Auteur Sujet: Démiurges en herbe 2012  (Lu 701 fois)

Hors ligne Turlutator

Démiurges en herbe 2012
« le: août 12, 2012, 14:07:13 pm »
Bonjour,

Nous avons été contacté pour faire partie du jury du concours démiurges en herbes 2012, où des auteurs créent dans un temps limité un jeux de rôle sur un thème défini à l'avance.

Or au CA nous nous sommes dit que nous n'avions pas plus de légitimité que les autres membres de l'association à être jury, et donc nous ouvrons ce post pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour participer?

Au final je pense que nous rendrions les critiques au nom de "opale rôliste", mais  si vous avez d'autres idées quant à l'organisation, n'hésitez pas à faire des proposition...Nous avions pensé aussi que des groupe de travail collaboratif à la manière des clubs de lecture pourraient être sympa, se retrouver dans un bar pour discuter jdr c'est toujours motivant ;-).

En gros il semble que lire un jdr prendrait en moyenne 3h et environ une heure pour la fiche de lecture, donc au niveau temps c'est assez accessible.

Voila, avis aux amateurs! :-)
« Modifié: octobre 01, 2012, 10:28:55 am par Infornographie »
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne chr

Re : Démiurge en herbe 2012
« Réponse #1 le: août 29, 2012, 01:13:56 am »
Aucune personne motivée ?

Quelques extraits qui détaillent un peu la tâche :
.../...
Le travail du jury commencera, sans doute entre début et mi-octobre, et pendant une période pouvant aller jusqu'à deux mois.
Comme l'année dernière, le système de délibération permet à chaque juré de s'investir selon ses disponibilités et de ne pas bloquer l'avancée générale.
.../...
Les jeux font au maximum 75k signes, espaces compris.
Pour donner un ordre d'idée, lire un jeu peut aisément prendre 3 heures et remplir une feuille de lecture entre 30 minutes et 1 heure. Un rythme de deux jeux par semaine est considéré comme une disponibilité très raisonnable, mais une participation à hauteur d'un jeu par semaine n'est pas négligeable. Les jeux seront par ailleurs divisés en deux catégories : jeux courts et jeux longs, pour vous permettre de lire les jeux correspondants le mieux à votre disponibilité.
.../...

Franchement, ça serait bête qu'il n'y ait que moi et Tutu... Un groupe de travail collaboratif, comme le propose Tutu, serait vraiment sympa .... 

Hors ligne Colyavin

« Réponse #2 le: août 29, 2012, 13:49:53 pm »
Je serais bien intéressé mais est-ce qu'il faut avoir des compétences préalables (du genre grande expérience de jeu de plateau, ou auter) ?

Autre question, si j'ai bien compris il s'agit uniquement de lire les règles du jeu sans le mettre en pratique c'est ça ?
Mais reviens le nain tu vas faire plaisir a l'elfe !!

Ah ouais , bah rien que pour la faire chier je reste !!

Hors ligne eole_leo

« Réponse #3 le: août 29, 2012, 14:24:51 pm »
Est ce qu'on a une idée de la quantité de dossier soumis aux yeux d'aigle du jury ?
Lire 5 systèmes de jeu, ce n'est pas le même investissement qu'en lire 40 ...

Sinon, ça me plairait bien je crois, seulement je ne vois pas trop quelle serait ma légitimité pour faire un truc pareil. Je suis seulement une joueuse et en plus une joueuse très partiale !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Marc Twain

Hors ligne Turlutator

« Réponse #4 le: septembre 01, 2012, 13:51:24 pm »
Voila pour plus de simplicité le mail que nous avons reçu :

"Bonjour,

Pour la sixième année, l'association Forgesonges organise une nouvelle édition des Démiurges en Herbe, concours visant à promouvoir la création de jeux de rôles, sur le principe du vénérable Royal Rumble (thème imposé et rédaction en un temps limité).

Cette édition des Démiurges aura lieu du samedi 1er septembre au samedi 15 septembre 2012.

I - Participation en tant que juré
Nous recherchons à nouveau de courageux membres du jury bénévole pour lire et critiquer les jdr rendus à cette occasion. Ce sont des acteurs du paysage ludique francophone, qu'ils soient auteur, indépendant, éditeur, association, journaliste,...
C'est à ce titre que je me permets de vous solliciter en premier lieu.

Cette année, les choses se passent un peu différemment : le premier tour est composé d'un jury de pairs.
Ce sont en effet les participants eux-mêmes, ainsi que les vétérans du concours ayant déjà rendu au moins un jeu, qui jugent et décident qui peut passer au second tour.

Ce sera à ce moment-là que le travail du jury "professionnel" commencera, sans doute entre début et mi-octobre, et pendant une période pouvant aller jusqu'à deux mois.
Comme l'année dernière, le système de délibération permet à chaque juré de s'investir selon ses disponibilités et de ne pas bloquer l'avancée générale.

