or aux PJ : il les envois par magie dans la salle du trône du roi Roys. Derrière le trône, il y a une porte secrète de taille humaine, avec un tunnel, qui mène à la caverne du roi Roys. Roys, Dragon Rouge d'âge vénérable, a acquis des pouvoir de mage et peut se transformer ainsi à volonté en humain. Même si sa forteresse est attaquée, il ne s'en inquiète pas et est resté dans sa caverne. Le dragon d'Or veux aller l'y attaquer par surprise. Lui, il a naturellement le pouvoir de se transformer en humain. Il faut cependant lui ouvrir la porte secrète, par ailleurs magiquement indestructible. Ce sera la mission des PJ : ouvrir la porte secrète, pendant que lui attaque la forteresse avec son souffle, pour aider l'armée assaillante.
Bref, les PJ sont donc dans la salle du trône : les guerriers combattent les gardes, pendant que le PJ roublard (combattant moins puissant, mais aillant des tallent de voleur/cambrioleur) tente de trouver la porte secrète et de l'ouvrir. Plus vite le roublard ouvrait la porte, plus vite les PJ pouvaient appeler le dragon, ce qui mettait fin à l'escarmouche dans la salle du trône, et fin aussi à la partie, car bien sûr, le dragon d'Or va vaincre Roys, sans aide des PJ.
Je voulais ainsi que le PJ Roublard est une action prépondérante, et que ses talents particuliers aient un rôles clef dans l'action. Le défaut de l'idée, c'est que le joueur a eut de la malchance aux dés, et donc l'escarmouche a duré, duré, mettant en plus la pression sur le joueur, dont le PJ ne fesait que ça, durant la scène.
Mais finalement, ouf, on y ai arrivé !
Avec 25 minutes de retard sur l'horaire annoncé. Les parents attendaient. Heureusement que eux aussi étaient un peu en vacance.
J'ai donné 500 Pièce d'Or à chaque PJ, et les joueurs étaient aux anges.
Ca aurait été encore mieux si les PJ avaient put assister le dragon d'or dans son combat contre Roys, mais il auraiit fallut d'avantage de séances. Et puis bon, les enfants en sont quand même ressorti heureux.
* J'ai défini dans mon univers,
Méphites aériens comme des humanoïdes grands comme des chats, avec ailes de chauve-sourie et une épée à la main.
Bon, j'avais annoncé que je serais plus synthétique que les années précédentes, mais... on ne se refait pas !!
Je me suis borné à la description orale des situations, sans croquis, pour mettre à pied d'égalité le participant aveugle et les participants voyants, et pour m'obliger à être le plus claire possible oralement. Lors des combats, j'ai utilisé mon plateau magnétique avec pions de bois, qui permet au joueur aveugle de visualiser la situation aussi bien que les autres participants. Cependant, je me dit que des croquis auraient été un "plus" certain, dans mes histoires de tunnels et cavernes, pour aider les participants à clairement différencier la caverne de l'esprit du dragon céleste et la caverne finale du lac Primaire (etc). Il ne faut pas oublier qu'ils avaient 9 ans. Pareil, une carte schématique griffonnée devant eux, pour situer les royaumes, les montagnes, n'auraient pas été de trop.
D'ailleurs, étrangement, je n'ai pas hésité à utiliser
mon vieux Manuel des Monstres D&D 3.0, pour montrer des illustrations de Gobelins, Dragons rouge, Dragon d'Or et Méphites. Des joueurs jeunes et débutants ont besoin de concret (enfin, encore plus systématiquement que des joueurs aguerris). J'ai donc eut raison d'utiliser ça. C'est vrai que le participant aveugle n'a pas put profiter des illustrations, mais je lui ai décrite (avec un support devant les yeux, la description est plus facile).
Et pour l'an prochain, pour la suite.Je ne sais pas si je reconduirais une 4° fois cet "atelier" Jeu de Rôles avec des enfants déficients visuels et des enfants voyants. Evidemment, j'ignore quelles seront alors mes disponibilités. Mais il y a aussi une envie de changement. J'ai le sentiment d'avoir fait le tour de ce projet, et j'ai d'autres projets entamés qui mériteraient que j'y consacre plus de temps. D'un autre côté, il est possible que d'autres forces vives se libèrent dans mon club (un autre membre du club aura peut-être envi de poursuivre).
Il n'y aura pas eut de petit reportage vidéo amateur cette année, mais avec ceux des 2 été précédents, tout ce qui était intéressant de montrer était montré.
Il me reste à terminer les pages dédiées sur le site
"enfants-aveugles", car je n'y ai toujours pas présenté en détail le système de plateau magnétique + pions en bois.
J'aurais aussi beaucoup aimer mettre à disposition, sur le site
"enfants-aveugles" un fichier contenant les règles d'un Jeu de Rôles. Un fichier au format étudié pour être facilement accessible aux déficients visuels. Un JdR avec de préférence des règles adéquates pour la découverte. J'ai déjà passer des dizaines et des dizaines d'heures sur le JdR Amateur Microlite20. Pour la forme de fichier adéquate, c'est trouvé. Mais Microlite20 est pas mal buggé, alors j'en ai eut plus que marre... Et donc, j'ai proposé à
"Black Book Edition" de mettre en ligne, en support accessible aux aveugles, les règles de
Chroniques Oubliers, actuellement republiéss et améliorées dans les numéros de
Casus-Belli. Le défaut, c'est que le texte brute des règles seraient alors aussi consultable par les rôlistes voyants connaissant là où le fichier est mis à disposition. Car je n'imagine pas qu'il serait possible de mettre le document en vente. Le public visé est restreint, leur moyen financiers sont souvent restreint, et leur intérêt pour ce loisir est restreint (généralement, ils ne savent vraiment pas de quoi il s'agit). En revanche, les illustrations seraient enlevées du document : aucun intérêt pour le public visé, et ainsi les versions commerciales garderaient leur intérêt, puisqu'elles, elles auraient les illustrations. Bref, j'ai reçus en réponse, il y a plusieurs mois, un mail comme quoi, dans l'immédiat, ils étaient débordés, et qu'ils me répondraient plus sérieusement plus tard. Dans l’intervalle, j'ai essayé à 3 reprises de m'inscrire sur le forum officiel, mais en vain. Là, comme je travaillais dans le projet, j'ai pensé à mettre une relance sur leur page face-book.
Affaire à suivre.