Pour l'instant, votre éventuelle participation au jury n'est qu'un accord de principe. Il est évident que votre calendrier peut changer, des empêchements de dernière minute tomber. Toutefois, si vous souhaitez faire partie du jury, j'aurais besoin de l'estimation de votre rythme de lecture (les jeux font au maximum 75k signes, espaces compris).

Pour donner un ordre d'idée, lire un jeu peut aisément prendre 3 heures et remplir une feuille de lecture entre 30 minutes et 1 heure. Un rythme de deux jeux par semaine est considéré comme une disponibilité très raisonnable, mais une participation à hauteur d'un jeu par semaine n'est pas négligeable. Les jeux seront par ailleurs divisés en deux catégories : jeux courts et jeux longs, pour vous permettre de lire les jeux correspondants le mieux à votre disponibilité.

Ceci étant, j'insiste à nouveau sur la charge d'une telle responsabilité qui n'est pas à prendre à la légère. Le maître-mot est en tout cas la communication, si vous avez un empêchement ou une disponibilité moindre.

Si cette participation ne vous tente pas, je le conçois tout à fait mais en ce cas merci simplement de répondre par un petit mail de refus.

II - Participation en tant que partenaire
Selon le réseau dont vous bénéficiez ou votre activité professionnelle, vous pouvez également aider de nombreuses manières le concours :

- Il est possible tout d'abord de faire de la publicité au concours (sur votre bloc, votre forum, votre site, etc.). C'est une aide extrêmement utile étant donné que c'est principalement un concours visant à obtenir la reconnaissance de ses pairs. Et plus les participants sont nombreux, plus le prestige est grand.
- Si vous êtes éditeur, vous pouvez être intéressé par les jeux qui sortent du lot de cette édition. Un dossier de présentation des lauréats peut vous être transmis. Un dossier existe déjà pour les lauréats de la précédente itération.
- Des aides matérielles (notamment par le biais de lots) sont aussi les bienvenues.

En résumé, ce sont surtout des jurés et de la publicité qui sont principalement utiles au concours.

Il ne s'agit, je l'espère, que d'un premier contact ; je suis bien évidemment disponible pour apporter plus d'information le cas échéant.
Au contraire, si vous ne souhaitez plus être contacté, n'hésitez pas à me le signaler que je vous retire de mes adresses.
"

Hors ligne Turlutator

« Réponse #5 le: septembre 01, 2012, 13:58:07 pm »
Don voila il recherchent des gens pour lire à leur rythme et donner leur avis, à ce titre je ne vois pas en quoi les gens du CA seraient plus compétent que les membres de l'asso...Après tout vous êtes des rolistes aguerris donc pas de raison de complexer, et puis je suppose qu'il ne feront pas seulement lire une fois un jeu, il vont se baser sur de multiples avis.

Cela dit, si votre légitimité personnelle vous tracasse tout de même, on pourrais lire des jeux de notre coté, puis en discuter ensembles dans des réunions à la manière des groupes de lecture de Eliandrana ;-)...Après à voir comment organiser ses groupes, mais ça pourrait être sympa non?

Hors ligne Colyavin

« Réponse #6 le: septembre 16, 2012, 21:27:17 pm »
Le projet est toujours d'actualité ? Je suis toujours intéressé de mon côté

Hors ligne Colyavin

« Réponse #7 le: septembre 27, 2012, 23:09:33 pm »
Une petite relance pour savoir où on en est pour ce projet ?

Hors ligne Infornographie

« Réponse #8 le: octobre 01, 2012, 10:28:41 am »
Le premier tour du concours se termine tout juste si je ne m'abuse (je suis passé avec trois avis favorables sur trois :face:).

L'orga va bientôt revenir vers nous pour nous assigner les jeux à lire et noter.

Les jeux sont plutôt courts et sont lisibles en 1h / 1h30 en général. Il y a une fiche de notation assez complète à remplir, il y en a facile pour au moins 30 min à 1h de plus, surtout si vous voulez revenir un peu sur la première lecture du jeu.

Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues pour participer, et il faudra éviter de s'occuper de mon jeu, évidemment. Je ne pourrai pas participer au jury non plus, évidemment ^^.
« L'art est un jeu, tant pis pour celui qui s'en fait un devoir ! »

Hors ligne Ermold

Re : Démiurges en herbe 2012
« Réponse #9 le: octobre 01, 2012, 12:58:32 pm »
Bien motivé aussi !
Ô si vaste forum, repaire de tous les vices,
Que vaut la probité devant tant d'immondices ?

« Réponse #10 le: octobre 01, 2012, 13:34:29 pm »
Je corrige, le premier tour se termine ce soir à 20h :).

Hors ligne Colyavin

« Réponse #11 le: octobre 09, 2012, 21:24:34 pm »
Donc les premiers jeux ne vont pas tarder à arriver c'est ça ?

« Réponse #12 le: octobre 09, 2012, 23:14:59 pm »
Ca a même déjà bien commencé :P.
Si tu n'e pas encore dans la boucle, envoie un petit message à Tutu ou à Chr.